Le topic des « vieux films »

10 Octobre 2014
659
2 059
944
Paris
Coucou les madzs !

Dans le cadre de l'opération de @Miquette de « la semaine des topics de la Rédac », je me lance à mon tour !
Et c'est vrai que j'en parle pas souvent mais une chose qui représente une énorme part de ma culture et de mes influences dans la vie c'est le visionnage de « vieux films ».

Ce que j'entends par vieux films, ce sont les oeuvres qui sont sorties avant les années 1970 (en tous cas pour moi, je sais que certaines considèreront qu'un film de 82 est vieux mais c'est mon topic :langue:).

Car si je ne vais pas souvent au cinéma, je passe beaucoup de temps à bouffer des films des années 1930/40/50, car j'ai une passion, entre autres, pour l'esthétisme du noir & blanc, mais aussi pour l'inventivité dont faisait preuve les réalisateurs de l'époque pour faire peur et transporter ses spectateurs avec peu de moyen technique.

Et si je vais bientôt refaire un article de sélection de « classiques » du cinéma d'avant 1970 comme celui-ci, j'aimerai savoir s'il y a, parmi vous, des fans du cinéma d'époque ?

Personnellement mes oeuvres préférées restent celles de Fritz Lang (Metropolis, Les Aventures du Docteur Mabus, M le Maudit...) mais j'ai aussi un faible pour les vieux films d'horreur comme Nosferatu, de 1922 ou le Frankenstein de 31...
Et bien d'autres, des films français aussi, bien évidemment...

Alors, qui ça touche parmi vous, les vieilleries cinématographiques ? Quels sont vos films préférés ? Dites moi tout :caprice:
 
29 Avril 2013
352
945
1 434
Paris
www.lolageslin.tumblr.com
Oui oui oui ! :gnih:
Je suis pas une grande experte du genre mais j'aime toujours être suprise par l'inventivité et la modernité des "vieux films" !
Notamment récemment j'ai vu la féline de Jacques Tourneur (dispo en entier sur Youtube découpé en 15 bouts et pas dans une qualité de fifou mais on sait jamais, si ça intéresse quelqu'un ^^' ) que j'ai trouvé fou ! Ou encore Freaks qui est probablement un des premiers vieux films qui m'ai marqué qui est vraiment vraiment bien !
Sinon il y a les diaboliques de Clouzot que j'ai vraiment aimé, Blow up d'antonioni, Dr Folamour de Kubrick...
 
16 Août 2015
168
472
424
Rodez
Oh mon Dieu, ce topic est fait pour moi !
Je suis une adoratrice de vieux films alors je vais vous faire la liste de mes cinq vieux films préférés (nan, c'est pas égo-centré, nan...)
-La Dolce Vita (1959). c'est très particulier mais Fellini, quoi ! Cet esthétisme de fou et puis les acteurs sont juste incroyables ! Niveau scénario, il n'y a aucune continuité, c'est un peu spécial...
-Le Jour se lève (1939) Jean Gabiiin ! Il est juste sublime dans ce rôle, la photographie est parfaite et les décors, fantastiques. J'ai juste un regret pour la BO....
-Le voleur de bicyclette (1947). Oh mon Dieu qu'il est triste ! A voir absolument !
-Adieu Philippine (1962) Il est superbe ! (j'essaie de mettre un peu de tous les genres, j'suis comme ça, moi, pleine de générosité !)
-Casablanca (1942) On peut dire c'qu'on veut mais Bogart-Bergman, c'est un couple comme on en fait plus... J'dis ça, j'dis rien...
 
  • Big up !
Réactions : VeganFox et catatonia
5 Septembre 2014
271
1 262
324
Je suis très très fan de monsieur Bergman, en particulier des fraises sauvages, et du septième sceau; ne vous laissez pas avoir par sa réputation de maître du glauque, ce sont les deux films les plus beaux, les plus optimistes, les plus amoureux de l'Humanité que j'ai jamais vu. Il se peut que vous ne soyez plus qu'une boule d'amour envers vos prochains après leur visionnage. Et ça marche encore mieux qu'un dimanche à la messe. Wow wow. (Vendeur n'est-ce pas?)
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
J'aime bien les vieux films!
J'ai un faible pour ceux avec Cary Grant :jv:: Arsenic and Old laces (Arsenic et vieilles dentelles) et L'impossible Mr Bébé par exemple(Bringing up Baby). Dans le même genre, The Shop around the corner .
Les films d'Hitchcock (La mort aux trousses, Psychose, Les oiseaux, Fenêtre sur Cour, l'Inconnu du Nord Express, Vertigo...)
Sinon je suis toujours fan des vieilles comédies musicales comme Singing in the Rain et celles avec Fred Astaire et Ginger Rogers <3
 
Dernière édition :

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
J'adore le crime était presque parfait :puppyeyes:
Grace Kelly, l'époque ...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et quitte à rester dans la filmographie d'Hitchcock ... L'inspecteur se met à table (lamb to the slaughter pour les anglophones :lunette:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : VeganFox
8 Septembre 2013
2 898
9 718
1 404
33
Nantes
Quelle bonne idée!

Je ne saurais trop vous conseiller La grande Evasion, un film de 1963 (mon avatar est extrait de ce film :rockon:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

PARCE QUE CE FILM EST TOUT SIMPLEMENT GENIAL!
 
12 Août 2014
6 433
35 392
1 584
Moi je suis juste amoureuse de Cary Grant (les traits, l'accent, sa vie, tout quoi). Depuis mes années lycée et depuis que je l'ai découvert dans mon film préféré The Philadelphia Story : James Stewart et Cary Grant qui se battent pour le cœur de Katharine Hepburn sous l'objectif de George Cukor. Parfait quoi.
cary-grant-young-002.jpg

Et puis ce que j'aime par-dessus tout dans ces films, c'et la lumière. Tellement sublime :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Loulalilou et Corbok
20 Février 2014
3 127
2 844
2 464
De mon côté, Les Oiseaux d'Hitchcock était l'un de mes films préférés quand j'étais petite... (Tout va bien...) Je le trouvais fascinant!
Sinon, je suis amoureuse de Charlie Chaplin (il est talentueux (dans tellement de domaines, en plus!), beau, drôle, intelligent, ...) et de ces films.
J'aime beaucoup aussi les Marx Brothers!
Et Chantons sous la pluie! Qui donne envie de danser!!!:danse:

Oh! Et puis, La Fureur de vivre... :culotte: :hot:
 
  • Big up !
Réactions : Loulalilou et Corbok
11 Septembre 2015
232
3 433
224
28
Aaah je ne vis que pour les vieux films aussi! J'adore la filmographie de Delphine Seyrig (Baisers Volés, L'Année dernière à Marienbad et j'en oublie..)
Les Truffaut sont magiques aussi!
Danielle Darrieux et Gérard Philipe = couple fétiche de tous les temps dans le Rouge et le Noir!
 
  • Big up !
Réactions : Alphonse et Loulalilou
1 Mars 2015
97
948
754
29
Lausanne
Les deux vieux films qui me viennent tout de suite à l'esprit sont Le Cabinet du Docteur Caligari (juste magnifique, si vous aimez l'esthétique à la Tim Burton... Il date de 1919, j'arrive pas à croire qu'il a bientôt 100 ans) et Sunset Boulevard, parce que Norma Desmond est un de meilleur personnage de l'histoire du cinéma :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes