Le topic du stress de la rentrée [2013]

17 Juillet 2013
211
163
214
Je poste ici, mais je ne sais pas trop si cela à quelque chose à voir. Je ne stresse pas parce-que j'ai peur de ne pas me faire d'amis, où parce-que je débarque dans un endroit totalement inhabituel.
J'ai peur de foirer cette année. Ce qui est complétement idiot parce-que le BAC en soit, ce n'est pas non plus si difficile. En fait j'ai peur de ne pas gérer la pression. Mes angoisses réapparaissent à chaque fois. Et j'ai peur que cette année soit la pire. Et surtout, plus on avance dans le temps, plus je constate que je joue gros. J'ai peur de douter encore plus que maintenant au moment de choisir sa fac/son école. Ou encore de me rendre compte, quelques années plus tard que cette formation ne me plaît pas. Et puis sans compter le fait que je ne sois pas sûre d'être prise.
Vraiment, je suis envieuse des personnes qui sont si sûres de leurs choix. Comme si c'était une évidence. Moi je suis terrifiée à l'idée de me dire que je me lèverai peut-être tous les matins en sachant que je vais détester ma journée de travail parce-que cela ne me convient pas. Et cela même si je sais que rien n'est joué complétement, et qu'il existe différentes possibilités pour se reconvertir.
Et puis c'est monstrueux à quel point j'ai la trouille d'échouer quelque chose qui me tient vraiment à cœur. Presque une phobie parfois. J'ai tendance à tout idéaliser, et à me dire que par sa propre motivation et son propre travail- à partir du moment où l'on ne lâche rien- On peut réussir ce que l'on projetait de faire. Voilà, j'ai peur de cette naïveté qui m'est caractéristique quand on me parle de projets d'avenir.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
Je crois que je vais être quelqu'un de particulièrement désagréable cette année. J'ai tendance à évacuer mon stress en le partageant aux autres et donc, irrémédiablement, à le communiquer. (Une chose que je fais alors que je déteste qu'on me le fasse :shifty:) Je ne réalise pas trop encore mais j'ai quelquefois des élans de prise de conscience. Ca me tombe dessus d'un coup et ça ne dure jamais longtemps mais pendant ces moments-là, je visualise tellement bien ce que l'année va être, comment je vais la vivre, que je ressens le stress comme si le concours était demain. Et c'est terrible. :goth:

Je me fiche de savoir si je vais trouver des gens avec qui manger, si je vais faire de nouvelles rencontres etc... D'habitude, c'est important pour moi. Mais là je suis obnubilée par ce putain de concours.
J'me dis que ma vie se joue dans à peine 4 mois. Si je rate, je passe à côté de ma vocation, de ce que j'ai toujours voulu faire. Et ça me fait paniquer.
 
23 Mai 2012
248
426
3 764
howfaritgoes.com
Aaaah je me joins à vous et en particulier à @noes puisque de même je fais mon entrée en prépa...
Comme c'est la première année post-bac se rajoutent le stress de l'appart (et de vivre toute seule :tears:), des transports (Parce que mon seul moyen de transport jusque là c'était ma voiture alors là avec les centaines de bus/métro/tram de Lyon...), les restos U et leurs cartes (Je comprends d'ailleurs absolument rien à cette carte :crying:) et puis évidemment de ne pas se faire des amis et de rester seule dans son coin.... :halp:
Panique à J-3... (J-3 ????! :halp:)
 
Je viens de percuter que la rentrée... c'est dans dix jours. Lundi, pas celui qui arrive, mais l'autre. Et je n'ai absolument rien fait de ce que je voulais faire pour aborder sereinement cette rentrée (il faut dire que je travaille, alors...).
Donc, en une semaine, il faudrait que :
-je lise les quatre bouquins conseillés par les profs dans leurs matières respectives
-que je me remette au russe parce que là je ne vais même pas comprendre ce que la prof va raconter, j'ai tout oublié
-que je commence l'hébreu en vendant un rein pour la méthode Assimil
-que je reprenne le chinois
-que je lise des articles sur les relations internationales et l'ONU histoire de ne pas être paumée (et en anglais)
-que je trouve enfin un ordinateur qui me convient, parce qu'une année supplémentaire avec le 15,6" de 2,4kg et à peine deux heures d'autonomie, ça va être chaud.
SUPER.
Mais en même temps, je suis contente de retourner en cours, j'ai l'impression que mon cerveau végète, qu'il a besoin de stimulation... Et comme j'ai choisi tous mes cours, ils devraient être intéressants (tu m'entends, macroéconomie ? je te dis adieu, à jamais !).

Et @capricious , tu verras, Lyon est une ville très sympa, prends quelques jours pour t'habituer aux transports, et tu ne seras pas la seule perdue en prépa (j'ai failli aller en HK au lycée du Parc, d'ailleurs).

@Kheena. , désolée si tu en as déjà parlé, mais quel concours vas-tu passer ?
 
17 Juillet 2013
211
163
214
laumie;4316087 a dit :
C'est pas génial du tout, je me bouffe de stress, je crois que je vais devoir me remettre aux granules de Gelsémium :gonk:
Ho je ne connais pas, ça fonctionne bien pour le stress ? Tu pourrais m'en dire plus s'il te plait ?

Et sinon :fleur: ( Parce qu'on est des battantes et qu'on va trop y arriver. 8) )
 
7 Mars 2013
407
1 647
1 724
Paris
je rentre en fac (bonjour paris diderot licence lettres et arts)
depuis 12 ans mon meilleur ami et moi sommes dans la même classe.
Et là je vais être toooooouuuute seuuuuuule.:crying:

oh mais le pire c'est que je vais RATER MA RENTREE!!:goth:
 parce que je rentre le 4 de vac et que ma rentrée est le 3 donc je veux m'enterrer sous terre.
 
24 Août 2012
124
77
2 914
laumie;4316087 a dit :
C'est pas génial du tout, je me bouffe de stress, je crois que je vais devoir me remettre aux granules de Gelsémium :gonk:

Idem pour moi !! avec la rentrée et le permis à passer la semaine de la rentrée , une petite cure fera pas de mal !!

@Romyssa  c'est de l'homéopathie pour être moins stressée !! je peux t'envoyer un MP si tu veux plus d'info !!
 
12 Juin 2008
1 561
2 177
3 434
LILLE
facebook.com
Ma rentrée c'est le 9 septembre. (Oui c'est dans longtemps :lunette:

Je suis assez pressée d'y être mais en même temps je fliiiiiiippe trop :gonk:
Je refait une L1 en changeant de cursus, alors j'ai peur de me ramasser encore, ou pire que ça me plaise pas.

Et puis l'éternel stress de rentrée: Est-ce que je vais me faire des copines? JE VEUX PAS MANGER TOUTE SEULE :drama: :drama:
 
27 Août 2008
242
363
4 744
boutenac, GASPARETS
Moi ma rentrée c'est le 24 septembre :lunette:
En L2.
Ma promo est cool.
J'ai bien bossé ces vacances.

Mais ça ne m'empêche pas de stresser comme un porc. :halp:


Bisous et câlins à toutes celles qui ont des guillis dans le ventre à l'idée de rentrer :hugs:
 
romyssa;4314087 a dit :
Je poste ici, mais je ne sais pas trop si cela à quelque chose à voir. Je ne stresse pas parce-que j'ai peur de ne pas me faire d'amis, où parce-que je débarque dans un endroit totalement inhabituel.
J'ai peur de foirer cette année. Ce qui est complétement idiot parce-que le BAC en soit, ce n'est pas non plus si difficile. En fait j'ai peur de ne pas gérer la pression. Mes angoisses réapparaissent à chaque fois. Et j'ai peur que cette année soit la pire. Et surtout, plus on avance dans le temps, plus je constate que je joue gros. J'ai peur de douter encore plus que maintenant au moment de choisir sa fac/son école. Ou encore de me rendre compte, quelques années plus tard que cette formation ne me plaît pas. Et puis sans compter le fait que je ne sois pas sûre d'être prise.
Vraiment, je suis envieuse des personnes qui sont si sûres de leurs choix. Comme si c'était une évidence. Moi je suis terrifiée à l'idée de me dire que je me lèverai peut-être tous les matins en sachant que je vais détester ma journée de travail parce-que cela ne me convient pas. Et cela même si je sais que rien n'est joué complétement, et qu'il existe différentes possibilités pour se reconvertir.
Et puis c'est monstrueux à quel point j'ai la trouille d'échouer quelque chose qui me tient vraiment à cœur. Presque une phobie parfois. J'ai tendance à tout idéaliser, et à me dire que par sa propre motivation et son propre travail- à partir du moment où l'on ne lâche rien- On peut réussir ce que l'on projetait de faire. Voilà, j'ai peur de cette naïveté qui m'est caractéristique quand on me parle de projets d'avenir.

Je compatis, dieu sait que je compatis pour la remorque de peurs que tu te trimbales, parce que j'ai à peu près la même en fait. La rentrée en elle-même ne fait peur, mais les enjeux qui accompagnent la terminale, eux, oui. Le pire, c'est que j'entends déjà les profs faire leurs sermons sur l'importance du bac, des choix post-bac, de ne pas se foirer, ... Et toi, t'es en face sur ta chaise à te faire dessus car non, monsieur, j'ai 17 ans et je ne suis pas sûr de supporter la prépa, de survivre à la fac, ou même à cette année en fait ...
Je pense qu'on pourrait lancer le front de support aux terms angoissés !
Parce que j'angoisse à mort. J'ai décidé de reprendre le latin et je ne sais plus rien, j'ai pas envie de me foirer. La philo me fout les boules tout autant que le reste. La liste est longue !
 
13 Mai 2012
622
1 134
4 899
J'ai super peur de ne pas réussir à prendre tous mes cours en note et pour le coup de ne rien comprendre :facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes