@Watou J’ai eu un après-midi affreusement chiant et j’ai pu élaborer quelques théories (ça m’a passé le temps, merci
). Je te les écris ce soir.
EDIT:
- Que mange-t-on dans Pokémon?
Alors dans le jeu vidéo, le personnage que l'on incarne ne se nourrit jamais, même lorsqu'il reçoit de la nourriture cela va pour les Pokémon. J'ai quand même le vague souvenir qu'une fois dans un des jeux vidéos on se rend dans un café et on mange quelque chose (des pâtisseries?), peut-être dans Pokemon X, je ne me souviens plus.
Dans l'animé, les personnages consomment énormément de repas à base de riz, souvent des onigiris. Je crois qu'ils ont aussi des boulettes de viande, mais d'où vient donc la viande?
Mais il semble que presque tout ce qui est comestible est un Pokémon: les poissons sont des Pokémon, les glaces sont des Pokémon, les fruits sont des Pokémon ou des baies / noigrumes...
Sur ce point j'ai un peu l'impression que l'univers Pokémon se mord la queue.
- Evolution par transfert / par pierre
J'imagine que lors de l'évolution par échange, l'"abandon" du Pokémon par son dresseur, le passage d'un dresseur à un autre, d'une console à l'autre, mène à un changement dans l'énergie, la constitution du Pokémon, qui est un moteur pour que celui-ci évolue.
Lors de l'échange de deux Pokémon, une machine est nécessaire (dans l'animé et dans le jeu vidéo), donc peut-être qu'il y a quelque chose dans cette machine qui enclenche l'évolution. J'imagine que la machine joue un rôle, vu qu'elle est utilisée pour les échanges, et que les échanges ne se font pas juste comme ça de mains à mains.
Pour les échanges par pierre ou objet, j'imagine que l'objet ou la pierre permet aussi un changement d'énergie dans le Pokémon, qui met en route l'évolution. Le contact entre l'objet et le Pokémon provoque une synergie qui mène à l'évolution du Pokémon.
- Qu'est-ce qui se passe dans la Pokéball?
J'imagine que la Pokéball recrée l'environnement dans lequel vit le Pokémon, pour par exemple que les Pokémon aquatiques qui ne peuvent pas respirer hors de l'eau soient dans l'eau, et que Spoink puisse continuer à sauter dans la Pokéball, vu que son coeur est activé par le fait de rebondir sur sa queue.
Après j'imagine que les Pokémon sont réduits, "leurs particules se resserrent", pour qu'ils puissent entrer dans la Pokéball. Après c'est plus facile à imaginer pour les pokémon dans le jeu vidéo, que pour ceux dans l'animé ou le trailer de Détective Pikachu, où les Pokémon sont de chair et de poils / plumes / écailles.
Voilà pour mes avis sur ces questions. Je me réjouis d'avoir ceux d'autres personnes. N'hésitez surtout pas à me dire si vous êtes / n'êtes pas d'accord avec mes théories, ça me ferait très plaisir.