Hum hum. Alors je ne sais pas si ça a déjà été dit mais donc petite traduction : 4 des 6 victimes d'Elliot Rodger étaient des hommes. Je trouve que Madmoizelle à la fâcheuse (dangereuse?) tendance à tourner n'importe quoi vers le féminisme. Je suis féministe, je sais reconnaitre des comportements qui n'ont pas lieu d'être mais souvent ça tourne à l'amalgame et je trouve le comportement aussi obsessif que le sien. Elliot Rodger a tourné son obsession autour des femmes, oui, il était misogyne oui. Mais pas que : il était délirant. Et son délire a pris un point d'accroche bien connu : le sexe. C'est l'une des choses les plus fortes en psychologie le désir sexuel (hystérie, complexe d’Oedipe etc.) c'est pour ça que Freud avait basé toutes ses théories dessus.
Il était déséquilibré, c'est surement pour ça que les femmes le fuyait. Si vous lisez le manifeste qu'il a laissé (en anglais) vous verrez que c'est un esprit dérangé, mais pas que misogyne : il a une délire de grandeur, se prends pour Dieu, pense que tout lui est dû, et démontre un comportement asocial et paradoxal : il se plaint d'être seul mais ne recherche pas la compagnie des autres. Il fuyait hommes et femmes. Il était donc impossible qu'il construise quoi que ce soit comme relation, doublé à son asperger qui le faisait tourné en boucle : c’était une personne seule, malade et très malheureuse. Cependant et naturellement, il a rejeté la faute sur l'extérieur et non sur lui-même car ce serait trop lourd. http://fr.wikipedia.org/wiki/Personnalit%C3%A9_antisociale
Je trouve que vous montez en épingle sa folie en raisonnant à l'envers : parce que le résultat de sa folie était la haine des femmes, c'est que les causes sont la haine des femmes dans la société.
Oui la société est machiste, cruelle envers les femmes mais ça ne fait pas de chaque hommes et êtres humains des monstres pour autant, chacun prend sa vie en main. Il y a beaucoup d'autres pathologies: la peur des boutons par exemple dont il y a eu un article récemment : bon diriez vous que c'est parce que la société nous apprends à haïr les boutons de vêtement que cette personne déteste les boutons ? Non ça ne vous viendrait pas à l'idée de dire ça car cette logique est faussée.
C'est une pathologie, il n'y a pas à chercher cause et conséquence. Son comportement était imprévisible, oui ça fait peur, oui c'est révoltant, mais l'imprévisibilité de la folie fait partie de la définition de la FOLIE. On peut prévenir, éduquer certains comportement dans une certaine mesure, mais au final il y aura toujours une part de chaos et d'imprévu que vous n’enlèverez pas aux gens et au monde, sinon ça serait nier la notion de libre arbitre. Il y avait des signes de sa folie qui aurait pu alerter, et on aurait pu le mettre en institution, mais pour ce qui est de sa misogynie il était déjà suivi par plusieurs psychiatres. Que voulez-vous faire de plus ? Après comme dans minority report, on ne peut pas enfermer les gens sous prétexte qu'ils vont peut etre un jour, péter les plombs.
Après effectivement, il a pris l’autre sexe pour cible, là encore c’est un comportement qu’on a tous eu dans une certaine mesure : « je suis seule depuis longtemps, j’ai l’impression de faire tout ce qu’il faut, ça doit être de leur faute. t’façon les autres c’est tous des cons « (ne me dites pas que vous ne vous l’êtes jamais dit/dite
) Mais lui, à cause de sa disposition d’esprit, a gardé ça profondément, alors que les personnes « équilibrés » vont se trouver ridicule, et il suffira que Jean-Mikael ou Sylvie-Jennifer finisse la soirée avec nous pour qu’on oublie bien vite. Alors effectivement tous ces forums de haines contre les femmes ont dû aggraver les choses, le conforter. Mais il n’y a pas que les forums contre les femmes, il ya les forums pédophiles, les forums racistes etc. Rappelons qu’en ce moment le parti nazi en Grèce remporte beaucoup de siège au parlement. Ça pourrait conforter n’importe quel comportement déviant xénophobe et raciste là aussi. Il y a des problèmes et des dysfonctionnements dans la société c’est évident, et beaucoup de chemin à parcourir.