Ah tiens tu as édité.
Euh si tu ne comprends pas pourquoi, je ne peux rien faire pour toi. Tout est écrit noir sur blanc.
Il faut simplement arrêter de faire naître des animaux en captivité.
@Thihaly mais regarde: ok, l'idée n'est pas de relâcher tous les animaux existants dans la nature. Mais les nouveaux nés, tous ces bébés comme tu dis qui voient le jour de manière massive, pourquoi eux, ne les relâcherions nous pas dans la nature, plutôt qu'ils finissent dans des refuges ou des SPA ? Si le problème est la procréation engendrée par les éleveurs, qui soit-dit en passant reste quand même un phénomène naturel chez les animaux (combien se sont retrouvés avec leur chat vadrouillant et mettant en cloque une femelle en chaleur), dans ce cas là, la solution ne serait-elle pas de leur donner la liberté totale tant convoitée par les antispécistes ?
parce qu'en voulant qu'ils soient adoptés, vous les conduisez dans un foyer humain, dans une habitation humaine: le but n'était-il pas qu'ils vivent en totale liberté ?
Ce qui est certain c'est que au delà de cet idéal, encore une fois il y a la réalité présente : des animaux qui n'ont aucune chance dans nos rues, qui sont génétiquement pas viables à l'état sauvage, et dont il faut s'occuper (= placer).
Notre responsabilité pour le long terme est de réduire le nombre d'animaux qui ont besoin de nous, tout simplement. D'où : stérilisation et arrêt de la reproduction artificielle (élevage).
Personnellement je pense que ce serait contre notre nature, on fait partie de l'écosystème, c'est comme ça. Mais probablement qu'avec nos "gros cerveaux" on pourrait atteindre une symbiose beaucoup plus constructible, et beaucoup moins nuisible...
@YellowDwarf haaaaaaaaaaaaçalaaaaaaaaaaa laaaaa sifffffff fffffffffff
note : c'est du fourche-langue, je pense que tu comprendra![]()
Pour te répondre "comment survivraient-ils"... il y a déjà des exemples. Les chiens errants reforment rapidement des meutes. Les chats, ben des chats de gouttières y en a plein... Les lapins, ils se mélangent a priori pas si mal avec les lapins sauvages (en tout cas j'en connais au moins un dans ma campagne, on le repère de loin puisqu'il n'est pas de la même couleur que les sauvages... au début il avait tendance à rester prostré au milieu des terriers, là ça fait 2 ans qu'on le voit dans le coin lol)... les chevaux, j'avais vu un reportage sur des chevaux européens abandonnés en masse après une guerre (dans un pays arabes je crois ? me souviens plus), quelques uns avaient survécus, la sélection naturelle a fait son oeuvre, et maintenant ils se débrouillent... tout ça pour dire que le naturel n'est jamais bien loin.
Après je ne dis pas pour autant que c'est la chose à faire, l'adaptation se fait toujours avec des pertes et de la souffrance
@YellowDwarf haaaaaaaaaaaaçalaaaaaaaaaaa laaaaa sifffffff fffffffffff
note : c'est du fourche-langue, je pense que tu comprendra![]()
C'est à dire qu'aujourd'hui, il y a plein d'animaux dont on fait la reproduction soit par cupidité, soit par naïveté, soit par "lol c'est trop mignon", "lol je veux un bébé de ma chatte/chienne hihihi"... Ce qui engendre beaucoup de souffrances bien inutiles.
Hmm j'aime la tournure que prend ce débat..Ne poussons pas trop loin la mauvaise foi, voici ce que j'ai écrit quelques pages avant
Des pertes et de la souffrance = des animaux qui n'ont aucune chance dans nos rues, qui ne sont pas viables sans nous.
Quand à dire qu'ils ont besoin de nous, ce n'est pas une question de lire dans les pensées mais de seule observation.
Si tu lâches des chats/chiens de salon dans la rue, outre le fait que beaucoup seront victimes d'accident, la plupart seront incapable de se nourrir et mourront de faim. Il suffit de mettre un pied dans une association pour voir ses animaux livrés à eux-mêmes dans un monde d'homme.
Occupons nous de ceux-là et arrêtons de produire de futur malheureux, c'est tout ce qu'on dit ici
Bon après si ce que tu dis, c'est que les chats de rues perclus de gale et affamés jusqu'aux côtes, ben peut être que dans leur tête ils sont mieux comme ça à agoniser, qu'avec des soins et des croquettes... moui j'imagine que rien ne prouve avec certitude le contraire, mais je pense qu'avec 2 grammes d'empathie on aurait du mal à s'en convaincre.