L'élevage de serpents, ma passion méconnue

19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
@Thihaly mais regarde: ok, l'idée n'est pas de relâcher tous les animaux existants dans la nature. Mais les nouveaux nés, tous ces bébés comme tu dis qui voient le jour de manière massive, pourquoi eux, ne les relâcherions nous pas dans la nature, plutôt qu'ils finissent dans des refuges ou des SPA ? Si le problème est la procréation engendrée par les éleveurs, qui soit-dit en passant reste quand même un phénomène naturel chez les animaux (combien se sont retrouvés avec leur chat vadrouillant et mettant en cloque une femelle en chaleur), dans ce cas là, la solution ne serait-elle pas de leur donner la liberté totale tant convoitée par les antispécistes ?

Personnellement je ne me considère pas comme antispéciste (OHLALA le choc :d ).
Je pense qu'intellectuellement nous avons une supériorité sur le reste du règne animal. Le fait que l'on puisse faire n'importe quoi avec la nature et éteindre d'autres espèces à la pelle prouve bien cette "puissance" que l'évolution nous a donnée...

Par contre, là où pour la majorité il est acquis que cette supériorité nous donne des droits (exploitation, détention, etc...), je suis d'avis que cela nous donne plutôt des devoirs. C'est à dire, une responsabilité.
Il faut voir qu'au cours de son histoire, cela a été une évolution normale et nécessaire de l'homme d'utiliser ces ressources naturelles que sont les animaux. Aujourd'hui, non seulement on n'en a plus besoin, mais en plus on sait tellement bien exploiter cette ressource qu'elle n'a plus rien de précieuse :'(

Au bout de ce passif... ben faut lutter avec le présent.
C'est à dire qu'aujourd'hui, il y a plein d'animaux dont on fait la reproduction soit par cupidité, soit par naïveté, soit par "lol c'est trop mignon", "lol je veux un bébé de ma chatte/chienne hihihi"... Ce qui engendre beaucoup de souffrances bien inutiles.

NON la procréation engendrée par les éleveurs/les humains n'est pas naturelle ! Il n'y a rien de naturelle à sélectionner des races ! La génétique est faite pour être mélangée, et on voit bien les tares que ça produit.
Je ne vois pas pourquoi ça serait différent pour les serpents. Si on n'en capture pas de temps en temps pour renouveler le patrimoine génétique, des mutations nuisibles vont forcément se manifester de plus en plus.

parce qu'en voulant qu'ils soient adoptés, vous les conduisez dans un foyer humain, dans une habitation humaine: le but n'était-il pas qu'ils vivent en totale liberté ?

C'est une question personnelle. Pour certains, l'idéal serait que l'homme se coupe du reste du règne animal pour ne plus lui faire de mal. Que l'on n'intervienne plus du tout.
Personnellement je pense que ce serait contre notre nature, on fait partie de l'écosystème, c'est comme ça. Mais probablement qu'avec nos "gros cerveaux" on pourrait atteindre une symbiose beaucoup plus constructible, et beaucoup moins nuisible...
Ce qui est certain c'est que au delà de cet idéal, encore une fois il y a la réalité présente : des animaux qui n'ont aucune chance dans nos rues, qui sont génétiquement pas viables à l'état sauvage, et dont il faut s'occuper (= placer).
Notre responsabilité pour le long terme est de réduire le nombre d'animaux qui ont besoin de nous, tout simplement. D'où : stérilisation et arrêt de la reproduction artificielle (élevage).

Disons qu'il y a déjà assez à faire avec les chats/chiens/lapins/etc... alors qu'on peut facilement "s'agacer" de voir ce schéma reproduit avec les "NAC"...
(Même si encore une fois, je ne te le reproche pas sur un plan personnel, c'est un débat plus général.)
(sorry pour le message à ralonge :d )

Dernière édition :
Ce qui est certain c'est que au delà de cet idéal, encore une fois il y a la réalité présente : des animaux qui n'ont aucune chance dans nos rues, qui sont génétiquement pas viables à l'état sauvage, et dont il faut s'occuper (= placer).
Notre responsabilité pour le long terme est de réduire le nombre d'animaux qui ont besoin de nous, tout simplement. D'où : stérilisation et arrêt de la reproduction artificielle (élevage).

Après @marion-perso , c'est à ton tour de te contredire. Revenons quelques pages en arrière, et là nous tombons sur ce que tu nous expliques sur les animaux qui seraient relâchés en pleine nature: tu dis que le naturel revient vite au galop, que les animaux seraient capables de survivre, qu'il n'y aurait pas de mal à les laisser revivre en liberté. Tu vois, ici tu nous dis que c'est faux, qu'ils ont besoin de nous. Et puis tu disais aussi que tant que nous ne serons pas capables de lire dans les pensées, nous ne pourrons jamais prédire ce qu'un animal peut ressentir: qui te dit qu'ils ont besoin de nous ?

Personnellement je pense que ce serait contre notre nature, on fait partie de l'écosystème, c'est comme ça. Mais probablement qu'avec nos "gros cerveaux" on pourrait atteindre une symbiose beaucoup plus constructible, et beaucoup moins nuisible...

Bien sûr, totalement d'accord ! C'est bien pour ça qu'il faut arrêter les actions motivées par l'argent. Je suis pour cette symbiose, ce respect homme/animal, cette cohabitation dans la mesure du possible.

19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Ne poussons pas trop loin la mauvaise foi, voici ce que j'ai écrit quelques pages avant :coiffe:

Pour te répondre "comment survivraient-ils"... il y a déjà des exemples. Les chiens errants reforment rapidement des meutes. Les chats, ben des chats de gouttières y en a plein... Les lapins, ils se mélangent a priori pas si mal avec les lapins sauvages (en tout cas j'en connais au moins un dans ma campagne, on le repère de loin puisqu'il n'est pas de la même couleur que les sauvages... au début il avait tendance à rester prostré au milieu des terriers, là ça fait 2 ans qu'on le voit dans le coin lol)... les chevaux, j'avais vu un reportage sur des chevaux européens abandonnés en masse après une guerre (dans un pays arabes je crois ? me souviens plus), quelques uns avaient survécus, la sélection naturelle a fait son oeuvre, et maintenant ils se débrouillent... tout ça pour dire que le naturel n'est jamais bien loin.

Après je ne dis pas pour autant que c'est la chose à faire, l'adaptation se fait toujours avec des pertes et de la souffrance

Des pertes et de la souffrance = des animaux qui n'ont aucune chance dans nos rues, qui ne sont pas viables sans nous.

Quand à dire qu'ils ont besoin de nous, ce n'est pas une question de lire dans les pensées mais de seule observation.
Si tu lâches des chats/chiens de salon dans la rue, outre le fait que beaucoup seront victimes d'accident, la plupart seront incapable de se nourrir et mourront de faim. Il suffit de mettre un pied dans une association pour voir ses animaux livrés à eux-mêmes dans un monde d'homme.
Occupons nous de ceux-là et arrêtons de produire de futur malheureux, c'est tout ce qu'on dit ici :dunno:

Bon après si ce que tu dis, c'est que les chats de rues perclus de gale et affamés jusqu'aux côtes, ben peut être que dans leur tête ils sont mieux comme ça à agoniser, qu'avec des soins et des croquettes... moui j'imagine que rien ne prouve avec certitude le contraire, mais je pense qu'avec 2 grammes d'empathie on aurait du mal à s'en convaincre.

Dernière édition :
Ne poussons pas trop loin la mauvaise foi, voici ce que j'ai écrit quelques pages avant :coiffe:

Des pertes et de la souffrance = des animaux qui n'ont aucune chance dans nos rues, qui ne sont pas viables sans nous.

Quand à dire qu'ils ont besoin de nous, ce n'est pas une question de lire dans les pensées mais de seule observation.
Si tu lâches des chats/chiens de salon dans la rue, outre le fait que beaucoup seront victimes d'accident, la plupart seront incapable de se nourrir et mourront de faim. Il suffit de mettre un pied dans une association pour voir ses animaux livrés à eux-mêmes dans un monde d'homme.
Occupons nous de ceux-là et arrêtons de produire de futur malheureux, c'est tout ce qu'on dit ici :dunno:

Bon après si ce que tu dis, c'est que les chats de rues perclus de gale et affamés jusqu'aux côtes, ben peut être que dans leur tête ils sont mieux comme ça à agoniser, qu'avec des soins et des croquettes... moui j'imagine que rien ne prouve avec certitude le contraire, mais je pense qu'avec 2 grammes d'empathie on aurait du mal à s'en convaincre.
Hmm j'aime la tournure que prend ce débat..
Mais oui bien sûr, c'est exactement ce que je dis, ça prouve bien à quel point tu m'as comprise.. *soupire*
J'ai été la première à dire qu'il ne faut pas laisser les pauvres bêtes seules en liberté dans un environnement qui ne leur convient plus, car détruit par l'homme entre autre. (eh oh rappelez vous que ce n'est pas moi qui suit contre la captivité) Je dois être trop subtile, mais j'ai l'impression que personne ne comprend que la plupart des questions que je pose se basent sur vos arguments que je retourne simplement contre vous afin d'en réaliser la certaine absurdité. Mais bon vu la partie adverse, c'était forcément peine perdue.
Ce genre de réaction donne vachement envie de se rallier à votre cause ! (là c'est de l'ironie, je précise au cas où)
Ça me fait penser que j'ai mieux à faire en fait, je vais lâcher ce topic un petit moment je crois bien :d

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Moi je trouve que @YellowDwarf est super patiente et à l'écoute depuis le début, je suis bluffé :top:

Bon, je sais pas trop ce que je fous là. Je pensais être anti-spéciste, mais je ne suis pas contre les animaux de compagnie (mon chat il peut partir quand il veut, il revient toujours, idem pour celleux qui se promènent avec leur chien sans laisse, ou celleux qui sortent leur rats en extérieur et qui reviennent à leur nom) Parce qu'avoir un autre animal dans sa famille, c'est une symbiose : on le prive de liberté- quoi que dans le cas des animaux qui peuvent partir quand il le souhaitent, pas vraiment- et en échange il a amour, santé, longévité, nourriture, sécurité.)
Je ne suis pas non plus contre les élevages responsables qui ont pour but d’obtenir les lignées les plus saines et avec la meilleure longévité (donc les élevages de particuliers qui ne se font aucun bénéfices)
Et en même-temps je ne comprends pas le but d'avoir des reptiles ou oiseaux qui justement ne restent pas volontairement dans ta famille :/
Je suis également contre le cirque, les test sur animaux (puisqu'on a de nouvelles possibilités technologiques, on a plus aucune raison de continuer), la consommation de viande et l'industrie qui y est liée (alors que je ne vois pas le mal à prendre quelques œufs non-fécondés à mes poules en semi-liberté qui ont tout le confort du monde en échange), je suis contre la corrida, je suis pour la stérilisation des chats érrants (parce qu'une espèce qui pullule perturbe son écosystème, développe des maladies, et entretient sa misère)
Du coup cette discussion à remis ma vision des choses en question, et je ne serais donc pas anti-spéciste parce que je ne suis pas contre les animaux de compagnies ? Oo

Donc je suis partagée. Mais j'ai rien contre @YellowDwarf qui a l'air de satisfaire les besoin de ses serpents (et les dieux savent que j'adore les serpents), que j'admire pour son ouverture d'esprit tout le long de ce post ! Même si là ça commence à saturer, mais je comprends très bien pourquoi ^-^

• Big up !
Réactions : Greeen et EndlessRain

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes