Il faut voir qu'au cours de son histoire, cela a été une évolution normale et nécessaire de l'homme d'utiliser ces ressources naturelles que sont les animaux. Aujourd'hui, non seulement on n'en a plus besoin, mais en plus on sait tellement bien exploiter cette ressource qu'elle n'a plus rien de précieuse :'(
En ce qui concerne les serpents, c'est encore une fois mal les connaître car c'est faux: un grand laboratoire en Europe maintient des centaines d'espèces de serpents car leur venin va servir à
fabriquer toutes sortes de médicaments pour l'homme. C'est déjà le cas depuis pas mal de temps d'ailleurs, plusieurs médicaments que l'on retrouve en para ou pharmacie sont à base de composants retrouvés dans le venin de serpent. Ils sont également étudiés pour fabriquer des
anti-venins qui serviront à sauver beaucoup d'hommes. Les morsures mortelles sont un fléau dans plusieurs pays, le fait de maintenir des serpents en captivité par les herpétologues ou les chercheurs sont nécessaires pour maîtriser ça. Et dans ce cas précis, ces ressources sont
précieuses.
Alors après qu'on soit d'accord ou pas, chacun son avis, mais ça répond au fait que tu penses qu'il n'y a plus besoin d'utiliser ces ressources naturelles.
NON la procréation engendrée par les éleveurs/les humains n'est pas naturelle
! Il n'y a rien de naturelle à sélectionner des races ! La génétique est faite pour être mélangée, et on voit bien les tares que ça produit.
Je ne vois pas pourquoi ça serait différent pour les serpents. Si on n'en capture pas de temps en temps pour renouveler le patrimoine génétique, des mutations nuisibles vont forcément se manifester de plus en plus.
Ce n'est pas la sélection de race que je trouve naturelle, je parlais de la procréation en elle-même (oui je sais je vous ai appris un scoop !). Après, que le toutou n'ait pas le choix de sa partenaire, effectivement ça craint, on est d'accord.
Je n'ai pas trop compris le raisonnement que tu fais pour les serpents, car justement chez eux, même en pleine nature sauvage, une espèce ne va pas naturellement procréer avec une espèce différente. En terrario c'est ce qu'on appelle l'hybridation, et ça effectivement je ne le cautionne pas: car ça crée des mutations qui ne sont absolument pas naturelles oui, et peut engendrer des serpents malformés à durée de vie limitée. Donc contrairement aux chiens dits "bâtards" qui apparemment sont plus robustes qu'une sélection de race par l'homme, les serpents eux ne se "mélangent" pas naturellement.
C'est une question personnelle. Pour certains, l'idéal serait que l'homme se coupe du reste du règne animal pour ne plus lui faire de mal. Que l'on n'intervienne plus du tout.
Personnellement je pense que ce serait contre notre nature, on fait partie de l'écosystème, c'est comme ça.
Ce qui est certain c'est que au delà de cet idéal, encore une fois il y a la réalité présente : des animaux qui n'ont aucune chance dans nos rues, qui sont génétiquement pas viables à l'état sauvage, et dont il faut s'occuper (= placer).
C'est là où tu te contredis en fait, je me disais bien que ton discours ne tenait pas trop la route quelque part, je ne savais juste plus où.
Regarde ce que tu dis juste avant:
A titre personnel, je pense que de vouloir préserver des espèces hors de leur habitat naturel est un désir égoïste, voir mégalo, de l'être humain. En réalité ce qu'il faut préserver, c'est l'habitat naturel, si on veut prendre soin des animaux.
Je ne pense pas que ce soit faire preuve d'amour que de posséder des individus en captivité pour préserver leur espèce.
Je pense qu'il vaut mieux laisser une espèce s'éteindre s'il doit en être ainsi, plutôt que de garder à tout prix des individus dans des conditions de vies et de développement artificielles.
Donc d'un côté tu dis qu'il faut laisser une espèce s'éteindre dans son habitat naturel, donc que l'homme n'a plus à intervenir, et de l'autre, tu dis que ce serait contre notre nature.
Faudrait savoir. Ou alors tu as oublié de préciser dans le premier post qu'il faut laisser crever les serpents en pleine nature mais pas les chats et les chiens. Je te rappelle que ça fait des années que les serpents font partie de certains foyers humains, qu'il y en a donc aujourd'hui énormément qui naissent en captivité. Alors certes les serpents n'ont pas du tout la même expression faciale que les mammifères, on peut donc peut-être moins voir quand ils sont dans le besoin, mais pourtant ils peuvent tout aussi bien être victimes de malnutrition, de maladies, de maltraitance (et ça se voit physiquement quand un serpent ne se nourrit pas ou s'il a des parasites) s'ils sont laissés en pleine nature, nature dévastée par l'homme. Pourquoi eux, ne le prodiguerions-nous pas également des soins ? Ne les recueillerions-nous pas dans nos foyers ? En revanche je suis d'accord sur ce que tu pointes: c'est l'habitat naturel qu'il faut préserver si on veut prendre soin des animaux.
Ce que tu dénonçais aussi, c'est le fait d'avoir dans un premier temps commencé à adopter des serpents en captivité. Ce que tu dénonces, c'est d'avoir créer ce lien serpent/homme, les rendant ainsi demandeurs de besoins prodigués par l'homme, je le comprends bien.
Mais le truc c'est que le fait de maintenir des serpents n'est pas encore ancré dans nos mentalités, dans notre société actuelle, et en France aussi en particulier (tu verrais aux Etats-Unis, c'est vraiment la folie avec les serpents). Donc on a l'impression que c'est une bête purement sauvage qu'il faut laisser tranquille dans la nature. Mais comme tu le disais je ne sais plus quand pour les animaux domestiqués depuis des millénaires,
c'est trop tard. Autant faire avec ceux existants déjà et occupons-nous d'eux, c'est de notre
responsabilité (ce sont tes propos et je suis d'accord avec). Donc les serpents que l'on a chez soi, nous continuons à les maintenir dans les conditions avec lesquelles ils sont nés.
D'ailleurs en ce qui concerne le nombre d'années, je suis tombée sur un ouvrage qui démontrait que les serpents et les hommes cohabitaient depuis l'antiquité, en Grèce. Les grecs s'en servaient comme dératiseurs notamment, et puis sur un plan plus égoïste, les voyaient aussi comme des totems et symboles de cultes. Puis ils ont servi à la science, aujourd'hui encore, pour guérir les hommes. Ce qui pourrait expliquer dans un premier temps pourquoi il a été possible de les rendre "domestiques". Et je mets bien les guillemets, car un serpent ne s'apprivoise pas.
Mais quand je vois les comportements de mes propres spécimens, quand je vois que tous ne s'agitent pas dès qu'il y a un contact avec nous, ne mordent pas pour se défendre alors que nous ne leur faisons pas mal, je me dis qu'il est possible qu'un serpent soit en contact avec l'homme sans qu'il se sente menacé ou stressé. Le fait est qu'ils sont nés en captivité, ça aide aussi, mais comme je le dis, nous ne sommes absolument pas allés en chercher dans la nature pour les domestiquer.
Et enfin pour répondre aux madz comme
@marion-perso et
@Kiha qui prônent l'adoption en refuge, et bien le fait qu'il n'existe pas de refuges pour serpents est justement une
bonne nouvelle. Cela veut dire qu'ils ne sont pas abandonnés dans la rue, pas maltraités par n'importe qui, que l'on n'a pas besoin de s'occuper d'eux et de leur trouver des adoptants. Donc si je suis votre raisonnement, vous seriez tout à fait d'accord pour laisser des gens adopter des serpents s'ils ont été les prendre dans un refuge. Mais ça voudrait dire qu'il y aurait eu au préalable des abus chez les détenteurs de serpents. Mais pour l'instant, ce n'est pas le cas. Alors vous pouvez peut-être vous dire que ce n'est pas si grave, si la personne maintient des serpents mais qu'elle en prend soin, non ? En plus, c'est tellement bête mais on est toutes d'accord pour dire que l'important est le bien-être de l'animal.
Alors après on peut s'inquiéter pour le long terme par contre: puisque c'est arrivé avec des chiens et des chats, ça pourrait très bien arriver avec des serpents, à cause de la bêtise des hommes. D'autant plus qu'il y a sans aucun doute des gens qui achètent un serpent comme on achèterait un jouet et qui se rendent compte deux semaines après que ça ne leur convient pas: bonne nouvelle en terrario à l'heure actuelle, c'est que ces serpents abandonnés retrouveront toujours un adoptant.
Si un jour cela devait arriver, si un refuge devait être mis en place pour les serpents, là oui je m'inquièterais.