L'élevage de serpents, ma passion méconnue

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Les filles expliquent très bien et avec beaucoup de pédagogie, bravo à elles.

Disons qu'il y a l'idéal et la réalité. L'idéal, ça serait des animaux libres, pas exploités, pas élevés en captivité, pas stérilisés de force. (en gros, très gros, y'a des milliers de nuance) mais ça, c'est le monde des bisounours.
La réalité c'est que l'homme, et seulement l'homme a fait plein de conneries avec les animaux et que faut bien essayer de réparer les pots cassés. Et que oui, ça passe par la stérilisation des chats par exemple. Parce que sinon, il y en a trop (que ce soit les chats des rues ou des personnes mal informées) et on les tue (oui coucou les proprio de chats qui tuent des chatons s'ils ne trouvent pas d'adoptant, encore et toujours ce cher homme). Alors entre la prévention (= la stérilisation) et la mort inutile, je préfère la première solution.

Tout comme, personnellement, et ça n'engage que moi, je ne suis pas contre les animaux de compagnie, la seule règle c'est : adoption en refuge/SPA et stérilisation et lutte contre les élevages ("même les petits respectueux").

Et on fait déjà de la daube avec les animaux "classique" (chats, chiens, lapins nains et autre petits rongeurs qui clapsent en moins d'un mois quand ils sont achetés en animalerie). Personne n'est contre les serpents, on voudrait juste éviter que ces espèces se fassent exploiter comme les autres, et qu'enfin, enfin, on apprenne de nos erreurs.

Et le mouvement anti-specisme est vaste, avec pas mal d'opinions divergentes. Je pense que personne ne représente le mouvement, juste soi, avec ses propres opinions, et peut -être ses contradictions (surtout quand la pensée est en cours de réflexion).

23 Novembre 2014
408
848
264
34
Quand mon copain a vu que le Boa s'appelait Amaterasu, il a couiné. Je crois qu'il projette d'aller la kidnapper x)
De mon côté, je n'ai jamais eu ni été en contact avec des serpents auparavant, mais mon copain si. Ses parents ont eu un boa quand il était petit (d'où le couinement), et depuis que l'on est ensemble, il me répète qu'un jour, on aura un serpent. Cela ne me gène pas, au contraire j'aimerais bien apprendre à connaître ces petites bêtes écailleuses :)

• Big up !
Réactions : YellowDwarf
30 Octobre 2013
380
1 576
1 214
Coucou Meynna, je t'ai fait une sélection d'articles tout aussi "tristes" et désolants:

http://forums.madmoizelle.com/sujets/jai-teste-pour-vous-adopter-des-rats.91568/page-6
http://forums.madmoizelle.com/sujets/jai-teste-pour-vous-adopter-un-lapin.78304/page-7
http://forums.madmoizelle.com/sujets/jai-teste-pour-vous-adopter-un-furet.78857/page-5

Le fameux argumentaire: "commerce/conditionnement/enfermement" y est. Pourtant, je ne vois pas l'ombre d'une manifestation ou d'un débat dénonçant ces pratiques là... Tu pourras y mettre un commentaire quand même comme tu l'as fait ici. D'ailleurs, tu devrais t'y mettre maintenant car il y a au moins un milliard de vidéos de chats sur Internet.

Sérieusement, je ressens un certain acharnement sur ce topic car il s'agit d'animaux peu communs. En revanche, on laisse tranquille les éleveurs de lapins, chevaux, furets qui sont également des NAC.

Quant à nos amis les chats et chiens:
Tante Bidule qui a acheté un magnifique Maine coon à 700 Euros, Mamie qui est allée chercher son Bouledog français à 2000 Euros, et ce petit pinpin tout mimi entre les mains de votre petite cousine acheté en animalerie à 30 Euros, est-ce que vous leur tenez le même discours à ces personnes?

Avant de discuter du fond, je trouve que ton ton a mon égard est très condescendant et agressif. C'est dommage car cela dessert ton propos et te décrédibilise. En lisant ton commentaire je me suis sentie débilisée et agressée. :sad: J'ai attendu avant de te répondre car j'étais en colère, je ne voulais pas que cela se ressente et j'ai préféré prendre du recul.

D'autres Madz ont répondu aux points généraux donc je me suis permis de tronquer ta citation pour répondre uniquement à ce qui m'était adressé.

Concernant tes recommendations d'articles, c'est gentil mais j'ai autre chose à faire que de chercher des vieux articles pour y répondre. Le tien vient de paraître, je le commente car je viens de le lire. Et pour les vidéos de chats, je pense que tu peux concevoir le fait que je ne réponde pas à ton ironie déplacée. :/

Quant à l'argument des animaux peu communs, non, ça n'a rien à voir. Je ne cautionne AUCUN élevage. D'AUCUNE sorte.
Merci de ne pas parler au nom des autres. :)

Oui, je leur tiens le même discours :d (mais eux sont plus réceptifs visiblement puisqu'ils ont cessé d'acheter et ont adopté via une association).

9 Novembre 2013
377
2 842
4 824
lumostraining.com
Je me permets de sortir de mon sous marin, promis après j'y rerentre illico.

Ce sont surtout tes propos @Chatondelfuego qui m'ont donné envie de réagir :fleur:

Bon, euh, je voudrais pas faire la rabat joie de service mais il me semble que le débat spéciste s'éloigne un peu du topic. Ici on veut juste parler de la manière dont on traite, bien pour la plupart d'entre nous (où en tout cas on essaye de les traiter avec le plus d'amour possible), nos reptiles et partager nos expériences. Si c'est pour lancer le débat, éduquer les gens ou échanger sur le sujet la veille Antispeciste existe déjà il me semble.

Je comprends tout à fait qu'on soit contre la captivité des animaux, le cirque l'élevage ou juste le trafic d'animaux exotiques mais une fois de plus ce n'est pas le sujet, il aurait été plus intelligent de renvoyer les gens à la VVAS (chek le sigle) plutôt que de nous pourrir.
Un peu de modération ne ferait pas de mal (dans les deux sens, hein, modération ...)

Le soucis c'est qu'en limitant ce genre de débat à une seule partie du forum, on n'éveille pas les consciences et on ne pousse pas les gens à se poser des questions.
Je reste persuadée (mais peut être que je me plante totalement et que ma naïveté me rattrapera, hein), que c'est aussi* grâce aux interventions des habituées de la Veille Antispeciste sur ce topic, que certaines madz ont pu élargir leur vision du rapport homme-animal et peut être même la remettre en question.
* je dis aussi, parce que l'auteur de cet article a bien entendu sa part de responsabilité là dedans. Donc merci à elle de proposer un autre regard sur les serpents, animal trop souvent victime de sa symbolique, qui cristallise les peurs et les angoisses.

Je vais parler à titre d'expérience personnelle, mais très souvent, ce qui m'a poussée à me questionner et à intellectualiser un tout petit plus un concept ou une approche, c'était, du moins au départ, systématiquement par le biais de discussion de ce genre, ouverte au détour d'un témoignage, d'une actualité ou que sais-je encore, et c'est ça qui est beau (sortez les violons et les licornes qui pètes des paillettes :unicorn:).

Mais comme on ne vit pas que dans le monde des bisounours, -qui soit dit en passant bouffent les gens comme vous et moi! Preneeeeeeez gaaaaaarde :halp: -
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

il est vrai qu'avec ce genre de débat, impliquant fatalement une grosse part d'affect des deux côtés, il n'est pas rare que ça tourne vite au vinaigre et que certains se sentent agressés et d'autres impuissants ou incompris.
Mais je trouve ça vraiment génial que sur ce forum et en particulier sur ce topic personne ne soit vraiment tombé dans ce travers, qui se fait malheureusement trop courant sur le net (donc bravo à vous toutes :top:)

Alors comme tu parles de modération, ça serait peut être aussi cool que la rédac' puisse aussi donner voix à d'autres personnes, afin d' ouvrir le débat de manière plus visible, plus "officielle", moins communautaire, à des personnes dont le cheminement aurait beaucoup a apporté à chacun :)

Parce qu'il ne faut pas oublier que, l'on ne nait pas anti-spéciste: on le devient, qu'il y a plusieurs manières de l'appliquer au quotidien, tant dans la pratique que dans sa diffusion, et que cette "aventure philosophico idéologique", bien que souvent semée de doutes, de culpabilité, demande une grosse part d'endurance et une certaine forme de courage, mais n'en reste pas moins passionnante et salutaire.
(c'était la phrase la plus longue du monde, sur ce je retourne dans les abysses :hello:)

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Chatondelfuego sauf que c'est bien de parler d'antispécisme un peu en dehors du topic VVAS. C'est un sujet nouveau, récent, dont on ne parle pas assez. Et ça arrive de plus en plus sur madz et c'est bien. C'est positif. Encore récemment, des filles ont demandé qu'un bocal à poisson beaucoup trop petit soit retiré d'un article.
C'est pareil avec les autres "causes" : féminisme, racisme etc.

Et effectivement ici c'est pas un topic du forum, mais une réaction à un article, si vous décidez de créer un topic sur les serpents dans le forum, je doute que quelqu'un ne vienne vous embêter. :fleur:

Avant de discuter du fond, je trouve que ton ton a mon égard est très condescendant et agressif. C'est dommage car cela dessert ton propos et te décrédibilise. En lisant ton commentaire je me suis sentie débilisée et agressée. :sad: J'ai attendu avant de te répondre car j'étais en colère, je ne voulais pas que cela se ressente et j'ai préféré prendre du recul.

D'autres Madz ont répondu aux points généraux donc je me suis permis de tronquer ta citation pour répondre uniquement à ce qui m'était adressé.

Concernant tes recommendations d'articles, c'est gentil mais j'ai autre chose à faire que de chercher des vieux articles pour y répondre. Le tien vient de paraître, je le commente car je viens de le lire. Et pour les vidéos de chats, je pense que tu peux concevoir le fait que je ne réponde pas à ton ironie déplacée. :/
.

Je vais t'expliquer pourquoi j'ai utilisé ce ton: moi à la base, tout ce que je voulais en écrivant cet article, c'était faire découvrir une passion. J'explique que je maintiens des serpents, que j'aime ça, que je prends soin d'eux, etc. Évidemment, je m'attendais à toutes sortes de réactions, d'ailleurs ça a commencé avec @littlemeline qui a très bien fait de soulever des questions, engendrant ainsi un débat super intéressant à mes yeux.
Mais quand j'ai vu ta réaction, un simple jugement de valeur, sans autre explication, sans argument, rien, bah moi ça m'a blessée. Parce que c'est comme si tu trouvais désolant que quelqu'un parle de sa passion. Sans chercher plus loin. Pourtant je suis loin d'être susceptible. Sensible, mais pas susceptible.
C'est pourquoi je t'ai ressorti ces articles (je ne t'ai pas demandé d'aller les chercher, je te les ai mis là justement pour pas que tu aies à le faire), car il s'agit de personnes qui parlent également de leurs animaux de compagnie, c'est tout. Et que j'imaginais bien te voir sortir "Vraiment triste cet article", avec le même mépris. Ce sont tes propos que j'ai trouvé déplacés.
Ce que je trouve triste moi, ce sont les abus, les maltraitances, les mises à mort. Ça c'est réellement triste. Pas la prise en charge et le respect. Nous ne devons pas avoir la même notion de ce terme.

Alors je ne sais pas à quoi tu t'attendais après avoir écrit ça, mais oui j'ai utilisé l'ironie, oui c'est bête et méchant, mais c'est une de mes tactiques de défense. Et personnellement, que je sois moins crédible à tes yeux juste parce que j'ai utilisé ce ton, et non pas à cause de mes arguments, ça m'est égal. Puisque de toute façon nous n'étions même pas en train d'entamer un débat toutes les deux.

Alors tu m'as blessée, je t'ai blessée, je suppose qu'on est quittes.

Dernière édition :
Il faut voir qu'au cours de son histoire, cela a été une évolution normale et nécessaire de l'homme d'utiliser ces ressources naturelles que sont les animaux. Aujourd'hui, non seulement on n'en a plus besoin, mais en plus on sait tellement bien exploiter cette ressource qu'elle n'a plus rien de précieuse :'(

En ce qui concerne les serpents, c'est encore une fois mal les connaître car c'est faux: un grand laboratoire en Europe maintient des centaines d'espèces de serpents car leur venin va servir à fabriquer toutes sortes de médicaments pour l'homme. C'est déjà le cas depuis pas mal de temps d'ailleurs, plusieurs médicaments que l'on retrouve en para ou pharmacie sont à base de composants retrouvés dans le venin de serpent. Ils sont également étudiés pour fabriquer des anti-venins qui serviront à sauver beaucoup d'hommes. Les morsures mortelles sont un fléau dans plusieurs pays, le fait de maintenir des serpents en captivité par les herpétologues ou les chercheurs sont nécessaires pour maîtriser ça. Et dans ce cas précis, ces ressources sont précieuses.
Alors après qu'on soit d'accord ou pas, chacun son avis, mais ça répond au fait que tu penses qu'il n'y a plus besoin d'utiliser ces ressources naturelles.

NON la procréation engendrée par les éleveurs/les humains n'est pas naturelle
! Il n'y a rien de naturelle à sélectionner des races ! La génétique est faite pour être mélangée, et on voit bien les tares que ça produit.
Je ne vois pas pourquoi ça serait différent pour les serpents. Si on n'en capture pas de temps en temps pour renouveler le patrimoine génétique, des mutations nuisibles vont forcément se manifester de plus en plus.

Ce n'est pas la sélection de race que je trouve naturelle, je parlais de la procréation en elle-même (oui je sais je vous ai appris un scoop !). Après, que le toutou n'ait pas le choix de sa partenaire, effectivement ça craint, on est d'accord.
Je n'ai pas trop compris le raisonnement que tu fais pour les serpents, car justement chez eux, même en pleine nature sauvage, une espèce ne va pas naturellement procréer avec une espèce différente. En terrario c'est ce qu'on appelle l'hybridation, et ça effectivement je ne le cautionne pas: car ça crée des mutations qui ne sont absolument pas naturelles oui, et peut engendrer des serpents malformés à durée de vie limitée. Donc contrairement aux chiens dits "bâtards" qui apparemment sont plus robustes qu'une sélection de race par l'homme, les serpents eux ne se "mélangent" pas naturellement.

C'est une question personnelle. Pour certains, l'idéal serait que l'homme se coupe du reste du règne animal pour ne plus lui faire de mal. Que l'on n'intervienne plus du tout.
Personnellement je pense que ce serait contre notre nature, on fait partie de l'écosystème, c'est comme ça
.
Ce qui est certain c'est que au delà de cet idéal, encore une fois il y a la réalité présente : des animaux qui n'ont aucune chance dans nos rues, qui sont génétiquement pas viables à l'état sauvage, et dont il faut s'occuper (= placer).

C'est là où tu te contredis en fait, je me disais bien que ton discours ne tenait pas trop la route quelque part, je ne savais juste plus où.
Regarde ce que tu dis juste avant:

A titre personnel, je pense que de vouloir préserver des espèces hors de leur habitat naturel est un désir égoïste, voir mégalo, de l'être humain. En réalité ce qu'il faut préserver, c'est l'habitat naturel, si on veut prendre soin des animaux.
Je ne pense pas que ce soit faire preuve d'amour que de posséder des individus en captivité pour préserver leur espèce.
Je pense qu'il vaut mieux laisser une espèce s'éteindre s'il doit en être ainsi, plutôt que de garder à tout prix des individus dans des conditions de vies et de développement artificielles.

Donc d'un côté tu dis qu'il faut laisser une espèce s'éteindre dans son habitat naturel, donc que l'homme n'a plus à intervenir, et de l'autre, tu dis que ce serait contre notre nature.
Faudrait savoir. Ou alors tu as oublié de préciser dans le premier post qu'il faut laisser crever les serpents en pleine nature mais pas les chats et les chiens. Je te rappelle que ça fait des années que les serpents font partie de certains foyers humains, qu'il y en a donc aujourd'hui énormément qui naissent en captivité. Alors certes les serpents n'ont pas du tout la même expression faciale que les mammifères, on peut donc peut-être moins voir quand ils sont dans le besoin, mais pourtant ils peuvent tout aussi bien être victimes de malnutrition, de maladies, de maltraitance (et ça se voit physiquement quand un serpent ne se nourrit pas ou s'il a des parasites) s'ils sont laissés en pleine nature, nature dévastée par l'homme. Pourquoi eux, ne le prodiguerions-nous pas également des soins ? Ne les recueillerions-nous pas dans nos foyers ? En revanche je suis d'accord sur ce que tu pointes: c'est l'habitat naturel qu'il faut préserver si on veut prendre soin des animaux.

Ce que tu dénonçais aussi, c'est le fait d'avoir dans un premier temps commencé à adopter des serpents en captivité. Ce que tu dénonces, c'est d'avoir créer ce lien serpent/homme, les rendant ainsi demandeurs de besoins prodigués par l'homme, je le comprends bien.
Mais le truc c'est que le fait de maintenir des serpents n'est pas encore ancré dans nos mentalités, dans notre société actuelle, et en France aussi en particulier (tu verrais aux Etats-Unis, c'est vraiment la folie avec les serpents). Donc on a l'impression que c'est une bête purement sauvage qu'il faut laisser tranquille dans la nature. Mais comme tu le disais je ne sais plus quand pour les animaux domestiqués depuis des millénaires, c'est trop tard. Autant faire avec ceux existants déjà et occupons-nous d'eux, c'est de notre responsabilité (ce sont tes propos et je suis d'accord avec). Donc les serpents que l'on a chez soi, nous continuons à les maintenir dans les conditions avec lesquelles ils sont nés.
D'ailleurs en ce qui concerne le nombre d'années, je suis tombée sur un ouvrage qui démontrait que les serpents et les hommes cohabitaient depuis l'antiquité, en Grèce. Les grecs s'en servaient comme dératiseurs notamment, et puis sur un plan plus égoïste, les voyaient aussi comme des totems et symboles de cultes. Puis ils ont servi à la science, aujourd'hui encore, pour guérir les hommes. Ce qui pourrait expliquer dans un premier temps pourquoi il a été possible de les rendre "domestiques". Et je mets bien les guillemets, car un serpent ne s'apprivoise pas.
Mais quand je vois les comportements de mes propres spécimens, quand je vois que tous ne s'agitent pas dès qu'il y a un contact avec nous, ne mordent pas pour se défendre alors que nous ne leur faisons pas mal, je me dis qu'il est possible qu'un serpent soit en contact avec l'homme sans qu'il se sente menacé ou stressé. Le fait est qu'ils sont nés en captivité, ça aide aussi, mais comme je le dis, nous ne sommes absolument pas allés en chercher dans la nature pour les domestiquer.

Et enfin pour répondre aux madz comme @marion-perso et @Kiha qui prônent l'adoption en refuge, et bien le fait qu'il n'existe pas de refuges pour serpents est justement une bonne nouvelle. Cela veut dire qu'ils ne sont pas abandonnés dans la rue, pas maltraités par n'importe qui, que l'on n'a pas besoin de s'occuper d'eux et de leur trouver des adoptants. Donc si je suis votre raisonnement, vous seriez tout à fait d'accord pour laisser des gens adopter des serpents s'ils ont été les prendre dans un refuge. Mais ça voudrait dire qu'il y aurait eu au préalable des abus chez les détenteurs de serpents. Mais pour l'instant, ce n'est pas le cas. Alors vous pouvez peut-être vous dire que ce n'est pas si grave, si la personne maintient des serpents mais qu'elle en prend soin, non ? En plus, c'est tellement bête mais on est toutes d'accord pour dire que l'important est le bien-être de l'animal.
Alors après on peut s'inquiéter pour le long terme par contre: puisque c'est arrivé avec des chiens et des chats, ça pourrait très bien arriver avec des serpents, à cause de la bêtise des hommes. D'autant plus qu'il y a sans aucun doute des gens qui achètent un serpent comme on achèterait un jouet et qui se rendent compte deux semaines après que ça ne leur convient pas: bonne nouvelle en terrario à l'heure actuelle, c'est que ces serpents abandonnés retrouveront toujours un adoptant.
Si un jour cela devait arriver, si un refuge devait être mis en place pour les serpents, là oui je m'inquièterais.

• Big up !
Réactions : prettygold
3 Août 2009
80
70
1 594
Besancon
@YellowDwarf

achat sur internet/Chez un particulier/élevage ... = animaux parfois rejeté (pour x ou y raisons, exemple, boulot, mutation, ampleur de la tache ...) = animaux dans les rues = animaux dans les refuges = animaux vie de merde !
Trouves tu normal que des serpents exotiques finissent entre 5 morceaux de verre ?

• Big up !
Réactions : Meynna
Moi je trouve que @YellowDwarf est super patiente et à l'écoute depuis le début, je suis bluffé :top:

Bon, je sais pas trop ce que je fous là. Je pensais être anti-spéciste, mais je ne suis pas contre les animaux de compagnie (mon chat il peut partir quand il veut, il revient toujours, idem pour celleux qui se promènent avec leur chien sans laisse, ou celleux qui sortent leur rats en extérieur et qui reviennent à leur nom) Parce qu'avoir un autre animal dans sa famille, c'est une symbiose : on le prive de liberté- quoi que dans le cas des animaux qui peuvent partir quand il le souhaitent, pas vraiment- et en échange il a amour, santé, longévité, nourriture, sécurité.)
Je ne suis pas non plus contre les élevages responsables qui ont pour but d’obtenir les lignées les plus saines et avec la meilleure longévité (donc les élevages de particuliers qui ne se font aucun bénéfices)
Et en même-temps je ne comprends pas le but d'avoir des reptiles ou oiseaux qui justement ne restent pas volontairement dans ta famille :/
Je suis également contre le cirque, les test sur animaux (puisqu'on a de nouvelles possibilités technologiques, on a plus aucune raison de continuer), la consommation de viande et l'industrie qui y est liée (alors que je ne vois pas le mal à prendre quelques œufs non-fécondés à mes poules en semi-liberté qui ont tout le confort du monde en échange), je suis contre la corrida, je suis pour la stérilisation des chats érrants (parce qu'une espèce qui pullule perturbe son écosystème, développe des maladies, et entretient sa misère)
Du coup cette discussion à remis ma vision des choses en question, et je ne serais donc pas anti-spéciste parce que je ne suis pas contre les animaux de compagnies ? Oo

Donc je suis partagée. Mais j'ai rien contre @YellowDwarf qui a l'air de satisfaire les besoin de ses serpents (et les dieux savent que j'adore les serpents), que j'admire pour son ouverture d'esprit tout le long de ce post ! Même si là ça commence à saturer, mais je comprends très bien pourquoi ^-^

Tu ne peux pas savoir à quel point ton message me soulage. MERCI. Car bien que l'on ne soit pas d'accord concernant les serpents en guise d'animaux de compagnie, tu prouves à tout le monde que même en étant d'accord avec les principes de l'antispécisme, tu as su, tu as osé, les remettre en question. (D'ailleurs j'ai adoré ton: "Bon, je sais pas trop ce que je fous là" ^^ ). Et ça, chapeau.
Et c'est ça qu'il faut en tirer de ce débat je pense, se poser les bonnes questions. C'est ce que je fais, je me remets beaucoup en question depuis le début de ce débat.

Mais j'aimerais quand même répondre à ce que tu as dis sur les serpents ;)
Comme tu le dis très bien, avoir un animal dans sa famille, c'est une symbiose: et bien pareil avec le serpent ! Tu le "prives de liberté" en échange de santé/longévité/nourriture/sécurité (je zappe l'amour puisqu'ils s'en fichent de ça ^^). Sauf que contrairement avec un chien qui va facilement te montrer sa gratitude, un serpent on ne va pas vraiment savoir ce qu'il en pense: mais dans tous les cas, on le sait en sécurité chez nous. Un serpent ne va pas revenir par lui même dans son terrarium comme un chien reviendrait dans son foyer, mais tout simplement parce qu'il n'a pas la "conscience" suffisante pour reconnaître celui qui lui donne à manger.

Edit: merci aussi à @Kiha qui parle également de contradictions possibles dans les propos que vous défendez. Juste, est-ce si difficile de l'admettre ? Plusieurs d'entre vous ont dit que c'était récent comme concept, que c'était en pleine réflexion justement: et vous ne le montrez absolument pas ! A vous entendre, ça fait 50 ans que vous défendez la cause, tellement vous semblez butées, comme si tout était déjà acquis et démontré, comme si aucune exception ne pouvait échapper à la règle.

Dernière édition :
Non c'est vrai ils ne sont pas abandonnés dans la rue mais bien dans les égouts ! Merci de lire des articles de ce genre avant de tenir de tels propos.

@YellowDwarf

achat sur internet/Chez un particulier/élevage ... = animaux parfois rejeté (pour x ou y raisons, exemple, boulot, mutation, ampleur de la tache ...) = animaux dans les rues = animaux dans les refuges = animaux vie de merde !
Trouves tu normal que des serpents exotiques finissent entre 5 morceaux de verre ?

Vous ne me le lisez qu'à moitié ou comment ça se passe...?
J'ai dit qu'il en existaient, en terrariophilie, des irresponsables qui ne prennent pas soin de leurs bêtes, tout comme partout ailleurs et pour TOUS les animaux de compagnie !!! Et c'est ce genre de cas dont il faut s'inquiéter, oui. Il faut responsabiliser et faire réfléchir les gens avant de les laisser en avoir chez eux. Quand je dis qu'ils ne sont pas abandonnés dans la rue ou autre, je parlais en masse, comme c'est le cas pour les chiens et chats qu'on n'arrive plus à adopter tellement ils sont nombreux. Je vois pas en quoi ce que je dis là va à l'encontre de ce que vous pensez également: tout ce qu'on veut, vous comme moi, c'est leur bien être ! Nous sommes toutes contre ceux qui n'assument plus leur bestiole.

Et @SaLisa, je n'arrête pas de débattre là dessus depuis plusieurs pages alors merci de bien me lire avant de me poser une telle question.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes