L'élevage de serpents, ma passion méconnue

C'est une autre question intéressante.
A titre personnel, je pense que de vouloir préserver des espèces hors de leur habitat naturel est un désir égoïste, voir mégalo, de l'être humain. En réalité ce qu'il faut préserver, c'est l'habitat naturel, si on veut prendre soin des animaux.
Je ne pense pas que ce soit faire preuve d'amour que de posséder des individus en captivité pour préserver leur espèce.
Je pense qu'il vaut mieux laisser une espèce s'éteindre s'il doit en être ainsi, plutôt que de garder à tout prix des individus dans des conditions de vies et de développement artificielles.

Très bien, je respecte tout à fait ton avis. Comme quoi, même entre personnes qui veulent la même chose: le bien de l'espèce, tout le monde n'est pas d'accord sur certaines manières employées. Et ce n'est pas plus mal

Quand tu te ballades dans la rue, tu prends le risque de te faire tirer dessus, agressée, renversée, c'est pas pour autant que tu accepterais qu'on t'enferme dans une chambre ou même une maison pour le reste de ta vie.
Je sais que j'ai l'air d'être agressive, mais on est pas tous nés antispécistes, et si personne ne m'avait fait part de sa vision des choses, j'aurais pas beaucoup avancée en terme de droits et de liberté de tous les êtres vivants.

Comme je le disais dans d'anciens messages, est-ce pour autant que tu cautionnerais le fait que tout le monde abandonne l'animal qu'il a adopté en pleine nature ? Car si l'on raisonne comme ça, (et à raison hein), relâchons tous les animaux du monde dans la nature. Voyons comment cela se passerait.
Je ne contredis pas ce que tu dis, je pose juste la question.

Et oui pour sûr, nous ne sommes pas nés antispécistes, je ne connaissais même pas ce mode de pensée avant ! J'ai trouvé très intéressant de découvrir ça et me renseignerai plus là dessus.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@YellowDwarf ici

Mais personne n'est contre l'adoption je crois ici, mais bien contre le commerce/vente/l'elevage, ca me semble plutôt évident non? (parce que j'ai bien vu que tu as mis tous les topics "témoignages adoption" mais du coup, je ne vois pas le rapport en fait.)
Et il y a beaucoup de madz qui s'insurgent dans de très nombreux topics sur les questions animales.

@YellowDwarf en ce qui concerne le fait que tu ne retrouves pas le discours anti-spéciste sur d'autres sujets, c'est peut-être tout con, et simplement qu'on ne les a pas vus ? :) En ce qui me concerne, je lis très très peu les articles du site et viens donc très peu sur le forum des réactions aux articles. Ceci explique en partie que je n'ai pas commenté les sujets que tu as évoqué. Et, toujours en parlant pour ma pomme (décidément, quel égo ! :drama:), je suis pas très très douée pour les débats, et l'anti-spécisme étant encore méconnu en France, j'ai jusqu'à très récemment plus ou moins évité de discuter de ce sujet hors de la VPVA (parce qu'en tant que végéta*ienne je me retrouve déjà assez souvent en situation de débat voire conflit IRL, je vais pas en rajouter online :yawn:)(et justement cette semaine, j'ai décidé que quitte à devoir débattre, je n'avais pas de raisons de silencier mon point de vue).
J'espère t'avoir apporté quelques éléments de réponses ! :) Ma boîte à MP est toujours ouverte si besoin. ;)

Huhu bah oui pour ton cas effectivement, vu que tu ne viens pas souvent, ça se comprend ^^ Mais tu es la seule à m'avoir répondue là dessus en revanche :/
Perso je te trouve très pédagogue et tu expliques bien ce que tu défends.
Et donc ce sera avec plaisir que j'irai envahir ta boîte à MP :)

@YellowDwarf ici

Mais personne n'est contre l'adoption je crois ici, mais bien contre le commerce/vente/l'elevage, ca me semble plutôt évident non? (parce que j'ai bien vu que tu as mis tous les topics "témoignages adoption" mais du coup, je ne vois pas le rapport en fait.)
Et il y a beaucoup de madz qui s'insurgent dans de très nombreux topics sur les questions animales.

Arf, attends... ça voudrait dire que depuis le début c'est le mot élevage qui pose problème oO Parce que pour moi, quand je parle de mon élevage de serpents, c'est comme quand je parle de mon chat et de mon lapin, je les ai recueilli chez moi et je les "élève" (je les éduque et leur donne un foyer et à manger, et de l'affection). La différence avec mes serpents, c'est qu'il y en a certains que j'ai achetés effectivement, et puis qu'un serpent, ça ne s'éduque pas évidemment. Le fait que j'ai mis ces liens en particulier, c'est parce qu'ils sont exactement les mêmes que l'article que j'ai écrit: c'est un témoignage comme quoi j'ai des serpents chez moi, donc tout a un rapport. Et les madz ont réagi sur le fait de maintenir des animaux chez soi, entre autres. C'est pourquoi j'ai pointé les animaux de compagnie communs.

Edit: La nana éleveuse de chiens en question, c'est son métier. Pour moi c'est totalement différent. Si ça se trouve, truc trop bête, j'aurais mis "adoption", je ne me serais attirée les foudres de personne haha. Mais c'est trop simple, ça va au delà de ça je suppose.

Dernière édition :
Bon merci mais lorsque nous en avons la possibilité, nous manifestons effectivement pour des causes réelles (et oui nous ne portons pas les zoos dans nos cœurs non plus, comme la corrida, le cirque à animaux...). Nous sommes végéta*ienne donc nous ne participons pas à toutes ces choses non..

Non mais le fait d'être végéta*ienne n'a aucun rapport avec la participation dont je parle. Et quand je dis "vous", je me comprends aussi dedans, je parle de tout le monde: l'expansion urbaine par exemple: je vis en ville, j'y participe donc indirectement. Le fait même de vivre dans notre société, c'est y participer. La pollution aussi menace notre éco-système: tu utilises peut-être une voiture, ou autres.

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@YellowDwarf l'idée n'est pas de relâcher tous les animaux de compagnie dans la nature, mais d'arrêter de les faire procréer pour notre plaisir. Les gens qui font des portées de chatons parce que c'est mignon, c'est la même chose que les éleveurs de serpents qui les font avoir des bébés pour les donner. Le problème est le même. Nous sommes contre le maintien d'animaux hors de leur état naturel à la base, nous sommes pour leur liberté totale. Mais pour certains c'est déjà trop tard. Selon moi il y a trop d'animaux dans les spa, refuges, pour continuer à encourager les nouvelles naissances (et en achetant, on cautionne, pas seulement en faisant faire des bébés). Il y a bien plus d'animaux qui attendent que d'adoptants. J'aimerais simplement qu'on pense d'abord à ceux-là qui de toute manière sont déjà là.

@Thihaly mais regarde: ok, l'idée n'est pas de relâcher tous les animaux existants dans la nature. Mais les nouveaux nés, tous ces bébés comme tu dis qui voient le jour de manière massive, pourquoi eux, ne les relâcherions nous pas dans la nature, plutôt qu'ils finissent dans des refuges ou des SPA ? Si le problème est la procréation engendrée par les éleveurs, qui soit-dit en passant reste quand même un phénomène naturel chez les animaux (combien se sont retrouvés avec leur chat vadrouillant et mettant en cloque une femelle en chaleur), dans ce cas là, la solution ne serait-elle pas de leur donner la liberté totale tant convoitée par les antispécistes ? Le fait que vous vous inquiétiez que ces pauvres animaux en refuge ne trouvent pas d'adoptant, c'est justement hyper paradoxal: parce qu'en voulant qu'ils soient adoptés, vous les conduisez dans un foyer humain, dans une habitation humaine: le but n'était-il pas qu'ils vivent en totale liberté ?
Pour moi le problème est ailleurs: vous dites que vous préférez qu'une espèce survive en milieu naturel, qu'elle s'éteigne même en toute liberté plutôt que de rester en captivité. Or, regardons l'état actuel de ces milieux "naturels": tout a été dévasté par l'homme. Par l'économie. Il faut prendre le problème à la source et condamner les actions pointées par Greenpeace par exemple. Comme je mentionnais tout à l'heure: le chalutage, la pollution, la déforestation. Ce qui me rebute le plus c'est ce que l'homme fait subir aux animaux en détruisant leurs habitats naturels.

Dernière édition :
Tu prenais l'exemple d'une chatte qui revient engrosser, mais justement, il y a un gros problème à mon goût ici ! Ce n'est pas pour rien que beaucoup d'associations pour le bien-être des chats les proposent à adopter uniquement stérilisés, il faut stopper cette prolifération de nos amis les minous en liberté. :top: Il y en a déjà beaucoup trop à adopter pour continuer à reproduire (avec messieurs les noirs de côté, mais c'est une autre histoire :cretin:).

C'est très intéressant ce que tu me dis là, parce que ça remet toute la cause animale en question: et du coup, je ne comprends plus du tout ce que vous souhaitez réellement.
Parce que ce que tu me dis là, c'est que tu cautionnes la stérilisation d'un animal par l'homme, donc un contrôle de sa propre nature. Alors que votre combat, c'est qu'un animal jouisse de sa complète liberté: y compris le fait d'aller engrosser une femelle s'il en a envie !
Si tu trouves que les éleveurs abusent en faisant procréer un mâle et une femelle, tu n'imagines même pas la multitude de bébés qui verraient le jour si on les laissait en totale liberté comme vous le souhaitez ! C'est complètement paradoxal.
Et puis j'ai proposé une solution pour désengorger les SPA : laisser les animaux rejoindre la nature sauvage, exactement comme vous le désirez. Et là on est au coeur du débat: les garder en captivité ou les relâcher ? Quel est le mieux.

• Big up !
Réactions : Mad_Ame
@YellowDwarf Pour moi, en France et dans les pays industrialisés, il n'y a pas de place pour les chiens/chats errants donc l'adoption est nécessaire. Ces animaux ont tellement été construits par l'homme à partir du loup ou du chat sauvage (contrairement aux serpents) que leur vie à l'extérieur est fortement compromise (même si je sais que tes serpents auraient autant de mal à s'en sortir dehors). Il y a des associations de chats des rues et justement je trouve que c'est une bonne chose qu'on s'occupe d'eux plutôt que de se dire "laissons les en liberté, ils vont se démerder" alors qu'ils vivent la plupart du temps dans la peur, la maladie, la faim...

Mais c'est EXACTEMENT ce que je me démenais à démontrer sur ce point là !!! D'ailleurs tu reprends ce que j'ai pu dire concernant les dangers de l'extérieur.
En vous posant cette question, je savais qu'au moins une de vous me dirait que ce n'est pas bon pour leur sécurité de les laisser se débrouiller. Et que ce soit pour des chiens ou des serpents, je le pense vraiment.
Alors c'est bien beau de me parler d'enfermement, de privation d'habitat, et puis tout à coup se dire qu'en fait, ils seraient mieux auprès de nous !
Je suis désolée mais ça décrédibilise complètement toute la démarche là. Enfin dans ton cas, parce que les autres madz ne pensent sans doute pas pareil.
Mais merci d'avoir été sincère et d'avoir enfin montré qu'on est quand même d'accord là dessus.

• Big up !
Réactions : Greeen
@YellowDwarf Oui mais en attendant il n'y a pas de serpents dans les refuges. C'est un commerce qui n'a aucune utilité pour la soit disant "préservation de l'espèce", ça reste le plaisir des hommes. Et si il y a une différence, les serpents n'ont pas été construits par l'homme, ça reste un animal sauvage.

Ravie de m'être décrédibilisée :yawn:.

Ah ! encore un point sur lequel j'avais raison alors: tu es contre les serpents ! ^^
Je sais que c'est difficile à concevoir, mais c'est un fait: les serpents sont de nouveaux animaux de compagnie. Je suis d'accord pour le côté business abusif, tout comme le business des chiens ou chats, ce n'est pas propre aux reptiles: on fait du fric partout là où on peut, c'est triste mais c'est réel.
Et bien non il n'y a pas de refuge pour serpents, nos foyers (ceux des terrariophiles) constituent en eux même un refuge pour eux: puisque tu es d'accord avec moi qu'il vaut mieux garder un serpent né en captivité plutôt que de le laisser se débrouiller en pleine nature, tu l'as dit toi-même.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes