@YellowDwarf c'est pas un débat à mon sens, continue à te donner bonne conscience...
Ah ce n'est pas un débat ? Vive les différences d'opinions et l'ouverture d'esprit alors !
@YellowDwarf c'est pas un débat à mon sens, continue à te donner bonne conscience...
Je vais t'expliquer pourquoi j'ai utilisé ce ton: moi à la base, tout ce que je voulais en écrivant cet article, c'était faire découvrir une passion. J'explique que je maintiens des serpents, que j'aime ça, que je prends soin d'eux, etc. Évidemment, je m'attendais à toutes sortes de réactions, d'ailleurs ça a commencé avec @littlemeline qui a très bien fait de soulever des questions, engendrant ainsi un débat super intéressant à mes yeux.
Mais quand j'ai vu ta réaction, un simple jugement de valeur, sans autre explication, sans argument, rien, bah moi ça m'a blessée. Parce que c'est comme si tu trouvais désolant que quelqu'un parle de sa passion. Sans chercher plus loin. Pourtant je suis loin d'être susceptible. Sensible, mais pas susceptible.
C'est pourquoi je t'ai ressorti ces articles (je ne t'ai pas demandé d'aller les chercher, je te les ai mis là justement pour pas que tu aies à le faire), car il s'agit de personnes qui parlent également de leurs animaux de compagnie, c'est tout. Et que j'imaginais bien te voir sortir "Vraiment triste cet article", avec le même mépris. Ce sont tes propos que j'ai trouvé déplacés.
Ce que je trouve triste moi, ce sont les abus, les maltraitances, les mises à mort. Ça c'est réellement triste. Pas la prise en charge et le respect. Nous ne devons pas avoir la même notion de ce terme.
Alors je ne sais pas à quoi tu t'attendais après avoir écrit ça, mais oui j'ai utilisé l'ironie, oui c'est bête et méchant, mais c'est une de mes tactiques de défense. Et personnellement, que je sois moins crédible à tes yeux juste parce que j'ai utilisé ce ton, et non pas à cause de mes arguments, ça m'est égal. Puisque de toute façon nous n'étions même pas en train d'entamer un débat toutes les deux.
Alors tu m'as blessée, je t'ai blessée, je suppose qu'on est quittes.
Je me permets de sortir de mon sous marin, promis après j'y rerentre illico.
Ce sont surtout tes propos @Chatondelfuego qui m'ont donné envie de réagir
Le soucis c'est qu'en limitant ce genre de débat à une seule partie du forum, on n'éveille pas les consciences et on ne pousse pas les gens à se poser des questions.
Je reste persuadée (mais peut être que je me plante totalement et que ma naïveté me rattrapera, hein), que c'est aussi* grâce aux interventions des habituées de la Veille Antispeciste sur ce topic, que certaines madz ont pu élargir leur vision du rapport homme-animal et peut être même la remettre en question.
* je dis aussi, parce que l'auteur de cet article a bien entendu sa part de responsabilité là dedans. Donc merci à elle de proposer un autre regard sur les serpents, animal trop souvent victime de sa symbolique, qui cristallise les peurs et les angoisses.
Je vais parler à titre d'expérience personnelle, mais très souvent, ce qui m'a poussée à me questionner et à intellectualiser un tout petit plus un concept ou une approche, c'était, du moins au départ, systématiquement par le biais de discussion de ce genre, ouverte au détour d'un témoignage, d'une actualité ou que sais-je encore, et c'est ça qui est beau (sortez les violons et les licornes qui pètes des paillettes).
Mais comme on ne vit pas que dans le monde des bisounours, -qui soit dit en passant bouffent les gens comme vous et moi! Preneeeeeeez gaaaaaarde-
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
il est vrai qu'avec ce genre de débat, impliquant fatalement une grosse part d'affect des deux côtés, il n'est pas rare que ça tourne vite au vinaigre et que certains se sentent agressés et d'autres impuissants ou incompris.
Mais je trouve ça vraiment génial que sur ce forum et en particulier sur ce topic personne ne soit vraiment tombé dans ce travers, qui se fait malheureusement trop courant sur le net (donc bravo à vous toutes)
Alors comme tu parles de modération, ça serait peut être aussi cool que la rédac' puisse aussi donner voix à d'autres personnes, afin d' ouvrir le débat de manière plus visible, plus "officielle", moins communautaire, à des personnes dont le cheminement aurait beaucoup a apporté à chacun
Parce qu'il ne faut pas oublier que, l'on ne nait pas anti-spéciste: on le devient, qu'il y a plusieurs manières de l'appliquer au quotidien, tant dans la pratique que dans sa diffusion, et que cette "aventure philosophico idéologique", bien que souvent semée de doutes, de culpabilité, demande une grosse part d'endurance et une certaine forme de courage, mais n'en reste pas moins passionnante et salutaire.
(c'était la phrase la plus longue du monde, sur ce je retourne dans les abysses)
Nous ne sommes pas quittes. Tu m'as blessée intentionnellement, je t'ai blessée involontairement, cela n'a rien à voir
Je n'ai pas cherché à être méchante/ironique avec TOI. J'ai émis mon avis sur une pratique décrite dans un article. C'était général. Je ne t'ai pas mentionnée, ni citée dans mon premier message et c'est bien pour ça. Mon commentaire portait sur l'élevage (non pas sur les serpents en particulier et encore moins sur toi).
En me répondant, tu as entamé le débat, donc dire que tu te fiches de mon avis alors que tu y réponds, sans sollicitation de ma part, c'est irrespectueux. Avant de poster, j'ai lu les réactions et des Madz expliquaient très bien ce que je pensais, j'ai simplement voulu appuyer leurs propos antispécistes (parce qu'à ce moment-là, nous étions moins nombreuses). Je n'ai pas voulu rentrer dans le débat (le considérant assez riche sans moi), tu m'y as fait rentrer.
Oui, je trouve ça triste de rendre une nouvelle espèce dépendante des humains. Ce n'est pas du mépris, seulement de la tristesse
Et j'ajoute que pour moi, ce n'est pas parce que c'est une passion que c'est moins triste ou plus respectable (si ta passion c'était de faire des manteaux en fourrure, je trouverai ça triste pareillement).
@YellowDwarf en fait, je crois comprendre où réside l'incompréhension: les madz ici présentes ne dénoncent pas ta manière de t'occuper de tes serpents. Quand elles parlent de tristesse, de maltraitance, etc, c'est surtout par rapport à ce qui est avant toi: la décision de rendre le serpent NAC, la décision de faire des élevages de serpent, la décision de les vendre, etc. (même si plusieurs voient également un problème au fait d'avoir un serpent)
Tu vois ? La plupart ne te disent pas "tu maltraite tes serpents", mais "tu fais partie d'un système de d'offre et de demande autour du commerce de cet animal, et donc de sa maltraitance".
Si je me trompe, lapidez moi \o/
@YellowDwarf
Il y a plusieurs écoles:
1) toute forme de domestication est une erreur (et pas que les serpents, et plusieurs madz l'ont précisé)
2) certains animaux se "domestiquent entre eux", comme le chien et le chats qui se serraient rapprochés de l'humain naturellement (chien = restes des humains/ chat = souris et rats des granges)
Mais dans les deux cas il y a dans ce post plusieurs problèmes soulevés par les anti-specistes : une incompréhension face à la création d'animaux de compagnies artificiel, une incompréhension face à la captivité d'espèces qui ne recherchent pas le contact de l'humain et ne créer pas de lien affectif, une incompréhension face à l'élevage alors qu'il y a des tonnes d'animaux abandonnés et en attente de famille (oui je sais tu n'es pas concerné)
C'est un peu plus clair comme ça ? :/
Sauf que si, cet argument tiens la route, pour la simple raison qu'il est possible d'apprivoiser un mammifère sauvage (renard, loup, chat sauvage..). On peut créer un lien de confiance mututuelle et volontaire, sans enfermer l'animal ou le retirer de son lieu de vie.
Combien de personnes sont tombées au détour d'une forêt sur un cerf ou un renard qui les a laisser s'approcher (sans nourriture en échange, voir même qui cherchaient le contact ? En tant que fille de campagne, ça m'est déjà arrivé et je ne suis pas la seule.
C'est le truc qui me dérange parce que j'ai l'impression que pour toi la domestication mammifère/reptile est la même, alors que pour moi la notion de volontariat est essentiel et n'est pas présente chez les reptiles...
Donc oui, ces espèces ne peuvent pas survivre en milieu naturel, mais est-ce nécessaire de continuer à les faire se reproduire alors que les serpents ne restent pas volontairement avec les humains, contrairement à la plupart des autres animaux de compagnie ? Moi c'est ça la question que je pose...
Il me semblait que ce que je voulais dire était simple; mais j'ai dû mal m’exprimer :Ah tu veux dire que comme il y a des signes qui montreraient que les mammifères veulent bien être en contact avec les hommes, du coup ce serait de leur propre volonté que les chiens et chats se sont fait domestiquer par l'homme ? Si je me trompe dis moi...
Non. Là tu parle de toi. Moi je te parlais du volontariat de l'animal. La volonté de l'animal à rester dans sa famille comme c'est le cas pour tout les animaux domestiques qui tissent un lien d'attachement avec leur humain. Dans le cas des reptiles, il me semble que le seul à vouloir rester avec l'autre : c'est l'humain. Et c'est ça qui me dérange, tu comprends ?Donc il y a du volontariat pour les serpents, je te le dis, j'ai été justement volontaire pour récupérer un serpent que personne ne voulait, parce qu'elle était vieille et pas très jolie (ou peut-être que je suis mauvaise langue et que personne ne pouvait la recueillir chez lui en fait).
Là encore tu ramène quelque chose de général à toi, et je pense que c'est pour ça que beaucoup ce sont emportés contre tes messages : que tu reproduise tes serpents ou non, la question n'est pas là, on parle de quelque chose de plus vaste : la reproduction mondiale d'animaux. Et dans mon cas : la reproduction mondiale d'animaux qui n'éprouvent apparemment aucun attachement envers l'homme, et donc de quelque chose d'assez égoïste...Alors oui c'est une bonne question, et je me pose la même, je n'ai jamais fait reproduire mes serpents, je n'ai jamais eu de bébés nés chez moi. Et du coup, grâce à tout ce débat, je vais y réfléchir à plusieurs fois si un jour j'ai un couple en âge de reproduire. Mais je me dis que si je refuse, ce serait les priver dans ce cas là de leur besoin naturel de procréer...Je ne sais pas encore.