L'élevage de serpents, ma passion méconnue

30 Octobre 2013
380
1 576
1 214
Je vais t'expliquer pourquoi j'ai utilisé ce ton: moi à la base, tout ce que je voulais en écrivant cet article, c'était faire découvrir une passion. J'explique que je maintiens des serpents, que j'aime ça, que je prends soin d'eux, etc. Évidemment, je m'attendais à toutes sortes de réactions, d'ailleurs ça a commencé avec @littlemeline qui a très bien fait de soulever des questions, engendrant ainsi un débat super intéressant à mes yeux.
Mais quand j'ai vu ta réaction, un simple jugement de valeur, sans autre explication, sans argument, rien, bah moi ça m'a blessée. Parce que c'est comme si tu trouvais désolant que quelqu'un parle de sa passion. Sans chercher plus loin. Pourtant je suis loin d'être susceptible. Sensible, mais pas susceptible.
C'est pourquoi je t'ai ressorti ces articles (je ne t'ai pas demandé d'aller les chercher, je te les ai mis là justement pour pas que tu aies à le faire), car il s'agit de personnes qui parlent également de leurs animaux de compagnie, c'est tout. Et que j'imaginais bien te voir sortir "Vraiment triste cet article", avec le même mépris. Ce sont tes propos que j'ai trouvé déplacés.
Ce que je trouve triste moi, ce sont les abus, les maltraitances, les mises à mort. Ça c'est réellement triste. Pas la prise en charge et le respect. Nous ne devons pas avoir la même notion de ce terme.

Alors je ne sais pas à quoi tu t'attendais après avoir écrit ça, mais oui j'ai utilisé l'ironie, oui c'est bête et méchant, mais c'est une de mes tactiques de défense. Et personnellement, que je sois moins crédible à tes yeux juste parce que j'ai utilisé ce ton, et non pas à cause de mes arguments, ça m'est égal. Puisque de toute façon nous n'étions même pas en train d'entamer un débat toutes les deux.

Alors tu m'as blessée, je t'ai blessée, je suppose qu'on est quittes.

Nous ne sommes pas quittes. Tu m'as blessée intentionnellement, je t'ai blessée involontairement, cela n'a rien à voir :)
Je n'ai pas cherché à être méchante/ironique avec TOI. J'ai émis mon avis sur une pratique décrite dans un article. C'était général. Je ne t'ai pas mentionnée, ni citée dans mon premier message et c'est bien pour ça. Mon commentaire portait sur l'élevage (non pas sur les serpents en particulier et encore moins sur toi).
En me répondant, tu as entamé le débat, donc dire que tu te fiches de mon avis alors que tu y réponds, sans sollicitation de ma part, c'est irrespectueux. Avant de poster, j'ai lu les réactions et des Madz expliquaient très bien ce que je pensais, j'ai simplement voulu appuyer leurs propos antispécistes (parce qu'à ce moment-là, nous étions moins nombreuses). Je n'ai pas voulu rentrer dans le débat (le considérant assez riche sans moi), tu m'y as fait rentrer.
Oui, je trouve ça triste de rendre une nouvelle espèce dépendante des humains. Ce n'est pas du mépris, seulement de la tristesse :sad:
Et j'ajoute que pour moi, ce n'est pas parce que c'est une passion que c'est moins triste ou plus respectable (si ta passion c'était de faire des manteaux en fourrure, je trouverai ça triste pareillement).

Je me permets de sortir de mon sous marin, promis après j'y rerentre illico.

Ce sont surtout tes propos @Chatondelfuego qui m'ont donné envie de réagir :fleur:

Le soucis c'est qu'en limitant ce genre de débat à une seule partie du forum, on n'éveille pas les consciences et on ne pousse pas les gens à se poser des questions.
Je reste persuadée (mais peut être que je me plante totalement et que ma naïveté me rattrapera, hein), que c'est aussi* grâce aux interventions des habituées de la Veille Antispeciste sur ce topic, que certaines madz ont pu élargir leur vision du rapport homme-animal et peut être même la remettre en question.
* je dis aussi, parce que l'auteur de cet article a bien entendu sa part de responsabilité là dedans. Donc merci à elle de proposer un autre regard sur les serpents, animal trop souvent victime de sa symbolique, qui cristallise les peurs et les angoisses.

Je vais parler à titre d'expérience personnelle, mais très souvent, ce qui m'a poussée à me questionner et à intellectualiser un tout petit plus un concept ou une approche, c'était, du moins au départ, systématiquement par le biais de discussion de ce genre, ouverte au détour d'un témoignage, d'une actualité ou que sais-je encore, et c'est ça qui est beau (sortez les violons et les licornes qui pètes des paillettes :unicorn:).

Mais comme on ne vit pas que dans le monde des bisounours, -qui soit dit en passant bouffent les gens comme vous et moi! Preneeeeeeez gaaaaaarde :halp: -
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

il est vrai qu'avec ce genre de débat, impliquant fatalement une grosse part d'affect des deux côtés, il n'est pas rare que ça tourne vite au vinaigre et que certains se sentent agressés et d'autres impuissants ou incompris.
Mais je trouve ça vraiment génial que sur ce forum et en particulier sur ce topic personne ne soit vraiment tombé dans ce travers, qui se fait malheureusement trop courant sur le net (donc bravo à vous toutes :top:)

Alors comme tu parles de modération, ça serait peut être aussi cool que la rédac' puisse aussi donner voix à d'autres personnes, afin d' ouvrir le débat de manière plus visible, plus "officielle", moins communautaire, à des personnes dont le cheminement aurait beaucoup a apporté à chacun :)

Parce qu'il ne faut pas oublier que, l'on ne nait pas anti-spéciste: on le devient, qu'il y a plusieurs manières de l'appliquer au quotidien, tant dans la pratique que dans sa diffusion, et que cette "aventure philosophico idéologique", bien que souvent semée de doutes, de culpabilité, demande une grosse part d'endurance et une certaine forme de courage, mais n'en reste pas moins passionnante et salutaire.
(c'était la phrase la plus longue du monde, sur ce je retourne dans les abysses :hello:)

Tu devrais sortir plus souvent de ton bunker toi :)
Totalement d'accord avec toi, le débat est le bienvenu ici, juste que parfois il a pris des proportions qui ne me concernaient plus, mais auxquelles j'ai réagi tout de même parce que ce sont des questions qui m'ont fait réfléchir. J'ai essayé de poser plein d'autres questions en retour pour voir s'il n'y avait pas des failles dans certains raisonnements, ou tout simplement pour faire prendre conscience aussi que maintenir des serpents, c'est n'est pas un fait anormal de nos jours.
Mais merci pour ton intervention !

• Big up !
Réactions : Glück
Nous ne sommes pas quittes. Tu m'as blessée intentionnellement, je t'ai blessée involontairement, cela n'a rien à voir :)
Je n'ai pas cherché à être méchante/ironique avec TOI. J'ai émis mon avis sur une pratique décrite dans un article. C'était général. Je ne t'ai pas mentionnée, ni citée dans mon premier message et c'est bien pour ça. Mon commentaire portait sur l'élevage (non pas sur les serpents en particulier et encore moins sur toi).
En me répondant, tu as entamé le débat, donc dire que tu te fiches de mon avis alors que tu y réponds, sans sollicitation de ma part, c'est irrespectueux. Avant de poster, j'ai lu les réactions et des Madz expliquaient très bien ce que je pensais, j'ai simplement voulu appuyer leurs propos antispécistes (parce qu'à ce moment-là, nous étions moins nombreuses). Je n'ai pas voulu rentrer dans le débat (le considérant assez riche sans moi), tu m'y as fait rentrer.
Oui, je trouve ça triste de rendre une nouvelle espèce dépendante des humains. Ce n'est pas du mépris, seulement de la tristesse :sad:
Et j'ajoute que pour moi, ce n'est pas parce que c'est une passion que c'est moins triste ou plus respectable (si ta passion c'était de faire des manteaux en fourrure, je trouverai ça triste pareillement).

Il aurait fallu juste mieux le formuler, comme l'a fait @Eternity- par exemple: elle aussi a dit que ça la désolait, mais elle n'a pas parlé de mon article en particulier. Parce qu'en disant simplement "Vraiment triste cet article", c'est bel et bien de mes écrits dont tu parles, (et donc des serpents) et tu touches donc l'auteur en lui-même. Donc il n'était pas évident de comprendre que tu visais la pratique générale. Et que tu me cites ou non, mettre ça ici m'affecte forcément, ça ne change rien.
Mais bon c'est un malentendu. Et tu as raison, pour ma part c'était intentionnel, pour que tu comprennes que ça m'avait affectée. Je suis désolée, j'aurais dû le dire autrement.

Et non, tu déformes mes propos: je ne me fiche pas de ton avis, je me fichais d'avoir pu paraître, à ce moment précis, au moment où tu as lu ma réponse ironique, non crédible. C'est tout. En te répondant, et de cette manière, je voulais te faire réagir sur le sens qu'a pu prendre ton "Vraiment triste cet article" à mes yeux. Je ne voulais pas te forcer à rentrer spécialement dans le débat antispécisme/captivité etc.
Quant à la passion que tu prends en exemple, c'est un exemple "à problème" puisqu'il s'agit de dépeçage d'animaux, donc d'une réelle maltraitance: rien à voir avec moi et mes serpents, ni les autres madz avec leurs lapins ou chiens ou chats. Pour nous il s'agit d'une passion où aucun animal n'est maltraité. Donc ton exemple est mal choisi en guise de comparaison, mais je peux comprendre que tu l'utilises pour mieux appuyer et justifier tes propos. Et c'est justement pour ça que je voulais que tu mesures le degré de tristesse dont tu parles. Comparées à bien d'autres pratiques qui mettent en danger les animaux, je trouve qu'on s'en sort pas si mal quand même, nous autres qui prenons soin de nos bestioles.

Dernière édition :
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@YellowDwarf en fait, je crois comprendre où réside l'incompréhension: les madz ici présentes ne dénoncent pas ta manière de t'occuper de tes serpents. Quand elles parlent de tristesse, de maltraitance, etc, c'est surtout par rapport à ce qui est avant toi: la décision de rendre le serpent NAC, la décision de faire des élevages de serpent, la décision de les vendre, etc. (même si plusieurs voient également un problème au fait d'avoir un serpent)
Tu vois ? La plupart ne te disent pas "tu maltraite tes serpents", mais "tu fais partie d'un système de d'offre et de demande autour du commerce de cet animal, et donc de sa maltraitance".

Si je me trompe, lapidez moi \o/

@YellowDwarf en fait, je crois comprendre où réside l'incompréhension: les madz ici présentes ne dénoncent pas ta manière de t'occuper de tes serpents. Quand elles parlent de tristesse, de maltraitance, etc, c'est surtout par rapport à ce qui est avant toi: la décision de rendre le serpent NAC, la décision de faire des élevages de serpent, la décision de les vendre, etc. (même si plusieurs voient également un problème au fait d'avoir un serpent)
Tu vois ? La plupart ne te disent pas "tu maltraite tes serpents", mais "tu fais partie d'un système de d'offre et de demande autour du commerce de cet animal, et donc de sa maltraitance".

Si je me trompe, lapidez moi \o/

@Octopouce , je ne vais pas te lapider ^^ Mais tu ne mentionnes pas tout, et tu oublies plusieurs points que j'ai défendus.
- je sais très bien que personne n'a dit que je maltraitais mes serpents :) beaucoup l'ont dit d'ailleurs, ce n'est pas contre moi. Mais comme je n'ai pa s arrêté de le répéter, tout ce dont vous parlez ne concerne pas uniquement les serpents: il existe tout un système d'offre et de demande chez TOUS les autres animaux de compagnie. Et à la base, pour tous les animaux également, il a été décidé qu'on les rendrait domestiques. Car tous les animaux sont sauvages de base. Ce que vous n'intégrez pas vraiment, c'est que ce n'est pas si nouveau que ça pour le serpent: ça n'a juste pas été démocratisé et ancré dans les mentalités d'aujourd'hui. Mais ça remonte aux années 70 apparemment. Alors ce qu'il faudrait dire tout simplement (et même si je ne suis pas d'accord avec ça), c'est: c'est triste que l"homme ait choisi de transformer les animaux (tous les animaux) en des animaux de compagnie. Mais ne dites surtout pas ça que pour les serpents, juste parce que ça ne fait pas suffisamment longtemps à vos yeux qu'ils sont considérés comme des animaux de compagnie, s'il vous plaît.

Et comme je le disais encore, ce commerce autour du serpent peut être évité en faisant ce que j'ai fait pour certains de mes serpents: les adopter chez des éleveurs qui ont eu de grosses "portées", ou les adopter parce que quelqu'un ne peut plus s'en occuper, donc il les transmet à d'autres foyers. Car comme vous, le fric qu'on fait autour me dérange, tout comme chez les chiens ou chats ou autres !

Dernière édition :
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@YellowDwarf
Il y a plusieurs écoles:
1) toute forme de domestication est une erreur (et pas que les serpents, et plusieurs madz l'ont précisé)
2) certains animaux se "domestiquent entre eux", comme le chien et le chats qui se serraient rapprochés de l'humain naturellement (chien = restes des humains/ chat = souris et rats des granges)

Mais dans les deux cas il y a dans ce post plusieurs problèmes soulevés par les anti-specistes : une incompréhension face à la création d'animaux de compagnies artificiel, une incompréhension face à la captivité d'espèces qui ne recherchent pas le contact de l'humain et ne créer pas de lien affectif, une incompréhension face à l'élevage alors qu'il y a des tonnes d'animaux abandonnés et en attente de famille (oui je sais tu n'es pas concerné)

C'est un peu plus clair comme ça ? :/

@YellowDwarf
Il y a plusieurs écoles:
1) toute forme de domestication est une erreur (et pas que les serpents, et plusieurs madz l'ont précisé)
2) certains animaux se "domestiquent entre eux", comme le chien et le chats qui se serraient rapprochés de l'humain naturellement (chien = restes des humains/ chat = souris et rats des granges)

Mais dans les deux cas il y a dans ce post plusieurs problèmes soulevés par les anti-specistes : une incompréhension face à la création d'animaux de compagnies artificiel, une incompréhension face à la captivité d'espèces qui ne recherchent pas le contact de l'humain et ne créer pas de lien affectif, une incompréhension face à l'élevage alors qu'il y a des tonnes d'animaux abandonnés et en attente de famille (oui je sais tu n'es pas concerné)

C'est un peu plus clair comme ça ? :/

Les serpents se rapprochent naturellement des habitations humaines dans les endroits où justement, des centaines de personnes se font mordre chaque année. Pour une raison simple: les serpents chassent les rongeurs pour se nourrir, et où se trouvent les rongeurs ? à chercher de la nourriture dans les habitats humains. Dans tous les cas la motivation a été la même: se nourrir. Et même si les chiens venaient manger les restes des humains à l'époque, ça ne voulait pas pour autant dire qu'ils avaient envie de la compagnie des humains. Tu comprends ? Cet argument ne tient pas la route, dans tous les cas c'est l'homme qui a décidé de les domestiquer. Sauf que voilà, maintenant le chien et le chat sont capables de créer un lien affectif en retour.
Donc si l'on ne comprend pas cette absence de lien affectif, comprenez au moins que des espèces nées en captivité sont plus en sécurité dans un terrarium aménagé par l'humain plutôt qu'en pleine nature. Même si le serpent n'a pas cherché à avoir le contact humain, il a été habitué à ça dès sa naissance et il ne survivrait pas longtemps dans un milieu hostile (et notamment détruit par l'humain).

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Sauf que si, cet argument tiens la route, pour la simple raison qu'il est possible d'apprivoiser un mammifère sauvage (renard, loup, chat sauvage..). On peut créer un lien de confiance mututuelle et volontaire, sans enfermer l'animal ou le retirer de son lieu de vie.
Combien de personnes sont tombées au détour d'une forêt sur un cerf ou un renard qui les a laisser s'approcher (sans nourriture en échange, voir même qui cherchaient le contact ? En tant que fille de campagne, ça m'est déjà arrivé et je ne suis pas la seule. C'est le truc qui me dérange parce que j'ai l'impression que pour toi la domestication mammifère/reptile est la même, alors que pour moi la notion de volontariat est essentiel et n'est pas présente chez les reptiles...
Donc oui, ces espèces ne peuvent pas survivre en milieu naturel, mais est-ce nécessaire de continuer à les faire se reproduire alors que les serpents ne restent pas volontairement avec les humains, contrairement à la plupart des autres animaux de compagnie ? Moi c'est ça la question que je pose...

Sauf que si, cet argument tiens la route, pour la simple raison qu'il est possible d'apprivoiser un mammifère sauvage (renard, loup, chat sauvage..). On peut créer un lien de confiance mututuelle et volontaire, sans enfermer l'animal ou le retirer de son lieu de vie.

Beh oui tout à fait, et donc pourquoi pour les chiens et chats, l'homme a décidé de pousser ce contact plus loin et de les amener dans son foyer, où finalement l'animal se retrouve retiré de son lieu de vie ? Je ne vois pas trop où tu veux en venir en fait, désolée :/

Combien de personnes sont tombées au détour d'une forêt sur un cerf ou un renard qui les a laisser s'approcher (sans nourriture en échange, voir même qui cherchaient le contact ? En tant que fille de campagne, ça m'est déjà arrivé et je ne suis pas la seule.

Ah tu veux dire que comme il y a des signes qui montreraient que les mammifères veulent bien être en contact avec les hommes, du coup ce serait de leur propre volonté que les chiens et chats se sont fait domestiquer par l'homme ? Si je me trompe dis moi...

C'est le truc qui me dérange parce que j'ai l'impression que pour toi la domestication mammifère/reptile est la même, alors que pour moi la notion de volontariat est essentiel et n'est pas présente chez les reptiles...

Mais c'est ce que je disais tout à l'heure.. et que les autres madz qui sont apparemment contre moi disent aussi: s'il y a du volontariat, c'est pour réparer les pots cassés par les hommes: ils ont en effet engendré tellement de naissances ou ne peuvent/veulent tout simplement plus s'occuper de leur animal qu'on se retrouve avec trop de bêtes sans familles adoptives. C'est le cas chez les serpents aussi: des serpents naissent en captivité, des terrariophiles ne veulent/peuvent plus s'en occuper. Donc il y a du volontariat pour les serpents, je te le dis, j'ai été justement volontaire pour récupérer un serpent que personne ne voulait, parce qu'elle était vieille et pas très jolie (ou peut-être que je suis mauvaise langue et que personne ne pouvait la recueillir chez lui en fait). Sauf que ça se passe entre particuliers, il n' y a pas de grandes associations pour s'occuper de ça, donc vous n'en entendez pas parler. Et aussi parce que c'est beaucoup moins le cas chez les serpents, puisque nous ne sommes pas aussi nombreux à en avoir chez nous.
Et comme je le disais aussi, si on en n'entend pas beaucoup parler, c'est plutôt bon signe: ça veut dire que la plupart des serpents sont encore auprès des humains qui les gardent chez eux = pas autant de serpents abandonnés que de chats ou chiens.
Je dis que la domestication des mammifères/reptiles est la même dans les principes que vous accusez et qui vous dérangent en fait. (commerce, détention, enfermement, élevage). Après elle n'est pas la même évidemment concernant le lien qui lie l'animal et son adoptant.

Donc oui, ces espèces ne peuvent pas survivre en milieu naturel, mais est-ce nécessaire de continuer à les faire se reproduire alors que les serpents ne restent pas volontairement avec les humains, contrairement à la plupart des autres animaux de compagnie ? Moi c'est ça la question que je pose...

Alors oui c'est une bonne question, et je me pose la même, je n'ai jamais fait reproduire mes serpents, je n'ai jamais eu de bébés nés chez moi. Et du coup, grâce à tout ce débat, je vais y réfléchir à plusieurs fois si un jour j'ai un couple en âge de reproduire. Mais je me dis que si je refuse, ce serait les priver dans ce cas là de leur besoin naturel de procréer... Puisqu'ils ne connaissent que la vie en captivité, je ne vois pas pourquoi je leur retirerais ce besoin si je sais que je pourrai m'occuper des bébés ensuite (et qu'ils ne seront pas étouffés, jetés dans une rivière ou mis en refuge) Je ne sais pas encore.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mad_Ame
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
J'ai l'impression que tu fais exprès de ne pas comprendre :erf: J'ai vraiment la sensation que tu chercher à démonter les arguments qui te sont présentés, mais avec un peu de mauvaise foi... Ou alors c'est que je m'exprime vraiment mal et que je suis très dure à comprendre ^^

Ah tu veux dire que comme il y a des signes qui montreraient que les mammifères veulent bien être en contact avec les hommes, du coup ce serait de leur propre volonté que les chiens et chats se sont fait domestiquer par l'homme ? Si je me trompe dis moi...
Il me semblait que ce que je voulais dire était simple; mais j'ai dû mal m’exprimer :
Si je m'assois dans la forêt, le serpent s'en branle que je sois là. Alors que certains mamifères pourraient être intrigués par ma présence, et montrer un intérêt.
En d'autres termes :
Si tu ouvre ton vivarium dans la nature, je pense que ton serpent se barre.
Si j'ouvre la porte à mon chat, il revient (et pas que pour la bouffe)

Dans un cas il y a quelque chose de forcé, dans l'autre cas l'animal est libre de rester ou non. La différence me paraît limpide, non ?

Donc il y a du volontariat pour les serpents, je te le dis, j'ai été justement volontaire pour récupérer un serpent que personne ne voulait, parce qu'elle était vieille et pas très jolie (ou peut-être que je suis mauvaise langue et que personne ne pouvait la recueillir chez lui en fait).
Non. Là tu parle de toi. Moi je te parlais du volontariat de l'animal. La volonté de l'animal à rester dans sa famille comme c'est le cas pour tout les animaux domestiques qui tissent un lien d'attachement avec leur humain. Dans le cas des reptiles, il me semble que le seul à vouloir rester avec l'autre : c'est l'humain. Et c'est ça qui me dérange, tu comprends ?

Alors oui c'est une bonne question, et je me pose la même, je n'ai jamais fait reproduire mes serpents, je n'ai jamais eu de bébés nés chez moi. Et du coup, grâce à tout ce débat, je vais y réfléchir à plusieurs fois si un jour j'ai un couple en âge de reproduire. Mais je me dis que si je refuse, ce serait les priver dans ce cas là de leur besoin naturel de procréer...Je ne sais pas encore.
Là encore tu ramène quelque chose de général à toi, et je pense que c'est pour ça que beaucoup ce sont emportés contre tes messages : que tu reproduise tes serpents ou non, la question n'est pas là, on parle de quelque chose de plus vaste : la reproduction mondiale d'animaux. Et dans mon cas : la reproduction mondiale d'animaux qui n'éprouvent apparemment aucun attachement envers l'homme, et donc de quelque chose d'assez égoïste...
Et cette reproduction mondiale à lieu parce qu'il y a de la demande, tout simplement.

Là vraiment, je ne sais pas comment faire un commentaire plus clair :cretin:

@Octopouce Ok, j'ai bien précisé que je ne comprenais pas bien ce que tu disais, et tu oses me dire que je suis de mauvaise foi ou que je fais exprès. Ce sont de pures spéculations. J'ai beau essayer d'être la plus compréhensive possible, me balancer ça comme ça ne va pas m'aider à continuer dans ce sens.

J'ai beaucoup mieux compris maintenant, et pour le terme de volontariat j'étais complètement à côté de la plaque.

Tous les chats ne reviennent pas systématiquement.
Combien de personnes posent des annonces de chats disparus (et la plupart qui se sont barrés de chez eux naturellement ?) Combien de chats d'appartements rêvent de goûter au plaisir de la campagne, cela se voit rien qu'à leur tentative de partir dès que la porte s'ouvre.
Je ne dis pas que tous les chats sont comme ça, mais ça arrive.
Comme tu dis, ils sont libres de rester ou non, mais le propriétaire va quand même tout faire pour le retrouver et le ramener chez lui. Et là, personne ne lui dit si le chat voulait vraiment revenir dans cet endroit précis. Un chat recueilli chez une autre personne peut très bien y rester parce qu'il y est bien, il est nourri, logé, câliné. Ou tout simplement que le chat voulait rester à gambader dans la nature H24.
Je sais que la plupart du temps, il y a un lien fort, surtout chez les chiens je trouve, qui sont très fidèles à l'homme. Mais il y a quand même des exceptions, et quand ça arrive, quand l'animal ne revient pas, le propriétaire va s'inquiéter de ce qui pourrait lui arriver, mais il ne va jamais se dire que le chat avait peut-être besoin de sa liberté.
Pour les serpents, on va préférer le laisser chez nous en sécurité plutôt que de lui laisser sa liberté.

Concernant la reproduction: donc sous prétexte que l'animal veut rester avec l'homme, sa reproduction engendrée par l'homme n'est pas égoïste ? Je ne vois pas le rapport là. Toutes les madz dénoncent la reproduction forcée des animaux, la sélection de race, et ce quel que soit l'animal (qu'il soit attaché ou non à l'homme).
La reproduction d'animaux tels que chiens et chats (donc des animaux attachés à l'homme) répond également à une demande.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mad_Ame

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes