Léo, 4 ans, a déjà bien intégré le sexisme, et c'est loin d'être anodin

25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
@lafeemandarine ca me rappelle la serie "Martin Sexe Faible" (disponible sur youtube pour celleux qui ne connaissent pas).

Perso le summum que j'ai eu en tant que babysitter c'est quand j'etais au-pair au Royaume-Unis. Une fratrie avec une fille et un garcon, le garcon hurleles parents sourient et sortent "Aaah! Il est si plein d'energie!", la fille fait pareil "Ah non! Ne crie pas! Une petite fille sage ca ne crit pas!".

Les stereotypes de genres c'est clairement clairement pas mes parents qui me les ont inculque: mon pere m'emmenait a la peche et ma mere a engueule mon grand-pere (son beau-pere) quand il m'a offert un aspirateur jouet. Il a bien retenu la lecon et m'a offert des petites voitures la fois suivante!:yawn:
 
3 Mai 2015
637
1 470
864
33
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
@Camoune45 et @Elopona , simple question: est-ce qu'au McDo, cela vous arrive-t-il de voir des petites filles réclamer le jouet rose ? Quelle est leur comportement face à ça ? Merci :)

Ouais cela arrive que des filles reclament le jouet rose ou un jouet qui fait plus "fille"! Ya pas de comportement particulier, juste lorsque ce sont les parents qui viennent de demander, ils ne peuvent pas s'empêcher de nous dire qu'on s'est trompé LoL
Par contre, j'ai souvent des filles qui demandent le jouet "garcon" mais jamais le contraire ^^
 
6 Avril 2017
21
91
64
45
Désolée je n'ai pas lu les 5 pages de commentaires mais moi ce qui me REVOLTE totalement c'est les tailles dans le prêt à porter!
J'ai 2 enfants: un garcon et une fille. Tous les deux dans les moyennes nationales au niveau taille/poids ... c'est à dire sur la courbe de croissance des 50%.
En toute logique je devrai les habiller avec des habits pile poil de leur age, non?

Et bien non: pour les garcons les vêtements correspondent plutot bien. Mon fils est "à l'aise dans des vêtements de son age"
Mais pour ma fille, je dois prendre 2 voir 3 tailles en dessus sinon c'est trop serré/trop petit!!! Et ce depuis ces 6 ans! Ca veut dire qu'elle a le sentiment rapidement d'être trop grande ou trop grosse! C'est intolerable. L'autre jour, elle était vexée pour un jean dans lequel elle ne rentrait pas. J'ai demandé un jean "garcon" de son age et elle y rentrait Impeccable!!!

On a beau avancer ... le combat n'est vraiment pas gagné encore!
 
3 Octobre 2016
2
5
164
25
Ce sujet m'a pas mal touchée, meme rendue un peu triste en pensant à ce petit garçon :erf:, et pas plus tard qu'aujd je parlais du roi lion avec une connaissance et il me dit "ah mais c'est pour les filles et les bébés ça" ca m'a fait penser a cet article du coup j'étais un peu révolté ! Parce que déjà j'adore le roi lion, c'est vraiment un disney fort et émouvant, avec un beau message, les chansons sont géniales, il a vraiment bercé mon enfance :puppyeyes: . Rabaisser un beau dessin animé soit disant parce que c'est pour les filles bah je trouve ca nul. Je lui ai donc fait lire l'article, et toujours le meme discours, il comprenait pas. Et il a bien sur envoyé son petit commentaire sympathique sur les féministes, je pense que je vais arrêter de lui parler, c'est pas la 1ere fois qu'il a des réactions comme ça.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Il y a aussi quelque chose qui me laisse rêveuse. La version la plus récente de "My Little Pony" a beaucoup de succès auprès de personnes de tous les âges et de tous les genres alors qu'à l'origine, on s'attendait à ce qu'elle soit suivie par un seul public-cible: les petites filles. J'ai entendu dire que certains mecs veulent exclure les petites filles du fandom, prétendre qu'elles ne sont pas capables d'apprécier la série... Dès qu'on a une fiction de qualité, ça devient trop bien pour les filles? :confused:
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
@Lord Griffith 100% d'accord avec toi. En plus de ça, 50 Shades? Mais c'est pas une histoire d'amour! S'ils avaient proposé un film guimauve et pas réaliste mais présentant des protagonistes non abusifs, ç'aurait déjà été triste (on a le droit d'aimer autre chose que des comédies romantiques). Avec 50 Shades, ils laissent entendre que les maltraitances conjugales, c'est divertissant! :sick:

Parfois je me dis qu'avec certaines excellentes séries qu'on a on pourrait rééduquer les parents, mais en fait c'est peine perdue, beaucoup ne regardent pas vraiment ce qu'ils montrent à leurs enfants.

Il faudrait que quelqu'un crée une base de données des fictions pour enfants, avec des infos utiles (âge minimum, niveau de féminisme, représentation LGBT+, points problématiques...). ça permettrait aux parents qui n'ont pas forcément le temps de tout regarder d'amorcer le dialogue avec les enfants.

Ouais, je sais, c'est un travail colossal, personne n'a le temps de faire ça. :dunno:
 
Dernière modification par un modérateur :
6 Mars 2015
59
395
3 724
31
Il faudrait que quelqu'un crée une base de données des fictions pour enfants, avec des infos utiles (âge minimum, niveau de féminisme, représentation LGBT+, points problématiques...). ça permettrait aux parents qui n'ont pas forcément le temps de tout regarder d'amorcer le dialogue avec les enfants.

Ouais, je sais, c'est un travail colossal, personne n'a le temps de faire ça. :dunno:

En cherchant un dessin animé pour mon fils, j'étais tombé sur ce site : http://www.filmspourenfants.net/v2/

Alors y'a pas tout, mais déjà la tranche d'âge, le synopsis, le message, et aussi les passages difficiles s'il y en a. C'est pas axé féministe, mais ça aide ^^
 
16 Septembre 2010
140
705
4 754
Chatenay Malabry
La fille de ma cousine (environ 6 ans) à mon cher et tendre qui étend la lessive : "Mais pourquoi tu fais ça? c'est aux femmes de faire ça"

Voilà voilà :sweatdrop:
Mon propre fils (la chair de ma chair donc) m'a un jour dit (il avait 3 ans) : "Moi je range pas, c'est les filles qui rangent". Je peux dire que le recadrage fut très ferme. Avec mon mari à côté qui a confirmé ce que je disais. Il n'a plus jamais sorti cette phrase.
 
9 Mars 2018
421
3 109
1 214
Quand j'étais pitite, mon cousin a été scout et parlait de son expérience, les copains qu'ils s'étaient fait et ce qu'il avait appris. Forcément, naïvement, je questionne ma cousine de deux ans de plus sur son expérience scoute.
Elle s'est écriée en riant :

- Ah ben non, c'est pas pour les filles!
- euh meuf ... la photo de mamie datée de 1946 avec son costume de cheftaine scoute, c'était pour Halloween peut être?

J'ai vu dans le regard de ma cousine toute l'incompréhension de la logique paternelle, qui leur avait seriné qu'elle devait faire de la danse classique et mon cousin un truc bien viril comme les scouts, le foot, en oubliant au passage que sa propre mère avait fait du scoutisme pendant des années.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Moi, je me suis fait juger durement parce que mon fils jouait aussi avec des poupées, ou à la dinette. Là pour Noël, il veut une cuisine. Ça ne me pose aucun souci.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes