M
Membre supprimé 146616
Guest
Au passage, Tchika Mag a lancé le challenge "Un poupon pour un garçon". Pourquoi pas?
C'est le rôle des parents, le rôle de l'Ecole est de leur apporter un savoir, les aider à développer leur esprit critique, effectivement @Cococinulle de leur apprendre en partie à fonctionner dans la "sphère citoyenne" etc... mais certainement pas de les accompagner dans leur vie personnelle, ni même d'assumer seule la construction citoyenne.
Je n'ai pas dit que tu avais dit ça, je suis désolée si tu l'as compris comme ça, je voulais rebondir et élargir.Je n'ai jamais dit que l'Education Nationale devait assumer seule quoi que ce soit
Par contre, c'est un endroit supplémentaire dans lequel apprendre, en plus de son cercle familial.
Attention, quand je dis parent, c'est un raccourci pour écrire plus facilement, mais ça n'est pas forcément "un papa, une maman". J'aurais plutôt du dire "figure parentale".La famille nucléaire est une construction sociale, mais toutes les sociétés ne fonctionnent pas comme ça, et je ne pense pas que ça fasse des individus plus ou moins perdus que d'autre.
Mais de la même manière que dans le cas de mon neveu à moi, si ses parents refusent de lui acheter des barbies, je lui prête mes anciennes avec grand plaisir et je joue avec lui.Quand mon neveu de 3 ans est triste parce qu'on lui a dit qu'il ne pouvait pas s'habiller en robe, ou que la danse, c'était pour les filles, je suis désolée mais j'estime qu'il est de mon devoir d'adulte de le protéger du sexisme, même si celui-ci vient de ses parents (sa mère est très peu déconstruite).
Il sait maintenant que, chez les adultes, il pourra trouver du soutien s'il veut danser un jour ou porter une robe.
Pour mon exemple, on parle d'un petit enfant de 5 ans... Donc dans l'instant tout ce qu'il ressent c'est de la souffrance et de l'insécurité en fait. Parce qu'il désire faire plaisir aux adultes, puisqu'il a été élevé dans le respect de l'autorité des adultes, et que ces adultes vont à l'encontre des valeurs dans lesquelles ses parents l'ont élevé. Franchement déjà presque adulte c'est chaud comme dilemme (coucou la crise d'ado et ses remises en questions effroyablement angoissantes), alors un petit de cet âge-là...Pour répondre à ton exemple, je ne trouve pas normal que le personne ait voulu le forcer, de la même manière que ce ne serait pas normal que je force mon neveu à porter une robe.
A mes yeux, le simple fait d'être à la cantine et de voir que d'autres mangent de la viande suffira à ce qu'il s'interroge et interroge peut-être ses parents à ce sujet, et se fasse, à sa hauteur, son propre avis. Avec des réponses à donner si on l'ennuie à nouveau à ce sujet.
Parce qu'il y a de vrais raisons d'être vegan.
Alors que pour le sexisme, le racisme, l'homophobie, etc c'est juste une discrimination sans fondement autre que la peur de ce qui est différent de nous.
Je campe sur mes positions : non, le personnel de cantine n'avait pas à remettre en cause face à l'enfant et en l'absence des parents, les valeurs éducatives de ceux-ci, ça n'est pas leur rôle.
@Cococinulle dans l’idée, de base, vraiment je suis d’accord avec toi, mais j’ai changé d’avis en discutant éducation avec des professionnels du secteur et des parents, et quand la mère d’un ado de 12 ans m’a demandée à moi bibliothécaire s’il fallait interdire l’accès aux ordinateurs à son gosse, comme si j’étais légitime à prendre une décision éducative pour SON enfant.
Les parents se font tellement peu confiance qu’ils.elles n’agissent plus, et ça c’est juste horrible pour l’enfant. Je pense vraiment que si l’entourage se permet et se sent légitime à remettre en questions l’éducation donnée, ça ne va pas du tout aider les parents à réinvestir leur rôle de parent et assumer leurs responsabilités.
Voilà toute, finalement, la teneur de mon propos.
Ben non, je n'ai pas le sentiment de dire des choses différentes pour moi tout est étroitement lié, c'est d'ailleurs ce que j'explicite dans la dernière partie de mon précédent message, celle où je te poke spécifiquement.Ah ouais mais là tu ne dis plus du tout la même chose !
Bien sûr qu'il y a des parents perdus, et qu'il faut les accompagner, mais ça ne veut pas dire ne jamais être en désaccord avec eux.
Il faut les rassurer sur ce qu'ils font bien et les aider à appréhender ce qu'ils ne maîtrisent pas. La mère de l'ado dont tu parles par exemple, elle s'est peut-être mal exprimée, mais elle s'est peut-être dit que tu devais avoir davantage d'information là-dessus, et elle voulait peut-être un avis pour agir au mieux ensuite. Je préfère largement des parents comme ça, qui s'interrogent, qui cherchent à comprendre, que des parents sur de leurs faits, et qui se retrouvent à interdire des glaces roses en forme d'étoile à leur fils de 4 ans