@grenouilleau @elothatsme Je suis d'accord avec vous, bien sûr, mais ça ne contredit en rien mon propos, vous parlez d'enfants d'un certain âge, et je n'ai peut-être pas été aussi claire ni précise que je le voulais : je
parle essentiellement des tout-petit.e.s, l'âge cruciale pour pleins de choses du fonctionnement en société, mais où on n'est pas encore capable d'avoir un esprit critique, ni d'analyse complexe du monde qui les entourent et qui, au stade de leur développement, sont encore en besoin quasiment unique de repères stables et claires, et de cohérence parentale pour se construire sur des bases solides.
Parler de "dressage" est quand même un peu fort, je n'ai jamais dit quoique ce soit qui puisse y faire penser ! Je considère perso qu'un enfant ne s'éduque pas tout seul et que la bienveillance n'exclut ni la fermeté ni le respect de l'autorité parentale.
Bon après chacun ses valeurs éducatives, mais je ne suis pas fan des éducations/écoles "alternatives" où les enfants concrètement ont de gros soucis pour respecter les règles de manière générale (je le vois dans ma médiathèque, je sais invariablement quel.le.s sont les enfants qui vont dans ces écoles alternatives car ils.elles sont tous ingérables dans un lieu avec des règles précises, pensées pour le bien de tou.te.s, comme une médiathèque...). Et où les 3/4 des parents (que je vois) sont d'ailleurs totalement dépassé.e.s...
En soit, il y a plein de choses intéressantes dans ces méthodes pédagogiques, mais c'est comme tout, ça a ses limites... Aucune pédagogie n'est parfaite, c'est bien pour cela qu'il y en a autant !
Etre parent, je m'en suis rendu compte en parlant avec ma mère ou mes ami.e.s parents depuis quelques années, ce n'est pas suivre une recette... c'est en permanence improviser et s'adapter, souvent instantanément, et pour ça il faut se faire confiance pour pouvoir agir à bon scient et avec cohérence dans la spontanéité.
Alors c'est vrai que mon point de vue est construit par mon entourage et mon vécu : parents séparés à 2 ans, mère instit, conjoint prof, meilleure amie éducatrice de jeunes enfants, 10 passés dans l'animation et aujourd'hui travaillant au contact du public lambda et régulièrement dans une médiathèque...
Mais de manière générale, ce que rapportait ma meilleure amie EJE (qui bosse en crèche donc avec des tout-petit.e.s, et qui a bossé dans toutes sortes de structures), c'est que les parents d'aujourd'hui, de manière générale, sont paumé.e.s, ne se font pas confiance par peur de faire des erreurs... et délèguent l'éducation de leurs enfants aux professionnels qui les entourent. Et c'est une véritable source d'angoisse pour les petit.e.s.
Même constat pour ma mère instit à la retraite, et mon conjoint prof depuis 10 ans : Il faudrait que les profs viennent coucher les enfants le soir et les lever le matin pour être sûrs qu'ils.elles ne soient pas crevé.e.s le lendemain. Clairement on marche sur la tête... C'est le rôle des parents, le rôle de l'Ecole est de leur apporter un savoir, les aider à développer leur esprit critique, effectivement
@Cococinulle de leur apprendre
en partie à fonctionner dans la "sphère citoyenne" etc... mais certainement pas de les accompagner dans leur vie personnelle, ni même d'assumer seule la construction citoyenne.
Ce n'est pas rendre service aux gens que de faire les choses à leur place. Je le vois tous les jours en bossant dans un service public, c'est effarant de voir à quel point les personnes considèrent comme acquis le fait qu'on fasse les choses à leur place, et qu'on prenne en charge leurs propres responsabilités... bien sûr en nous tombant dessus quand ça va pas, ou pas assez vite, ou qu'on oublie un truc. Et c'est idem pour l'éducation des enfants. Ca fait franchement peur...
Mais on s'égard, là on parle de bien plus grands. Moi je parlais initialement vraiment des tout-petit.e.s, la tranche d'âge dont il est question dans l'article et dans beaucoup de commentaires.
Un.e parent.e éduque un enfant avec ses valeurs, celles auxquelles ils.elles croient. Et c'est hyper important dans la construction de l'enfant !
Si ces valeurs sont nazes, bah c'est triste, mais c'est aux parents de s'éduquer AVANT d'éduquer leurs enfants, et pas aux adultes extérieur.e.s de remettre en cause l'autorité des parents (à partir du moment où il n'y a pas maltraitance bien évidemment, en l'occurrence l'article parle d'une famille aimante) en s'opposant plus ou moins ouvertement aux parents.
Où est la légitimité du.de la parent.e dans ce cas ?
L'éducation parentale ne conditionne pas tout (heureusement punaise !), et les valeurs cela se remet en question, et c'est fait pour. Mais il y a un âge et un contexte pour tout.
Dans l'article il est question de tout-petit.e.s et clairement pour moi, ce n'est pas (encore) le moment, surtout pour une personne qui n'a AUCUNE légitimité (baby-sitter ce n'est ni enseignant.e, ni éducateur.ice), de remettre en cause les valeurs des parents, même si l'intention est clairement louable.
Il ne faut pas oublier que nous, adultes extérieurs, nous voyons les enfants quelques heures par semaine au max... les parents doivent les gérer au quotidien, et en gérant également des liens affectifs qui sont les plus intenses au monde.
En plus de chacun.e son rôle, je rajouterais, à chaque combat/remise en question, son moment.