@JAK-STAT
Je rebondis sur ton post concernant l'attrait des hommes de la quarantaine pour des femmes plus jeunes.
On peut considérer les choses comme ça pour une partie de ces hommes en effet, et il existe souvent - mais pas toujours - un décalage entre les âges du désir de paternité et de maternité.
Pour autant, ce décalage et cette peur d'être "forcés à devenir pères" légitiment-ils le choix de ces hommes pour une partenaire plus jeune? Ne minimisons pas les
potentiels corollaires de ce choix : domination économique et sexuelle de l'homme sur sa compagne, réassurance narcissique de l'homme, choix inconscient de dominer intellectuellement une femme plus jeune, critères esthétiques biaisés (attrait pour les corps supposés lisses, minces, aspetisés en somme). Est-ce cela aimer les femmes? Is this love?
N'oublions pas non plus que certaines (beaucoup?) de femmes se retrouvent seules vers la trentaine, voire au-delà, après avoir consacré des années de vie de couple à des hommes de leur âge qui ne voulaient pas d'enfants. Sachant que la société et le corps médical les bombardent d'injonctions à enfanter très vite, parce-qu'après "ça marche moins bien", comment peuvent-elles ne pas se sentir pressées de devenir mères (pour celles qui en ont le projet)? Et tout cela peut les pousser à réfléchir à des solutions d'urgence, dont la congélation d'ovocytes (toujours pas autorisée en France pour des raisons obscures).
[Contrairement à une idée reçue les femmes ne choisissent pas la congélation d'ovocytes par "carriérisme", mais pas crainte de ne pas trouver de partenaire prêt à s'engager dans la paternité:
http://www.slate.fr/story/162590/congelation-ovocytes-femmes-pma-enfant-bebe ]
Ce qui n'est pas assez dit, en revanche, c'est que la fertilité masculine diminue aussi avec l'âge. A partir de la quarantaine, les hommes ont plus de risques de fabriquer des gamètes porteurs d'anomalies chromosomiques. Pourtant, eux, on ne les bassine pas avec "l'horloge biologique"...
Et enfin, on parle beaucoup du choix des hommes pour des partenaires féminines plus jeunes; beaucoup de personnes tous sexes confondus pensent mêmes que c'est "la normalité", voire "mieux comme ça". Et que penser de l'exact inverse? De l'attrait des femmes pour des partenaires de leur âge, voire plus jeunes? Pourquoi ce désir-là est-il tu, ou passé trop souvent sous silence? Cette situation existe aussi, bien plus qu'on ne le pense.
Même si c'est à toi que je réponds, sache que je réagis surtout à l'argument évoqué, qui m'a également traversé l'esprit.
Je réagis à cette idée que les hommes ne veulent pas être "forcés à devenir pères". Pour moi, cela ne légitime pas de plonger les femmes dans la détresse affective (je suppose que pour toi non plus, bien sûr).
Parce-qu'elles restent quand même assez perdantes dans la balance, si on pèse le pour et le contre.