L'épilation intégrale : discussions croisées, du rituel au rejet

9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
L'apologie de la pédophilie en France existe (il y a même une page wiki) donc je ne vois pas en quoi cet article aurait tout faux. Pour être honnêtes, les madz qui s'épilent, vous prenez ça à un niveau très personnel et certains de vos propos sur la pédophilie ou des réflexions que vous tenez sont assez gerbants :sick::sick:. Oui, en France que vous le niez ou non il y a une culture pédophile, ça ne change pas grand chose.
Et faites attentions quand vous sortez des phrases du genre "vous voyez de la pédophilie partout", surtout sans connaître le vécu des personnes qui écrivent ce qu'elles ressentent face à une norme patriarcale.


Son article me faisait penser à ce que je faisais au lycée en dissertation et commentaire de texte. Pour prouver à tout prix mes parties, je surinterprétais avec mon prisme tout élément du texte pour sue ça colle. Le moindre mot devenait une preuve qui confirmait ma thèse. Vu que c'était extrêmement bien défendu ça passait pour avoir la moyenne mais j'avais quand même en note dans la marge : "intéressant mais ce n'est pas l'intention de l'auteur".


Ce que vous pensez savoir n'est pas non plus une vérité générale, cet article manque peut-être de ressources sur certains points mais a le mérite de remettre en question une norme que personne ne semble remettre en question justement :worthy:
 
Dernière édition :
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
Pour être honnêtes, les madz qui s'épilent, vous prenez ça à un niveau très personnel

Bah désolée, s'entendre dire "les sexes épilés ressemblent à des sexes d'enfants", oui, ça se prend personnellement quand tu as effectivement un sexe épilé:lol: Je pense pas que les personnes qui ne s'épilent pas le prendraient bien si je disais "les filles qui ne s'épilent pas ressemblent à des gorilles"
Certaines font le CHOIX de ne pas s'épiler, d'autres font le CHOIX de s'épiler, que chacun respecte le choix de l'autre
 
S

Sadala

Guest
Bah désolée, s'entendre dire "les sexes épilés ressemblent à des sexes d'enfants", oui, ça se prend personnellement quand tu as effectivement un sexe épilé:lol: Je pense pas que les personnes qui ne s'épilent pas le prendraient bien si je disais "les filles qui ne s'épilent pas ressemblent à des gorilles"
Certaines font le CHOIX de ne pas s'épiler, d'autres font le CHOIX de s'épiler, que chacun respecte le choix de l'autre

C'est pénible de tout ramener à soi comme ça...
Donc on ne peut pas s'interroger sur les raisons culturelles et sociales des modes contemporaines, parce qu'elle concerne des personnes qui pourraient mal le prendre ?

Et non, il ne s'agit pas toujours de choix, quand on voit l'importance des injonctions du domaine de la beauté (dont l'épilation)...
 
16 Décembre 2012
422
1 850
4 024
Lyon
www.example.com
Moi je suis tombée des nues quand j'ai compris récemment qu'en fait la norme c'est la totale... Je parle pas des filles ici sur le forum, on n'est pas du tout représentatives. Moi quand je lisais des histoire "j'étais gênée de pas être épilée" je comprenais au sens : sur les côtés, à la limite échancré. Mais en fait je crois que ça voulait dire complètement épilée Et pour moi c'était considéré comme plus étonnant de pas avoir de poils du tout. Mais apparemment parmi les jeunes l'intégrale est en passe de devenir une injonction au même titre que le aisselles ou les jambes ! Je suis bien contente de n'avoir connu que mon copain et de pas me prendre la tête avec ça. Mais je suis quand même super étonnée des échos que j'entends.
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
36
Moi j'ai eu ce choc quand j'ai lu le livre "compartiment pour femmes ". Une des femmes raconte que son mari se met d'un coup à la kiffer plus après son accouchement ( ils l ont totalement rasée) il lui donne des surnoms creepy, et la elle flippe à fond car elle comprend que c'est ce côté "enfant" qui ravive la flamme de son mari.Bref ça m'avait vachement fait cogiter sur la notion de représentation du sexe epilé.

Ça veut pas dire que je suis contre l'epilation intégrale. Mais quand un homme me sort que pour lui ça doit être epilé je me pose des questions sur le pourquoi du comment .
Il faut pas croire que ça soit une critique pour les gens qui le font c'est juste une interrogation sur ce que la société nous envoie comme injonction . Et leurs origines.


@flowercream
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
Donc on ne peut pas s'interroger sur les raisons culturelles et sociales des modes contemporaines, parce qu'elle concerne des personnes qui pourraient mal le prendre ?

SI. On peut et on doit. Est-ce une raison pour rabaisser les gens qui s'y soumettent ? Non (car oui, tu dis ce que tu veux, c'est insultant de s'entendre dire qu'on veut ressembler à une gosse et attirer les pédophiles :lol:)

@AFRO INSOLENTE
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Juin 2013
188
1 677
1 724
Je suis totalement de l'avis de @Flowercream- . Il y a une série de réflexions basées sur des études scientifiques : https://antisexisme.net/2016/01/02/impuissance-01/ , "L'impuissance comme idéal de beauté des femmes", qui explique bien comment les acquisitions sociales (droit de vote, droit à l'avortement et à la contraception, etc) se sont soldées par des injonctions de plus en plus drastiques à la beauté féminine dans le but de ne pas perdre le système de domination patriarcal. Injonction à la minceur, à la fragilité et à une apparence infantile par exemple. L'épilation intégrale du pubis, mais aussi de toutes les autres parties du corps (excepté les cheveux) est quelque chose d'ancré dans cette dynamique.

Pour les filles qui s'épilent intégralement, c'est votre choix et je pense que personne ne le juge ici. Il s'agit simplement de rappeler que tout est politique, et que chacune de nos actions sont influencées par la société dans laquelle nous vivons.

Personnellement, je pense que oui, la "préférence" des hommes cis pour la jeunesse (les "adolescentes", mais sérieusement ? Quand je cherche du hentai en BD sur internet, les "adolescentes" doivent avoir entre 8 et 14 ans donc bon) est problématique. C'est une expérience personnelle, mais la plupart des cismecs (de mon âge) que je connais préfèrent les pubis glabres (voir n'ont jamais vu autre chose), ce qui n'est pas le cas des autres personnes que je connais attirées par les femmes cis. La question ne serait donc pas de savoir si "on a été aimé.e par un homme un jour" mais "est-ce que le groupe social homme cis aime le groupe social femme cis et ne l'opprime pas de façon volontaire ou non", et je pense qu'il y a assez de matériel à notre disposition pour y répondre.
 
31 Mai 2018
16
67
1 084
22
Bordeaux
Cela me rassure que je ne sois pas là seule à vouloir garder mes poils.
La première fois que j'en ai parlée avec ma mère, elle m'a regardée comme si j'était bizarre. Du coup j'en ai plus jamais parlée avec elle. Du haut de mes 17 ans, je n'ai jamais voulu d'épilation intégrale. Encore moins au niveau du "frifri" parce que j'aurais l'impression d'avoir 8 ans et je me sentirai trop vulnérable, faible.
Après ça ne reste que mon avis.
 
16 Novembre 2010
188
866
3 754
Paris
aryksa.tumblr.com
J'ai toujours eu la flemme de me raser perso. Ou plutôt, je l'ai toujours ressenti comme une corvée.... Alors plus jeune, je ne me rasais que ce qui était visible (les mollets si je mettais en jupe, ou les poils qui sortaient du maillot de bain). Maintenant je m'en tamponne un peu plus, je fais encore l'effort en été mais alors en hiver je m'en fous. Les gens ont qu'à pas regarder mes mollets à la salle de sport. Ou sous ma jupe. :lunette:

Quand à ma chère toison pubienne, tant que je ne mets pas de maillot de bain elle reste au naturel. (J'ai encore du mal à la piscine faut avouer, mais j'y vais plus vraiment de toute façon). Même durant mes premières relations, je n'ai jamais eu envie de tout raser. Déjà parce que se raser autour c'est ultra relou, je n'imagine même pas le reste. Et puis... je ne voulais pas croire que cela puisse être la norme. Comment on pouvait choisir de tout s'épiler ? Genre "devoir" se raser les jambes c'était pas déjà suffisamment chiant ? Et comme je n'ai jamais abordé le sujet avec qui que ce soit, je suis partie du principe qu'il n'y avait que les petites filles ou les actrices de porno qui avaient le l'entrejambe toute lisse.

Donc voilà, j'élague un peu de temps en temps mais si un monsieur trouve quelque chose à y redire, je lui indiquerai gentiment la sortie. Ou alors c'est donnant-donnant, il se rase le torse au passage. Mais dans les cas, j'irais jamais jusqu'à m'épiler intégralement. J'aime mon triangle, je le garde ! :vex:

(Edit: fautes)
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 332225

Guest
@JAK-STAT
Je rebondis sur ton post concernant l'attrait des hommes de la quarantaine pour des femmes plus jeunes.
On peut considérer les choses comme ça pour une partie de ces hommes en effet, et il existe souvent - mais pas toujours - un décalage entre les âges du désir de paternité et de maternité.
Pour autant, ce décalage et cette peur d'être "forcés à devenir pères" légitiment-ils le choix de ces hommes pour une partenaire plus jeune? Ne minimisons pas les potentiels corollaires de ce choix : domination économique et sexuelle de l'homme sur sa compagne, réassurance narcissique de l'homme, choix inconscient de dominer intellectuellement une femme plus jeune, critères esthétiques biaisés (attrait pour les corps supposés lisses, minces, aspetisés en somme). Est-ce cela aimer les femmes? Is this love?

N'oublions pas non plus que certaines (beaucoup?) de femmes se retrouvent seules vers la trentaine, voire au-delà, après avoir consacré des années de vie de couple à des hommes de leur âge qui ne voulaient pas d'enfants. Sachant que la société et le corps médical les bombardent d'injonctions à enfanter très vite, parce-qu'après "ça marche moins bien", comment peuvent-elles ne pas se sentir pressées de devenir mères (pour celles qui en ont le projet)? Et tout cela peut les pousser à réfléchir à des solutions d'urgence, dont la congélation d'ovocytes (toujours pas autorisée en France pour des raisons obscures).
[Contrairement à une idée reçue les femmes ne choisissent pas la congélation d'ovocytes par "carriérisme", mais pas crainte de ne pas trouver de partenaire prêt à s'engager dans la paternité: http://www.slate.fr/story/162590/congelation-ovocytes-femmes-pma-enfant-bebe ]
Ce qui n'est pas assez dit, en revanche, c'est que la fertilité masculine diminue aussi avec l'âge. A partir de la quarantaine, les hommes ont plus de risques de fabriquer des gamètes porteurs d'anomalies chromosomiques. Pourtant, eux, on ne les bassine pas avec "l'horloge biologique"...

Et enfin, on parle beaucoup du choix des hommes pour des partenaires féminines plus jeunes; beaucoup de personnes tous sexes confondus pensent mêmes que c'est "la normalité", voire "mieux comme ça". Et que penser de l'exact inverse? De l'attrait des femmes pour des partenaires de leur âge, voire plus jeunes? Pourquoi ce désir-là est-il tu, ou passé trop souvent sous silence? Cette situation existe aussi, bien plus qu'on ne le pense.

Même si c'est à toi que je réponds, sache que je réagis surtout à l'argument évoqué, qui m'a également traversé l'esprit.
Je réagis à cette idée que les hommes ne veulent pas être "forcés à devenir pères". Pour moi, cela ne légitime pas de plonger les femmes dans la détresse affective (je suppose que pour toi non plus, bien sûr).
Parce-qu'elles restent quand même assez perdantes dans la balance, si on pèse le pour et le contre.
 
C'est marrant, personnellement je n'ai jamais pensé à m'épiler intégralement le maillot. J'ai toujours vu les femmes de ma famille nues avec un joli triangle et moi je trouvais ça joli, comme sur les peintures de nue du 19/20eme :cretin: Une fois ma cousine s'est ramenée avec une épilation en ticket de métro et j'ai trouvé ça très moche :stare: .. Du coup je n'épile que ce qui dépasse de la culotte mais pour le reste.. nature :fleur: Aucuns de mes partenaires ne m'a jamais fait de réflexion!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes