Les ados, surtout les filles, sont de plus en plus en surpoids

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
912
10 267
2 464
31
"Les fruits et les légumes, ça fait pas maigrir" puis plus loin "une salade de tomates du jardin"... la cohérence, c'est so 2018 ^^

Elle n'a jamais dit que sa salade la faisait maigrir, juste qu'après un McDo, elle n'avait envie que d'une salade.

Tu fais comme si ça se contredisait alors qu'on est sur deux sujet sans relation, c'est intellectuellement malhonnête.

10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@HeloJo
@Hervée

Il y a des gens obèses sans TCA et des gens minces avec TCA :rolleyes:.
Les régimes échouent parce que dans leur principe c'est une mauvaise stratégie, pas parce que tou-te-s les gros-ses ont "une addiction au plaisir de la bouffe".
ça serait pas mal d'éviter de parler à la place des concerné-e-s de leur rapport à la nourriture.
D'ailleurs pour info, le mien de rapport à la nourriture va très bien jusqu'à que je sois saturée par la grossophobie :goth:.

6 Juillet 2016
170
984
1 664
30
@Dame Andine cogite

J'ai jamais parlé d'addiction au plaisir de la nourriture, mais de la place importante qu'elle pouvait prendre pour CERTAINS... Surtout qu' @Hervée parlait de son propre rapport à la nourriture. Je n'ai pas parlé de TCA non plus, avoir des stratégies inadaptées n'implique pas forcément des TCA, surtout que les régimes c'est vraiment le pire comme prise en charge mais bon. Je parle de ce que les personnes que j'ai pu rencontrer m'ont parlé de leur rapport à la nourriture, des personnes m'ont partagé leur vécu je vais pas l'invalider sous prétexte que ça stigmatise. Mais si mes propos t'ont blessée j'en suis désolée.

De toute façon le stigma de l'obésité fait d'énormes dégats chez les personnes concernées et freine toute démarche vers un mieux-être. Je vais pas entrer dans un débat, je suis partisane d'un accompagnement serein et bienveillant, pour les personnes qui le souhaitent, c'est tout.

7 Août 2018
1 459
8 348
2 074
@Dame Andine cogite
Je n'ai pas eu l'impression qu'elles disaient que seules les grosses avaient des TCA et que les minces n'en avaient jamais. Elles semblent avoir dit que des personnes obèses pouvaient avoir une relation particulière à la nourriture.
Ex :
mais pour beaucoup de personnes atteintes d'obésité il arrive que ce soit systématique et incontrôlable
Je n'ai pas d'étude à l'appui mais je parie qu'une majorité énorme de personnes en surpoids et obèses et qui sont mal dans cette situation, elles ne maigrissent pas car le fond du problème, c'est l'ampleur émotionnelle qu'a pris la bouffe dans leur vie.
Dans ces deux extraits, elles utilisent toutes les deux des termes qui montrent qu'elles ne généralisent pas et ne parlent bien que de certaines personnes parmi d'autres : beaucoup de, une majorité énorme ; elles parlent aussi des personnes qui veulent changer, ce qui réduit encore la quantité de personnes concernées par leur propos : et qui sont mal dans cette situation ; enfin, elles émettent des hypothèses et n'affirment pas que ce soit systématique : il arrive, je parie. Et elles ne parlent pas des TCA des minces car l'article s'intéresse aux personnes en surpoids et atteintes d'obésité donc le pourcentage est en hausse chez les adolescents et qu'elles se demandent pourquoi. Il n'est donc pas indispensable de parler des personnes minces ayant des TCA.
Bref, je ne vais pas faire tous les messages mais je n'ai pas l'impression qu'elles affirment ce que tu dis qu'elles ont dit.

De plus, qu'est-ce que tu en sais qu'elles ne sont pas concernées ? J'ai même eu l'impression qu'@Hervée l'était, concernée, dans ses messages.

(Je suis sur téléphone donc demandez moi d'enlever les citations si elles vous dérangent car je ne vois pas les signatures qui le demanderaient)

10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@Hervée : "Quasiment aucun régime ne marche. Parce que souvent, les personnes très en surpoids ou obèses, elle le sont par addiction au plaisir de la bouffe qui vient apaiser une émotion négative. "
@HeloJo : "rapport fusionnel à la nourriture"... sorry mais ça fait un peu TCA. Et en fait c'est pas stigmatisant dans le sens où y a pas stigmatiser les personnes présentant des TCA. C'est juste faux d'en faire une équation.
Et j'ai pas de souci à ce que ce soit le cas de certaines personnes qui t'en ont parlé. J'ai un souci à en faire une sorte de "loi de fonctionnement des gros-ses".
@Asilentio : "une énorme majorité", ça ressemble à une généralisation, et ça reste de l'ordre du stéréotype.
A part ça je veux bien accepter l'idée qu'il y ait de la maladresse, l'écrit, tout ça. Et désolée de pas mettre de paquet cadeau sur mon ras-le-bol.
J'ai un souci parce qu'on est dans une discussion qui part d'un article sur le surpoids des ados, sur un site qui se veut féministe. On est quelques personnes à avoir relevé qu'il y avait des sous-entendus et des implications grossophobes, de par les stéréotypes et les idées reçues véhiculées. Et la majorité de la discussion c'est "oui mais quand même c'est mauvais pour la santé d'être gros-se", autrement dit relayer les stéréotypes et idées reçues.
Un exemple pour remettre en question ces idées reçues :
http://www.slate.fr/story/164693/obesite-seule-pas-risque-mortalite

6 Juillet 2016
170
984
1 664
30
@Dame Andine cogite Quand je parle de rapport fusionnel je parle des représentations de la nourriture pas de TCA, si j'avais parlé de TCA j'aurais parlé d'hyperphagie. Et si je voulais généraliser j'aurais pas fait l'effort de mettre des termes qui ne généralisent pas, l'interprétation personnelle de mes propos ne changeront pas ce fait.
J'entends réellement ton ras le bol mais à aucun moment j'ai dit que c'était mauvais pour la santé d'être gros. C'est pas ma vision des choses déjà, et mon but n'est pas de pointer du doigt des individus en particulier, j'aurais plutôt tendance à critiquer le système social et médical qui blâment des personnes déjà en souffrance pour certains, au lieu de trouver des solutions viables et respectueuses du bien-être des personnes.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Dame Andine cogite Attention à l'article que tu cites et à l'interprétation de l'étude qui est faite (Peggy Sastre dejá...).

L'étude dit que si on a une obésité sans maladies métaboliques à côté la mortalité n'est pas impactée. Sauf que le truc c'est que l'obésité augmente les chances de développer ces maladies métaboliques. D'ailleurs dans l'étude en question il est précisé que sur les 54000 personnes obèses de l'étude 6% n'avaient aucune maladie métabolique associée...
Ils le rappelent aussi dans l'étude: "Obesity is associated with several metabolic disorders".
Globalement j'ai tendance à me méfier des grands médias généralistes qui reprennent une étude pour en faute des gros titres en simplifiant à l'extrême le propos, jusqu'à en tromper les lecteurs puisque les titres simplificatifs ne reflètent pas les études menées.

Bien sûr que c'est possible d'être obèse et en super santé (les fameux 6% et tout les exemples cités plus haut) mais globalement l'obésité augmente les risques de développer de l'hypertension, du diabète, des malades cardio vasculaires. Est ce que ça veut dire que si on est obèse on va forcement développer ces maladies ? Non. Est ce que ça augmente fortement nos chances de les développer ? Oui. Est ce que ces maladies ont un impact sur la mortalité et sur la qualité de vie ? Oui.
Ici une synthèse en français d'une étude sur le sujet, avec les références associées à la fin de la synthèse.

Mais ces faits ne doivent justifier en aucun cas la discrimination des personnes grosses, ça devrait pas être un argument grossophobe. Mais on peut pas mettre ça sous le tapis sous couvert de lutter contre la grossophobie. Et ça n'empêche pas non plus les mouvements body positive en quoi ça serait incompatible?

9 Mars 2018
421
3 111
1 214
"Les fruits et les légumes, ça fait pas maigrir" puis plus loin "une salade de tomates du jardin"... la cohérence, c'est so 2018 ^^

Non, c’est ce que j’ai remarqué , et je n’ai pas dit que le soir je mangeais salade pour maigrir, c’est pas génial de surinterpréter les propos et leur attribuer des intentions malhonnêtes. C’est tout aussi malhonnête voire plus car si mes propos pouvaient être maladroits les tiens eux sont posés en toute conscience.

Alors je reformule pour toi :

Alors que j’essaye une stratégie d’écoute de mon corps, de la satiété et de non culpabilisation en mangeant parfois un menu junk food alors qu’avant je me cantonnais aux salades tout en étant frustrée de voir les menus frites sandwich, je me suis aperçue que mon corps parfois autorégule apparemment mon appétit car le soir, j’ai eu envie que d’une salade de tomates du jardin celle que je fais en entrée, abandonnant le plat principal que j’avais préparé pour mon homme et mon fils.
Il va de soi ( pour moi, puisque visiblement et apparemment pour certain je suis malhonnête)que je n’ai pas mangé ces tomates pour maigrir, dans ce but exclusif, ca aurait pu être un repas de pâtes au gruyère ou un taboulé. Oups, pas de bol c’était des fruits car la tomate est un fruit, on sait jamais si on re décortique mon post pour trouver les erreurs ou les failles.

Pour toutes: mon propos était de faire confiance à son corps il s autorégule. ( sauf stress qui amène à des fringales ou du grignotage qui est un autre souci)

Cela va mieux ainsi ?

24 Mai 2013
1 808
7 756
5 184
Un truc que je n'ai pas lu dans l'article madz et je ne sais pas si c'est précisé dans l'étude
Mais la proportion de filles en surpoids c'est la même que celle sur les écrans ou inversement?
Parce que bon (chiffres inventés ensuite)
20 personnes sur 100 en surpoids dont 15 qui passent leur journée sur l'écran oui il peut y avoir une raison
Mais 20 personnes sur 100 en surpoids et 15 personnes sur 100 qui passent leur journée sur l'écran, peuvent être deux chiffres qui n'ont rien à voir

24 Octobre 2018
105
892
254
41
@Dame Andine cogite Attention à l'article que tu cites et à l'interprétation de l'étude qui est faite (Peggy Sastre dejá...).

L'étude dit que si on a une obésité sans maladies métaboliques à côté la mortalité n'est pas impactée. Sauf que le truc c'est que l'obésité augmente les chances de développer ces maladies métaboliques. D'ailleurs dans l'étude en question il est précisé que sur les 54000 personnes obèses de l'étude 6% n'avaient aucune maladie métabolique associée...
Ils le rappelent aussi dans l'étude: "Obesity is associated with several metabolic disorders".
Globalement j'ai tendance à me méfier des grands médias généralistes qui reprennent une étude pour en faute des gros titres en simplifiant à l'extrême le propos, jusqu'à en tromper les lecteurs puisque les titres simplificatifs ne reflètent pas les études menées.

Bien sûr que c'est possible d'être obèse et en super santé (les fameux 6% et tout les exemples cités plus haut) mais globalement l'obésité augmente les risques de développer de l'hypertension, du diabète, des malades cardio vasculaires. Est ce que ça veut dire que si on est obèse on va forcement développer ces maladies ? Non. Est ce que ça augmente fortement nos chances de les développer ? Oui. Est ce que ces maladies ont un impact sur la mortalité et sur la qualité de vie ? Oui.
Ici une synthèse en français d'une étude sur le sujet, avec les références associées à la fin de la synthèse.

Mais ces faits ne doivent justifier en aucun cas la discrimination des personnes grosses, ça devrait pas être un argument grossophobe. Mais on peut pas mettre ça sous le tapis sous couvert de lutter contre la grossophobie. Et ça n'empêche pas non plus les mouvements body positive en quoi ça serait incompatible?

Et quand bien même les 6% n'ont pas et ne développent pas de maladies métaboliques, l'obésité a systématiquement un impact sur les articulations, leur usure et des pathologies qui vont en découler. C'est mécanique. Ce qui a terme va limiter la mobilité et est handicapant.
Nul jugement de valeur et de mode de vie là, les sportifs de haut niveau (et tous les gens qui ont un emploi avec des gestes répétitifs et des impacts) ont aussi un problème d'usure d'articulation.

9 Mars 2018
421
3 111
1 214
ah les articulations.... parlons en ... et pourtant on ne harcèle pas les sportifs ni ne les humilions à chaque rendez vous médical. ET POURTANT!!
J'ai moins de problèmes de genoux à mon âge actuel que mon pote qui était footballeur pro dans une petite équipe à 17 piges. Pourtant, à lui, on lui répète pas tous les 4 doigts quelque soit le problème pour lequel il consulte combien il risque d'être un poids dans la société alors qu'il est passé sur le billard 4 fois à 22 ans avec des mois et des mois de rééducation, pour un choix de vie. On va pas lui reprocher d'avoir fait du sport, hein, le pauvre il souffre tellement. Par contre le gros là bas... ouh le vilain paresseux que j'estime un gouffre financier pour la sécurité sociale, vite, tapons lui dessus.

Il y a certes des personnes ayant du poids avec des soucis d'articulation. Comme il y a des fumeurs qui ne chopent pas le cancer, et des cancers de poumons chez des non-fumeurs.

Je sais que c'est une habitude de vouloir taper sur une frange de la population et lui jeter des pierres, je sais que c'est rassurant de se dire qu'il y a toujours pire que soi, mais ça commence à bien faire.

J'essaye d'e faire ouvrir les yeux mais lutter contre un conditionnement "paternaliste" / "maternaliste" est difficile tant le réflexe d'humilier les gros est ancré. Au point où mon spé m'a fait remarqué que ce n'était pas parce que j'avais du poids que j'avais à accepter les reflexions blessantes de qui que ce soit, ni de pseudos conseils healthy, ou de m'entendre dire de bouger, ou de me faire charcuter l'estomac.

Si les jeunes filles sont peut être plus en surpoids que les garçons au même âge, c'est peut être aussi parce qu'on les fait chier avec à faire des régimes depuis leurs 4 ans. Les régimes ça marche pas, et ça génère des frustrations, des TCA, etc.

9 Mars 2018
421
3 111
1 214
Merce de généraliser et nous servir les poncifs sur les vilains gros qui coûtent cher à la sécu. Déjà que l'horreur entendue sur le mec me semble un politicien qui aurait décrété qu'il ne falllait pas soigner les gros comme ça ils crèveraient avant les "normaux" , un peu comme un sacrifice social et volontaire, et ça serait un poids de moins pour la société et le régime de retraite.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes