Les ados, surtout les filles, sont de plus en plus en surpoids

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
901
10 166
1 964
30
@MorganeGirly

Pour ajouter à ton propos, dès qu'on est un peu grande, plus d'1m70, l'IMC a tendance à se planter.

Je fais entre 1m74, je suis mince, vraiment mince, et portant je suis tout juste à la limite du surpoids. Je ne connais absolument pas mon poids, puisque je refuse de me peser depuis 10 ans, mais clairement si je dois maigrir, je perds un os.
 
7 Février 2016
617
3 211
3 094
@TheMadTink Tu viens de m'apprendre un truc que je ne comprenais pas. Je fais 1m75 mais 70kg et une soignante m'a considéré comme très mince alors que j'ai un IMC à quasiment 23 ce que je trouvais assez élevé
 
  • Big up !
Réactions : TheMadTink
17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
36
Sartroutrou
@Knihaaa

On passe 4 mois à parler body positivisme, acceptation du corps, et BANG, un article avec des poncifs et des propos grossophobes. Ou comment reculer de 3 kilomètres après avoir faire 3 pénibles pas en avant. Mââgnifique.

SPOILER ALERT :

1 ) les régimes ça marche pas, ça marche pas, ça marche pas, okay ? https://www.dangersalimentaires.com/2017/12/documentaire-regimes-verite-derange/
Sauf si vous avez envie de vivre 70 ans en comptant chaque calorie, à réfléchir à ce que vous allez manger et sacrifier une envie, comme un bête carré de chocolat contre une salade de concombres sans sauce et craquer à cause de la frustration et se bouffer la barre ou la plaque entière.

2) Les fruits et les légumes, ça fait pas maigrir. Y'a peu de calories, mais y'en a quand même. Et les études le prouvent, essaye de tromper ton corps, ton cerveau enregistre que t'essaye de le berner. Exemple: boire du coca light, qui induit une fringale sucrée. Pourquoi? Car ton cerveau a senti le goût du sucre, mais il en a pas vu la couleur. Tu as déjà essayé de payer ta baguette de pain avec un billet de monopoly? Bah pareil. Sans compter le ton cerveau, inconsciemment, va toujours tenter d'emmagasiner plus parce qu'il sait que tu veux essayer de le troller.

-> essayer de bouger, parce que la masse musculaire a un rôle primordial dans l'utilisation de l'énergie absorbée
-> rester à l'écoute de son corps, apprécier ce qu'on mange. On adore mac do? Bah, un menu, un vrai, avec frites et sandwich, une fois de temps en temps c'est pas la mort. Le corps se régule si on l'écoute. Le soir après mac do du midi, j'avais juste envie d'une salade de tomates du jardin avec du vinaigre balsalmique blanc. Mettre un peu de vrai beurre dans les pâtes, plutôt qu'une grosse lichette de machin dégueulasse goût beurre à 25% issu du pétrochimique... ou une cuiller à soupe rase de vraie crème entière, plutôt que 5 allégée qui n'a aucun goût. Car l'allégé c'est le risque d'en manger plus pour être contenté.
Et je peux l'assurer, à chaque fois qu'on m'a imposé un poisson bouilli/haricots verts, j'ai été frustrée comme jamais et j'avais de fringale de fou à manger n'importe quoi.
"Les fruits et les légumes, ça fait pas maigrir" puis plus loin "une salade de tomates du jardin"... la cohérence, c'est so 2018 ^^
 
  • Big up !
Réactions : McSwoops
6 Juillet 2016
170
984
1 664
29
@Hervée

Oui il y a un rapport limite fusionnel avec la nourriture, qui prend une place primordiale dans la vie de la personne. Mais dans ce que je veux dire par "remonter à l'enfance" c'est que j'ai pu constater que beaucoup de personnes avaient des croyances rigides autour de la nourriture qui sont transmises par la famille "fini ton assiette", "ceux qui mangent sont ceux qui vivent", le mythe du bon vivant, etc...

Je dirais pas que ce sont de "mauvaises" habitudes parce que je trouve que ça stigmatise, je dirais plutôt des habitudes inadaptées face à certaines situations, car en soit manger de temps en temps pour se réconforter c'est pas non plus gravissime ^^ mais pour beaucoup de personnes atteintes d'obésité il arrive que ce soit systématique et incontrôlable, peu importe la situation ou l'émotion associée, au point que pour certaines personnes la seule manière de "ressentir" sera à travers la nourriture, comme si la personne était déconnectée de toutes ses autres sensations.
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
901
10 166
1 964
30
"Les fruits et les légumes, ça fait pas maigrir" puis plus loin "une salade de tomates du jardin"... la cohérence, c'est so 2018 ^^

Elle n'a jamais dit que sa salade la faisait maigrir, juste qu'après un McDo, elle n'avait envie que d'une salade.

Tu fais comme si ça se contredisait alors qu'on est sur deux sujet sans relation, c'est intellectuellement malhonnête.
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@HeloJo
@Hervée

Il y a des gens obèses sans TCA et des gens minces avec TCA :rolleyes:.
Les régimes échouent parce que dans leur principe c'est une mauvaise stratégie, pas parce que tou-te-s les gros-ses ont "une addiction au plaisir de la bouffe".
ça serait pas mal d'éviter de parler à la place des concerné-e-s de leur rapport à la nourriture.
D'ailleurs pour info, le mien de rapport à la nourriture va très bien jusqu'à que je sois saturée par la grossophobie :goth:.
 
6 Juillet 2016
170
984
1 664
29
@Dame Andine cogite

J'ai jamais parlé d'addiction au plaisir de la nourriture, mais de la place importante qu'elle pouvait prendre pour CERTAINS... Surtout qu' @Hervée parlait de son propre rapport à la nourriture. Je n'ai pas parlé de TCA non plus, avoir des stratégies inadaptées n'implique pas forcément des TCA, surtout que les régimes c'est vraiment le pire comme prise en charge mais bon. Je parle de ce que les personnes que j'ai pu rencontrer m'ont parlé de leur rapport à la nourriture, des personnes m'ont partagé leur vécu je vais pas l'invalider sous prétexte que ça stigmatise. Mais si mes propos t'ont blessée j'en suis désolée.

De toute façon le stigma de l'obésité fait d'énormes dégats chez les personnes concernées et freine toute démarche vers un mieux-être. Je vais pas entrer dans un débat, je suis partisane d'un accompagnement serein et bienveillant, pour les personnes qui le souhaitent, c'est tout.
 
7 Août 2018
1 577
8 831
1 574
@Dame Andine cogite
Je n'ai pas eu l'impression qu'elles disaient que seules les grosses avaient des TCA et que les minces n'en avaient jamais. Elles semblent avoir dit que des personnes obèses pouvaient avoir une relation particulière à la nourriture.
Ex :
mais pour beaucoup de personnes atteintes d'obésité il arrive que ce soit systématique et incontrôlable
Je n'ai pas d'étude à l'appui mais je parie qu'une majorité énorme de personnes en surpoids et obèses et qui sont mal dans cette situation, elles ne maigrissent pas car le fond du problème, c'est l'ampleur émotionnelle qu'a pris la bouffe dans leur vie.
Dans ces deux extraits, elles utilisent toutes les deux des termes qui montrent qu'elles ne généralisent pas et ne parlent bien que de certaines personnes parmi d'autres : beaucoup de, une majorité énorme ; elles parlent aussi des personnes qui veulent changer, ce qui réduit encore la quantité de personnes concernées par leur propos : et qui sont mal dans cette situation ; enfin, elles émettent des hypothèses et n'affirment pas que ce soit systématique : il arrive, je parie. Et elles ne parlent pas des TCA des minces car l'article s'intéresse aux personnes en surpoids et atteintes d'obésité donc le pourcentage est en hausse chez les adolescents et qu'elles se demandent pourquoi. Il n'est donc pas indispensable de parler des personnes minces ayant des TCA.
Bref, je ne vais pas faire tous les messages mais je n'ai pas l'impression qu'elles affirment ce que tu dis qu'elles ont dit.

De plus, qu'est-ce que tu en sais qu'elles ne sont pas concernées ? J'ai même eu l'impression qu'@Hervée l'était, concernée, dans ses messages.

(Je suis sur téléphone donc demandez moi d'enlever les citations si elles vous dérangent car je ne vois pas les signatures qui le demanderaient)
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@Hervée : "Quasiment aucun régime ne marche. Parce que souvent, les personnes très en surpoids ou obèses, elle le sont par addiction au plaisir de la bouffe qui vient apaiser une émotion négative. "
@HeloJo : "rapport fusionnel à la nourriture"... sorry mais ça fait un peu TCA. Et en fait c'est pas stigmatisant dans le sens où y a pas stigmatiser les personnes présentant des TCA. C'est juste faux d'en faire une équation.
Et j'ai pas de souci à ce que ce soit le cas de certaines personnes qui t'en ont parlé. J'ai un souci à en faire une sorte de "loi de fonctionnement des gros-ses".
@Asilentio : "une énorme majorité", ça ressemble à une généralisation, et ça reste de l'ordre du stéréotype.
A part ça je veux bien accepter l'idée qu'il y ait de la maladresse, l'écrit, tout ça. Et désolée de pas mettre de paquet cadeau sur mon ras-le-bol.
J'ai un souci parce qu'on est dans une discussion qui part d'un article sur le surpoids des ados, sur un site qui se veut féministe. On est quelques personnes à avoir relevé qu'il y avait des sous-entendus et des implications grossophobes, de par les stéréotypes et les idées reçues véhiculées. Et la majorité de la discussion c'est "oui mais quand même c'est mauvais pour la santé d'être gros-se", autrement dit relayer les stéréotypes et idées reçues.
Un exemple pour remettre en question ces idées reçues :
http://www.slate.fr/story/164693/obesite-seule-pas-risque-mortalite
 
6 Juillet 2016
170
984
1 664
29
@Dame Andine cogite Quand je parle de rapport fusionnel je parle des représentations de la nourriture pas de TCA, si j'avais parlé de TCA j'aurais parlé d'hyperphagie. Et si je voulais généraliser j'aurais pas fait l'effort de mettre des termes qui ne généralisent pas, l'interprétation personnelle de mes propos ne changeront pas ce fait.
J'entends réellement ton ras le bol mais à aucun moment j'ai dit que c'était mauvais pour la santé d'être gros. C'est pas ma vision des choses déjà, et mon but n'est pas de pointer du doigt des individus en particulier, j'aurais plutôt tendance à critiquer le système social et médical qui blâment des personnes déjà en souffrance pour certains, au lieu de trouver des solutions viables et respectueuses du bien-être des personnes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes