@Dame Andine cogite Attention à l'article que tu cites et à l'interprétation de l'étude qui est faite (Peggy Sastre dejá...).
L'étude dit que si on a une obésité sans maladies métaboliques à côté la mortalité n'est pas impactée. Sauf que le truc c'est que l'obésité augmente les chances de développer ces maladies métaboliques. D'ailleurs dans l'étude en question il est précisé que sur les 54000 personnes obèses de l'étude 6% n'avaient aucune maladie métabolique associée...
Ils le rappelent aussi dans l'étude: "Obesity is associated with several metabolic disorders".
Globalement j'ai tendance à me méfier des grands médias généralistes qui reprennent une étude pour en faute des gros titres en simplifiant à l'extrême le propos, jusqu'à en tromper les lecteurs puisque les titres simplificatifs ne reflètent pas les études menées.
Bien sûr que c'est possible d'être obèse et en super santé (les fameux 6% et tout les exemples cités plus haut) mais globalement l'obésité augmente les risques de développer de l'hypertension, du diabète, des malades cardio vasculaires. Est ce que ça veut dire que si on est obèse on va forcement développer ces maladies ? Non. Est ce que ça augmente fortement nos chances de les développer ? Oui. Est ce que ces maladies ont un impact sur la mortalité et sur la qualité de vie ? Oui.
Ici une synthèse en français d'une étude sur le sujet, avec les références associées à la fin de la synthèse.
Mais ces faits ne doivent justifier en aucun cas la discrimination des personnes grosses, ça devrait pas être un argument grossophobe. Mais on peut pas mettre ça sous le tapis sous couvert de lutter contre la grossophobie. Et ça n'empêche pas non plus les mouvements body positive en quoi ça serait incompatible?