Les anecdotes scientifiques pour briller en société

25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
@Ocytocine. Toi qui es en paces (et peut être d'autres ), je me demandais, qu'est ce que tu penses de l'homéopathie ? Parce que j'ai bien l'impression que ça marche, mais comment expliquer comment ça marche alors que les concentrations sont minuscules, comment ça peut être possible , est ce que vous en parlez en cours ? :halp: (j'en demande trop peut être :cretin: )
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
Ce qui me perturbe avec l'homéopathie, c'est que j'ai toujours cru que ça reposait principalement sur l'effet placebo (vu que pour certains produits, la dilution est telle qu'il n'y a plus aucune molécule active dans le produit fini. Zéro. J'avoue que j'ai du mal à concevoir comment de l'eau seule pourrait soigner quelque chose. :hesite:)

Par contre dernièrement mon père m'a dit que certains de ces clients donnent de l'homéopathie à leur animaux (en particulier les vaches), et que ça a réduit leur niveau de stress (d'après les agriculteurs) et l'incidence de certaines maladies (ça c'est d'après un rapport qu'il a lu). Sauf que les vaches savent pas qu'elles prennent de l'homéopathie, donc l'histoire du placebo ça marche plus. :hesite: Du coup, est-ce que ça pourrait être un simple biais d'observation ? Dans le sens où l'agriculteur s'attend à ce que ces vaches soient plus en forme donc il repère des signes allant dans ce sens alors que c'est qu'une coïncidence ? Ou est-ce que c'est lié à un meilleur traitement global de l'animal ? On peut considérer que si l'agriculteur prend la peine de filer des petites billes d'homéopathie à ses vaches il prend globalement mieux soin d'elles qu'un fermier lambda donc elles vont mieux ? :hesite:

Ca fait plusieurs fois que je me dis que je devrais chercher des études sur les effets de l'homéopathie sur les animaux, mais j'ai pas vraiment pris le temps. Enfin si, une fois, mais c'était une étude publiée par un labo d'homéopathie, donc niveau impartialité on repassera. :lol:
 
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
@Ocytocine. Merci de ta réponse, c'est très intéressant ! C'est vrai que l'effet placebo doit être fort, et comme tu dis... tant mieux si ça marche !
Et après je suis d'accord, si c'est pas de l'effet placebo, on doit surement manquer d'énormément de connaissances, qui arriveront petit à petit j'espère !
Merci de tes éclairements :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Ocytocine.
29 Mai 2014
255
7 505
2 564
@LouX Je ne sais pas si ça a un lien mais les ours blancs actuels ne sont pas génétiquement des "ours blanc pure souche". Lors d'un recul d'une glaciation il y a 600 000 ans, les ours blancs initiaux ont rencontrés les ours bruns territoriaux et ça a donné notre ours actuel.
http://recherchespolaires.inist.fr/?L-origine-de-l-ours-polaire-a

@Mrs.spock Et bien Fred, c'est très simple.. :lunette:
( en fait de base je suis chimiste donc si une physicienne pouvait confirmer ! )

Imagine l'onde comme quand tu es à la mer, la ou t'as pas pied.
Quand la vague arrive, tu es portée puis tu descend. En fait tu fait un simple déplacement vertical. (évidemment si tu nage ou tu il y a des courants ça fonctionne pas)
Alors imagine que la vague, l'onde, est un son et que toi tu es une molécule présente dans l'air. L'onde passe mais toi tu ne bouge pas. (en fait tu bouge pour un tas d'autres raisons, tu fais ta vie quoi)

DONC, d'après ce que je comprends, l'idée pour annuler une onde c'est de faire une onde opposée. C'est à dire que la ou tu as un creux de vague, l'autre va avoir une bosse. Donc au final en cumulant, ça fait un plat ! Donc plus d'onde, donc plus de son.

Pour le reflet c'est pareil. Un creux en face d'une bosse donne un plat.
article-bigler-bourges-fr_h013.png


vu que pour certains produits, la dilution est telle qu'il n'y a plus aucune molécule active dans le produit fini. Zéro. J'avoue que j'ai du mal à concevoir comment de l'eau seule pourrait soigner quelque chose. :hesite:
Alors la je m'insurge, même en diluant à l'infini tu auras toujours un résidu de produit. (une mole = 6 x 10^23 molecules, bon courage pour tout dégager) :lol:

@Heran. J'ai vu une étude sur cette histoire de vache. Au début ça marche, l'effet placebo est la. Mais au bout d'un moment ça cesse. Alors, est-ce que c'est juste temporaire, est-ce que la vache "sent" que l'humain n'y crois pas ? :dunno:
Les animaux sont supers sensibles aux différences de comportement.
Un cheval "magicien" réussissait des calculs compliqués parce qu’il tapait du pied et savait en sentant la tension de la foule qu'il était au bon nombre.
 
M

Membre supprimé 274957

Guest
@Mainlinh Whaou ! Merci pour l'article :) Je ne savais pas ! :d (je me coucherai moins bête ce soir dis !) :d Par contre, en supposant que l'ours blanc soit issu de relations entre ours blanc(peau noire) et ours brun (peau brune), je vois pas comment il pourrait avoir la peau noire comme résultat :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Mainlinh
9 Juin 2014
2 846
13 582
4 644
@Mrs.spock une plante ça ne veut pas dire médecine douce... Exemple : manger de la ciguë, poison ivy, digitale, etc, ça fait pas du bien, ça tue même carrément. Même si selon la récolte la concentration de certains actifs peuvent varier, lesdits actifs peuvent être très puissants. L'homéopathie, c'est diluer des substances (entres autres végétales), tellement de fois qu'on est pas sûrs de tomber sur même une molécule d'actif dans un comprimé. Les quantités d'actifs ingérées n'ont rien à voir entre la phytothérapie et l'homéopathie. La justification de l'homéopathie par certains repose sur une théorie non prouvée (la mémoire de l'eau) (et perso je crois que l'effet placebo et l'effet dont j'ai oublié le nom qui fait que le patient va mieux parce qu'on s'occupe de lui suffisent à expliquer les effets positifs de l'homéopathie chez certains), et la phytothérapie, l'utilisation des plantes, est la base historique de la pharmacie
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes