@Shivari 

oh merci pour tes compliments ça me fait très très plaisir!! 
Et ne t'inquiètes pas, je reviendraisétaler ma science partager mon savoir sur le climat, les océans, la température, avec grand plaisir!!
Pour en rajouter sur les banquises
, les glaciologues (mais les banquisologue c'est tout choupi) alertent depuis un moment sur le fait que les banquises (surtout dans l'Arctique, donc au Nord) perdent beaucoup de masses et de surface pendant l'été (par rapport à avant). Sauf que l'hiver, la banquise se reconstitue assez bien, donc la diminution moyenne sur l'année n'est pas si flagrante que ça. C'est d'ailleurs assez souvent utilisé par les climatosceptiques pour dire que non, la Terre ne se réchauffe pas tant que ça. (Je me tate d'ailleurs à créer un topic "viens discuter du climat!"). En plus, moins de glace, ça veut dire des liaisons maritimes possibles à travers le cercle arctique, et ça, ça arrange plein de gens (oui bon ok, les riches surtout).
Le problème c'est que cette année, la vitesse de rétractation de la banquise arctique est très rapide, au point que les prévisions amèneraient la banquise à presque un record de minimum de surface (le record absolu, c'est 2012). La banquise arctique semblerait être passée à un nouveau régime depuis 2006. Maintenant, les max comme les min d'extensions sont plus bas que les max et min d'avant, en considérant l'erreur à une moyenne construite sur une période de 30 ans (mais je ne sais pas exactement quelle période c'est). Et en plus de ce mauvais état de la banquise arctique, la banquise antarctique est aussi en train de se rétracter, alors que ces dernières années (sauf 2012), elle était plutôt en train de gagner en taille et épaisseur (autre argument que les climatosceptiques utilisent pour prouver que le réchauffement c'est du vent).
J'ai lu cet article http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2015/08/les-banquises-fondent-vite-en-2015.html ce matin, c'est ça qui m'a fait dériver sur la banquise


oh merci pour tes compliments ça me fait très très plaisir!! 
Et ne t'inquiètes pas, je reviendrais
Pour en rajouter sur les banquises
, les glaciologues (mais les banquisologue c'est tout choupi) alertent depuis un moment sur le fait que les banquises (surtout dans l'Arctique, donc au Nord) perdent beaucoup de masses et de surface pendant l'été (par rapport à avant). Sauf que l'hiver, la banquise se reconstitue assez bien, donc la diminution moyenne sur l'année n'est pas si flagrante que ça. C'est d'ailleurs assez souvent utilisé par les climatosceptiques pour dire que non, la Terre ne se réchauffe pas tant que ça. (Je me tate d'ailleurs à créer un topic "viens discuter du climat!"). En plus, moins de glace, ça veut dire des liaisons maritimes possibles à travers le cercle arctique, et ça, ça arrange plein de gens (oui bon ok, les riches surtout).Le problème c'est que cette année, la vitesse de rétractation de la banquise arctique est très rapide, au point que les prévisions amèneraient la banquise à presque un record de minimum de surface (le record absolu, c'est 2012). La banquise arctique semblerait être passée à un nouveau régime depuis 2006. Maintenant, les max comme les min d'extensions sont plus bas que les max et min d'avant, en considérant l'erreur à une moyenne construite sur une période de 30 ans (mais je ne sais pas exactement quelle période c'est). Et en plus de ce mauvais état de la banquise arctique, la banquise antarctique est aussi en train de se rétracter, alors que ces dernières années (sauf 2012), elle était plutôt en train de gagner en taille et épaisseur (autre argument que les climatosceptiques utilisent pour prouver que le réchauffement c'est du vent).
J'ai lu cet article http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2015/08/les-banquises-fondent-vite-en-2015.html ce matin, c'est ça qui m'a fait dériver sur la banquise

. Et rajouter du sel dans l'eau, ça la rend plus dense. Et l'eau salée peut se refroidir encore (passer sous 0) sans geler, ce qui la rend encore plus dense. Très bien donc, on a de l'eau très froide et très salée donc très dense qui plonge. Ca c'est la situation normale.
.
, mais pas à NY
. Donc si cette eau chaude n'arrive plus vers chez nous (oui oui regardons notre nombril), le climat va sûrement changer. Mais le truc, c'est que ça va s'arrêter partout (donc changer partout -> pas forcément cool). Donc au lieu de redistribuer la chaleur de l'équateur vers les poles, les poles vont rester froids, et l'équateur chaud (vous voyez le Sahara? ben en pire hein!). Et là, autre problème. Si les poles sont froids (assez pour faire de la glace, pas assez pour faire plonger l'eau), la glace va s'étendre. Si la glace s'étend, comme elle réfléchit le rayonnement, ça va refroidir. Si ça refroidit, il va neiger, ça va faire de la glace, etc, etc, etc. L'arrêt de la circulation thermohaline est une explication possible
. Mais c'est long hein, ça se fera pas demain!
.


Sinon c'est hyper intéressant ce que tu nous racontes, merci. 

Je suis une bouse en sciences mais qu'est-ce que ça m'intéresse !!