Les anecdotes scientifiques pour briller en société

Vous n'avez pas idée à quel point je vis pour ce sujet :popcorn: Je suis une bouse en sciences mais qu'est-ce que ça m'intéresse !!

Bref j'ai deux infos de mon côté qui peuvent vous intéresser :lol:

La première, j'en ai pas dormi de la nuit tellement elle m'a parue dingue mais en gros l'Alaska est plus large que Pluton. Je repète. L'Alaska.Est.Plus.Large.Que.Pluton.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

...

Revenez me voir quand vous vous en remetez (à moins que ce ne soit que moi ?)

Pour la deuxième je met un spoiler parce que ça tend vers le gore léger mais mieux vaut prévenir que guérir

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, j'ai hâte d'apprendre encore plus de chose dingue grâce à vous !
 
Recette pour une tête réduite Jivaro :

-Coupez la tête d'un ennemi de votre choix
-Découpez la tête de façon à extraire la boîte crânienne
-Faites bouillir le cuir selon la taille désirée, en général une journée est suffisante
-Recousez les orifices
-Remplissez le sac obtenu avec un matériau stable, de préférence du sable
-Refermez la tête au niveau du cou
-Passez aux finitions : piquetage des cheveux, peinture, ornements selon votre tribu, votre famille et vos goûts personnels
-Suspendez votre trophée bien en vue au sein de votre maison communautaire ou à l'entrée du village pour un effet plus disuasif
 
Dernière édition :
Bon, je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais je lance ma contribution au monument :

Premièrement, les wombats, ça fait des cacas cubiques, comme des brownies. :vieux: (Maintenant, plus jamais vous ne verrez les brownies du même oeil mouahahaha.)
Et la raison qui fait que les wombats chient des brownies est la suivante : ils les laissent bien en vue sur des branches ou des grosses pierres, et de par leur forme cubique, eh ben ils ne roulent pas et restent bien visibles par tout le monde.

:jv: Love love sur les wombats.
 

Tératogène

Excuse my gay.
Instant de bonheur : on est sur le site ET dans les sujets chauds :dowant: :rainbow:

Et pour fêter ça, deux petits liens sympas sur comment notre cerveau chasse les mauvais souvenirs et ce qu'il vous arrive quand vous vivez une rupture. J'ai toujours trouvé intéressant de savoir comment ce genre de mécanismes fonctionnent, bizarrement ça m'aide à remonter la pente de savoir qu'on est naturellement capables de s'en sortir, à long terme :v:
(d'ailleurs je recommande le tumblr qui relaie ces liens pour les Madz qui s'intéressent à la neuroscience :happy: )

Et une anecdote sur l'audition : le langage parlé habituel sollicite l'hémisphère gauche du cerveau. Mais certaines langues comme le turc sifflé, dont les syllabes ne sont que d'une seule fréquence - a contrario des autres langues, dont les sons sont une combinaison de plusieurs fréquences - demandent aussi l'utilisation de l'hémisphère droit.
En savoir plus, ici !
 
G

Gogow

Guest
@Boetia Oui ! :)

J'ai peut être répondu oui un peu vite, mais voici ce que j'en sais :

Notre cerveau "trie" les souvenirs en fonction du nombre de fois dont tu t'es rappelé récemment de l'information : par exemple, un souvenir rappelé à soi deux fois dans la même journée sera conservé pendant une semaine. Si il est rappelé deux fois dans la même semaine, il est sauvegardé pour un mois, et ainsi de suite pour un an, deux ans, et plus si affinitées ;)
Se remémorer les évènements importants de la journée est donc un excellent moyen de ne pas les oublier, voir de s'en souvenir mieux !

De plus, on a tort de croire que notre cerveau a une capacité "limité" de rétention de l'information. En effet, à un certain point le cerveau décide seul de se "compresser" (oui oui, je compare notre cerveau à un fichier zip :coiffe: ) et de faire un grand ménage ou il va condenser l'information (sans la perde, rassurez vous) pour laisser plus de place à plus d'information.

Pour plus de ces (formidables) pistes sur le fonctionnement du cerveau, de la mémoire et de ce qui en découle, je vous conseille le travail de M.Rava-Reny :taquin:
 
G

Gogow

Guest
@Pamo (en passant, j'aime d'amour ta pp !)


Tout ce que je dis ici est issu de ma propre interprétation du travail de M. Rava-Reny, que je vous recommande chaudement ! J'ai pu déformer ou omettre certaines parties :dunno: (désodésodéso)

Pour se rappeler d'un évènement, (et ça peut aider en situation de stress / situation dans laquelle il faut rappeler beaucoup de souvenirs, en exam par exemple) on peut utiliser des rappels liés à la réalité : la répétition d'un geste (par exemple les enfants comptent sur leurs doigts pour rappeler les nombres, le 1 est le pouce, le 2 l'index etc) ou d'un mot, d'une mélodie peuvent aider à rappeler des souvenirs. Si tout à coup tu te souviens d'un livre lu il y a 3 ans, c'est que ton souvenir a été sauvegardé par ton cerveau, car tu y a fais allusion dans ta réflexion. Cela peut être parce qu'il a lié une chanson a un passage du livre, et que tu as réécouté la chanson plus tard : sans y faire attention tu as également rappelé le souvenir du livre.

Tu n'a peut être pas réfléchi à ce souvenir, mais tu y a pensé (c'est la même nuance entre écouter et entendre)

Encore une fois,pour en savoir plus allez voir le travail de ce monsieur :d
 
Ce qui marche à chaque fois, et on me la redemande souvent c'est le cycle de vie de la douve du foie ! (ce bon parasite ! )

Coucou toi !
(Et oui en bio on apprend tellement de trucs oufs, crades, useless mais tellement kiffants ! )

Alors ben pour vulgariser la chose:
- La douve elle squatte le foie du mouton(vache) et le mouton il fait caca des oeufs. L'escargot il bouffe ces œufs qui devienne des p'tites larves qui vont faire des paquets dans la bave de l'escargot. Il va en laisser un peu partout sur son chemin le tarba, et évidement les fourmis vont manger ces paquets gluants (elles ont des goûts bizarres)... Les larves vont voyager pépouz jusqu'au cerveau de la fourmi et modifier son comportement ! Eh oué mageul' elle va devenir suicidaire/possédée par la larve : elle va aller se poser sur un bout de brin d'herbe et attendre la mort sans peur, et se faire ainsi bouffer par le mouton (vache) suivant !

TADAAAAAAAAA !

en bonus l'histoire en image !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Y'en a plein d'autres des histoires folles comme ça x)
 
Dernière édition :
@Ocytocine. (et les autres)
Petites précisions quand à l'apport d'eau douce problématique au pôle.:lunette:
Il y a des articles qui sont sortis récemment dans Nature, qui disent qu'en effet l'apport d'eau douce aux pôles à un effet ralentisseur sur la circulation thermohaline. Cependant, l'apport d'eau douce du à la fonte de la calotte du Groenland serait trop faible par rapport aux apports d'eau qui l'ont arrêté par le passé. Explications.:vieux:
Par le passé, la Terre alternait entre période glaciaires (calotte sur l'Europe, la Russie, l'Amérique du Nord) et les périodes interglaciaires (petite calotte sur le Groenland). Si la transition froid -> chaud est rapide, ce n'est pas le cas de la transition chaud - > froid. (regardez le spoiler pour voir l'alternance, et surtout les échelles de temps!!)
En fait, ce sont les paramètres orbitaux qui sont majoritairement responsables du basculement chaud / froid. Les paramètres orbitaux sont la distance Terre-Soleil (orbite plutôt elliptique ou plutôt circulaire), l'angle d'inclinaison de la Terre (plus ou moins incliné, c'est ce qui fait les saisons), et la précession des équinoxes (c'est un peu compliqué, mais en gros, c'est pour dire que maintenant c'est le pôle Nord qui est incliné vers le Soleil, alors que d'autres fois c'est le pôle Sud). Quand tout est conjugué dans le sens qui amène plus de rayonnement à la Terre (pôle Nord bien incliné vers le Soleil, orbite plutôt circulaire) on est en période interglaciaire, il fait chaud. Si par contre l'orbite est plus elliptique, la Terre moins inclinée sur son axe et le pôle Sud plutôt vers le Soleil, il fait froid. Pourquoi?
Parce qu'il y a plus de terres émergées au Nord qu'au Sud. La terre se couvre plus facilement de neige et donc de glace que l'eau, refroidir la terre va entraîner un refroidissement du système plus rapide que si ça avait été de l'eau. La calotte polaire se forme lentement, parce que même si la neige tombe et se transforme en glace, il faut du temps pour que la température diminue suffisamment pour que la zone couverte de neige s'étende. Quand les paramètres orbitaux évoluent vers leur côté "chaud", ça se passe plus rapidement. En effet, les zones glacées ou enneigées sont blanches, ce qui réfléchit le rayonnement solaire. Quand la température augmente, les zones en bord de calotte fondent, donc il y a moins de surface pour réfléchir les rayons du soleil, et en plus, la surface de la calotte fond et l'eau en surface accentue la fonte par le haut.
Le passage du chaud vers le froid est donc entrecoupé de période où il fait moins chaud, puis à nouveau chaud, puis re-froid (un peu plus), etc, etc. Une hypothèse pour les petites périodes de réchauffements est liée aux paramètres orbitaux, avec une inclinaison permettant plus d'insolation et donc un réchauffement de la planète. Mais ce réchauffement permet la fonte de la calotte (surtout en Amérique du Nord) et le vêlage d'icebergs, et la masse de glace qui arrive dans l'océan et qui fond est à même de ralentir la circulation thermohaline, qui va agir dans le sens du refroidissement.
Fun fac: en périodes glaciaires, le niveau de la mer est très bas (120 m de moins qu'actuellement) vu que toute l'eau est sur la calotte polaire

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc dans l'état actuel des choses, comme nous ne sommes pas en période de paramètres orbitaux favorables à la glaciation, mon avis est qu'on n'a rien à craindre, la fonte du Groenland ne nous fera pas basculer en phase glaciaire!
Je dis mon avis, parce que je ne suis pas spécialiste de tout ça, mais c'est ce que j'ai retenu de mes diverses lectures! (du coup n'hésitez pas à rajouter, ou me dire si j'ai approximé trop fort!)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes