Les anecdotes scientifiques pour briller en société

13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
@Shivari :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes: oh merci pour tes compliments ça me fait très très plaisir!! :jv:
Et ne t'inquiètes pas, je reviendrais étaler ma science partager mon savoir sur le climat, les océans, la température, avec grand plaisir!!

Pour en rajouter sur les banquises :vieux:, les glaciologues (mais les banquisologue c'est tout choupi) alertent depuis un moment sur le fait que les banquises (surtout dans l'Arctique, donc au Nord) perdent beaucoup de masses et de surface pendant l'été (par rapport à avant). Sauf que l'hiver, la banquise se reconstitue assez bien, donc la diminution moyenne sur l'année n'est pas si flagrante que ça. C'est d'ailleurs assez souvent utilisé par les climatosceptiques pour dire que non, la Terre ne se réchauffe pas tant que ça. (Je me tate d'ailleurs à créer un topic "viens discuter du climat!"). En plus, moins de glace, ça veut dire des liaisons maritimes possibles à travers le cercle arctique, et ça, ça arrange plein de gens (oui bon ok, les riches surtout).
Le problème c'est que cette année, la vitesse de rétractation de la banquise arctique est très rapide, au point que les prévisions amèneraient la banquise à presque un record de minimum de surface (le record absolu, c'est 2012). La banquise arctique semblerait être passée à un nouveau régime depuis 2006. Maintenant, les max comme les min d'extensions sont plus bas que les max et min d'avant, en considérant l'erreur à une moyenne construite sur une période de 30 ans (mais je ne sais pas exactement quelle période c'est). Et en plus de ce mauvais état de la banquise arctique, la banquise antarctique est aussi en train de se rétracter, alors que ces dernières années (sauf 2012), elle était plutôt en train de gagner en taille et épaisseur (autre argument que les climatosceptiques utilisent pour prouver que le réchauffement c'est du vent).

J'ai lu cet article http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2015/08/les-banquises-fondent-vite-en-2015.html ce matin, c'est ça qui m'a fait dériver sur la banquise :cretin:
 
13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
@Ocytocine. ouiiiiiii tout à fait!!
Toute cette eau douce pause problème!
Et je vais vous expliquer pourquoi :vieux: :cretin:
Alors globalement, les océans vont pas très vite, mais ils arrivent quand même à bouger. Il y a des courants de surface rapides, mais aussi des mouvements plus globaux qui prennent du temps, mais sont essentiels au fonctionnement de la Terre tel qu'on le connaît.
Le mouvement global principal de l'océan, ça s'appelle la circulation thermohaline.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En gros, comme on le voit sur ce schéma, l'eau chaude de surface remonte vers le Groenland, où elle se refroidit, plonge et circule en profondeur pour remonter dans le Pacifique Nord. D'ailleurs, ça prend 1000 ans de faire le trajet, ça va pas vraiment très vite!
Ca c'est le principe. Le mécanisme exact qui fait que l'eau plonge, c'est que l'eau se refroidit, ce qui la rend plus dense. Quand elle suffisamment refroidie, elle peut geler (normal, ça caille là haut). Mais l'eau qui gèle rejette le sel qu'elle contient, parce que la glace, c'est pur :drama:. Et rajouter du sel dans l'eau, ça la rend plus dense. Et l'eau salée peut se refroidir encore (passer sous 0) sans geler, ce qui la rend encore plus dense. Très bien donc, on a de l'eau très froide et très salée donc très dense qui plonge. Ca c'est la situation normale.
Si en effet on rajoute plein d'eau douce, l'eau localement est moins salée (narmol). Si l'eau est moins salée, en se refroidissant et gelant, elle va rejeter moins de sel (toujours narmol). Donc ça va moins plonger (effet 1). Si il y a trop d'eau douce, comme l'eau douce est moins dense, elle va rester en surface, au dessus de l'eau salée. Ca va faire une couverture pour l'eau salée, qui ne pourra pas se refroidir (effet 2). Si elle ne refroidit pas, elle ne gèle pas, donc moins de sel rejeté (effet 3). 1+2+3 = la plongée pourrait s'arrêter.
Vous me direz: et alors? c'est pas très grave vu que ça va pas vite. Mais mais mais.
Il faut savoir :vieux:(décidément!) que New York et Toulouse sont à latitude équivalente (~40°N). Ben je vous jure, ça caille vachement plus à NY qu'à Toulouse en hiver XD.
Et c'est parce que la branche de surface de la circulation thermohaline, elle est bien chouette, elle nous amène de l'eau chaude qui vient des tropiques :top:, mais pas à NY :langue:. Donc si cette eau chaude n'arrive plus vers chez nous (oui oui regardons notre nombril), le climat va sûrement changer. Mais le truc, c'est que ça va s'arrêter partout (donc changer partout -> pas forcément cool). Donc au lieu de redistribuer la chaleur de l'équateur vers les poles, les poles vont rester froids, et l'équateur chaud (vous voyez le Sahara? ben en pire hein!). Et là, autre problème. Si les poles sont froids (assez pour faire de la glace, pas assez pour faire plonger l'eau), la glace va s'étendre. Si la glace s'étend, comme elle réfléchit le rayonnement, ça va refroidir. Si ça refroidit, il va neiger, ça va faire de la glace, etc, etc, etc. L'arrêt de la circulation thermohaline est une explication possible au basculement en phases glaciaires à de forts refroidissements passés*, donc oui, le chaud, ça peut entraîner du froid ;). Mais c'est long hein, ça se fera pas demain!

* j'ai rajouté des explications là dessus (et des nuances) dans un post plus bas

@heptaeon du coup ça tombe bien, vu que les banquisologues n'existent pas, les glaciologues ils ont encore de la glace à étudie. Bon j'avoue, c'est surtout en Antarctique, où le continent est recouvert de glace, sur une hauteur moyenne est 4000 m si je ne m'abuse (comme le Mont Blanc et la profondeur moyenne des océans). Sauf que ça pourrait provoquer une surpopulation en Antarctique, dont la population est déjà presque exclusivement composée de glaciologues (bon ok, et de biologistes aussi :cretin:)
 
Dernière édition :
21 Août 2015
19
55
24
44
Liège
@MedusaQueen J'avoue je dramatise un peu pour les glaciologues :d.

Par contre, vu que tu semble experte sur le sujet, je me demandais si cette adoucissement de l'eau n'avais pas d'effet sur le phytoplancton. Comme la turgescence de nos cours de bio :nerd:.
 
  • Big up !
Réactions : MedusaQueen et Lis
13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
@heptaeon ah ben là euh.... j'étudie pas les poissons moi :drama:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Honnêtement je ne sais pas quel effet à l'eau douce sur le phytoplancton :shifty:
Je sais juste que les zones polaires ont des blooms (de grosses éclosions de phytoplancton) localisés et rapides...
Des connaissances que j'ai, les dangers sont l'augmentation du sel et la dissolution excessive du CO2 dans l'eau... L'acidification des océans étant hélas une bien triste histoire :tears:
 
  • Big up !
Réactions : _Particule et Boetia
22 Juillet 2015
166
777
264
africa-connected.com
Vous n'avez pas idée à quel point je vis pour ce sujet :popcorn: Je suis une bouse en sciences mais qu'est-ce que ça m'intéresse !!

Bref j'ai deux infos de mon côté qui peuvent vous intéresser :lol:

La première, j'en ai pas dormi de la nuit tellement elle m'a parue dingue mais en gros l'Alaska est plus large que Pluton. Je repète. L'Alaska.Est.Plus.Large.Que.Pluton.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

...

Revenez me voir quand vous vous en remetez (à moins que ce ne soit que moi ?)

Pour la deuxième je met un spoiler parce que ça tend vers le gore léger mais mieux vaut prévenir que guérir

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, j'ai hâte d'apprendre encore plus de chose dingue grâce à vous !
 
26 Avril 2012
105
131
424
Paris
Recette pour une tête réduite Jivaro :

-Coupez la tête d'un ennemi de votre choix
-Découpez la tête de façon à extraire la boîte crânienne
-Faites bouillir le cuir selon la taille désirée, en général une journée est suffisante
-Recousez les orifices
-Remplissez le sac obtenu avec un matériau stable, de préférence du sable
-Refermez la tête au niveau du cou
-Passez aux finitions : piquetage des cheveux, peinture, ornements selon votre tribu, votre famille et vos goûts personnels
-Suspendez votre trophée bien en vue au sein de votre maison communautaire ou à l'entrée du village pour un effet plus disuasif
 
Dernière édition :
16 Août 2013
8
32
164
Bon, je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais je lance ma contribution au monument :

Premièrement, les wombats, ça fait des cacas cubiques, comme des brownies. :vieux: (Maintenant, plus jamais vous ne verrez les brownies du même oeil mouahahaha.)
Et la raison qui fait que les wombats chient des brownies est la suivante : ils les laissent bien en vue sur des branches ou des grosses pierres, et de par leur forme cubique, eh ben ils ne roulent pas et restent bien visibles par tout le monde.

:jv: Love love sur les wombats.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes