Les bienfaits du YOGA !

23 Décembre 2013
24
33
84
Evry
500px.com
Bonjour à toutes!

Je ne sais pas si le forum Sport est le bon pour mon sujet mais quand même...

En quête de sérénité car emprise à des crises d'angoisse... j'ai testé sous avis, le yoga !

Et ça marche !!!

Pour Wikipédia, le Yoga « est l’une des 6 écoles orthodoxes de la philosophie indienne astika », « c’est une discipline visant, par la méditation, l’ascèse morale (cherchant à tendre vers la perfection) et les exercices corporels, à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physiques, psychique et spirituel ».

Comment ça se passe ? Déjà, la tenue vestimentaire… Le mot clé est « amplitude ». Pas besoin d’être sexy en tenue ultra moulante, ce n’est pas un défilé de mode et la pétasse attitude n’a rien à faire dans un tel cours. On y va pour régénérer ses chakras, se relaxer, planer. Alors vive le jogging du dimanche et le vieux t-shirt de mon grand frère ou celui de mon amoureux.

Le début du cours : lorsqu’on arrive, on fait en sorte de laisser ses soucis, le train-train, la routine, les enfants, les maris (ou les épouses !), les ondes négatives etc… DEHORS ! On a quand même le droit de s’offrir 1h30 de planitude céleste en paix non ?
Alors les tracas du quotidien, dans les chaussures et le moral dans les chaussettes ! (Oui, pied nu c’est mieux pour ressentir la moquette !)

Relaxation – Respiration – Élévation
L’étape 1, primordiale pour se détendre avant de se tordre dans tous les sens : on prend le temps de respirer, on pense à sa respiration, on ressent toutes les molécules de son corps, on écoute battre son cœur et s’il ne bat pas, faudra penser à aller aux urgences après le cours ! On s’étire, on baille, on se détend…

Étirements – Postures – Torsions
C’est maintenant que je mets fin aux clichés (que je défendais évidemment ! Mais qui est bête ne change jamais d’avis !) Le yoga, c’est PHYSIQUE ! Oui oui oui, si t’as pas un minimum de muscles, un minimum de souplesse et un peu d’équilibre, impossible de tenir la posture de l’arbre à la tête vers le bas, celle du bâton à 4 pieds ou encore la demi posture du Puissant-Poisson !
Ton cardio aussi y trouve son compte, enchainer les Salutations au Soleil requiert du souffle, et de la concentration pour éviter de manquer une étape et de déchainer les foudres de Surya !
La souplesse... si, il faut y croire ! Nous ne sommes pas ces vulgaires bouts de bois que nous croyons ! Avec une respiration contrôlée et de la concentration (toujours) il est possible de poser sa tête sur ses genoux !
Se tordre dans tous les sens, c’est possible aussi ! Dire bonjour à son épaule gauche en passant par ses omoplates… Oui madame ! Ça assoupli mieux que Soupline et ça détend les vertèbres ! Et si t’es tordu comme moi, tu les sentiras toutes craquer !

Fin du cours – Concentration – Accomplissement – Sieste
Après l’effort, le réconfort. Ce cours est vraiment génial si tu y vas avec ton duvet pour dormir sur place ! C’est le moment où le prof (le yogi, un peu perché mais il faut bien ça et puis il n’en reste pas moins respectable pour autant !) te raconte une histoire, celle de ton esprit, de ton corps, de ton âme. Une histoire sur leur faculté à se battre entre eux pour prendre le contrôle de ta conscience. C’est le moment où c’est justement ta conscience qui prend le dessus, il t’aide à ressentir chaque millimètre de ton corps (mieux vaut ne pas être trop grand…), il déplace ta conscience vers un ciel étoilé que tu auras préalablement imaginé (pour moi, un beau ciel plein d’étoile, avec des oliviers autour de moi et le chant des cigales tout autour… mon petit bout de paradis…) et puis tu finiras par élever ton esprit vers une étoile particulière pour t’imprégner de sa puissance et de sa lumière, tu vas remplir ton corps de cette lumière et de cette chaleur, le pire c’est que si tu es bien concentré, cela fonctionne ! Tu peux ressentir tous les bienfaits de cette étoile et sentir ton corps s’illuminer ! Et sans prendre de drogue ! Malheureusement, il faut revenir sur Terre, et c’est là le plus douloureux finalement, car c’est tellement agréable d’être au-dessus de son corps et de le regarder d'en haut!

Mais en ressortant d’1h30 de yoga, je me suis sentie chewing-gum, joyeuse, rayonnante, blindée d’énergie positive, prête à affronter le monde à nouveau ! Adieu idées noires, angoisse et déprime ! A moi la force de Yoda ! Mon âme à pris le dessus sur mon esprit !

Alors... je vous le conseille! Vive le Yoga !
 
23 Décembre 2013
24
33
84
Evry
500px.com
@Kaeloolagrenouille

Ravie que ça t'ai plu :)

Pour ma part je fais 2 séances par semaine (lundi et mercredi) et aussi chez moi avec des vidéos youtube et notamment avec YogaCoaching, le cours d'Ariane est vraiment bien <3

Je ne sais pas trop quel type de yoga je fais par contre lol

Bonne continuation =)
 
  • Big up !
Réactions : Thedreaming
12 Janvier 2014
34
14
59
Paris
J'ai fait du Qi Gong puis j'ai dû arrêté à cause d'impératifs pros.
Depuis Septembre, je fais du kundalini yoga. Et franchement, c'est top. J'ai la souplesse d'un bout de bâton comme je dis souvent mais ça me fait du bien, physiquement et dans ma tête. Et puis je suis amoureuse des mantras et des différentes musiques! <3
J'adhère tellement que j'envisage même de faire des ptits stages (c'est mon banquier qui va être content :yawn:).
 
24 Janvier 2010
765
957
3 064
Zürich
Coucou les filles !
Je me joins à vous :)

Moi aussi je fais du yoga, j'ai commencé en octobre dernier. Je fais une séance par semaine avec les collègues de mon école - une prof vient nous faire cours chaque mardi pendant 1h30. J'adore !
Ce soir, nous avons eu une séance de 2h, elle était extraordinaire. J'adore les exercices en binômes. Elle nous a fait appris à prendre conscience et être plus attentif à notre colonne vertébrale. C'était très intéressant.

Je suis aussi souple qu'un bambou mais j'ai bon espoir de m'assouplir. Je vais essayer d'ajouter une séance personnelle chaque semaine, en suivant les vidéos de la chaîne "Yoga with Adriene". C'est en anglais mais elles me semblent vraiment pas mal :danse:
@Cyahc, je vais regarder les vidéos d'Ariane sur la chaîne YogaCoaching. Merci pour l'info !

Nos séances mélangent aussi diverses formes de Yoga. Je ne saurais pas dire lesquels précisément. La prof incorpore aussi des fois des mouvements issus du Qi Gong.

A tout hasard, y'a-t-il des Madz qui pourraient me recommander des livres sur la philosophie du yoga ?

Bonne soirée ! :fleur:
 
6 Septembre 2012
835
349
494
C'est très intéressant comme topic. Je me suis mise au yoga aussi depuis Novembre.
Et j'aime beaucoup, je te soutiens quand tu dis que c'est physique. Je n'y criyais pas au début car pour moi, yoga était plutôt synonyme de relaxation, mais moi, la sportive, je me suis retrouvée essoufflée après ma 1ère séance de yoga et suante . Inimaginable au début. Je trouve que c'est vraiment idéal pour travailler lesmuscles en profondeur, d'ailleurs je suis souvent très courbaturée en sortant d'une bonne séance de yoga.  Je ne suis pour ma part pas focalisée sur la partie relaxtaion, mais plutôt sur la partie "dépassement de soi", c'est à dire que je me force à aller dans l'amplitude avec mon souffle ds les mouvements, grâce à ma gestion de la respiration. Je ne sais pas si ça joue sur mon mental (je ne me sens pas spécialement relaxée , par exemple comme après une séance de massage) , mais je ressens un certain bien-être dû à cet accomplissement.
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
lucas;4620749 a dit :
Je fais du yoga régulièrement depuis 4 ans. J'avais commencé par des cours, maintenant je fais ça chez moi, environ 20 minutes tous les soirs.
D'après ma première prof de yoga, qui m'avait dit "C'est ton copain qui en a de la chance !" :winky: , je suis particulièrement souple ! Du coup la plupart des positions du yoga sont particulièrement faciles pour moi et ne me demandent pas d'effort particuliers. Mais quand je fais du yoga, du coup, je ne recherche pas la souplesse, je cherche surtout à être plus résistante, parce que j'ai beau faire ces positions facilement, c'est quand même difficile de les garder, donc c'est sur ça que je me concentre: maintenir la même position une minute au lieu de 3 secondes, histoire de me muscler un peu et de travailler sur mon souffle. Je suis contente de cette routine, j'en ressens les bienfaits et je me sens clairement plus apaisée et mieux dans ma peau quand j'en fais que si j'oublie; je voudrais reprendre des cours, quand j'aurai un peu plus de temps et que j'habiterais plus près d'un centre !

Je me suis toujours demandé l'apport du yoga d'un point de vu psychologique... J'ai lu diverses théorie selon laquelle il faut faire taire son mental, éteindre sa radio intérieure, rendre muettes nos petits voix intérieures et j'ai lu que le yoga aidait beaucoup pour ça. Est-ce que pendant les poses, il ne se passe vraiment rien dans ta tête ?

C'est ça et la souplesse qui me fait envie de faire du yoga.
 
23 Décembre 2013
24
33
84
Evry
500px.com
kbi;4621746 a dit :
lucas;4620749 a dit :
Je fais du yoga régulièrement depuis 4 ans. J'avais commencé par des cours, maintenant je fais ça chez moi, environ 20 minutes tous les soirs.
D'après ma première prof de yoga, qui m'avait dit "C'est ton copain qui en a de la chance !" :winky: , je suis particulièrement souple ! Du coup la plupart des positions du yoga sont particulièrement faciles pour moi et ne me demandent pas d'effort particuliers. Mais quand je fais du yoga, du coup, je ne recherche pas la souplesse, je cherche surtout à être plus résistante, parce que j'ai beau faire ces positions facilement, c'est quand même difficile de les garder, donc c'est sur ça que je me concentre: maintenir la même position une minute au lieu de 3 secondes, histoire de me muscler un peu et de travailler sur mon souffle. Je suis contente de cette routine, j'en ressens les bienfaits et je me sens clairement plus apaisée et mieux dans ma peau quand j'en fais que si j'oublie; je voudrais reprendre des cours, quand j'aurai un peu plus de temps et que j'habiterais plus près d'un centre !

Je me suis toujours demandé l'apport du yoga d'un point de vu psychologique... J'ai lu diverses théorie selon laquelle il faut faire taire son mental, éteindre sa radio intérieure, rendre muettes nos petits voix intérieures et j'ai lu que le yoga aidait beaucoup pour ça. Est-ce que pendant les poses, il ne se passe vraiment rien dans ta tête ?

C'est ça et la souplesse qui me fait envie de faire du yoga.[/quvousote]

Et bien durant les positions, tu te concentre pour les tenir, pour garder l'équilibre, gérer souffle et étirement... Personnellement, pendant 1h30 j'ai le cerveau vide!!

Par contre je teste depuis peu relaxation et méditation, c'est assez compliqué de faire dire stop a son cerveau et son esprit mais avec de le traînement.... Et quelques migraines, je devrais y arriver!!

Lance toi!! :)
 
23 Décembre 2013
24
33
84
Evry
500px.com
@Lucas  je suis ok avec toi pour le partage !

Perso j'aime beaucoup Vrikshasana, la position de l'arbre.

J'adore cette position, bizarrement elle me détend énormément, peut-être car je dois me concentrer à mort pour ne pas tomber !!
Et je suis constamment en train d'essayer de m'améliorer en montant mon pied de plus en plus haut jusqu'à le poser sur l'haine ! Mais çà... c'est pas gagner !!

:gnih:
 

Pièces jointes

  • IMG_8218.JPG
    IMG_8218.JPG
    457,2 KB · Affichages : 28
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Bonjour,
j'ai fais un peu de Yoga grâce à un prof à la fac.
J'allais à deux séances l'une en milieu de journée le lundi
et l'une en soirée le jeudi.

Celle du lundi m'apportait énormément d'énergie. Je me sentais super dynamique en sortant du cours.
Alors que celle du mardi je me sentais toujours très calme très relaxée ensuite.

Les deux séances avaient pour but de nous apprendre à faire des enchaînements qu'on pouvait reproduire chez nous.

Problème j'ai pas retenu les enchaînements :'(

Edit: je vais essayer de m'y remettre en commençant par faire la salutation du soleil.
 
Dernière édition :
15 Juillet 2007
581
1 838
4 944
Je vous rejoins :happy:
J'ai fait du yoga à la fac l'année dernière parce que mon emploi du temps le permettait. Cette année c'était beaucoup plus compliqué alors j'ai fini par télécharger une application sur ma tablette (pocket yoga) pour en faire chez moi. Je m'y suis mise aujourd'hui, pour une petite séance de 30 min, et qu'est-ce que ça fait du bien. :cretin: Je me sens apaisée, zen, et je sens que mes muscles ont bien travaillé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes