L'Oréal trouve une alternative défintive aux tests sur les animaux
(Relaxnews) - Le géant des cosmétiques L'Oréal, via sa filiale Episkin, annonce avoir mis au point une méthode alternative permettant de mettre fin aux tests sur les animaux pour certifier les substances présentes dans les nouveaux produits de beauté.
Un test in vitro de "prédiction du potentiel irritant des substances chimiques permettant de remplacer, à part entière, le test sur l'animal" a été validé par l'Ecvam (European Center for Validation of Alternative Methods), indique un communiqué L'Oréal. Grâce à cette découverte, la groupe français pourrait, à terme, se passer complètement des tests sur les animaux pour obtenir des autorisations de mise sur le marché de ses produits.
Ce test, sur lequel L'Oréal travaillait depuis plus de vingt ans, repose sur "un épiderme humain reconstruit sur un support de collagène". C'est au début des années 80 que la recherche de L'Oréal avait entrepris de reconstruire la peau humaine pour mieux en étudier les mécanismes biologiques, et au final pouvoir se passer de l'animal en laboratoire pour évaluer la tolérance des ingrédients et produits finis.
D'après Jean-François Grollier, vice-président directeur général de la rercherche et du développement de L'Oréal, cette découverte serait "une avancée majeure dans le remplacement des tests sur animaux". Le groupe avait déjà pu arrêter les tests sur animaux pour tous les produits finis en 1989. La deuxième étape concernera les substances chimiques.
Selon l'Ecvam, ce procédé pourra "remplacer complètement les tests" sur animal. D'après un communiqué de L'Oréal, cette innovation prend tout son intérêt dans le cadre de la législation européenne REACH, qui prévoit l'évaluation de l'irritation cutanée de quelque 10.000 substances.
Une découverte qui se situe dans une démarche globale de la part de L'Oréal. Très critiqué depuis quelques années en raison des tests sur les animaux et du caractère allergène de certains des produits des 24 marques de son portefeuille, le géant de la cosmétique veut redorer son image .
Propriétaire notamment du Club des Créateurs de Beauté, l'Oréal a acquis en mars 2006 le groupe britannique The Body Shop, très célèbre pour ses valeurs éthiques, et notamment pour son refus de tout test sur l'animal. L'Oréal avait alors promis aux dirigeants de Body Shop de changer les règles et de se diriger vers un respect des valeurs éthiques de l'enseigne.