Les cosmétiques non testés sur les animaux (cruelty free & véganes)

25 Septembre 2011
365
473
1 654
misato;4724950 a dit :
Avez vous des infos sur les marques Avene, Garnier et MAC ? J'aime bcp ces marques et j'aimerais savoir où ils en sont sur le sujet...

Ce que je peux te dire c'est qu'Avène et MAC sont vendus en Chine, donc si j'ai bien tout suivi, ça signifie que leurs produits ont été testés sur les animaux. Je n'ai jamais vu de produits Garnier en Chine, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas testés...
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@lady-oz : comment tu es sur que Cattier ne teste pas? J'avais lu des choses sur cette marque il y a pas mal de temps... Elle n'a pas de label.

@katymyny @nehli : Marilou Bio a abuse du label Leaping Bunny, je ne leur fais pas confiance ! (voir page 2)

@doubleinfinity- : Tu as regarde du cote de Avril? Ils ne sont pas tres chers? Perso j'utilise beaucoup de produits naturel comme des hydrolats ou des huiles vegetales. Il y a aussi So bio Ethic qui ne doit pas etre trop cher, et Fun Ethic semble pas mal aussi :)

D'une maniere general, je suis comme @jude_ : je ne veux pas favoriser les tests de maniere directe ou indirecte donc des marques qui ne testent pas mais qui appartiennent a l'Oreal, c'est niet pour moi. (en plus, The Body Shop est a fond sur le green washing, ca m'embete donc encore plus).

Pour Lush, ils sont clean au niveau des tests, apres je fais partie des gens qui sont assez critiques sur leurs produits basiques qui sont remplis de cochonneries (comme du paraben par exemple) les compo de certains shampoings solides sont juste effrayantes ! Par contre, j'aime beaucoup les produits frais ;)

Sinon, mon grand doute, ce sont les "grandes" marques bio (Lavera, Melvita, Weleda, Cattier, Cosylys...) comment etre sur qu'elles ne testent pas?

Lavera vendait en Chine il y a pas tres longtemps et la marque a arrete, donc ca devrait etre bon.
Que penser de Melvita qui appartient aux laboratoires de L'Occitane ? (marque qui fait beaucoup de Greenwashing aussi selon moi?)

Tiens, personne n'a encore parle des controverses de One Voice... ^^
 
Dernière édition :
28 Novembre 2013
7
3
154
En faisait du repérage pour une nouvelle routine soin, j'ai vu que Etude House avait le label Beauty Without Bunnnies. Mais vu que c'est une marque Coréenne (et vendu en Chine), je me demande si je peux avoir confiance en leur produit?
 
I

Illusions

Guest
north-sea;4725829 a dit :
marguerite_;4725723 a dit :
north-sea;4724879 a dit :
@Marguerite_ Pourquoi tu passes ton chemin chez Lush ?
Par rapport à l'émission gel douche peaux sensibles s'abstenir et que j'ai eu quelques soucis avec leur shampoing solides. Je trouve que cette enseigne joue pas mal sur le bio et faits main alors qu'il n'y a pas mal de composants nocifs en soi.

Quels composants par exemple ? Parce que je ne m'y connais pas trop niveau compo des produits.
Après tu m'as fais peur, j'ai cru qu'il y avait mensonge dans le non test sur les animaux !
Je ne voulais pas te faire peur :) . J'ai posté dans le topic adéquat.

@FancyJake  : Ils ne testent pas leur produits sur leurs animaux. D'après le lien que j'ai mis dans les pages précédentes, c'est en Chine que les produits sont hélas testés par les animaux par des entreprises différentes de la marque. D'ailleurs il y a le topic asiatique qui parle de cette marque ;) .

Pour la Chine, oui les produits son testés sur les animaux mais c'est uniquement dans ce pays et cela indépendamment des marques. Weleda ne voulait pas s'exporter dans cette voie en raison de ces fameux tests.
 
26 Septembre 2012
149
144
2 214
34
Paris
morganlegars.com
Quel topic génial !
J'ai quelques questions, peut-être pourriez-vous m'éclairer !
Cela fait plusieurs mois que je fais attention à n'acheter que des produits cruelty-free, mais, ce n'est pas facile, surtout que je n'ai pas un budget super élevé, et que j'ai remarqué qu'il était difficile de trouver certain produits qui sont non-testés qui marchent vraiment, surtout que j'essaye d'avoir des produits à la compo le plus clean possible ! Je galère surtout pour les shampoings. J'ai des cheveux très très abimés, du fait de longues années de décolorations / colorations (j'avais les cheveux violets pendants très longtemps, donc décolo toutes les trois semaines, vous voyez le délire) et je n'arrive pas à trouver de bons shampoings, les seuls qui marchent sur moi sont les produits l'Oréal :stare: j'ai testé une gamme cheveux abimés de chez Desert Essence, acheté sur iHerb, et au final mes cheveux ont fini encore plus abimés (alors qu'après mes deux mois de "cure" l'Oréal ils allaient beaucoup mieux), du coup là j'ai racheté les mêmes shampoings aux compos dégueu et testés sur les animaux mais si vous connaissez une bonne marque pas trop chère je suis preneuse !! Ça me saoule que mes cheveux ne survivent que grâce à l'Oréal...

Et savez-vous si la marque Nuxe teste sur les animaux? impossible de trouver une réponse fiable nulle part (du coup je pense que oui --") j'adore cette marque donc j'aimerais bien savoir si je peux continuer à acheter ou non, sachant que j'achète principalement des trucs Nuxe Bio Beauté (peut-être y-a-t-il une différence?)

Et merci encore pour ce topic ! Vous me simplifiez tellement la vie <3<3<3
 
7 Octobre 2008
493
57
2 224
Sedalia
www.riotinparadise.net
Super idée de topic, parce qu'effectivement il est très difficile de s'y retrouver.

Je bannis petit à petit tous les produits étiquetés comme cruelty-free mais exporté vers la Chine parce qu'il me semble que les marques exportant là-bas testent.

J'ai encore 2-3 trucs  body shop, que je vais finir et que je ne rachèterai pas  (en plus ils sont pleins de saloperies), car comme vous le dites, c'est donner de l'argent aux maison mères qui elles, testent.

En marques j'aime bien: Lavera, Dr Hauschka (pas donné, mais tellement, tellement bien), Melvita pour le savon, Santé pour le maquillage et UNE, mais bon, j'ai des doutes et Cattier qui est très abordable.

Attention également au marquage des produits "bio", qui peuvent induire en erreur.

Être ou du moins tenter d'être cruelty-free, c'est pas toujours simple, malheureusement.
 
V

Vanadium

Guest
@Sera Kim : c'est quoi les controverses avec One Voice ?

@MoBelieves : malheureusement, je pense que tu vas avoir du mal à trouver un shampoing bio qui aura les mêmes effets qu'un shampoing plus conventionnel. Le "reproche" que certains partisans des shampoings bio font aux shampoings conventionnels, c'est qu'ils servent parfois de cache-misère (notamment avec les silicones). Je ne pense pas que tes cheveux "ont fini encore plus abimés" avec des produits DE, même si évidemment un produit "clean" peut ne pas nous convenir. Puisque tes cheveux sont très abimés, peut-être que les DE ont simplement servi de révélateur ? Il y a aussi des gens qui parlent d'une période de transition où leurs cheveux sont assez moches, c'est peut-être ce que tu as vécu. Pour des produits pas trop chers, tu peux regarder en grande surface. Pour Nuxe, je ne sais pas !
 
27 Janvier 2011
380
974
4 024
33
Brive-la-Gaillarde
@Sera Kim : Ah oui j'avais pas vu ton post. Merde comment je vais faire je viens de recommander un de leur masque en plus ç_ç... Quelle déception...

J'ai plus qu'à regarder dans les marques que vous citez si je trouve mon bonheur à moindre frais T_T
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@vanadium : Ils supportent le telethon (et tout le groupe Lea Nature) et ne labelisent que des produits et pas des marques entieres, pour certains c'est signe que ce n'est pas honnete.

@nehli : desolee :erf: Avril est tres bien aussi et assez abordable.

Quelqu'un a parle du site Aya Nature, tous leurs produits sont cruelty free? Parce que autant, Precious Life, Vegan Mania ou un monde Vegan c'est tres clair mais Aya Nature?
 
16 Avril 2012
208
176
3 764
TOULOUSE
jude_;4724884 a dit :
De même pour The Body Shop qui, effectivement, ne teste pas mais comme me l'a très justement expliqué @Kafkanorexia_, le groupe appartient désormais à l'Oréal. Et, selon moi, ça revient à donner de l'argent à l'Oréal et donc participer très indirectement aux tests...

Personnellement, je continue d'acheter chez Body Shop, même si je sais qu'ils ont été rachetés par L'Oréal. Je ne considère pas que je finance des tests si l'argent qu'ils reçoivent de moi vise à acheter des produits non-testés. Le signal ainsi envoyé est selon moi "les produits cruelty-free ont du succès contrairement aux autres".

Après, il est évident que je préfèrerais qu'ils arrêtent tout court. Mais c'est tellement difficile de consommer éthique quand on vit dans une société spéciste : les encres de nos imprimantes sont testées sur les animaux, les pneus de nos voitures sont blindés de résidus animaux, même les légumes bios du marchés ont pu recevoir du fumier issu d'élevages intensifs pour pousser... :halp:
 
12 Avril 2012
122
96
1 604
33
Paris
@Sera Kim


Je suis inculte, tu peux nous en dire plus sur les problèmes que posent les labels One Voice et Leaping Bunny?


Au risque de m'enfoncer, mais pour moi, s'il y a un label bio cosmétique ou écocert, c'est que le produit n'est pas testé sur les animaux. C'est en tout cas dans les chartes.
( Bien sûr, je ne cautionne pas si les marques sont rattachées à un groupe qui teste)

Je vois que certaines sous-entendent que ça peut être bio mais testé. En dehors des marques vendant en Chine, avez vous une source confirmant ça?


(Sinon, je vais faire ma reloue, mais si on ne veut pas faire souffrir les animaux, il faut surtout éviter de les manger... Je dit ça je dit rien.)
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
katymyny;4726099 a dit :
(Sinon, je vais faire ma reloue, mais si on ne veut pas faire souffrir les animaux, il faut surtout éviter de les manger... Je dit ça je dit rien.)

Je pense que ce n'est pas totalement le sujet, il ne faut pas tout confondre. Certaines filles qui ont répondu peuvent acheter des cosmétiques non testés sur les animaux et ne pas être concernées par le végéta*isme.

Ceci étant dit, pour ma part, je suis végétarienne (en transition végétalienne) et je sais que c'est également le cas de @Sera Kim    et probablement d'autres filles!

------------------------

Hormis ça, je voulais juste vous informer que je vais modifier mon post de départ. J'ai listé toutes les marques citées en indiquant le lien de leur site et ce qui justifie qu'elles sont vegan/cruelty-free. A priori, le document est modifiable donc n'hésitez pas à y apporter des modifications, de sources sûres évidemment :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes