Les cosmétiques non testés sur les animaux (cruelty free & véganes)

13 Novembre 2016
68
179
404
31
@Kiwi-kiwi
C'est diiingue, je venais pour poser la même question ! :hello:
Comme toi, je me dis que les marques cruelty-free en matière de maquillage doivent tout de même utiliser des avancées technologiques/produits qui ont par le passé sans doute déjà été testés sur les animaux.
Du coup, je me demande comment les personnes qui utilisent ces produits se placent par rapport à cela ?
(Il s'agit là d'une véritable interrogation, loin de moi l'envie de "faire la morale"/tâcler quelqu'un/etc. :ninja:)

• Big up !
Réactions : Kiwi-kiwi
16 Juillet 2009
2 026
4 333
4 994
Antony
@Chocapiix : Je comprends ou tu veux en venir, mais ces marques cruelty-free ne participent pas à la cruauté, mais récupèrent ce qui a déjà été fait.
Les marques qui sont passées par des tests de tox sur les animaux pour homologuer leurs matières (parce que bien évidemment, ce sont les matières premières, les actifs et les conservateurs qui sont testés, et non pas le produit fini) ont du sang sur les mains, et pas les marques cruelty-free puisqu'elles n'ont fait que se baser sur leurs résultats.

Par exemple, pour le phenoxyethanol, L'Oréal et consorts ont faits des tests irritants sur des animaux. Ils ont établis une limite de quantité de ce conservateur en fonction du type de produit, et du pourcentage minimal efficace sur les germes spécifiés pour être en accord avec la législation.
Ils ont sortis leur dossier d'homologation, pouf pouf ils ont fait leurs produits et les ont sortis sur le marché.
Quelques années après, je lance ma gamme cruelty-free contenant donc du phenox, et comme L'Oréal a établi que je devais pas dépasser 0.5% de phenox dans mon produit parce qu'au delà c'est irritant, et ben je me place à 0.4%. Emballé c'est pesé, pas besoin de faire des tests sur des lapins puisque je suis conforme à la législation et que d'après les études, je sais que ça ne sert à rien.

Tu vois ce qui me dérange ? On part du principe que ces marques respectent les animaux, mais nombres de marques ne passent plus par ces tests.
La marque pour laquelle je travaille a un laboratoire de biologie cellulaire, et travaille sur des épidermes humains, reconstruisent leurs peaux, pour faire leurs tests. Et ils ne se revendiquent pas cruelty-free parce qu'ils trouvent ça hypocrites, et que ça n'a aucun sens.

(T'inquiète, on a une discussion constructive sans jugement, c'est ce que j'apprécie <3 )

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Kiwi-kiwi C'est dommage de penser comme ça. Donc on continue à acheter des marques dégueulasses et on boycotte les marques cruelty-free parce que en fait ça n'existe pas ? C'est pas un peu stupide comme raisonnement ?

• Big up !
Réactions : lbrr et Andy_
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Kiwi-kiwi c'est tellement improbable comme raisonnement que j'en suis réellement choquée (merci pour la petite pique, agacée oui, agressive non, nuance tout ça)
Donc : On peut pas effacer le passé, bien sur que les marques CF et véganes vont utiliser des ingrédients qui ont été testés dans le passé, ça me parait tellement évident, tellement logique. MAIS le plus important c'est que ça ne remet aucunement en cause leur engagement CF à l'heure actuelle <3ça ne change rien du tout, absolument rien de rien !<3On vit dans un monde spéciste basée sur l'exploitation animale, je vois pas trop qu'est ce qu'elles peuvent faire de plus que d'avoir un label de confiance et d'éviter le marché chinois par exemple. (A part d'être dans l'illégalité du coup? ;) ) C'est vraiment le type de raisonnement du style "hé, le monde est pourri donc ne faisons rien pour le changer". ça m'agace vraiment.

Puis sinon, les marques CF/véganes n'utilisent pas les même produits que du conventionnel. Beaucoup sont aussi dans la mouvance bio/équitable/slow cosmétique et certains ingrédients sont refusés en cosmétique bio ! (conservateurs trop agressifs, huile pétrochimiques etc). donc c'est pas tout à fait les même !

Après c'est toi qui choisis, soit tu prends de grosses marques type Lavera (Lavera c'est le bien hein!) qui ont surement un labo de test sur cellules humaines soit tu choisis des petites marques et qui ont pas les sous pour développer un labo... à toi de choisir laquelle favoriser (sur le principe je choisis la petite marque :jv:même si la vilaine ! elle a utilisé des produits et des résultats produits faits par des marques qui testent ! )

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Chocapiix et Andy_
13 Novembre 2016
68
179
404
31
@Kiha
Je pense qu'ici personne n'a dit que les produits et marques CF ne servaient à rien ou que les marques non CF étaient "mieux", au contraire :dunno:
Je vais parler pour moi car j'ai semble-t-il les mêmes questionnements que @Kiwi-kiwi ...
Moi je m'interroge juste car je me dis que les produits CF aujourd'hui ne testent pas sur les animaux, ce qui est très bien. Seulement, ils peuvent utiliser des composants qui ont déjà été testés par le passé (par d'autres marques sans doute, mais tout de même). Du coup, ma démarche ici n'est pas de dire que "de toute façon, aujourd'hui ya des marques qui testent donc les marques CF ne servent à rien" ou quoi, mais je me demande juste, vu que les marques CF, bien qu'elles ne testent pas elles-mêmes, utilisent des produits qui ont déjà été approuvés par le marché et testés ... Dans quelle mesure elles sont CF du coup. Parce qu'elles semblent reprendre à leur compte des produits qui ont pu être testés en se disant CF vu qu'elles n'ont pas testé elles-mêmes ... (Je sais pas si je suis claire :ninja:).

Encore une fois je ne suis pas dans le jugement ou quoi. C'est juste une question que je me pose :fleur:

Edit : @L'océan de la vie Merci de ton point de vue, c'est très intéressant :fleur:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Kiwi-kiwi Deux choses :

- Je pense que c'est un peu facile de dire "même les marques CF/véganes utilisent des ingrédients qui ont été testés auparavant". Non, pas forcément. Je doute que sur toutes les marques dispos, aucune n'ait une compo irréprochable... Certains ingrédients n'ont pas besoin d'être testés et ne l'ont sans doute jamais été, du coup. Les huiles, par exemple.

- Même si une marque CF/végane utilise un ingrédient qui a été testé par le passé, en quoi cela remet en question l'éthique de cette marque à ce jour ? Il a été testé à un moment, ne l'est plus et ne l'est pas actuellement par cette marque.

Du coup, tu ne préfères pas utiliser un produit qui contient (potentiellement) un ou plusieurs ingrédients qui ont été testés par le passé plutôt qu'un produit d'une marque qui continue de le faire ? :dunno: Je suis désolée mais j'ai vraiment du mal à voir la finalité de ta réflexion (sans aucune animosité ! :fleur:).

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kiha et Chocapiix
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Pluie d'automne Elles sont CF car elles ont un label sérieux qui prouvent aux consommateurs que c'est CF :dunno:( je parle de label sérieux, pas One Voice par exemple). C'est vraiment un raisonnement alambiquée ! Je l'ai déjà dit, mais le passé c'est le passé, et le passé n'a rien à voir avec ces marques là et elles n'ont pas le pouvoir de remonter le temps à ce que je sache. Comme le disait @L'océan de la vie ce qui est important c'est le présent et le futur, à savoir que ta marque ne teste pas cet instant T et qu'elle ne testera jamais.
Ce genre de raisonnement c'est vraiment penser comme 'on ne peut pas être vraiment végane car tout n'est pas végane (par exemple les encres des imprimantes, des stylos qui sont testés) donc je préfère continuer à être un omnivore plutôt que de faire de mon mieux pour les animaux"
ou bien " je ne suis pas un écolo parfait parce que je prends l'avion donc je ne fais rien pour l'écologie dans mon quotidien car ça sert à rien".
donc pour résumer, la on est à "les marques CF ne sont pas 100% CF parce qu'elles utilisent des ingrédients qui ont été testé dans le passé et par d'autres marques, du coup je refuse d'acheter une marque CF et je continue de valider le système des tests sur animaux"

Tu vois le souci de cette façon de voir les choses?

• Big up !
Réactions : Chocapiix et Andy_
13 Novembre 2016
68
179
404
31
@Kiha

Je pense qu'ici personne n'a dit que les produits et marques CF ne servaient à rien ou que les marques non CF étaient "mieux", au contraire

Comme tu le vois, je n'ai jamais dit que les marques CF ne devaient pas être utilisées et consommées. Et je n'ai jamais dit que "je refusais d'acheter une marque CF" pour te citer.
Je pointe juste un questionnement, je ne reproche à personne d'utiliser ces produits, au contraire. Mais à la limite je ne souhaite même pas rentrer dans ce débat. Je me questionne juste à quel point des marques CF sont CF, c'est tout.
J'ai bien compris cette histoire de label, et ai conscience que des marques labellisées CF ne testent pas aujourd'hui et ne testeront pas demain. Par contre, est-ce que demain ils utiliseront les innovations testées aujourd'hui ? Si ça utilise des produits testés est-ce qu'on peut vraiment que c'est CF ? Quid de leur statut de "marque" et d'entreprise qui cherche du profit par définition ?...
Encore une fois, il s'agit d'une interrogation limite purement "intellectuelle". Je ne fais l'apologie de rien. Je me questionne juste sur "l'honnêteté" de l’appellation label.
Donc je ne dis pas que les marques CF ne servent à rien. D'ailleurs oui je suis contre les tests sur les animaux. Je ne dis pas que comme ce n'est pas "100%" CF ce n'est pas bien, etc. Je me questionne sur ce qui est peut-être une faille dans cette appellation mais je n'accuse personne ici.
Je venais juste ici pour poser une question ... :fleur:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Pluie d'automne Oui mais il n'y a pas de "faille" en fait. Tu te doutes que les labels sérieux type ceux de la PETA, Leaping Bunny, CCF ont un cahier des charges stricts. Ces certifications ne sont pas attribuées comme ça par hasard. D'ailleurs, dès qu'une marque ne respecte plus, elle est retirée de la liste.

Je pense que tu mélanges tout là. En fait, tu attends que les marques CF d'aujourd'hui utilisent un ingrédient testé actuellement dans un futur produit pour dire "je vous l'avais dit" ? Parce que moi je le ressens comme ça... En sachant que les tests sur les animaux vont, je l'espère, devenir de plus en plus rares, il y a quand même peu de chances pour que ça arrive.

• Big up !
Réactions : Kiha

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes