Les cosmétiques non testés sur les animaux (cruelty free & véganes)

13 Novembre 2016
68
179
404
31
@Andy_
Bon, je n'ai jamais dit ça.
Visiblement, je ne suis pas comprise ici :dunno:. Je voulais juste faire part d'un questionnement. Encore une fois, je n'ai jamais dit être contre les produits CF ou que sais-je. On peut être d'accord avec une démarche tout en se posant des questions dessus ou en formulant des critiques à son écart (et heureusement). Mais j'ai pas l'air de réussir à faire comprendre ce que je veux dire.

Au revoir à toutes :fleur:

• Big up !
Réactions : Kiwi-kiwi
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Avouez que si vous appreniez que Lavera utilisait dans deux ans des ingrédients grâce à L'Oréal qui les aurait testé avant, vous auriez la haine nan ? :lol:

Oui et non.
D'une part parce que je ne pense vraiment pas que ça puisse arriver. Lavera a toujours des compos correctes alors que l'Oréal, c'est SLS et PEG à foison donc ce n'est pas vraiment comparable.
D'autre part, même si ça arrivait, je me dirais que ce n'est pas Lavera qui a testé sur les animaux donc ça ne va pas à l'encontre de mes principes. Et d'ailleurs, vu que l'Oréal se vante de ne plus tester sur les animaux (via Episkin), est-ce que la question se pose vraiment ? (Je grossis le trait volontairement).

@Pluie d'automne Vraiment, c'est pas contre toi mais tes remarques m'ont un peu perturbée, ça remettait en question mon travail et je peux te jurer que j'y ai passé des heures et des heures avant d'arriver à une liste correcte, une logique par rapport à la loi/à la réglementation REACH, aux labels, aux marchés étrangers, etc. Bref, ce n'est pas quelque chose que je prends à la légère. J'espère que tu comprends.

• Big up !
Réactions : Chocapiix
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Je me demandais, quels sont les ingrédients utilisés en cosmétique qui n'ont pas eu besoin d'être testés (à part les huiles donc) :dunno:? Je pense aux poudres de plantes, aux hydrolats et aux argiles...

16 Juillet 2009
2 026
4 333
4 994
Antony
du coup je refuse d'acheter une marque CF et je continue de valider le système des tests sur animaux"
Attends, est-ce que tu peux me dire OU dans ma réflexion, j'ai posé cette pêche ?
Et j'ai l'impression qu'il y a un quiproquo vis-à-vis de l'intention de ces questions : ce n'est pas de remettre en cause les marques cruelty-free, ni même leur achat ou leur existence, mais plutôt une question théorique pour amener un débat, des idées, une réflexion sur la limite des marques CF.
MON DIEU MAIS MERCI :worthy: Quand je lis les réponses de Kiha, j'ai l'impression d'être la vile consommatrice avide de tests sur les animaux, et que je tente de vous détourner du droit chemin :facepalm:

@Pluie d'automne
:cupidon:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Kiwi-kiwi C'est ce que sous-entendais vos messages pour moi. C'est pas le cas tant mieux ;)

Je tiens quand même à noter que tu as dit un peu plus haut que ton labo ne testait pas sur les animaux mais refusait un label CF car c'est hypocrite. Tu remets bien en cause les label CF du coup? Pour toi, ces labels n'ont pas de sens, non?

Sauf que comme je l'ai déjà expliqué, on vit dans un monde spéciste et on peut pas effacer ce qui a été fait dans le passé. A partir de ça, faut avancer quoi. Donc ok, c'est peut-être pas parfait mais je préfère largement une marque avec un label CF stricte qu'une marque sans rien (comment en tant que consommatrice je peux savoir si la marque dit la vérité ? Pour avoir envoyé quelques mails, c'est toujours flou et les réponses tournent autour du pot). Avec un label CF, je suis sur que la marque a été contrôlée et qu'elle est safe pour les animaux. Sans label, je ne suis sûr de rien.

Sinon, non je te prends pour une vile consommatrice :rire: Juste que pour une personne qui remet en question un truc sans qu'on est vraiment besoin de le remettre en question XD

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Kiwi-kiwi @Pluie d'automne Se questionner pourquoi pas ^^. Mais actuellement les labels CF sont la seule façon de savoir si un cosmétique est non testé sur les animaux (je parle des labels fiables, type CCF ou Peta => je ne fais pas confiance à tous les labels). C'est très bien de se questionner, je suis pour à 500% mais sur ce sujet, je sais pas, ça m'a pas mal agacé parce que ça n'avait pas vraiment de sens pour moi. m'enfin, toute la réflexion sur "certaines marques peuvent utiliser des produits testés avant par de grandes marques" mais oui !! Tout à fait, vous avez totalement raison, mais en quoi ça change quelque chose ? c'est bien sur ça sur quoi on est pas d'accord. Et puis ça se trouve c'est des produits testés dans les années 50 donc bon :dunno:. beaucoup de choses ont été testés avant malheureusement. Et comme je l'ai dit, si on parle de cosmétiques bio, ce ne sont pas les même produits qu'un produits de grandes marques (qui vont remplir leurs produits d'huile pétro-chimiques, de parfums de synthèses, et de conservateurs) et ces marques vont utiliser plus de produits slow.

Si j'ai un doute, c'est face aux marques elle-même, par exemple, Weleda qui n'a aucun label (je prends un exemple connu) mais pas les labels. (en tout cas, j'ai plus confiance aux labels qu'aux marques).

Moi aussi, j'ai des doutes surtout quand on lit "tel label n'est pas fiable, tel label autorise cela" etc. Après, encore une fois, ça reste la seule et unique façon d'être au moins un petit peu sur sur une marque, malgré tout. Et certaines marques sont labellisés par plusieurs labels en plus.

Et je suis d'accord @Andy_ on va quand même vers une fin des tests sur animaux (sur les cosmétiques tout du moins) donc vers une amélioration des choses.

• Big up !
Réactions : Andy_
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Kiwi-kiwi pareil :rire::rire: (surtout quand je fais un long poste, clair, expliqué et argumenté et qui dit deux fois "vous avez totalement raison" quand même XD)

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Kiwi-kiwi J'ai peut-être mal exprimée ma réflexion sous l'agacement mais je te la résume :
1) d'une façon générale, oui à 500% oui je suis pour qu'on se pose des questions sur tous les sujets du monde entier (est-ce clair?)
2) Je peux comprendre qu'on se pose des questions sur le sujet des labels CF (comme je l'ai dit, tous les labels ne sont pas fiables = je doute !)
3) MAIS ça n'a pas de sens pour moi dans le sens ou on vit dans un monde spéciste et où les tests sur animaux sont courants...
4) donc acheter une marque CF ça reste une valeur sûre pour le moment (malgré le fait qu'il peut y avoir des défauts)

(C'est un peu comme le label bio ! Le label bio européen n'est pas parfait (je dirais même qu'il commence à avoir des dérives) mais ça reste une façon d'être sûr de ce que tu achètes, en tout cas "le moins pire")

Après j'en ai parlé avec mon copain, qui m'a dit que ça serait peut-être important de mettre des critères sur ces fameux tests fait dans le passé car pour lui c'est trop flou, on parle dans du vent. Du genre, un cahier des charges qui dit 'pas d’autorisation d'utiliser des résultats de tests faits sur les animaux qui date de moins de 10 ans" ou un truc dans le genre. Après je n'y connais rien par rapport à ça (est ce que les résultats de recherche sont publiques ou pas ? comment d'autres marques peuvent-elles les utiliser? Faut-il payer etc?) Mais dans ce cas-là, il faudrait poser directement la question au label, ça se trouve ils auront une réponse précise à te donner car en fait, là on parle dans du vide et du flou artistique totale, donc on n'avance pas.

Mais au lieu de citer uniquement Pluie d'automne ou te répondre avec des petites piques, peut-être qu'on pourrait avancer maintenant? (même si comme dit plus haut, mon avis est que tu devrais écrire un mail aux labels et leur demander de quoi ils en retournent réellement, peut-être qu'on sera surprise en bien ou en mal). Je serais curieuse de connaître la réponse.

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Kiwi-kiwi Au lieu d'essayer de piéger @Kiha en citant des bouts de réponse comme ça, effectivement soit on avance dans le débat, soit on se met d'accord sur le fait qu'on ne sera pas d'accord mais franchement, je n'ai pas envie de ça sur un topic que j'ai créé. Si ça ne te plaît pas, sache que je suis désolée mais jusqu'à maintenant, il y avait une ambiance agréable, non agressive donc j'estime que ton dernier post n'a pas sa place.

J'ai moi-même été en désaccord avec certains posts de Kiha il me semble il y a moment déjà (il était question de Weleda si je ne m'abuse) mais je n'ai pas été tranchante comme ça. On peut ne pas être d'accord sans réagir comme ça. :fleur:

• Big up !
Réactions : Kiha

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes