@Kiwi-kiwi J'ai peut-être mal exprimée ma réflexion sous l'agacement mais je te la résume :
1) d'une façon générale, oui à 500% oui je suis pour qu'on se pose des questions sur tous les sujets du monde entier (est-ce clair?)
2) Je peux comprendre qu'on se pose des questions sur le sujet des labels CF (comme je l'ai dit, tous les labels ne sont pas fiables = je doute !)
3) MAIS ça n'a pas de sens pour moi dans le sens ou on vit dans un monde spéciste et où les tests sur animaux sont courants...
4) donc acheter une marque CF ça reste une valeur sûre pour le moment (malgré le fait qu'il peut y avoir des défauts)
(C'est un peu comme le label bio ! Le label bio européen n'est pas parfait (je dirais même qu'il commence à avoir des dérives) mais ça reste une façon d'être sûr de ce que tu achètes, en tout cas "le moins pire")
Après j'en ai parlé avec mon copain, qui m'a dit que ça serait peut-être important de mettre des critères sur ces fameux tests fait dans le passé car pour lui c'est trop flou, on parle dans du vent. Du genre, un cahier des charges qui dit 'pas d’autorisation d'utiliser des résultats de tests faits sur les animaux qui date de moins de 10 ans" ou un truc dans le genre. Après je n'y connais rien par rapport à ça (est ce que les résultats de recherche sont publiques ou pas ? comment d'autres marques peuvent-elles les utiliser? Faut-il payer etc?) Mais dans ce cas-là, il faudrait poser directement la question au label, ça se trouve ils auront une réponse précise à te donner car en fait, là on parle dans du vide et du flou artistique totale, donc on n'avance pas.
Mais au lieu de citer uniquement Pluie d'automne ou te répondre avec des petites piques, peut-être qu'on pourrait avancer maintenant? (même si comme dit plus haut, mon avis est que tu devrais écrire un mail aux labels et leur demander de quoi ils en retournent réellement, peut-être qu'on sera surprise en bien ou en mal). Je serais curieuse de connaître la réponse.