Les Enfoirés sortent « Toute la vie », une chanson qui blâme les jeunes

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
@Glouns Je ne suis pas montée sur mes grands chevaux, être blessée ce n'est pas être énervée (j'approuve pas les propos de Guillaume Natas par exemple, trop agressifs) , mais quand un certain nombre de personnes ne comprend pas ton message, c'est que tu t'es mal exprimée, et en tant qu'artistes ces gens sont responsables de la compréhension de leur message, comme les publicitaires, les cinéastes, etc.
Si tu blessais quelqu'un par un propos, et qu'il te le faisait remarqué (avec plus ou moins de tact) tu ne t'excuserais vraiment pas d'avoir pu avoir un propos aussi flou ? Tu lui dirais simplement "T'as rien compris" ? Pour moi, c'est être méprisant de négliger la sensibilité des autres, mais tout le monde n'est pas forcément de mon avis, c'est bien pour ça que je précise "je trouve ça...".
Je ne sais pas si tu as lu cet article de madmoizelle, mais ça t'aidera certainement à comprendre pourquoi les excuses sont importantes à mes yeux et aux yeux d'autres madz ici :fleur:.
Voilà, j'espère avoir été clair et t'aider à comprendre ce passage qui te pose problème.

Merci pour le lien vers l'article et la vidéo que j'avais effectivement pas vue.
Je trouve cette vidéo intéressante.

Si je blessais quelqu'un parce que mes propos n'étaient pas clairs, je ne dirais pas "tu n'as rien compris". J'utiliserais d'autres mots, par exemple "je n'ai peut-être pas été claire", ou "attends, je reformule" (c'est, je pense, ce qui arrive très souvent sur Madmoizelle dans les différents forums où certains esprits s'échauffent très vite). Et si, par des explications claires, posées, mon interlocuteur m'exposait les raisons pour lesquelles il a été blessé, bien sûr, je m'excuserais (si j'étais d'accord avec mon interlocuteur par la suite - et rien ne m'oblige à être d'accord avec lui, on peut tout simplement débattre de façon cordiale sans se traiter de méprisant et hypersensible à tout va).
Dans ses explications, JJG n'a a aucun moment utilisé les mots "vous n'avez pas compris". C'est pour ça que je trouve que les esprits s'échauffent bien vite surtout après son explication. En fait, ce qui me gêne surtout, c'est les réactions à cette explication de JJG. Sur internet, j'ai vu beaucoup de personnes dire que ces explications montraient le mépris de JJG. Je ne trouve pas que ses propos soient méprisants (et pour le coup, je ne trouve pas non plus qu'il soit méprisant dans la chanson, si l'on en croit ses explications il ne fait qu'exprimer un point de vue adopté par de nombreuses personnes dans la société en général).

Une autre chose qui me gêne un peu au visionnage de la vidéo que tu as postée en lien:
J'ai l'impression que la société (ou alors c'est juste la culture internet particulièrement développée sur certaines chaînes Youtube, sur Tumblr, ou encore sur Madmoizelle) devient de plus en plus consciente des problèmes de discrimination et de social justice (pas sûre qu'on puisse traduire ça directement par justice sociale alors je laisse en anglais). Jusque là, pas de problème, si les médias internet peuvent aider à faire parler de et à régler certains problèmes graves dans la société en général, je trouve ça louable et j'en profite moi-même (je suis la première à retwitter ou rebloguer certains trucs).
Maintenant, je trouve que certains "problèmes" évoqués dans tous ces médias mènent (ou témoignent de, je ne sais pas encore trop quelle est la cause et quelle est la conséquence) d'une hypersensibilité qui peut devenir problématique.

Je vais essayer d'étayer mes propos (pas facile facile).
JJG, en écrivant sa chanson (qui n'est pas sa meilleure, on est bien d'accord, au niveau de l'écriture je ne la trouve vraiment pas terrible et bien en-deçà de certaines chansons superbement écrites comme Là-bas, Envole-moi et j'en passe), a voulu mettre en scène le fameux vieux débat inter-générationnel qui existe depuis des siècles. Il a ainsi donné la parole tantôt aux jeunes, tantôt aux vieux, en ne se prononçant pas pour les uns ou pour les autres.
La chanson est volontairement floue et entretient le doute. Le clip est certainement maladroit, et, du fait que les Enfoirés sont pour la plupart des chanteurs appartenant à la catégorie des "vieux", le message est encore plus flou, car on peut croire qu'ils portent tous le point de vue des "vieux cons" de la chanson.
Bref, tout est volontairement flou dans cette chanson et ce clip.
Si l'on regarde la vidéo de chescaleigh, la bienséance voudrait que JJG s'excuse d'avoir pu blesser quelqu'un par le côté flou de ses paroles. Mais le problème de ce côté flou justement c'est qu'il peut blesser n'importe qui et pour 10 000 raisons différentes.
A partir de là, est-ce à l'auteur des propos flous (et qui n'ont rien de répréhensible par la loi jusque maintenant, si on parle toujours de la chanson des Enfoirés) de prendre 10 000 précautions pour être sûr de ne blesser personne, puis de s'excuser à tour de bras alors qu'il n'a rien fait de mal, ou est-ce au "receveur" de la chanson d'accorder le bénéfice du doute à l'auteur?

Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec le dessin de presse, actualité oblige: peut-on (et est-ce souhaitable) faire de l'art qui ne blesse personne? Qui n'interroge aucune conscience? Qui ne bouleverse aucun code?

(Je tiens aussi à répéter que pour moi, la chanson des Enfoirés ne vise ni les jeunes, ni les vieux, que les explications de JJG me suffisent amplement, et que tout ce post est donc basé sur cette opinion.)

28 Décembre 2014
147
386
1 124
32
@Glouns le souci en fait avec ses explications c'est qu'elles arrivent comme un cheveu sur la soupe et qu'au final j'ai pas tant l'impression que les "vieux" se dédouanent de quoi que ce soit dans cette chanson, avec mauvaise foi ou autre.
Le problème c'est qu'on met des gens qui ont réussi de manière plus ou moins simple dans leur vie et qui aujourd'hui ont de quoi couler de beaux jours (qu'ils ont mérités ou pas, là n'est pas la question), de tranches d'âge complètement éloignées les unes des autres, en face de jeunes inconnus qui ont toute la vie devant eux pour galérer.
Quand on lit les explications de JJG (personne charmante au demeurant), on dirait qu'il essaie de sauver les meubles en mode "merde ça craint j'ai jeté un pavé dans la mare en écrivant un peu nimp' et maintenant il faut que je calme les esprits" sachant que derrière cette chanson on a un collectif qui cherche juste à faire acheter un album à la majorité de la population pour faire fonctionner une association pour aider des gens dans le besoin.
Donc comme ça crée une polémique de dingue, avec des explications de ce type, peut-être que JJG cherche à calmer les esprits pour qu'on se concentre sur la cause de base.
Peut-on donc accorder du crédit à une réaction de ce type quand on est quand même face à un très bon parolier (de base) qui a écrit une sacrée bouse sans se rendre compte que ça pouvait froisser des gens ?

Je sais qu'aujourd'hui on doit faire attention à tout ce qu'on dit pour que ça passe bien, mais quand même, là je suis me sens un peu froissée par cette chanson qui mixe naïveté, maladresse et paroles très très légères. Pourtant je ne suis pas du genre à me froisser pour grand chose ^^
On va dire que c'est le tout (et surtout le clip (j'ai un truc contre ce clip je sais pas pourquoi mais il me rend OUF)) qui fait que ça ne colle pas.

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Glouns C'est super intéressant comme point de vue mais je manque un peu de matière pour écrire un pavé aussi long que toi pour le moment, au-delà du fait du parallèle avec le dessin de presse, il faut aussi s'intéresser à la "raison d'être" des enfoirées, les dessins de presse c'est dans la culture française une façon de rigoler d'un peu de tout et de tout le monde sans distinction, est-ce la raison d'être des Enfoirées ? Est-ce que le discours porté par cette chanson est en accord avec eux, leur image ? Les Enfoirées sont traditionnellement les portes paroles de la solidarité avec les plus démunies, est-ce le cas avec cette chanson ? Voilà voilà, c'est peut être sur ce point qu'on a du mal à se comprendre ici :fleur:.

Dernière édition :
21 Novembre 2014
83
279
424
Lyon
Je ne comprend pas tous ces commentaires négatifs que je vois un peu partout sur ce nouveau clip... Selon moi, ce n'est pas une agression contre les jeunes qui est faite là, mais plutôt une généralité. Beaucoup se sentent vexé: "moi je bosse mais je récolte rien de bon", "je fais des efforts", ect, ect... mais ce n'est pas à prendre à la lettre à ce point là. Il y a un cadre actuel difficile, ok. Mais... ce fut le cas sur différentes générations. C'est certain qu'on obtient rien sans rien. C'est ça le message... Alors les commentaires comme "je n'y comprend rien, l'ancienne chanson était plus jolie et gentille" me font vraiment rire. De plus certains arguments du côté jeune étaient plutôt sérieux et souvent entendu. Quand au cliché de "je m'en fou de ma jeunesse je veux ta caisse" c'est juste à prendre au second degrés, et encore une fois dire que beaucoup (encore une fois pas du cas par cas, hein!) voudrait tout avoir tout de suite, sans comprendre que les personnes d'en face ont, pour la plupart , dû faire le même chemin qu'eux, avant eux. Je suis jeune, et portant lorsque j'ai vu ce clip pour la première fois, avant toute cette polémique, l'impression faite était plutôt bonne. Mais j'ai l'impression que tout soumettre à débat est aujourd'hui essentiel, quitte à créer des intentions ou les tordre... c'est dommage.

• Big up !
Réactions : Cariboux
Ceci est un message d'Emmanuel Moire, posté sur son profil facebook:
Aujourd’hui on a le droit d’avoir son avis.
J’ai le mien.
On a le droit de ne pas aimer la chanson des Enfoirés.
Cette année, je ne l’aime pas.
On a le droit de ne pas aimer le spectacle des Enfoirés.
Je n’aime pas tous les tableaux.
On a le droit de ne pas aimer tous les artistes des Enfoirés.
J’en aime beaucoup mais pas tous.
On a le droit.
J’ai le droit, oui comme toi.

Mais faut-il vomir ta haine pour autant ?
Lyncher tous ceux qui y participent ?
Faut-il remettre en question, encore et toujours, la démarche et l’action des Enfoirés ?
Faut-il faire, à nouveau, comme chaque année, une nouvelle polémique ? ...

Ceux qui ne font rien sont-ils meilleurs que ceux qui essayent ?
Ceux qui critiquent de cette façon montrent-ils un meilleur exemple ?
L’homme est capable du pire comme du meilleur, certes.
Je ne veux garder que le meilleur !
Je suis pour la parole et l’action quand elles sont justes !

A l’heure où, dans notre pays, il serait bienvenue d’être les uns avec les autres
Hey toi, caché derrière ton papier, ton micro, ton écran,
Qu’est ce qui te pousse à détruire ce que ton voisin essaye de faire ?

« Aujourd’hui, on n’a plus le droit
Ni d’avoir faim, ni d’avoir froid
Dépassé le chacun pour soi
Quand je pense à toi, je pense à moi
Je te promets pas le grand soir
Mais juste à manger et à boire
Un peu de pain et de chaleur
Dans les restos, LES RESTOS DU CŒUR !!!! »

Emmanuel, un Enfoiré.

Parce que j'ai détesté ce titre, mais que les grossièreté et la violence gratuite ça va 2 secondes, même si j'ai aussi pensé que c'était une chanson réac', pas du tout représentative du monde dans lequel on vit. Une telle violence m'a choquée, surtout que les Enfoirés mine de rien, ça aide pas mal de gens, on peut critiquer tout en respectant un minimum les personnes.

Dernière édition :
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
"Ceux qui ne font rien sont-ils meilleurs que ceux qui essayent ?" hmmm, donc eux essayent mais le bas peuple ne fait rien ? ... Moi qui ne suis pas riche, les deniers que je donne, c'est rien ? Ah oui, c'est bien mieux comme explication, merci beaucoup.

Je ne pense pas qu'il parle de cela. Ce n'est pas la peine non plus d'user de mépris et de cynisme comme tu le fais pour répondre.
Je pense que dans cette phrase il fustige ceux qui critiquent la démarche des Enfoirés sans donner un kopeck aux Restos du Coeur ou à toute autre oeuvre pour autant.

Je suis désolée de le dire mais j'en ai un peu marre qu'on prenne des bouts de phrases, qu'on les interprète à tort et à travers, et qu'on descende son auteur en flèche.

28 Décembre 2014
147
386
1 124
32
@Lupka merci pour ce grand moment <3
"Amel, rappelle-toi ta philosophie..." XD

@Glouns c'est normal d’échanger calmement, pas besoin de s’énerver pour tout et n'importe quoi! :jv:

@Thisisjustme au moins il n'aime pas la chanson, me voilà rassurée! Ça veut dire qu'au moins, ils n'ont pas tous des œillères. :taquin:
Je trouve son message intelligent et il me plaît plus que la réponse de JJG pour le coup! Ça fait plus vrai, plus concerné par le sujet de débat.

• Big up !
Réactions : Dysnomia
25 Septembre 2014
110
72
99
hum hum désolée mais moi quand je vois : "je n'aime pas cette chanson", "pas la peine de lyncher tous ceux qui y participent" ça me donne l'impression qu'il veut se désolidariser totalement de l'action pour ne pas être mêlé à la polémique ^^

• Big up !
Réactions : Kitty Kat
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
hum hum désolée mais moi quand je vois : "je n'aime pas cette chanson", "pas la peine de lyncher tous ceux qui y participent" ça me donne l'impression qu'il veut se désolidariser totalement de l'action pour ne pas être mêlé à la polémique ^^

Et où est le mal dans son envie de se désolidariser?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes