Franchement moi je m'en fous de tout ça. Des paroles débiles, des stars has been qui viennent faire leur promo, de la triche. Tant pis, de l'argent en masse est récolté pour les plus démunis. C'est déjà très bien.
Ca m'agace un peu qu'on tape sur les Enfoirés, à force ça va jsute dégouter ce qui donne vraiment pour cette juste cause
Ce n'est que mon avis. Les paroles sont pitoyables cette année, ont est d'accord. Mais je pense que l'idée était de motiver les jeunes, les adolescents, à se battre, à continuer et à ne pas trop remettre la faute sur la génération d'au dessus, qui ne sont pas les seuls responsables.
(je précise d'avance que je ne veux pas te blesser, je te réponds mais je donne surtout mon avis, et comme je suis fâchée ça peut paraître virulent, mais ça n'est aucunement contre toi
)
Je soutiens les Resto, j'aime bien les Enfoirés parce qu'ils leur ramènent effectivement de l'argent et de la visibilité, et que leurs concerts sont chaque année un bon programme à regarder. Je ne trouve pas que l'article tape sur eux pour dégoûter, il tape sur eux parce qu'il y a vraiment un problème.
L'ancienne génération n'a pas à se justifier si leur contexte de vie était différent, je ne vois pas l'intérêt de renvoyer la balle. Chaque génération affronte des problèmes différents (ses épidémies, ses catastrophes économiques, humaines et écologiques...).
Et puis surtout, SURTOUT : les Enfoirés c'est un soutien aux Restos du Coeur, les Restos c'est un soutien aux personnes qui galèrent. Et c'est là que ça gêne ! Où est le soutien ici ? Que les paroles soient généralement inintéressantes, ok, mais qu'elles jettent des pierres sur les personnes qui chaque semaine ont besoin des Resto, c'est gros quand même ! J'habite à côté des Restos de ma ville et j'ai fait un peu de bénévolat il y a quelques années. Tous les âges sont représentés parmi les bénéficiaires, y compris la jeunesse. C'est déjà pas simple comme démarche, pour certains, de se présenter à l'asso pour demander de l'aide. Alors si en plus à la radio la chanson qui passe en boucle leur assène qu'ils ont qu'à se sortir les doigts du cul, que c'est leur faute, que c'est pas si dur blablabla, MERCI ^^'
Et puis, de façon générale quand on évoque la situation des jeunes, est-ce qu'il y a une si grosse remise en cause des générations précédentes ? Je n'en ai pas l'impression... Je pense pas que les jeunes sont, pardon, que nous sommes suffisamment stupides pour nous tromper de fautifs. Je fais le constat que mes parents ont pu faire les études qu'il voulaient et avoir un boulot ensuite, mais que moi j'ai choisi dès le départ des études avec des débouchés derrière. Je me fais chier dans mes études, mais je garantie ma sécurité de l'emploi... Et je ne les blâme pas ! Ce sont des choix que chaque génération a à faire, ils ont eu les leurs.
Je ne connais pas leurs parcours, à tous ces artistes. Je suis sûre qu'il y en a qui se sont battu, effectivement, pour avoir cette position aujourd'hui... Mais il y eu plus que ça ! Il y a eu de la chance, des opportunités, des rencontres fortuites. C'est facile, de casser en disant "nous, on...". Oui, ok, "toi tu", bravo. Et alors, j'ai pas le droit de dire "moi je" ?
Bref, je suis remontée.
Et profondément déçue que Goldman ait pu sortir une telle bouse. Je le dis sans jolis contours, mais vraiment, c'est un discours de vieux con et je pensais que c'était un homme plus inspiré.