Les Enfoirés sortent « Toute la vie », une chanson qui blâme les jeunes

20 Janvier 2014
9 073
75 229
5 824
J'ai vu le clip un soir, alors alors que j'étais devant la télé. Et j'ai vraiment fulminé. Parce que je suis au chômage depuis 6 mois, que j'ai un bac+5, et que je me casse le c.l pour trouver du boulot mais que ça ne vient pas. Et avec ce clip, j'ai l'impression de me faire insulter, on ose me dire de me bouger pour trouver du boulot. Mais allez vous faire voir sérieux. Ces personnes n'ont probablement jamais connu la misère, la galère, Pôle Emploi. Et pire, je pense qu'ils insultent une partie des personnes qui ont recours aux restos du coeur, parce qu'il y a des chômeurs qui n'arrivent pas à se nourrir et qui vont aux restos. Et alors, il faudrait leur dire quoi : "hé mais oh, bougez vous, vous avez toute la vie devant vous".
Est-ce qu'ils sont au courant qu'ils sont des privilégiés ?
 
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
Franchement moi je m'en fous de tout ça. Des paroles débiles, des stars has been qui viennent faire leur promo, de la triche. Tant pis, de l'argent en masse est récolté pour les plus démunis. C'est déjà très bien.
Ca m'agace un peu qu'on tape sur les Enfoirés, à force ça va jsute dégouter ce qui donne vraiment pour cette juste cause :erf:

Ce n'est que mon avis. Les paroles sont pitoyables cette année, ont est d'accord. Mais je pense que l'idée était de motiver les jeunes, les adolescents, à se battre, à continuer et à ne pas trop remettre la faute sur la génération d'au dessus, qui ne sont pas les seuls responsables. :fleur:

(je précise d'avance que je ne veux pas te blesser, je te réponds mais je donne surtout mon avis, et comme je suis fâchée ça peut paraître virulent, mais ça n'est aucunement contre toi ;) )

Je soutiens les Resto, j'aime bien les Enfoirés parce qu'ils leur ramènent effectivement de l'argent et de la visibilité, et que leurs concerts sont chaque année un bon programme à regarder. Je ne trouve pas que l'article tape sur eux pour dégoûter, il tape sur eux parce qu'il y a vraiment un problème.
L'ancienne génération n'a pas à se justifier si leur contexte de vie était différent, je ne vois pas l'intérêt de renvoyer la balle. Chaque génération affronte des problèmes différents (ses épidémies, ses catastrophes économiques, humaines et écologiques...).
Et puis surtout, SURTOUT : les Enfoirés c'est un soutien aux Restos du Coeur, les Restos c'est un soutien aux personnes qui galèrent. Et c'est là que ça gêne ! Où est le soutien ici ? Que les paroles soient généralement inintéressantes, ok, mais qu'elles jettent des pierres sur les personnes qui chaque semaine ont besoin des Resto, c'est gros quand même ! J'habite à côté des Restos de ma ville et j'ai fait un peu de bénévolat il y a quelques années. Tous les âges sont représentés parmi les bénéficiaires, y compris la jeunesse. C'est déjà pas simple comme démarche, pour certains, de se présenter à l'asso pour demander de l'aide. Alors si en plus à la radio la chanson qui passe en boucle leur assène qu'ils ont qu'à se sortir les doigts du cul, que c'est leur faute, que c'est pas si dur blablabla, MERCI ^^'

Et puis, de façon générale quand on évoque la situation des jeunes, est-ce qu'il y a une si grosse remise en cause des générations précédentes ? Je n'en ai pas l'impression... Je pense pas que les jeunes sont, pardon, que nous sommes suffisamment stupides pour nous tromper de fautifs. Je fais le constat que mes parents ont pu faire les études qu'il voulaient et avoir un boulot ensuite, mais que moi j'ai choisi dès le départ des études avec des débouchés derrière. Je me fais chier dans mes études, mais je garantie ma sécurité de l'emploi... Et je ne les blâme pas ! Ce sont des choix que chaque génération a à faire, ils ont eu les leurs.

Je ne connais pas leurs parcours, à tous ces artistes. Je suis sûre qu'il y en a qui se sont battu, effectivement, pour avoir cette position aujourd'hui... Mais il y eu plus que ça ! Il y a eu de la chance, des opportunités, des rencontres fortuites. C'est facile, de casser en disant "nous, on...". Oui, ok, "toi tu", bravo. Et alors, j'ai pas le droit de dire "moi je" ?

Bref, je suis remontée.

Et profondément déçue que Goldman ait pu sortir une telle bouse. Je le dis sans jolis contours, mais vraiment, c'est un discours de vieux con et je pensais que c'était un homme plus inspiré.
 
20 Mai 2014
280
302
434
Toulouse
twitter.com
Je suis vraiment décue par les Enfoirés, surtout quand j'apprends que c'est Jean-Jacques Goldman qui a ecrit les paroles de cette chanson.
Qu'ils sortent une chanson par an et qu'on a du mal écouter, ca m'est egal, je prefere fermer les yeux et me dire que c'est pour la bonne cause. (je pense notamment a la chanson "Ici les enfoirés")
Mais la, de discrediter une génération entiere je trouve ca pas terrible. Et les gens qui meurent de faim, on en parle quand dans la chanson? Et le fait qu'il faut se serrer les coudes et aider/aimer son prochain? La je vois un dialogue de sourds, et je suis génée par les paroles. S'ils voulaient qu'on se batte pour notre demain soit meilleur, il y a d'autres facons de le dire, la le message passe mal, on dirait qu'ils sont en train de mettre en exergue tous les defauts de notre génération. Et oui je dis "notre" génération meme si j'ai 25 ans et que dans le clips ils montrent des ados-lycéens, parce que je m'inclue dedans, et me faire sermonner par Jennifer (qui ne sait plus quoi faire musicalement parlant et qui compense sur TF1 pour payer son loyer) ou par Tal (qui a le meme age que moi et qui s'amuse a reprendre des tubes de JJG), ca me fait fait bien rire.
S'ils veulent se battre pour la bonne cause et qu'ils veuillent nous inciter a grossir les rangs pour aider les plus démunis, qu'ils le fassent, mais qu'ils le fassent bien, pas en nous balancant nos travers a la figure, on les voit bien dans la vie de tous les jours.
Et puis le playback est vraiment pas terrible.
 
Bon les paroles ne sont peut-être pas bien tournées puisque ça heurte autant de personnes... :erf:
Personnellement je le prends plus comme : "faut arrêter d'être fatalistes, oui on vit une période de crise mais on peut s'y atteler pour se faire un monde meilleur tous ensemble en prenant les bonnes décisions" (Oui, je suis idéaliste et je le revendique haut et fort, je crois que nos actes peuvent améliorer les choses :supermad:). On peut critiquer les générations précédentes pour le monde qu'on a aujourd'hui, c'est légitime, ils ont fait des conneries comme on en fera, mais je crois que le message de la chanson et plus "il faut y croire, on a la vie devant nous pour bouger les choses, faut pas se laisser abattre" que "vous êtes nazes". Après c'est juste mon interprétation et ça ne m'empêche pas d'envoyer plein de rayons de soleil à ceux qui voient leur vie en noir ou qui cherchent sans succès du boulot. Courage ! :fleur:

(Et je rejoins @Takeo sur les critiques sur la sincérité des Enfoirés : perso que ça leur fasse de la pub, j'ai envie de dire: tant mieux pour eux, tout le monde est gagnant comme ça, les personnalités comme les plus démunis pour qui ils récoltent de l'argent en chantant! Et vive les bénévoles qui offrent de leur temps pour que certains puissent manger!)
 
26 Février 2014
56
99
184
Merciiiii Sophie pour cet article!
Cette chanson me dégoute, pourtant, à la base, j'aime les Enfoirés, y'a certains artistes comme Zazie ou Jean-Louis Aubert que je respecte et que j'admire. Je suis d'autant plus choquée qu'ils acceptent de chanter une telle chanson! C'est mal écrit et mal chanté (ce que je reproche à pas mal de chanteurs français pupolaires, ils nous font écouter de la merde en voulant nous faire croire que c'est de la qualité juste en nous matraquant ça à longueur de journée à la télé et la radio). J'espère que les critiques vont fuser et que les Enfoirés vont se remettre en question!!!
 
30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
Je ne pensais pas pencher du côté des ados rebelounets face à des adultes supposés responsables.
(second degré :ninja:)

J'aime bien l'idée "Nous on est grand, on s'est battu, personnellement, on est arrivé là où on en est exclusivement grâce à nous-mêmes, individuellement, sans bénéficier d'un contexte socio-économique favorable ; et donc vous, collectivement, indifféremment, parce que vous êtes cette masse informe et anonyme de jeunes, vous êtes des abrutis, inconscients de leur chance.".

Je me souviens de mes années d'adolescence qui ne sont pas si vieilles. Si on m'avait prise au sérieux, je pense que je me serais sentie beaucoup mieux. Je pense que ceci, qui vaut à titre personnel, peut facilement valoir de manière générale. Mais après tout, je ne dois pas m'être suffisamment sorti les doigts du cul pour être pétée de thunes au sens des personnalités qui interviennent dans les enfoirés, donc je ne dois pas valoir grand chose.

Oui, je suis énervée. :bomb:
 
29 Juin 2013
204
426
1 154
27
Rennes
Jean-Jacques, merde ! Non, pas ça quoi ! Je suis trop déçue.

Déçue de voir certains artistes que j'aime (Benabar, Jean Louis Aubert, Jean Baptiste Maunier...) chanter ça avec autant de conviction sur leur visage. Surtout que certains sont jeunes, c'est ridicule de leur faire dire des trucs pareil !
Quand je dis à des adultes que j'ai peur pour mon avenir, j'espere mieux de leur part que des "sors toi les doigts" ou "ahah j'ai bien galéré moi, à toi maintenant !".
Je trouve ça hyper réducteur en plus, pour les deux "camps" ! On réduit les jeunes à des flemmards juste bons à raler, et les adultes à des vieux cons aigris tous juste bons à faire la morale.

Ca ne m'énerve même pas, ça me rend triste.
 
Dernière édition :
12 Décembre 2014
7
46
64
J'ai un petit peu envie de pleurer.
Les mecs crachent sur toute une génération, et visiblement ils sont fiers de leur paternalisme à 2 ronds.
Le fait qu'ils aient dû lutter à titre individuel pour réussir n'a rien d'exceptionnel, c'est vrai à chaque époque, pour tout le monde.
En revanche les conditions d'insertion dans la vie active qui se dégradent pour toute une génération (et les suivantes) de minute en minute, visiblement ils ne sont pas au courant.
Et leur auto-tunes ils l'ont volé? :slap:
 
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
certes cette chanson est complètement débile, mais je bloque sur les articles qui la critique sur le fond. Je ne comprend pas cette manie de taper sur la génération précédente en les accusant de tous nos malheurs.
On est a une époque on cherche sans arrêt un responsable à tout, C'est la faute des autres, sans arrêt.
Tout ce qu'on peut leur reprocher c'est d'avoir eu la chance de pouvoir rêver et créer un monde nouveau, et d'avoir pas hyper bien réussi.
Leur priorités de l'époque étaient différentes, parce que le contexte était différent aussi. Du coup, je vois rien de réac la dedans, à moins qu'ils ne veuillent se saboter eux mêmes, j'y vois juste une chanson d'espoir qui pète pas très haut.
Dans les paroles chantées par les jeunes on ressent le mal être, et c'est le groupe qui a écrit les paroles, hein c'est pas des gamins qui sont venus par hasard leur exprimer leur désarroi en chanson.
Le message c'est que en gros, oui ils comprennent que le monde est nul pour les jeunes mais qu'à leur époque, au même âge, ils ont aussi voulu changer le monde et qu'ils aimeraient avoir à nouveau cette chance. Je vois pas ce qu'il y a d'autres à tirer.
"Réac", etc... c'est abusé. Bref, les Enfoirés ont sortis leur nouvelle chanson.

Pour moi réac' n'est pas abusé,( sans rentrer dans les détails concernant le vide absolu en terme d'interet auditif) Mes parents sont ainsi, et je le crie haut et fort: se sont des vieux réac' j'ai pas tant l'impression qu'on crache sur les générations passées (ça m'a semblé un peu cliché enfait) mais ILS NE VIVENT PAS DNAS LE MEME MONDE QUE NOUS et ILS NE COMPRENNENT PAS.

Vieux réac' pour le coté "c'est bon hein, suffit de vous bouger suffisemment et vous aurez une belle vie facile" genre SI TU N'ARRIVE PAS A AVOIR DU BOULOT C'EST TA PUTAIN DE FAUTE DONC FERME TA GUEULE TU FAIS PAS ASSEZ D'EFFORT C'EST TOUT. Je suis énervée, et triste parce que je suis en 1er master et que ça fait 2-3 ans que j'ai PEUR de l'avenir, vraiment et fort, je fais des mini dépression/crise régulièrement avec ça, c'est vraiment une grosse dose de stress quotidienne. Et quand j'en parle à mes parents ILS M'ENGUEULENT!! COMME CES GROS CONS ICI.
Et ça me fait mal, ça me donne envie de pleurer parce que je vais finalement y croire que je suis une grosse conne, que c'est ma faute que j'aurais du choisir des études de merde avec des débouchés pour déboucher dans une vie de merde qui me plaira pas.

Un mec à dit: "Si tu as un travail que tu aimes, tu n'aurais jamais à te forcer à travailler" (plus ou moins) Ben il vivait clairement pas en 2015, moi je vais sortir de 5 ans d'études supérieur et ça servira à rien parce que oui j'ai choisi des études pendant lesquelles je me suis éclatées et qui sont géniales mais je vais finir à travailler au macdo avec un diplome universitaire parce que (voir leur dernière pub) les SEULS QUI CROIENT EN L'AVENIR DES JEUNES C'EST MACDO PUTAIN.
BUVONS UN VERRE A NOTRE AVENIR AU MACDO (SI ONT A LA CHANCE D'AVOIR UN EMPLOIS) PARCE QU'ON S'EST PAS "BOUGER" SUFFISEMMENT YEAH! J'AI TELLLEMENT LA HAINE.

Pardon pour la crise, je vais dormir

:annoyed: :angry: :scream: :slap: :tears: :crying: :crying::crying::crying:
 
9 Décembre 2014
807
3 179
3 084
@Takeo : je ne suis pas vraiment d'accord... Ce n'est pas parce que c'est de la bonne cause qu'on doit les encourager à discréditer une génération entière !
Et ce face à face, c'est juste horripilant.
Oui, mais en fait, je le vois pas comme ça moi. Je pensais pas qu'il voulais attaquer mais motiver et pousser la jeune génération à se battre. Quoi qu'il en soit c'est maladroit, c'est sûr :fleur:

@Camaelis t'inquiètes, je comprend bien qu'on puisse ne pas être d'accord. Mais c'est sympa de préciser :fleur:
Encore, une fois je ne vois pas du tout ce message là. Cela dit, je comprends qu'il puisse être interprété comme ça.
Ça vient sûrement de l’expérience personnelle de chacun. Moi j'ai grandis avec dans la tête qu'il fallait que je me batte, que je me batterai toute ma vie, que rien ne serait jamais gagné. J'ai eu l'expérience de mes frères aînées avec des masters, des stages en poche et qui pointent gentillement au chômage et qui perdent leur temps dans un système figé, inefficace et déprimant. Du coup, bah j'ai bossé beaucoup, j'ai choisi des études qui m'assurerait un job. Après c'est pas cool, moi j'ai une chance de dingo à faire un truc que j'aime et puis bon peut-être aussi que j'ai eu de la chance de pouvoir "réussir" mes études. Mais j'ai compris assez vite, que la vie c'est pas cool, que la période n'est pas du tout propice au bonheur simple et rapide, à la facilité et que finalement il y a assez peu de période comme ça.

Bref, j'en ai chié, mais ça m'empêche d'avoir une vie cool, de faire ce que j'aime. Je trouve que certaines personnes de mon entourage aurait franchement besoin de l'entendre, donc ça ne me choque pas plus que ça.
Mes propos peuvent te paraître dur, mais je trouve que notre génération manque de motivation, on nous assomme, sans vraiment nous dire qu'on sortira en se motivant, se mobilisant, en arrêter d'avoir peur et ou de baisser les bras.

Je reste complètement d'accord que ces paroles sont franchement mal écrites, décevantes et maladroites. Mais je ne pense pas que le but était vraiment de détruire la jeunesse et de faire plaisir aux nantis comme le disait une madz plus haut. Franchement, vous pensez vraiment qu'ils veulent qu'on se casse la gueule dans nos vies et une l'on soit tous malheureux ? Ben non, ces gens là veulent qu'on se batte.


Après la mad ci-dessous résume exactement mon propos :

Bon les paroles ne sont peut-être pas bien tournées puisque ça heurte autant de personnes... :erf:
Personnellement je le prends plus comme : "faut arrêter d'être fatalistes, oui on vit une période de crise mais on peut s'y atteler pour se faire un monde meilleur tous ensemble en prenant les bonnes décisions" (Oui, je suis idéaliste et je le revendique haut et fort, je crois que nos actes peuvent améliorer les choses :supermad:). On peut critiquer les générations précédentes pour le monde qu'on a aujourd'hui, c'est légitime, ils ont fait des conneries comme on en fera, mais je crois que le message de la chanson et plus "il faut y croire, on a la vie devant nous pour bouger les choses, faut pas se laisser abattre" que "vous êtes nazes". Après c'est juste mon interprétation et ça ne m'empêche pas d'envoyer plein de rayons de soleil à ceux qui voient leur vie en noir ou qui cherchent sans succès du boulot. Courage ! :fleur:

(Et je rejoins @Takeo sur les critiques sur la sincérité des Enfoirés : perso que ça leur fasse de la pub, j'ai envie de dire: tant mieux pour eux, tout le monde est gagnant comme ça, les personnalités comme les plus démunis pour qui ils récoltent de l'argent en chantant! Et vive les bénévoles qui offrent de leur temps pour que certains puissent manger!)
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
C'est certain, je vais me laisser sermonner par des gens pleins aux as qui représente ma génération comme une belle flopée d'idiots dont la principale préoccupation est d'avoir une voiture.

Je sais pas ce qu'ils ont espéré accomplir avec cette chanson, mais de mon côté, ils s'en sortent avec un bon gros bras d'honneur, et le même mépris qu'autrefois.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes