Les Enfoirés sortent « Toute la vie », une chanson qui blâme les jeunes

10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
(...) C'est pour ça que le 'si y' avait rien à en dire ça aurait pas fait de polémique' ça tient pas, il y a toujours des choses à dire et à critiquer dans tous les domaines, pis il y aura toujours des pas d'accord qui auront raison de pas être d'accord, parce que la contradiction est importante. Seulement là l'opinion générale m'a semblé extrême. Rien que le titre du topic vous disait quoi penser de la chanson avant même de l'avoir écouter.
Imaginons qu'on ai eu " Que pensez vous de...?" Et un article détaillé et nuancé, le débat aurait été peut être moins unilatéral.
Je ne sais pas si tu évoques mon intervention plus haut, mais si c'est le cas, je vais clarifier parce que ce n'est pas du tout mon argument. D'ailleurs je suis d'accord : il y a des polémiques pour pas grand chose. (note que j'ai ouvert l'article de Madmoizelle sans connaître la chanson, j'ai alors écouté la chanson, je n'en suis pas revenue :oo: puis j'ai lu l'article. Et certes le titre est orienté, mais il m'arrive régulièrement d'avoir des désaccords avec certains articles de Madmoizelle...)
Ce que je voulais dire par rapport au passage de JJG sur canal+ c'est que le ressort comique de l'interview suppose que les gens ont eu tort de polémiquer sur cette chanson. Si j'étais d'accord avec cette hypothèse, j'aurais vraiment pu trouver cette pseudo interview drôle. Or je ne suis pas d'accord avec cette hypothèse. Ce n'est pas parce qu'il y a polémique que la polémique a des raisons d'être. Il y a des raisons de contester le message de cette chanson, et il n'y a pas, d'après moi, de lecture qui la sauve telle qu'elle est - il aurait fallu changer pas mal de paramètres. Lorsque JJG donne cette pseudo explication dans cette pseudo interview, il entérine l'idée que c'est la faute des auditeurs qui n'ont rien compris, et qui veulent polémiquer pour polémiquer, il en remet une couche quoi. Et clairement il témoigne du fait qu'il n'a pas compris, pas entendu, pas voulu entendre la critique qui était adressée à cette chanson.
Après, on va pas en fouetter un chat, c'est une chanson. Mais comme une mentalité collective se construit par des messages diffus (art, pub, politique...), je trouve que ça vaut la peine de les identifier et de les contester, dans tous les domaines (racisme, sexisme, classisme, etc.).
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@souvarine Le débat a pu être "alimenté", en effet, mais il n'a pas été "créé" de nulle part parce qu'il y avait des points gênants dans la chanson... Tu peux contester le principe de la polémique (moi aussi je déteste les polémiques médiatiques, le plus souvent elles ne servent qu'à brasser du vent), mais pas pour autant le nerf / la source / l'origine de cette polémique, qui semble ici tout à fait valide. Et JJG a répondu à l'effet polémique (aidé en cela par Canal+ qui ne sait d'ailleurs absolument pas traiter les polémiques, à chaque fois ils font de l’ironie à deux balles), pas à l'origine du problème. Donc le problème demeure, et c'est bien ça justement qui nourrit la polémique ! :attaque:Pour la désamorcer, il faut traiter l'origine du problème... qui est la situation des jeunes dans une société gérontocratique...
 
Dernière édition :
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Oui pardon le début de mon message était en rapport avec le passage de celui de@Lady Von Duck à propos des débats internet exagérés.
J'ai l'impression que les réactions les plus visibles sur internet (articles etc) ont été plutôt nuancés et ont appuyé là ou ça faisait mal sans en rajouter des tonnes. Même dans les commentaires (et pas qu'ici) j'ai vu énormément de coups de gueules construits. Le fait que ça soit une chanson pour une œuvre caritative est à l'origine du problème, mais ça a aussi calmé pas mal les choses.
Qu'ensuite la télévision traite les questionnements posés sous l'angle de l'hystérie collective et du "buzz" c'est pas vraiment la faute d'internet. Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu des réactions "hystériques" mais des réactions hystériques il y en a sur tous les sujets. C'est le journaliste qui va ensuite décider de sélectionner les réactions qu'il va traiter (en gros est-ce que tu vas te contenter de lire twitter ou tu vas dépasser les 140 caractères ?).

Le sentiment d'exagération d'internet vient aussi du fait que beaucoup de personnes réagissent pour un sujet dont on peut estimer qu'il ne devrait pas soulever autant d'intérêt, mais la forme de la protestation ne devrait pas escamoter le fond de ce qu'elle soulève. Et que beaucoup de gens réagissent aux enfoirés c'est normal, parce que ça fait 30 ans que les restos du cœur sont une institution dans ce pays. Qu'on aime ou qu'on aime pas, les enfoirés font partie de notre patrimoine culturel collectif. Quand les gens aiment, énormément de gens aiment, quand les gens n'aiment pas, énormément de gens n'aiment pas.
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Oui mais ce que je trouve problématique c'est ça justement "des points gênants dans la chanson" étant donné le contexte, celui de la chanson, j'en ai pas vu.
Après d'autres personnes sont tout autant capable de réfléxion que moi et apparement ça leur a pas passé au dessus pour des raisons que je comprends pas toujours, mais qui sont les leurs.

Pour prendre un exemple, "happy" de Pharrell Williams a été porté aux nues alors que moi, outre que les paroles soient pas super recherchées et la musique pas terrible, ça m'a pompé le message universel gnangnan de faut pas grand chose pour être heureux. Mais ouais, Pharrell, moi aussi si j'étais riche et talentueuse, je serais heureuse et le reste du monde pareil, seulement il y a des milliards de crève la faim, sans emplois, sans papier, la guerre partout, et moi je suis déprimée et mon chat vient de mourir étouffé en boulottant le journal TV, alors arrète de nous pourrir avec ton bonheur à deux balles.
C'était une chanson optimiste et sympa, pas un mépris affiché envers ceux qui galèrent. On lui a pas demandé de venir s'expliquer sur Canal+, (et pourtant qu'est ce qu'elle m'a fait chier sa chanson.)
Mon exemple est volontairement exagéré mais on peut créer de la polémique à partir de n'importe quoi, (étant donné l'état actuel du monde c'était quand même marrant) et on aurait eu tort de lui demander des comptes.
La c'est pareil, je trouve. Que l'ironie soit pas flagrante, oui je suis ok, et les paroles très limite artistiquement, le message passe pas bien c'est clair , si la chanson sert à autres choses que récolter des fonds, c'est au moins de faire vraiment entendre les jeunes qui se sont sentis visés. Mais vous vous gourrez de cible ; c'est pas en tapant sur Goldman et en s'obstinant a décortiquer une chanson qui n'en vaut pas la peine, que ça va élever le débat ou le faire évoluer.
Ça fera même pas changer les mentalités pour autant, on sait que c'est dur pour tout le monde, jeune ou vieux et dans ces derniers j'en connais pas beaucoup qui osent prétendre le contraire.
Quand l'auteur dit qu'on a mal compris on peut aussi reconnaître qu'il a raison, d'où aussi mon explication par rapport à l'effet d'émulation de masse.
Si on veut pas faire stagner le débat intelligemment, on pourrait se servir du côté ras-le-bol qui en est ressorti de tous les côtés, diriger le dialogue vers un truc constructif. (Parce que là, l'intérêt c'est que tout le monde à bien perçu le coup de gueule provoqué.
Sinon ça en revient à "Jean Jacques, dit que t'avais tort, merde".
"Ok, j'avais tort"
"Bon ben merci mon pote et à l'année prochaine"

C'est pour ça que j'ai dit plus haut que la chanson ne me dérangeait pas en elle même (même si je ne l'aime pas spécialement). Elle me pose un problème à partir du moment ou elle émane des enfoirés, une extension des restos du cœur, une association qui distribue des millions de repas à des gens qui n'ont pas assez d'argent pour s'acheter à manger.
Si il s'agissait d'un duo entre un père/mère et sa/son fille/fils, franchement personne n'aurait dit quoi que ce soit. Mais comprends que se recevoir ce genre de leçon de morale de la part d'un organisme censé accueillir toute la misère de France sans jugement de valeur, ça fait mal. Surtout quand les gens qui "chantent bouge toi le cul coco" sont financièrement très aisés

Happy c'est une chanson que j'aime bien, mais si elle avait été faite pour soutenir les enfants esclaves dans certaines usines chinoises, j'aurais sérieusement grincé des dents. C'est aussi pour ça que je parlais de contexte.

Quand au fait qu'on ait mal compris, je veux bien qu'il n'ait pas voulu dire ce qu'au final sa chanson dit, mais (je chipote peut être) on devrais être plus proche de "je me suis mal exprimé" que de "vous n'avez pas compris". Ça ferait déjà plus avancer le chmilblik que de renvoyer tous ceux qui critiquent au royaume des cons.
Moi à la base j'avais seulement deux messages sur ce topic pour dire ce que je pensais de la chanson (elle ne me dérange pas mais que les enfoirés la chantent me dérange, en gros, pour résumer). Il n'y a jamais eu chez moi la moindre volonté d'accabler JJG. Si je suis revenue aujourd'hui c'est parce que le traitement de "l'affaire" par les médias (télé/radio) d'abord par le buzz, ensuite par le mépris, m'ont sincèrement saoulé. Parce qu'on peut décider de ne pas épiloguer 30 ans sur un sujet et donner la parole à des gens qui donnent un autre son de cloche, mais juste tendre le micro (à des enfoirés ou à d'autres personnes) pour, grosso modo, se foutre de la gueule de ces "connards d'internet" bon voilà quoi.
 
Dernière édition :
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
@souvarine C'était pas vraiment une interview mais un ensemble d'interventions qui m'ont fait tiquer (j'étais dans un endroit sans internet, alors j'ai laissé tourner la télé)
Après je comprends aussi ton point de vu, mais de mémoire il me semble qu'aucun TITRE (celui qui passe partout tout le temps) des enfoirés n'avait jamais eu de "point de vu" sur la société avant, en dehors des "aujourd'hui on a plus le droit ni d'avoir faim ni d'avoir froid" and co. Sinon souvent ça parle d'amour. Mais peut être que ma mémoire me joue des tours
 
25 Septembre 2014
110
72
99
N'a-t-il pas dit qu'il va partir parce que la "retraite" approche ? J'ai cru comprendre qu'il souhaitait passer la main aux plus jeunes
 
25 Septembre 2014
110
72
99
Je crois que ce n'est pas la polémique qui va l'arreter, mais comme dans le concert des enfoirés il était un peu le "meneur" de l'organisation du spectacle, choisissant les chansons et les chanteurs, il commence peut être à être un peu crever
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes