J'ai l'impression que les réactions les plus visibles sur internet (articles etc) ont été plutôt nuancés et ont appuyé là ou ça faisait mal sans en rajouter des tonnes. Même dans les commentaires (et pas qu'ici) j'ai vu énormément de coups de gueules construits. Le fait que ça soit une chanson pour une œuvre caritative est à l'origine du problème, mais ça a aussi calmé pas mal les choses.Oui pardon le début de mon message était en rapport avec le passage de celui de@Lady Von Duck à propos des débats internet exagérés.
Qu'ensuite la télévision traite les questionnements posés sous l'angle de l'hystérie collective et du "buzz" c'est pas vraiment la faute d'internet. Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu des réactions "hystériques" mais des réactions hystériques il y en a sur tous les sujets. C'est le journaliste qui va ensuite décider de sélectionner les réactions qu'il va traiter (en gros est-ce que tu vas te contenter de lire twitter ou tu vas dépasser les 140 caractères ?).
Le sentiment d'exagération d'internet vient aussi du fait que beaucoup de personnes réagissent pour un sujet dont on peut estimer qu'il ne devrait pas soulever autant d'intérêt, mais la forme de la protestation ne devrait pas escamoter le fond de ce qu'elle soulève. Et que beaucoup de gens réagissent aux enfoirés c'est normal, parce que ça fait 30 ans que les restos du cœur sont une institution dans ce pays. Qu'on aime ou qu'on aime pas, les enfoirés font partie de notre patrimoine culturel collectif. Quand les gens aiment, énormément de gens aiment, quand les gens n'aiment pas, énormément de gens n'aiment pas.