Les Enfoirés sortent « Toute la vie », une chanson qui blâme les jeunes

6 Janvier 2009
3 015
3 139
2 779
Mais c'est du second degré cet article c'est pas possible. :yawn::yawn: Si cette personne a pensé hyper sérieusement que cette chanson est punk, contestataire ou que sais-je, franchement je sais pas ce qu'on peut faire pour le sauver. (Non mais sérieux, comparer les Enfoirés à Manu Chao ou System of a Down, c'est soit de la mauvaise foi, soit de la profonde naïveté) J'ai limite l'impression que l'auteur est empli d'une candeur incroyable en écrivant : "Hooo mais si le/la CM dit que ça a été mal interprété c'est que ça doit être vrai ! :puppyeyes:" :yawn:
Merci pour ce grand moment de journalisme en tous cas. :yawn:

C'est un article hautement humoristique je pense, totalement second degré XD

15 Février 2011
58
72
2 194
CHAVILLE
Merci Madmoizelle :)
Je tiens à dire merci parce que déjà en écoutant la chanson je me suis rendu compte que je l'avais déjà entendu (même plusieurs fois ça se trouve) et je n'avais jamais tilté sur les paroles... mais en même temps je n'écoute jamais les paroles des chansons. Donc merci d'avoir attiré mon attention sur l'hypocrisie des paroles d'une chanson que j'aurai peut être fredonnée sans y penser.

Effectivement je trouve cette façon de se faire affronter les deux 'générations' très indigne d'une chanson qui se veut positive. Sans revenir sur les arguments présentés, se renvoyer la faute n'est pas la meilleure façon de se battre pour l'avenir. Et puis cette idée que la génération 'plus ancienne' n'est plus à se battre est complètement faux aussi! Personnellement j'espère bien que dans 30 ans (oui parce que j'imagine peu des enfoirés ont plus de 50 ans) je me sentirai encore très affectée par le futur de mon pays/de ma planète et de sa population!
Pour le coup je suis effectivement très déçue des artistes qui ont accepté de chanter une chanson pareille et de Goldman pour avoir pondu ça :mur:

12 Septembre 2014
453
1 065
814
Pariiiiis
Je ne vais réagir que maintenant, mais je vais réagir (sachant que j'avais vu l'article dès qu'il a été posté).

Si ce message s'adresse aux 18-30 ans, étudiants, avec diplôme et cherchant du travail, c'est pas malin. Connaissant le contexte socio-économique dans lequel la France se situe actuellement, c'est carrément ridicule et ils se montrent plus "artistes ignorants qui chantent tout ce qu'on leur propose" que "artistes qui chantent pour la bonne cause". Surtout que si la plupart en est là actuellement, je doute que ce soit par des années d'études acharnées et de galères quotidiennes. C'est pas comme s'ils étaient au fond du gouffre et que d'un coup ils se sont dit "Allez j'y vais !". Ils sont assez mal placés pour sortir ça tout de même. :lalala:

Si ce message s'adresse aux 13-17 ans, donc adolescents au collège, lycée et toute la clique, c'est encore plus stupide. A 13 ans, on est en 5°/4°. Et dès la 4° on nous bassine chaque semaine avec les notes, les études, la réussite au brevet et notre projet professionnel (surtout ça). Dire que les adolescents sont tous des branleurs qui en foutent pas une et veulent juste une caisse, non seulement c'est réducteur mais surtout trèèèès stupide sachant que la réalité est toute autre. Je ne sais pas quels adolescents ils fréquentent (aucun je suppose), mais ils sortent un cliché tellement énorme qu'on se pose des questions quoi. C'est de l'ignorance à l'état pur franchement. Pour parler de ce que j'ai vu, et en particulier au lycée, vous ne trouverez AUCUN élève qui attends que ça lui tombe tout cuit dans le bec et qui se bouge pas un minimum. Faut sortir des clichés 5min et observer un peu quoi. Jamais dans ma classe (je suis en seconde) par exemple on ne verra un élève attendant que ça se passe et se plaignant à tout bout de champ de ses notes sans réagir. 90% des élèves de mon niveau ont un projet post-bac qui tient la route mais à part ça on est tous des ados ignares et fainéants, évidemment. Après ce que je dis n'est valable que pour mon lycée mais je suppose que c'est valable pour d'autres. :dunno:

19 Janvier 2015
10
12
374
30
ATTENTION : tout ce qui suit est un avis personnel. Même quand j'ai l'air d'énoncer des vérités générales il ne s'agit que de ce que je pense et j'en suis absolument consciente. Par ailleurs mon but n'est absolument pas de choquer ou d'agresser quelqu'un (bon, je montre un peu mon mécontentement, voilà). Sophie, je t'adore, sache-le.

Excuse-moi, d'habitude j'aime beaucoup tes articles mais là je ne suis pas du tout d'accord avec ton interprétation. Notez que j'ai pris soin d'écouter la chanson avant de lire ce que tu en disais histoire de me faire mon idée avant et d'être potentiellement moins influençable - et je n'en retire pas du tout la même chose que toi, OUI c'est un message très positif. Que je pourrais en effet résumer à "sors-toi les doigts" en effet ou pour être plus correct prends ta vie en main. J'ai 20 ans, je sors donc juste de l'adolescence, je suis étudiante avec les quelques galères que ça implique et il y a quelques temps j'étais encore au lycée. Et je stressais à fond parce que "oh mon dieu, je suis perdue, je ne sais pas quoi faire de ma vie, je ne vais jamais m'en sortir, la vie est triste et sombre, vais-je devenir quelqu'un" (c'est de l’autodérision, oui) (mais clairement c'était ça). Et mes années collèges ont été très dures à passer. Et maintenant le bilan ? Depuis que je suis sortie du lycée j'ai décidé de me prendre en main. C'est-à-dire de cesser de m’apitoyer sur mon sort, de voir les choses de façon un peu positive et de me bouger les fesses. Et là, maintenant, je suis heureuse parce que je ne vais pas vous l'apprendre mesdemoiselles, penser de façon positive change radicalement notre façon de voir le monde, notre façon d'être et de saisir les opportunités, voir de s'en créer, de donner et de recevoir. On n'a rien sans rien, tout vient de nous. Effectivement, le taux de chômage grimpe toujours plus - personnellement ma vision du bonheur ne s’apparente pas à s'enfermer dans un bureau pour pouvoir gagner de l'argent pour pouvoir payer les factures, bouffer de la nourriture qui ne ressemble plus en rien à une quelconque espèce animale ou végétale existante et se payer compulsivement des fringues à chaque solde. Et au final je doute que beaucoup de gens aient réellement le désir de vivre ce genre de vie. Ils en ont la "nécessité", ou suivent ce parcours parce que c'est "normal". Ou peut-être que la plupart des gens en meurent d'envie et que je suis juste anormale, dans ce cas excusez-moi. Ce mode de vie n’est pas nécessaire. Il nous semble normal quand on voit ses parents vivre comme ça, ainsi que tous les modèles adultes voire tous les gens autour de nous. Il nous semble nécessaire quand on regarde la télé ou qu'on lit les journaux d'information grand public ou qu'on se balade dans les magasins, où on nous dit "achète ceci, tu ne t'en étais pas rendu compte mais tu en as réellement besoin". Sauf que pour acheter ceci il faut de l'argent et donc il faut travailler, même si le travail qu'on trouve ne nous plait pas, même s'il fait travailler comme des bêtes ou être traité comme des moins que rien ou être victimes de harcèlement sexuel ; parce que "c'est toujours mieux que d'être au chômage", "au moins je ne manque de rien". A par la vie et le bonheur, tu ne manques rien, c'est sur. Et le bonheur qu'on peut avoir trouve ses sources dans des endroits différents selon chacun, sous des formes différentes. Normal donc qu'un mode de vie "standard" ne rende pas les gens heureux. Il me semble.

Ceci étant dit [c'était un hors sujet, je crache ma bile, les réflexions sur le chômage m’agacent et la nécessité de gagner de l'argent aussi], les jeunes sont perdus (normal, ils se cherchent encore) et vivent une période difficile, l'adolescence. Et on ne peut pas dire que le système fasse beaucoup pour les aider : l'éducation qu'on leur apporte ne leur apprend qu'à avaler des tas d'informations inutiles et à les recracher, sans juger bon de leur apprendre le respect et la tolérance, l'amour et la sexualité, ou ne serait-ce que leur apprendre à apprendre.. C'est simplement un microcosme dans lequel on les prépare à leur vie dans la société, selon ce que la société attendra d'eux : le "chacun à sa place", le respect de la hiérarchie, l'injustice et les inégalités, les "faibles" (ces élèves timides et peu surs d'eux, ou les minorités déjà brimées) et les "forts" (ces grandes gueules par forcément plus sures d'elles, mais qui ont mieux compris comment obtenir quelque chose des autres). Sans parler des clichés véhiculés dans le système scolaire, comme tu le dis Sophie, avec des orientations vers telle ou telle filières dictées par le manque de personnel dans ces milieux à tel moment et pas du tout adaptées au cas-par-cas. N'empêche que quand tu es au lycée ou au collège, tu te plains beaucoup (et souvent à raison !). Et tu critiques beaucoup. Et tu ne fais pas grand-chose pour changer : toi, ceux qu'il y a autour, les causes réelles de mécontentement. Tu réfléchis beaucoup et tu n'agis pas. Et tu penses beaucoup que personne (= les adultes) ne te comprend, hors les adultes ont tous déjà été ados et vécu la même chose - les différences propres à l'époque près. On peut toujours décider de prendre sa vie en main à 50, 60, 70 ans, mais c'est un peu triste d'avoir passé 50 ans de sa vie à se plaindre et à ne rien faire - dans le sens faire quelque chose qu'on n'aime pas sans pour autant prendre la décision de changer pour faire quelque chose qu'on aime. Le mieux, il me semble, c'est quand même de se prendre en main assez tôt, pour vivre sa vie au mieux, relier de façon intime ce qu'on fait et ce qui nous arrive à ce qu'on est. Mais pour ça il faut décider, il faut agir. D'où le "sors-toi les doigts". Personne ne saura ce qu'il te faut à ta place ni comment l'obtenir - et même si quelqu'un le savait, il ne ferait pas les démarches à ta place, parce que bon, faut pas déconner non plus hein. L'incitation donc à pousser les jeunes à bouger leur cul pour réaliser leurs rêves et à arrêter de se plaindre ou de reprocher des choses à autrui (attitude contre-productive qui ne servira jamais à rien à par boucher la communication et se faire bader tout seul) et une très bonne initiative, je trouve. Et oui, les jeunes ont toute leur vie devant eux : c'est-à-dire que le champ des possibles est quasi-illimité ! A 90 balais (même 50 en fait) les capacités du corps diminuent de beaucoup par rapport à celles des jeunes, c'est un fait. So si je veux faire de la danse de rue, du parkour ou sauter d'une falaise de 30m à 50 balais, va falloir me ramasser à la petite cuillère : le champ des possibles est réduit. Sans parler de la famille, de la maison, du chez-soi : ce sont des choses qui le plus souvent sont souhaitées et sources de bonheur. Mais aussi des facteurs limitateurs de mobilité et donc de choix. Nous, jeunes, nous pouvons réaliser ce que nous voulons, sous peine de s'en donner les moyens et de le vouloir vraiment (si ton cv n'a pas été retenu dans une boite es-tu sure que c'était vraiment ce que tu voulais, ce dont tu avais envie de te faire embaucher par cette boite ?) (si c'est le cas réessaie encore et encore, sinon, trouve ce que tu veux vraiment faire). Je vous conseille d'ailleurs +++ d'aller voir le site The Life List qui est génial et très inspirant et qui donne un franc coup de pied aux fesses. Parce que parfois on fait ce qu'on veut mais on n'a pas assez de courage ou de volonté pour laisser derrière son confort et la sécurité d'une vie monotone. C'est aussi un choix personnel ; dans ce cas il faut l'assumer. Bref, je m'égare. On peut se dire quand on me lit "mais elle ne connait rien à la vie, elle n'a que 20 ans !). So what, les "vieux" qui partagent leur expérience sont des cons pédants et les jeunes qui expriment leurs idées des jeunes cons ignares ? ;)

Ensuite je en vois AUCUNE critique de notre génération NULLE PART. Je ne comprends pas ton avis ni celui des autres mad'z qui ont commenté. Je vois juste des personnes avec un peu d'expérience qui disent à des plus jeunes "hé ho, maintenant t'arrêtes de pleurnicher et tu colles la main à la pâte", mais critique zéro, juste un (bon) conseil. Quand à "rendre notre génération responsable de tous les maux".. What ? C'est un peu exagéré non ?

Ensuite le rapport à l'argent. Tu (vous) interprétez les enfoirés dans ce clip comme "les adultes qui ont réussi" (sous-entendus ceux qui gagnent plein de blé) : moi je le vois comme "les adultes" ou plutôt "les plus expérimentés qui en ont bavé aussi comme vous quand ils avaient votre âge, non tout nous est pas tombé tout cuit dans le bec et non ça t'arrivera pas à toi non plus, faut se bouger crédiou". Et "si on en est là où on est aujourd'hui ("réussite" à prendre dans le sens qu'on veut : ils sont connus, ou ils ont du fric (assez pour payer leur loyer ou assez pour avoir trois baraques, selon les objectifs de chacun), ou ils sont épanouis) c'est parce qu'on a appliqué le conseil qu'on te donne, donc tu vois, on parle pas sans savoir". Autant je déteste quand mon grand-père me sors des "moi de mon temps".., autant il est vrai que l'expérience, tout comme l'histoire, a de la valeur. Et que la partager est un plus autant pour celui qui la partage quand pour celui qui la reçoit. Elle peut notamment permettre à ces derniers d'éviter de tourner en rond incessamment ou de tomber dans de gros pièges, voire de faire des erreurs dangereuses. Je pense par exemple à des forums LGBT où des "anciens" (j'entre dans la catégorie des anciens. 20 ans. Si si.) conseillent et aident en permanence des plus jeunes perdus et leur empêche de faire des bêtises, ou les poussent prendre soin d'eux. M'est avis que choisir de se remonter les manches pour être heureux et se dépister pour le VIH sont des cas d'importance vitale, l'un comme l'autre. On parle beaucoup plus du sida que de l'importance de se prendre en main. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas profitable à la société que les gens prennent le risque de quitter les sentiers battus pour faire ce qui leur importe vraiment. En témoignent par exemple tous ces articles ou ces journaux télévisés alarmistes qui nous font bien peur (++ à nous les femmes, mais pas que), parce que la peur empêche l’action (et même la réflexion !). Quand on a peur on se regroupe, et la société est là pour nous accueillir (ne t'inquiètes pas, si tu restes bien dans les rails ici il ne t'arrivera rien, les gens bien comme il faut sont en sécurité) (mais viens m'acheter ces nouvelles bombes lacrymo à 150 euros le litre, on ne sais jamais). Ce qui rend même à mon sens les enfoirés assez courageux pour s'élever contre le système et ses lois implicites. Après oui ils sont pour la plupart blindés, voire tous. (je parle des chanteurs bien entendus, pas des bénévoles). Peut-être qu'un jour on arrêtera de penser que parce que quelqu'un a des thunes il ne peut pas être engagé pour les gens plus démunis ou pour aider les autres dans leur ensemble, et puis par la même occasion que parce qu'une femme est féministe elle déteste forcément les hommes, et que les homos veulent forcément coucher avec tous ceux de leur sexe (et sont contagieux en plus). Ils ont des sous (gagnés parce que des gens comme vous et moi préfèrent acheter de la musique plutôt que de donner à des personnes plus dans le besoin que nous, ce qui n'est pas un reproche, je le fais aussi et n'en ressens pas de honte : c'est simplement un fait) (donc des sous qu'on leur a volontairement donnés, même pas du détournement), oui et ? Il ne me semble pas que le facteur sous ait un impact si important sur un individu. Ou peut-être que si (je ne fréquente pas de gens riches après tout) mais en tout cas des pourris sans le sous il y en a.

MINUTE ÉCOLOGIE ET SANTÉ : fumer est hyper polluant. Vraiment. Donc un fumeur écolo à fond, c'est assez cocasse. Sans parler du fait que quand tu fumes tu en fais bénéficier les gens autour de toi, notamment les enfants qui marchent dans la rue et qui ont leurs bronches qui arrivent à maturation vers 7/8 ans ; avant ça, la cigarette et tous ses composants a un charmant effet tératogène (= qui entraine des malformations) et destructeur sur leur bronches. Donc non, ça ne concerne pas que ledit fumeur. Après le grand public ne sait pas ça, évidemment, puisque ce serait une info nocive aux lobbys qui tournent autour du tabac. Et puis un ado aujourd'hui c'est vachement polluant aussi. En gros le message je le comprends comme "tu peux parler, tu pollues aussi. Arrête de rejeter la faute sur les autres et occupe-toi de ton cas d'abord", soit "fais ce que tu dis", il y a eu un article sur Mad'z là-dessus il y a quelques temps mais je ne le retrouve pas. Ce n'est pas une négation des propos des jeunes (ils ne nient pas que c'est aussi de leur faute) (comme de celle de la majorité des humains génération après génération depuis l'avènement de l'espèce humaine), mais une remise sur la bonne voie : critiquer ok, mais c'est pas comme ça que les choses vont changer. Surtout quand tu condamnes les autres pour des choses que tu fais aussi : c'est juste de la mauvaise foi.

Bref, après toutes ces digressions et ce long pavé, je ne trouve pas que le texte porte à confusion ou soit si négatif ; au contraire il aborde un thème que peu de chansons et aucun grand média n'aborde : celui de la volonté et de l'impact que peut avoir une prise en main de soi-même sur sa propre vie. Par extrapolation je l'interprète comme une chanson qui encourage le jeune à devenir le maitre de sa destinée, au lieu de rester passif devant ce qui l'entoure et de subir : "cesse de parler, agis". Un vrai bon conseil en fait (valable aussi pour les adultes..).

Sinon pour ce qui est de la musicalité, ça ne me plait pas beaucoup non plus. Je trouve que Jean-Jacques a déjà fait bien mieux !

Franchement bravo à celles qui ont tout lu et pleins de bisous. Je lis Mademoizelle tous les jours et le travail réalisé est génial. Et permet d'aborder des sujets et de débattre sur des choses très intéressantes, ce qui est rare sur la toile ou dans les médias, je trouve. Donc :
Un grand merci ♥

EDIT : cette vague de commentaires hyper négatifs et assez intolérants me choque un peu là. Donc quoi, la situation en France est un peu moche et personne n'a le droit de dire qu'il faut se donner les moyens pour y arriver ? Personne ne traite personne de branleurs les filles, faut arrêter d'être rageux et peut-être accepter d'avoir une interprétation qui ne colle pas avec la volonté de l'auteur du texte. Le jugement c'est vous qui le portez.

Dernière édition :
26 Février 2015
1
1
4
49
Je crois que pas mal d'entre vous n'avez rien compris. La chanson dit "bougez-vous" et vous vous répondez "ben quoi, on fait des études et on est au chomage, on est des soldats obéissants, on consomme ce que nous disent les pubs, alors quoi ?" Mais arrêtez avec votre travail et vos études, c'est pas ça la vie ! c'est quoi cette génération de fayots et de premier de la classe ! Soit disant que c'est tous des rebelles ?

Nan mais "bougez-vous" ça veut dire arrêtez de penser à votre avenir et à votre retraite (que vous aurez pas) ! Arrêtez de vous encrouter et de rêver à des livrets d'épargne, des pavillons en banlieue et à votre futur 4x4 pas cher. Arrêtez de rêver en regardant TF1, descendez dans la rue !

Sans doute n'est-ce pas ce message qu'ils voulaient faire passer, mais moi c'est celui que j'entends. Hé oui, va falloir bouger VRAIMENT, et pas se contenter d'aller supplier je ne sais quel patron ou quelle administration de vous donner un boulot pour vous lever le matin. Ya plein de choses à faire pour que ça change, qu'on les invente, parce que s'il y a des choses à pas faire je sais c'est lesquelles : voter, obéir, regarder la télé, bouffer chez macdo, acheter le dernier téléphone à la mode, se maquiller comme des voitures volées, lire harry potter, tout ça c'est de la m**** mais voilà, pour ce qu'il faut faire, s'entraider, vivre, c'est plus dur.

Mais je voudrais surtout pas dire des choses qui vous font réfléchir alors que ya sans doute une bonne série à la télé avant d'aller faire dodo...

• Big up !
Réactions : Prout&Prout
19 Janvier 2015
10
12
374
30
EDIT : cette vague de commentaires hyper négatifs et assez intolérants me choque un peu là. Donc quoi, la situation en France est un peu moche et personne n'a le droit de dire qu'il faut se donner les moyens pour y arriver ? Personne ne traite personne de branleurs les filles, faut arrêter d'être rageux et peut-être accepter d'avoir une interprétation qui ne colle pas avec la volonté de l'auteur du texte. Le jugement c'est vous qui le portez.

26 Janvier 2012
409
866
3 824
Lille
bouya-lille.tumblr.com
Ya plein de choses à faire pour que ça change, qu'on les invente, parce que s'il y a des choses à pas faire je sais c'est lesquelles : voter, obéir, regarder la télé, bouffer chez macdo, acheter le dernier téléphone à la mode, se maquiller comme des voitures volées, lire harry potter, tout ça c'est de la m**** mais voilà, pour ce qu'il faut faire, s'entraider, vivre, c'est plus dur.

Mais je voudrais surtout pas dire des choses qui vous font réfléchir alors que ya sans doute une bonne série à la télé avant d'aller faire dodo...

Harry Potter c'est la vie :lunette:

13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
32
alania-critique.blogspot.com
@Chou-ette
Attends, dans ta ville ils refusent les sans-abris ? Mais, c'est probablement ceux qui ont le plus besoin des Resto du Coeur ! Je suis profondément choquée.

Et bon, pour cette musique, je la trouve particulièrement gerbante. Quand on sait comme il est compliqué pour notre génération de trouver un boulot... Visiblement les nantis ne doivent pas être au fait des réalités d'aujourd'hui.

L

Loo-kat

Guest
@Alania Ah non, pas les sans-abris, les sans-papiers !! Quand même ! Mais oui. Et je suis pas sûre que ça soit ma ville qui soit à blâmer, hein :erf:

19 Janvier 2015
10
12
374
30
@Joannao : je suis en train de lire les autres commentaires et visiblement c'est ce que pense la grosse majorité, ce qui signifie qu'effectivement le texte doit être maladroit. Après c'est une chanson qui parle des adultes et des jeunes, pas des pop stars et des jeunes (ça serait absurde). En gros, "courage, on a réussi à la faire, vous y arriverez aussi". Mais bon, on ne connait pas la vie des chanteuses que tu cites et on ne les connait pas non plus, et c'est pas parce qu'elles sont célèbres et passent à la radio qu'elles ont tout eu d'un claquement de doigts. On souvent les gens à leur métier ou à leur absence de métier et on se permet d'imaginer le reste de leur vie selon ce qu'elles ont comme profession. Un chômeur peut être heureux dans sa vie en gagnant le strict minimum, j'ai rencontré des gens qui vivaient volontairement dans la rue sans rien et qui étaient beaucoup plus heureux - et vivants - que bien des personnes dans des situations stables, et les gens qui aujourd’hui sont riches et connues vivent peut-être à côté ou ont peut-être vécu des choses extrêmement dures. Nous ne connaissons pas ces artistes en temps que personnes. Le fait de juger arbitrairement de la dureté de la vie de chacun (comme si c'était une sorte de concours en plus) ou d'en dénigrer d'autres selon ce qu'ils font dans la vie (ce que je fais dans la vie =/=ce que je suis) ne me plait pas du tout, je trouve ça anti-constructif. Etre soi-même en difficulté ne justifie pas de rabaisser les autres pour se sentir mieux (et non, ce n'est pas avec closer qu'on peut connaitre les stars et ce qu'elles vivent). Peut-être que oui, les femmes dont tu parles, lol, elles se sont battues.

Au final les gens passent un bout de leur temps à dire "l'argent ne fait pas le bonheur" (la plupart le pensent), un autre bout à courir après et un autre à jalouse ce qui en ont et plaindre ceux qui n'en ont pas. Fin bon..

Je comprends que ce soit difficile pour toi et j'entends ce que tu dis. Simplement, j'ai l'impression que tu vis une période difficile qui colore de façon négative ce que tu perçois de ce texte parce que tu te focalises sur ta situation et que tu le ramènes à elle. Et je vis autre chose, mon passé et mes convictions sont différentes, donc ma coloration émotionnelle, mon "filtre" est différent. Bon, je viens d'expliquer la base de la subjectivité, quoi. On gros on nest pas d'accord, mais ce n'est pas bien grave ;)

J'espère pour toi que ta situation va s'améliorer en tous cas ! Garde le cap ! :supermad:

• Big up !
Réactions : Cariboux et Wéro

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je ne résiste pas à l'envie de clamer mon dégoût pour Pascal Obispo.
Je sais pas trop pourquoi je l'ai toujours haï :lol: (à moins qu'en plus des œuvres musicales, ça ne soit son sourcil, la forme de ses yeux et la coupe de cheveux qu'il arborait autrefois - mais si, le crane rasé à l'exception de cette immonde mèche de rat à l'arrière).
Ben ça va pas en s'arrangeant hein. Entre le cou flasque, les pitites boucles d'oreilles et les lunettes de physicien (wtf ?).

Vous avez su choisir la photo pertinente, tout comme libé d'ailleurs :d.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes