Les Enfoirés sortent « Toute la vie », une chanson qui blâme les jeunes

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
@Camaelis t'inquiètes, je comprend bien qu'on puisse ne pas être d'accord. Mais c'est sympa de préciser :fleur:
Encore, une fois je ne vois pas du tout ce message là. Cela dit, je comprends qu'il puisse être interprété comme ça.
Ça vient sûrement de l’expérience personnelle de chacun. Moi j'ai grandis avec dans la tête qu'il fallait que je me batte, que je me batterai toute ma vie, que rien ne serait jamais gagné. J'ai eu l'expérience de mes frères aînées avec des masters, des stages en poche et qui pointent gentillement au chômage et qui perdent leur temps dans un système figé, inefficace et déprimant. Du coup, bah j'ai bossé beaucoup, j'ai choisi des études qui m'assurerait un job. Après c'est pas cool, moi j'ai une chance de dingo à faire un truc que j'aime et puis bon peut-être aussi que j'ai eu de la chance de pouvoir "réussir" mes études. Mais j'ai compris assez vite, que la vie c'est pas cool, que la période n'est pas du tout propice au bonheur simple et rapide, à la facilité et que finalement il y a assez peu de période comme ça.

Bref, j'en ai chié, mais ça m'empêche d'avoir une vie cool, de faire ce que j'aime. Je trouve que certaines personnes de mon entourage aurait franchement besoin de l'entendre, donc ça ne me choque pas plus que ça.
Mes propos peuvent te paraître dur, mais je trouve que notre génération manque de motivation, on nous assomme, sans vraiment nous dire qu'on sortira en se motivant, se mobilisant, en arrêter d'avoir peur et ou de baisser les bras.

Je reste complètement d'accord que ces paroles sont franchement mal écrites, décevantes et maladroites. Mais je ne pense pas que le but était vraiment de détruire la jeunesse et de faire plaisir aux nantis comme le disait une madz plus haut. Franchement, vous pensez vraiment qu'ils veulent qu'on se casse la gueule dans nos vies et une l'on soit tous malheureux ? Ben non, ces gens là veulent qu'on se batte.
Je préfère entendre ce genre de discours venant de toi, que venant de Jean-Baptiste Maunier, qui vit sur une réputation acquise en jouant dans un film quand il avait 13 ans, et qui depuis n'a rien montré qui puisse nous inspirer. Il a eu la chance suite à son succès de partir faire des études de théâtre à NY, rentrer vivre à Paris et partir en vacances à Ibiza dans une villa avec piscine. Depuis je ne sais pas bien ce qu'il fait de ses journées, mais je ne pense pas qu'il ait vraiment eu à se battre. Ce mec a eu de la chance et crache aujourd'hui sur des gens qui en ont eu bien moins et se débrouillent comment ils peuvent. Point de villa à Ibiza pour ces personnes-là.
Je passe sur les autres hypocrites des Enfoirés, parce que je connais encore moins leur parcours, mais je trouve ça gerbant. Je vois des riches en dehors d'une certaine réalité qui se permettent de faire la leçon à des personnes qu'ils ne connaissent pas, visiblement.

Tiens, allez, demain je vais cracher sur le SDF qui passe ses journées près de mon arrêt de bus. Qu'il se sorte un peu les doigts du cul quoi ! "Mais quel branleur tu fais, vraiment !" (j'utilise cet exemple car je trouve que le rapport de force ressemble un peu à celui de la chanson)
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
je vais pas rajouter ce qui a déjà était dit dans l'article et dans les commentaires, avec lesquels je suis 100% d'accord :top:

mais n'empêche, je la trouve super paradoxale cette chanson :lol:
parce que les "vieux" y disent aux jeunes que si ils veulent avoir un meilleur monde alors ils doivent se bouger, comme eux l'on fait pendant leurs propres jeunesse...
mais si vraiment ces "vieux", avaient fait un si beau et grand travail il y a entre 30 et 50 ans, alors ils n'y auraient même pas lieu de faire cette chanson.
puisqu'ils n'y auraient, ni jeunes qui se plaint, ayant grâce au boulot de ces soi-disant vieux, aujourd'hui une vie meilleure, mais également même plus besoin des restos du coeur.
donc essayer de faire passer un message aux "jeunes" au travers de cette "chanson" (soulignez les guillemets), ok, mais de là à dire que les vieux ont tout fait lors de leurs temps, faut peut-être pas exagérés.

EDIT : c'est aussi dire que juste parce que tu t'es battu pendant quelques années pour rendre le monde meilleur, alors aujourd'hui t'a le droit de rien foutre et laisser tout le travail aux nouvelles générations (alors que pour moi, chaque génération devraient non seulement agir pour elle-mêmes mais aussi pour que chacune des prochaines générations n'ai même pas BESOIN de se battre :annoyed: mais je dois être trop utopique)

et la "choré", c'est juste pas possible, on dirait un clip d'un tube d'été pourrie des années 90 (j'ai l'impression que même les chanteurs le sentent comme ça, on voit le désespoir dans leurs yeux :lol:)
 
Dernière édition :
9 Décembre 2014
807
3 179
3 084
Je préfère entendre ce genre de discours venant de toi, que venant de Jean-Baptiste Maunier, qui vit sur une réputation acquise en jouant dans un film quand il avait 13 ans, et qui depuis n'a rien montré qui puisse nous inspirer. Il a eu la chance suite à son succès de partir faire des études de théâtre à NY, rentrer vivre à Paris et partir en vacances à Ibiza dans une villa avec piscine. Depuis je ne sais pas bien ce qu'il fait de ses journées, mais je ne pense pas qu'il ait vraiment eu à se battre. Ce mec a eu de la chance et crache aujourd'hui sur des gens qui en ont eu bien moins et se débrouillent comment ils peuvent. Point de villa à Ibiza pour ces personnes-là.
Je passe sur les autres hypocrites des Enfoirés, parce que je connais encore moins leur parcours, mais je trouve ça gerbant. Je vois des riches en dehors d'une certaine réalité qui se permettent de faire la leçon à des personnes qu'ils ne connaissent pas, visiblement.

Tiens, allez, demain je vais cracher sur le SDF qui passe ses journées près de mon arrêt de bus. Qu'il se sorte un peu les doigts du cul quoi ! "Mais quel branleur tu fais, vraiment !" (j'utilise cet exemple car je trouve que le rapport de force ressemble un peu à celui de la chanson)
Ah bah ça c'est clair, c'est pas les bonnes personnes pour faire passer ce genre de message.
Mais si les Enfoirés ou le Téléthon gagnent des sous et pas les autres associations c'est malgré tout parce qu'ils bénéficient d'une mise en lumière grâce aux stars et à la TV. C'est hyper triste mais c'est la réalité :sad:
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
à la limite, la chanson ne me choque pas trop (même si les paroles sont très cons), mais par contre que ça vienne des restos du cœur ... les restos du cœur ... c'est quoi la suite, leçon de morale obligatoire avant distribution de nourriture ?

A quand le tube du sidaction "c'est bien fait pour ta gueule fallait mettre une capote" ?
 
29 Juin 2013
204
426
1 154
27
Rennes
@laoragwen Oui, après avoir re-regardé le clip (pas par plaisir, hein. Pour avoir plus de recul sur les paroles), j'ai l'impression que certains d'entre eux tentent de paraître convaincu de ce qu'ils disent, mais ont du mal.

Exemples : M.Pokora qui se demande ce qu'il fait là à 00:06, Amel Bent à 1:40 avec son poing levé mollasson, Julien Clerc perdu dans son slip à 2:22, Corneille pas content à 3:02 [mais je crois qu'on lui a juste marché sur le pied]...
Et il y en a plein qui sont beaucoup trop souriants et enthousiastes, je vais essayer de croire que c'est parce qu'ils ne sont pas d'accord avec ce qu'on leur fait chanter et qu'il surjouent expres pour bien montrer que c'est ridicule.
...Non ?
 
E

Emel-

Guest
Ouais bon, Coluche doit se retourner dans sa tombe. Mon point de rupture avec eux, ça a été quand j'ai appris que l'association leur payait l'hôtel. La charité à un prix apparemment. Ce sont les premiers qu'on entendrait gueuler si on augmentait leurs impôts pour financer des programmes sociaux visant à faire un peu plus qu'atténuer les conséquences d'une politique mortifère.

Un petit message de l'Abbé Pierre -bien que sorti du contexte- à ces belles âmes et leurs conseils stériles.

 
4 Mai 2014
360
1 653
514
30
Je dois avouer un truc : je n'ai jamais aimé les enfoirés. Il y avait toujours un truc me gênait sans que je sache exactement quoi mais je me disais que c'était pour une bonne cause alors je ne cherchais pas plus loin.

C'est quand j'ai commencé à faire du bénévolat au Resto du Coeur que j'ai compris. Quand on rentre d'une journée au Resto où on croise les personnes mortes de hontes d'être là, celles violentes, celles alcoolisés, celle qui ont déjà pris tous les produits sanitaires auxquels il avait le droit dans le mois mais qui te supplie de leur donner quand même une brosse-à-dents parce qu'ils n'ont pas l'argent pour s'en acheter, les sans abris qui n'ont pas pu prendre une douche depuis des mois à tel point que ça devient dur de les approcher, à qui ont ne peut presque pas donner de nourriture parce que quand on a ni four, réchaud ou ouvre boite ça limite et qui restent recroquevillés amorphes autour d'un café et collés au radiateur toute la journée parce qu'il fait -10°C dehors et que tu sais que tu vas devoir les mettre à la porte à 17h. Quand tu rentres chez toi après des journées comme ça et que tu vois les Enfoirés tous sourire à la télé, donnant des leçons dans leur beau habits de concert, sur TF1 qui est la chaîne qui s'en fout le plus de la misère mais qui se fait plein de fric sur les pauses pubs de leurs concert, ça donne un peu envie d'hurler.

Bien sûr ils permettent aux Restos de continuer à exister et c'est déjà incroyable. Mais d'un autre côté ils mettent des paillettes sur la misère, ils donnent l'impression que si t’achètes leur CD, c'est bon, t'as fait ta B.A de l'année et qu'après tu peux te la couler douce jusqu'à leur prochain concert et oublier les gens qui ne peuvent toujours pas s'acheter une putain de brosse à dent et les gens qui meurent de froid dans les rues au sens littéral du terme.

Bref, tout ça pour dire que cette chanson m'énerve mais ne m'étonne pas des masses. La chanson hyper moralisatrice "on ne demande pas la lune" m'avait déjà achevée. :lol:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Carry_On
exactement !!!
j'ai ressenti cela pendant toute la vidéo. ils ont des visages crispés et des sourires forcés comme c'est pas possible.
cela se voit bien que certains sont mal à l'aise à l'idée d'être inclus dans un(e) tel(le) "message", "chanson", "idée".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes