Schottky;3436618 a dit :Pour moi les sororités/fraternités américaines ne sont pas du tout dans le même état d'esprit et ce n'est absolument pas comparable!
Bon et sinon moi les faluchards, je suis désolée, mais j'en connais énormément (école d'ingé oblige) et ils ne correspondent en rien à ce qui est décrit dans l'article. Pour la plupart ils sont immatures, boivent comme des trous et se croient au dessus des autres.
Dans mon école ce ne sont pas eux qui gèrent le BDE ni les associations. En plus on a déjà un fort sentiment d'entraide et de solidarité avec des familles, une intégration, des traditions, etc... et justement les faluchards n'adhèrent pas à cela, préférant leur famille falucharde. Alors pour moi ce n'est pas signe d'ouverture d'esprit ni d'intégration mais effectivement une marginalisation.
J'ai entendu parler de la faluche en entrant en médecine parce que c'est un milieu ou il y en a plein SAUF dans ma fac ! Donc j'ai rien vu de la faluche a Paris 13.
C'est en arrivant a Grenoble en école d'inge que j'en ai rencontre deux qui étaient dans ma classe. L’école d'inge a toutes ses traditions et ses coutumes etc. et ils y ont participe ! Ils n'ont force personne a se convertir, ils ont juste répondu aux questions quand on leur en posait. Ils ne sont pas prétentieux ni rien.Et d'ailleurs on les charriait et les appelait mangeur de caca, et ça les faisait rire. Mais je sais que c'est une blague et ça n'arrive pas.
Oui la faluche est connue pour être trash, mais en faite comme n'importe quel folklore de n'importe quel école.
Et puis la faluche ça sera jamais la même chose en fonction de la ou tu es et quand. Tu peux ne pas aimer les faluches de la ville A et adorer ceux de la ville B.
Bref ceux que j'ai connu étaient des gens normaux, pas plus buveurs que les autres, qui s’invertissait dans la vie étudiante locale et pas seulement dans la faluche et qui n'ont jamais rien impose a personne. Et ils étaient responsable, ils avaient chacun des relations sérieuses dans leur vie prive.