Les "faluchardes" : rencontre avec de drôles d'étudiantes

26 Juin 2007
660
198
2 994
caen
Je ne connaissais pas du tout ce concept de faluchards et faluchardes.
J'aime bien le côté gri-gri de la faluche, j'aime bien le fait que ce soit un mouvement apolitique, apriori non-élitiste.
Je trouve quand même dommage que cela pousse les étudiants à rester entre eux lors des soirées et des sorties.
Je n'ai jamais mis les pieds à la fac, et j'avoue que je serais super vexée que mes amis étudiants aillent en soirée "faluchards" où je serais recalée à l'entrée de par mon statut ! :annoyed:

16 Décembre 2011
543
555
1 764
36
Grenoble
Aucun rapport avec la faluche (du moins sur le fond) mais j'aimerai juste corriger quelque chose :
Je vois beaucoup de madz utiliser le terme "apolitique" pour désigner la faluche.
Juste pour préciser qu'en bon français, "apolitique" ne veut pas dire "non affiliée à un parti, un bord politique", mais qui "refuse d'appliquer ses droits de citoyen".
Il faudrait plutôt utiliser le terme "neutre" pour désigner la faluche (ou même toute asso dont on est membre, qui ne prend pas parti).
Wikipédia : L'apolitisme est une doctrine qui préconise au citoyen de ne pas exercer son droit civique.
Rejetant tout engagement ou intérêt en politique, son objectif est de naturaliser un certain nombre de rapports hiérarchiques et sociaux pour éviter leur questionnement.
L'envahissement de l'espace du politique par les préoccupations électorales a amené à utiliser parfois le terme d'apolitisme pour signifier l'absence d'opinion partisane. L'apolitisme est par confusion conceptuelle souvent associé à la neutralité : une personne apolitique s'abstient de prendre parti, le plus souvent par souci d'impartialité.
C'était la minute Maître Capello. :)

G

gyne

Guest
Sword;3450426 a dit :
Disons que personne ne m'a parlé de la faluche, mais quand je vais aux soirées de mes potes en médecine, les mecs-à-béret sont ceux qui gueulent le plus fort, boivent (et vomissent) le plus, et se font sucer ou biffler en public.
Du coup jamais je ne me serais dit "Rho là là, quelle ambiance bon enfant et conviviale, j'ai envie de les rejoindre !"

Sinon j'ai une question : tous les faluchards se fréquentent entre eux, ou il y a une séparation par filière universitaire ?

Disons que les carabins sont reconnus pour leur classe naturelle :)

Apres il n'y a pas de séparation stricto sensus mais forcément des gens avec plus ou moins d'affinités

25 Mars 2012
65
28
679
Kingersheim
edolie.tumblr.com
Deetz;3437883 a dit :
Je sors un peu du débat "Faluchard : est-ce bien ou pas ?" parce que tes propos me font un peu bondir
biggrin.gif

NON, la débauche à coup d'alcool ne fait absolument pas partie intégrante de la vie d'étudiant. Et ça serait bien de le respecter aussi. En fait, c'est ça que je supporte pas chez ceux qui boivent (et ce genre de débat revient souvent sur "Je ne supporte pas" d'ailleurs) : eux ils trouvent ça cool et donc anormal de pas boire, alors que non désolé, on fait ce qu'on veut et on peut s'amuser sans être bourré, sans même boire une seule goûte d'alcool. Donc merci de pas prendre tes choix et ton expérience pour une normalité
biggrin.gif

Et le sexe c'est la même chose, c'est personnel, se sont des choix. Si on a envie de multiplier les expériences c'est ok, si on a pas envie, c'est ok aussi. Si on a envie d'en parler pourquoi pas, si on a envie de garder ça pour nous, c'est notre problème. Et personne n'a a jugé que c'est bien ou pas, que c'est profiter ou non de sa vie sexuelle, et personne ne devrait nous forcer par quelque moyen que se soit d'en parler.
Et là où ça devient merdique, c'est quand les gens se permettent de te juger ou de se foutre de toi à longueur de temps parce que tu fais pas ci ou ça, c'est chiant. Quand c'est en soirée étudiante, tu peux toujours te casser (on est pas obligé d'être pote avec les gens de sa promo
icon_biggrin.gif
) mais quand c'est dans une assoc, ça a d'autre répercussions !

Donc voila la question c'est pas vraiment "oui, y'a des faluchards qui boivent mais et alors, y'a plein de gens qui boivent dans les soirées, où est le problème ?". Se sont des contextes totalement différents. Si on décide de s'intégrer dans un groupe comme les faluchards alors il y a des règles (et je parle de règles implicites que l'on peut retrouver dans tout groupe social, pas nécessairement des règles publiques et établies par les faluchards). Et si tu correspond pas à une norme établie par ton groupe, tu es mis à l'écart.
Quand tu veux faire partie d'une assoc, tu es obligé de penser un peu à tout ce que ça implique, donc c'est normal de mettre en relief certains aspects de cette vie associative qui peut mettre mal à l'aise certains. C'est mieux d'être clairement au courant de ce dans quoi on s'embarque !
Et pour ta dernière phrase, ok pour l'intérieur, mais y'a aussi tout un système de pin's (vierge ou pas, homo ou pas) qui eux, sont sur la faluche
razz.gif

Je trouve ta critique à mon égard bien sévère et ton opinion bien vite forgée.
Je suis désolée que mon post ait pu être interprété de cette manière, car ce n'est absolument pas ce que je voulais dire.
Je ne suis moi-même pas une énorme fêtarde, je ne sors pas tous les weekends et quand je sors, j'ai régulièrement le rôle de Sam. J'aime boire, c'est un fait, mais je ne considère absolument pas cela comme la norme et je sais parfaitement bien qu'on peut énormément s'amuser sans rien avoir bu. Idem pour ce qui est de la sexualité. Je suis bien loin d'avoir autant d'expérience que je ne l'aimerais, mais ça ne me fait pas forcément sauter sur tout ce qui bouge. :P
Tout ce que je voulais dire, c'est que je ne comprends pas pourquoi ça choque plus sous prétexte qu'ils font partie d'un groupe défini et qu'ils portent un chapeau. Si on prend n'importe quel étudiant lambda ayant les mêmes agissements, on ne le catégorisera pas aussi facilement.
Alors certes, je ne connais aucun faluché, je n'ai aucune idée des pratiques réelles qui ont lieues. Mais dans tous les cas, je suis opposée aux généralisations. C'est injuste de mettre tous les faluchards dans le même bain, car comme dans n'importe quel autre groupe, il y a forcément des personnes avec des valeurs, des goûts et des envies bien différents.
Ensuite, tu n'es pas plus obligée de t'entendre avec tout le monde dans une assoc' qu'avec tous les gens de ta promo. Si tu finis par te rendre compte que tout cela n'est pas pour toi, je vois difficilement pourquoi on te forcerait à rester.
Pour finir, je suis tout de même d'accord avec toi sur le fait qu'il vaut mieux savoir dans quoi on s'engage avant de le faire. Mais puisque tu peux participer aux soirées faluchardes sans l'être toi même (du moins c'est ce que j'ai cru comprendre), ça laisse le temps de se forger une opinion. :)

9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Je ne connaissais pas du tout, mais d'emblée, je n'ai jamais été très "asso". J'ai toujours eu l'impression que malgré toutes les bonnes volontés, comme ici la camaraderie, la tolérance,etc il y a une sorte d'engrenage permanent à base de codes, de hiérarchies (bon ça, encore, pour le côté pratique et organisation, je comprends), de traditions et baptêmes... Je sais pas, je suis assez sceptique. Disons que la faluche semble avoir son identité et donc un esprit particulier auquel on n'accroche ou pas. Mais malgré les innombrables commentaires postés, j'ai plutôt la sensation qu'à moins d'avoir testé, on sait jamais à quoi s'attendre.
Et comme QueenBitch , ça me fait penser aux sororités américaines.

En bref, c'est pas mon truc :coiffe:

13 Février 2011
214
93
704
La Tour de Salvagny
Bon ben j'avais écrit un gros pavé mais au final..

Maintenant que je ne suis plus en fac, plus dans la même ville que celle où j'ai étudié. Je dirais juste que vous me manquez, les Faluchards.

Dijon(jon) Capitale !! \o/

(comprendra qui voudra :langue:)

15 Octobre 2012
8
2
354
32
Reims
Merci pour cet article !
Je suis moi même bientôt falucharde, je viens de finir de la coudre et maintenant j'attend mon baptème !

J'ai été attiré par la faluche car c'est vraiment une ambiance bon enfant, vraiment sympa avec des gens simple, je trouve pas du tout que c'est "sectaire", ou "pour des gens cool", mais j'ai plutot l'impression d'appartenir a un groupe ou tout le monde peut se parler librement meme si on appartient pas à la meme filière.

J'attend vraiment mon baptème avec impatience !

11 Février 2012
44
35
1 079
Istres
Ca a l'air plutôt cool effectivement, mais j'aurai une question : comment on y rentre ?
Je n'en avais jamais entendu parler et je ne connais personne qui en fasse partie, du coup personne pour m'y introduire... Comment faire pour en faire partie ?

23 Novembre 2012
4
4
154
rastatopoulos;4051815 a dit :
Ca a l'air plutôt cool effectivement, mais j'aurai une question : comment on y rentre ?
Je n'en avais jamais entendu parler et je ne connais personne qui en fasse partie, du coup personne pour m'y introduire... Comment faire pour en faire partie ?
Alors, pour répondre à ta question (je vais essayer de faire vite, je dois partir^^).
On entre dans la faluche techniquement sous condition d'être étudiant.
Si tu n'en connais aucun, mais que tu en vois, ce n'est pas grave, nous sommes tous très ouverts, et il est toujours agréable de voir une personne franchir la barrière et venir à notre rencontre. Donc n'hésite pas à aller les voir, et ils te donneront les indications pour la suite.
La suite va sûrement être une invitation à venir à l'apéro hebdomadaire. Je ne sais pas dans quelle ville tu vis, mais normalement il y en a un.
Et là, bah tu vas doucement commencer à discuter, ils vont te demander ce que tu fais comme études, et essayer de faire ta connaissance. Et au fil des semaines  tu te sentiras plus proche de certains ou certaines (si l'esprit qui t'est alors montré te convient, bien sur), et de là, tu n'auras plus aucun mal à choisir ceux en qui tu fais confiance pour t'accompagner et devenir tes parrains / marraines.
Et... en avant la musique.

C'est pas bien compliqué au final, le plus chiant dans l'histoire, c'est la couture finale de ton joli chapeau !

J'espère avoir pu être d'une aide quelconque !

2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
Dites les filles, ca le fait pas du tout de m´intéresser tellement avec vos histoires que j´en oublie de préparer le cours que je dois donner dans 1/2h! ;)
N´empêche, j´avais jamais entendu parler de ca et ca me plait comme principe. Mais j´imagine que c´est rare d´en trouver à l´étranger... Si?

20 Novembre 2012
1
0
152
Louvain-La-Neuve
Au contraire ! Si ça a l'air d'être un phénomène marginal ou pas trop connu en France, à l'étranger c'est chose commune. En Belgique, chaque ville étudiante a un "couvre-chef" qui lui est plus ou moins propre : à Bruxelles, il y a des "pennes" (genre de casquettes immondes ^^') et on appelle les gens qui en portent des "pennés", à Louvain-La-Neuve on a les "calottes" et on appelle les gens qui en portent les "calottés" (et la réception de la calotte "passer sa calotte"). Pour ne citer qu'eux. Un érasmus portuguais avait une fois expliqué qu'à l'université de Braga, ils portaient des tricornes.

En Belgique, cet aspect de la vie étudiante (les cercles, les calottes/pennes, les hiérarchies au sein des cercles avec les GM etc.) est chose très commune.

16 Avril 2013
34
26
174
Paris
Pour ce qui est de la mauvaise image, je ne sait pas si ça existe dans toutes les universités, mais à Poitiers, il existe les "bitards", une association de bons vivants. Ils ont une assez mauvaise réputation car ils picolent tout le temps, partout,... (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bitard). Ils ont la même tradition vestimentaire que les faluchards, avec des codes etc ! Du coup, je pense nous mélangeons les deux !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes