Les fesses de la discorde, la pub Aubade qui fait polémique

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les fesses de la discorde : la pub Aubade polémique est-elle sexiste ?
pub-aubade-fesses.jpg
 
  • Big up !
Réactions : adita

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 009
9 487
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
rhooo ! montrer une paire de fesses pour vendre une culotte, quelle honteuh!

ok, on voit trop de femmes sexualisées un peu partout. Cela aurai été pour vendre un yaourt, oui, ça m'aurait choquée, mais un slip... :culotte: c'est bien sur un cul que cela se pose, ou bien on m'aurait menti?
en plus la photo est très sobre, avec presque un parti pris artistique, et ya pas de cuisses écartées genre objet sexuel.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
La marque Aubade propose de la lingerie de qualité (et très chère) ainsi que de très beaux calendriers et de beaux posters.
Dans le contexte d'un achat en magasin, ok pourquoi pas... en très grand sur la façade des galeries Lafayette, pour moi c'est non.
Merde, à quoi servent tous les combats menés depuis un an (et plus)? A un retour au point de départ?
Non, afficher un corps féminin coupé en deux et hypersexualisé dans les rues de Paris, EN BIEN GRAND en plus, ça fait vraiment réactance de base (voire réactionnaire). C'est du mépris, cracher sur la marche du 24 novembre #Noustoutes, cracher sur #MeToo et sur #Balancetonporc.
En plus, le corps montré n'est pas du tout représentatif du corps féminin. Où est l'inclusivité? Allô Victoria's Secret?
 
30 Octobre 2013
383
2 468
4 794
Moi ce qui m'interpelle c'est le choix de la formule" Parlez-vous Aubade?" accompagnant une photo de fesses - c'est quoi, elle parle avec son cul la dame?
Fin bon je sais que c'est le marketing, toussa toussa, mais sérieux "Parlez-vous Aubade" ?? Je dois être complètement à côté de la plaque en fait !!
 
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
Je suis tombée sur un fil Twitter interessant à propos de cette pub ce matin ( https://twitter.com/jolune_m/status/1074288511359041536 )
Je ne suis pas d'accord avec tout mais le passage "ce ne sont pas "des fesses de femme". Ce sont des fesses ultra-cambrées, dans une position qui n'a rien de naturel, les bras sont absents (levés au-dessus de la tête ?). La seule chose qu'on peut faire dans cette position, c'est (se faire) baiser. Pas aller bosser, manger, lire ou regarder la télé => Hypersexualisation. Donc, on ne vous vend pas un produit, on vous vend du désir. C'est le propre de la pub ? Certes. Mais si la pub utilisait d'autre ressort que le corps hypersexualisé des femmes pour ça, ça nous ferait des vacances..." est à mon goût assez vrai
 
16 Octobre 2018
27
278
1 099
29
Montrer des fesses pour une pub de culotte, ça me parait tout naturel, et comme c'est bien précisé dans l'article, c'est le même traitement pour tous niveau pub chez Aubade. Pas de sexisme dans l'air pour moi... Il y a une sexualisation du corps qu'on ne peut pas nier, mais pour moi c'est lié à l'idée de "vendre du rêve" comme pour toutes les publicités, pas tellement au fait que la marque est sexiste. Les marques de voitures vendent aussi du rêve en nous montrant les engins rouler dans une nature sauvage, alors que 90% du temps ta voiture est dans les bouchons. Ca ne veut pas dire que je cautionne les procédés marketing qui vendent une vie rêvée plutôt qu'un produit (je les trouve même complètement cons), mais il me semble que vendre le rêve de désir sexuel à travers une pub de lingerie ça n'est pas spécialement sexiste (d'ailleurs la sensualisation du corps est la même pour les hommes chez Aubade), alors que si ça avait été pour une pub de voiture, j'aurais trouvé ça scandaleux car pas du tout à propos.

Par contre ce qui me choque ce n'est pas la pub en elle même; mais le fait que ces pubs géantes existent... :annoyed: ça pollue tellement l'environnement visuel, tout ça pour vendre (des trucs dont on a même pas besoin très souvent). Mais bon, c'est un autre débat XD
 
6 Juillet 2017
45
681
239
Nan, je ne trouve pas que les mannequins hommes soient traités de la même façon que les femmes chez Aubade. Je me trompe peut-être, mais il me semble que lorsqu'on vend des sous-vêtements pour hommes, l'image vend soit le sous-vêtement (il est au centre, en gros plan) soit l'effet du sous-vêtement (on montre le corps mis en valeur par le sous-vêtement : on voit toute la silhouette (mais pas toujours la tête : ça ne vise pas forcément à déshumaniser, juste à faciliter l'identification de l'acheteur)). Il n'y a que pour les sous-vêtements de femme qu'il y a cet entre-deux : un demi-corps. Un demi-corps qui représente un fantasme : on ne vend ni un vêtement, ni son effet, on vend ce qu'on va pouvoir faire de ce corps. Franchement, sur cette pub, QUI fait attention à la culotte ? J'ai l'impression que si on interroge les gens l'ayant vu, la majorité seront incapables de la décrire :hesite:
Je ne sais plus où j'ai lu une étude montrant que les hommes sont perçus comme un tout (donc des humains) tandis que les femmes sont perçues comme un ensemble d'éléments (donc des objets). Ce genre de pub participe à ça, alors oui je la trouve sexiste.
 
19 Mai 2014
89
866
3 734
Mais graaaave, faut arrêter la pollution visuelle de la pub haha ! A-t-on vraiment besoin de pubs géantes, d'une façon générale ? (spoiler : nope)

Sinon, la conclusion de l'article me laisse songeuse...
"Et pour finir, j’ai envie de dire… ce ne sont que des fesses.". Je vois bien que l'idée est de dédramatiser, de désexualiser. Mais euh...c'est typiquement le genre d'argument que n'importe quelle personne non féministe sortirait pour n'importe quelle pub en fait ! "ça va, c'est juste une culotte", "ça va, c'est juste des jambes épilées" "ça va, c'est juste un décolleté", "ça va, c'est juste une meuf" etc etc etc...je trouve ça un peu contradictoire de la part d'un magazine qui soutient justement l'idée que les injonctions aux femmes se retrouvent partout, et particulièrement dans la pub...ramener un élément à son niveau le plus prosaïque sans prendre en compte le contexte dans lequel cet élément existe, c'est un argument un peu facile utilisé en général pour faire passer les personnes qui font remarquer quelque chose pour des personnes qui se prennent la tête pour rien, et donc les décrédibiliser. Je ne dis pas que c'était l'intention ici, mais attention quand même...
"Son érotisme est assumé, mais il est aussi dans l’œil de celui ou celle qui la regarde." euh...ben en même temps, s'il est assumé, il saute aux yeux, donc oui il est dans les yeux de tout un chacun. Même sans le vouloir. Parce que la lingerie est associée à l'érotisme, au charme, à la séduction. C'est une heuristique.
"Peut-être qu’un jour, il y aura un cul d’homme géant sur les Galeries Lafayette." : justement c'est ça le truc : pourquoi en l'occurrence ça l'était pas ? Et encore, je suis pas pour la course au moins disant voulant "infliger" aux hommes ce que les femmes subissent.
"Et peut-être qu’un jour, montrer un cul, ça ne dérangera plus personne." ça....personnellement je n'y tiens pas hahaha :cretin: enfin, pour être plus précise, montrer un cul dans un but commercial, clairement ça me dérange et me dérangera toujours. Dans un but artistique, c'est complètement différent.
Bref je comprends pas trop où l'article voulait en venir, ça donne un peu l'impression que c'était histoire de dire quelque chose sur le sujet, et la conclusion est selon moi assez maladroite...
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
J’me sens vieille en faisant cette remarque :vieux: mais y’a une douzaine d'années, Aubade faisait exactement la même campagne, déclinée dans ma ville (Lyon) sur les abribus, dans le métro, les magazines, etc... on y voyait des morceaux de corps féminin (les fesses, juste la tête coupée, la poitrine...) suivant les pièces de lingerie vendues (culotte, ensemble bas et porte jarretelle, soutif...) assorti des mentions du style « leçon numéro 36 : le surprendre/séduire, etc... »
Hé ben à l’epoque, PERSONNE (en tout cas hors milieux féministes) n’en parlait, n’y faisait gaffe ou n'était choqué.e par ça. Personne n'était dérangé.e par ces fesses justement...
Ça prouve bien que la société avance et que les mentalités évoluent !

EDIT : maintenant que j’y pense, la campagne a duré un moment en fait, puisque quand j’etais au lycée (c’est à dire une quinzaine d’années, ahem), on avait eu une conférence d’un type venu nous expliquer les mécanismes de la communication par l’image, notamment la pub, et justement il avait pris une pub Aubade en exemple...
En disant que clairement on utilisait dans ce cas le sexe pour faire vendre, en nous expliquant les mouvements inconscients de l’œil et donc du cerveau sur ce type d’image (il avait pris pour exemple celle qui montre une femme agenouillée en bas et soutif culotte, coupée juste avant le menton, donc vraiment que son corps sans visage)
 
Dernière édition :
21 Avril 2018
40
504
49
31
Mouais, je me sens partagée.

Montrer une paire de (ma fois, belle) fesses pour vendre des culottes, ouais ça ne me choque pas. Je peux comprendre où certaine voit le sexisme, mais d'un point vue personnelle, cette image en particulier n'allume pas mes radars féministes. Mais peut-être ai-je tort...:dunno: Parce que je trouve les arguments de certaines ne manquent pas de pertinence. Ça m'a fait réfléchir.

Mais cette pollution visuelle énorme en pleine rue, mais NON!! Dans un magazine, dans la boutique, ce genre de pub ouais, ok. Mais si on pouvait tout simplement virer du paysage urbain toutes ces publicités.

Je veux dire, nos dirigeants sont quand même une belle bande d'hypocrite.
D'un côté ils disent: "Votre surconsommation de toutes ces merdes est en train de détruire de la planète " *bruit de cloche* "shame!! shame !!!! SHAAAAAME!!!":non:

Mais d'un autre : "CONSOMMEZ!!!" "CONSOMMEZ" "ACHÈTE MA :caca:!!" "VOUS EN AVEZ BESOIN!!" "SI TU N'AS PAS CETTE :caca: C'EST QUE VOUS ÊTES UNE :caca:" "Pensez à l'économie de votre pays et CONSOMMEZ"...
:troll:

C'est à rendre :ko::ko::ko::ko::ko: !!!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes