Les galères de Parcoursup en 22 tweets pour lutter contre la détresse

12 Février 2018
427
350
314
29
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les galères de Parcoursup en 22 tweets pour lutter contre la détresse
parcoursup-twitter-mdr.jpg
 
Dernière édition :
22 Mars 2018
52
270
214
Je vais passer pour une vieille qui vit dans une grotte et qui a rien compris mais... quelle(s) différence(s) avec Post-Bac ? :vieux:
Si je me souviens bien on remplissait aussi des vœux, on avait aussi des réponses "Oui/Non/Peut-être" et il y avait aussi plusieurs phases de réponses :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Vic Beretton
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
si j'ai bien tout comprit, c'est que sur APB, tu classais tes voeux, si tu étais prit à ton premier directement, ça libérait les places en dessous, et c'était automatique si je me souviens bien
Sauf que sur parcours sup, il n'y a pas de classement de voeux, un très bon élève va être prit à ses 10 voeux, et c'est pour ça que c'est le bordel, c'est le temps que ceux qui sont prit quelque part, choisissent et laissent leur place dans les autres filières

Et à notre époque, on se plaignait de devoir classer les voeux super tôt dans l'année et de ne pas avoir un système à la ParcouSup... :vieux:

Jamais contents....
 
22 Mars 2018
52
270
214
@Ocytocine. Mais pour APB aussi il y avait de réponses tardives...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

EDIT : J'ai l'impression d'être une vieille chouette qui regarde les oisillons galérer à voler pensant être les premiers dans ce cas... Mais à notre époque :vieux: APB c'était pas Byzance non plus.. D'où le fait qu'ils ont changé de système.. ? :hesite: Mais notre réticence au changement est plus forte que tout et du coup on fait une montagne d'un truc dont on connait pas la fin ? :hesite:

En tout cas : courage petits oisillons :nod:
 
Dernière édition :
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Enfin, là je peux comprendre les stress des lycéens, tu te retrouves au fond d'une liste d'attente et tu sais pas si tu peux continuer à espérer, et donc chercher un appart ce genre de chose ou si c'est mort et chercher autre chose :ko:
C'est l'année crash test, y'a 0 point de repères
A voir si tout ce petit monde va s'en sortir :lunette:

Euuuuuh, avec ParcourSup, les réponses sont censées tomber avant le 25 juin. On ne peut pas dire que ce soit particulièrement "tard"'. D'autant plus qu'on ne commence pas à chercher un appart avant les résultats du bac....
Et à notre époque on avait aussi les réponses courrant juin.

Franchement faut arrêter un peu....
 
5 Mars 2013
298
183
1 614
Belgique
je m'excuse d'avance pour ma question mais je cherche à bien comprendre (je suis Belge, mea culpa), des places ont-elles été réduites (car j'ai l'impression qu'il y a des pénuries de places) ou bien c'est toujours le même nombre et c'est le système qu'il est mal fait?
 
  • Big up !
Réactions : Vic Beretton
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
je m'excuse d'avance pour ma question mais je cherche à bien comprendre (je suis Belge, mea culpa), des places ont-elles été réduites (car j'ai l'impression qu'il y a des pénuries de places) ou bien c'est toujours le même nombre et c'est le système qu'il est mal fait?

Si j'ai bien compris :
- Chaque élève met où il veut aller, donc par exemple chacun va mettre 3 établissements de la prépa à la fac
- Il y a une première passe où les élèves apprennent s'ils ont eu Oui ou Non ou Liste d'attentes.
Un bon élève (dans le sens avec un super dossier, on va l'appeler Mr A) peut avoir 3 oui, un moyen peu avoir un non et deux listes d'attentes. Et pour savoir s'il y a la place dans la liste d'attente, il va falloir que mr A décide dans les 3 choix qu'il a où il va. Et du coup quand il aura choisi ça va libérer la place sur les autres possibilités et poum les listes d'attente vont avancer d'un cran.

La différence avec le système d'avant c'est que l'élève ne fait pas un classement donc les propositions de son classement sont automatiquement renvoyés aux autres, là on attend une action de sa part. Jusqu'au dernier moment Mr. A peut choisir d'aller à la fac ou en prépa.
Mais du coup, les facs qui avant prenaient tout le monde, maintenant elles donnent un nombre de place. Donc il y a le risque de se retrouver sans rien. Sur des dossiers plutôt bons ça ne va pas poser de problème, mais sur ceux ayant un niveau moyen oui.
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
Mais du coup, les facs qui avant prenaient tout le monde, maintenant elles donnent un nombre de place. Donc il y a le risque de se retrouver sans rien. Sur des dossiers plutôt bons ça ne va pas poser de problème, mais sur ceux ayant un niveau moyen oui.

juste sur ce point : les facs avant ne prenaient pas tout le monde, pour une question de logistique (pas assez de places). Ce risque de se retrouver sans rien existe donc depuis des années si tu vises les filières plutôt prisées (comme le droit, STAPS, la psycho)..
Le seul truc c'est que les années d'avant c'était du tirage au sort (avec quand même des critères : priorité aux néo-bacheliers, à ceux ayant étudié dans l'académie, considération de l'ordre des vœux). Là, les facs ont toutes choisi la façon qu'elles souhaitaient de sélectionner (par les notes, toujours par l'académie, par redoublant/non-redoublant) ; il y a normalement moins de chance pour qu'un excellent élève ne soit pris nulle-part, mais forcément beaucoup plus de chance pour les élèves moyens de n'avoir aucune place.
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
@Dulsao même avec APB tu avais le risque d'être à perpète les oies dans une formation que tu ne voulais pas. Donc pour moi il n'y a pas plus de différence.
Si il y a la lettre de motivation -> de toute façon dans mon lycée on me demandait une lettre de motivation si on voulait prendre une LV3, donc ça ne sera qu'une énieme lettre de motivation de leur vie.
 
2 Septembre 2015
382
2 125
3 004
36
Pour avoir eu quelques retours du supérieur, visiblement dans tout ce qui est demandé pour construire son dossier dans Parcoursup, seule une toute petite partie est véritablement utilisée par les différentes filières/formations pour faire leur choix (et même comme ça ils s'arrachaient déjà les cheveux...), certains ont aussi mis en place des algorithmes de sélection qui peuvent dans certains cas être bien dégueu aussi (tenir compte du pourcentage de réussite au bac de ton établissement par ex)
Bref, de ce que j'ai pu voir, Parcoursup est pire qu'APB (qui était pas top).
Courage à celles et ceux qui sont en plein dedans!
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Je suis super choquée du ton super élitiste que certain.e.s emploient ici. Certes nous aussi on est passé par les galères d'APB mais hors cas hyper particuliers on était au moins assuré de suivre une licence dans notre fac de secteur. Je trouve ca super violent cette absence de compassion qui dit "ah oui, on a galéré donc à leur tour". On parle quand même de 400.000 étudiants sans affectation, qui doivent se manger ça dans les dents. De l'impact psychologique d'être accepté nul part alors que le bac est dans un mois. D'un système injuste ou personne ne comprend vraiment les choix algorithmiques, ou les bons lycées sont mieux classés que les autres.
Je pense aux étudiants qui galèrent pour avoir la moyenne parce qu'ils vivent dans des conditions précaires, injustement laissés sur le carreau malgré leurs efforts alors que Capucine, du 16ème arrondissement de Paris, devrait pas avoir trop de souci. En fait, on renie un principe d'éducation : l'égalité des droits et le libre accès aux études supérieures pour tous.

@Loupit : une ""énième"" lettre de motiviation où tu joues ta place quand même, pour au final te rendre compte qu'elle ne sera même pas lue. Pareil, il y a un determinisme social super fort dans le fait de faire faire un cv et une lettre de motivation à des lycéens. Un fils de cadre sait ce que s'est.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes