@Merrypippin
Pourquoi "malheureusement"?
Autrement le "trop" n'existe jamais quand il s'agit d'argent et ils en veulent toujours plus. Et tu ne vends pas autant de thérapies cellulaires que de médicaments à des particuliers. J'imagine que les grands labos sont divisés en petits secteurs, en groupes bref. Donc groupe A vend de la thérapie cellulaire mais groupe B aux antidépresseurs cherche peut-être à avoir sa part du gâteau.
Pourquoi "malheureusement" ? Parce que je trouve ça malheureux que les recherches de traitements soient aiguillées par les intêrets financiers, je pensais que tout le monde trouverait ça malheureux de voir le nombre de personnes qui meurent de maladies qu'on sait guérir facilement d'un côté et de l'autre côté des labos qui se font des profits gigantesques
Par ailleurs si les organismes de surveillances comme ANSM étaient vraiment copains avec les grosses boîtes pharma on aurait des traitements de thérapie cellulaire en France, ce qui n'est pas le cas car les labos refusent de baisser leurs prix honteux. Et pour simplifier les agences qui supervisent tout ça considèrent qu'il n'est pas acceptable que la sécu paye des médicaments littéralement mille fois plus cher que ce que coûte toute la production (300 000€ pour 300/400€ de frais de production totale, sans parler du fait que beaucoup des recherches faites dans le public sont exploitées financièrement par le privé et les seules recherches ou presque du privé concernent les moyens de productions, et ils touchent des subventions/réductions d'impots pour ces recherches).
Je sais que je parle beaucoup de thérapie cellulaire pour illustrer mes propos mais c'est simplement parce que c'est mon domaine de travail.
Quand tu parles de médicaments dont la composition change pour les excipients je pense qu'il s'agit de personnes bêtes et cupides qui sont prêts à exposer à des désagréments les personnes qu'ils sont sensés soigner par pure envie d'augmenter les marges. Mais je ne vois pas véritablement de "machination" derrière ça.
De plus il existe en france 5 alternatives de traitements face au levothyrox donc ça ne me paraît pas très cohérents avec les arguments que tu avançais au dessus qui indiquaient qu'on sert de cobayes qui n'ont pas d'autres moyens d'avoir leurs traitements thyroïdiens. (Puisque certains génériques ont été mis en place pour pallier au scandale du changement de formule ta théorie est très mal fichu, cherche plutôt à dire que c'est un des nouveaux laboratoires qui a fait pression pour le changement de formule histoire de se faire une place sur le marché, ça sera beaucoup plus cohérent)
Si cette histoire t'intéresse je te conseille la lecture, fastidieuse mais intéressante, de ce document
https://ansm.sante.fr/var/ansm_site...lication/7e9e90ae4bbc045de8447df677711010.pdf qui étudie les effets et la stabilité de la nouvelle formule.
En fait je pense que c'est ce qui me déplaît chez la plupart des personnes qui croient à ces théories du complot: le manque de rigueur intellectuelle sur des sujets très délicats et potentiellement dangereux (dans le cas des vaccins par exemple). Dans tout les cas, que les informations émanent d'institutions ou des sites qui clament avoir découvert la vérité il faut toujours douter et tout vérifier, vérifier les sources, vérifier les auteurices, se demander quels sont les interets de chaque personne/groupe/entreprise impliquée, creuser sur tout ça, s'interroger sur ses propres biais de confirmation, c'est un travail titanesque à part entière mais si tu n'as pas fait tout ça tu ne peux rien affirmer.
Est-ce que tu fais tout ça ?
Sans parler effectivement de l'aspect "travail de groupe" qui me semble ahurissant sur des choses de cette envergure avec des humains qui font des erreurs.