Les gens qui croient aux théories du complot sont-ils de gros débiles ?

8 Novembre 2017
31
161
189
36
C'est sympa parce que la réciproque existe, les gens qui croient à ces théories du complot (j'ai beaucoup de mal avec ce terme... C'est comme dire à une nana qu'elle est hystérique quand elle commence à parler trop de féminisme, comme pour couper court très vite et discréditer la personne) pensent que les autres sont les moutons... C'est dangereux dans les 2 sens. Et je me demande toujours, pourquoi chercher ce genre de théories, se faire chier à creuser vers des infos flippantes alors qu'il est tellement plus confortable de suivre le mouvement sans se poser de questions...? C'est dommage que ces 2 groupes de personnes (pour faire simple) ne se nourrissent pas l'un de l'autre. Comme si "diviser pour mieux régner" se jouait là aussi. Après je suis très sceptique sur absolument tout ce que je lis, il y a tellement de choses pour lesquelles en vrai nous n'avons aucun moyen fiable à 100% de savoir si c'est la vérité ou non. Mais le processus de réflexion est intéressant et nécessaire, je trouve.
 
  • Big up !
Réactions : -Loreleï- et Polaire
12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
Le gros problème des théories du complot c'est qu'il y a déjà eu des trucs énormes qui se sont révélés vrais, et de la part de personnes en qui, normalement, on devrait avoir confiance. (même si la réalité est complètement différente).
Les gens qui ont fait des scandales gros comme des maisons font partie du problème du biais complotiste vu qu'ils alimentent le délire par de VRAIS trucs qui se sont passés.
C'est là une partie du problème...
Après effectivement la théorie du complot ne laisse pas de place à autre chose qu'un truc voulu. Ni hasard ni faute humaine, etc...
Le truc que je pige pas, c'est les croyances aux extraterrestres, par exemple. Là ça me dépasse.
 
Dernière édition :
23 Août 2019
362
2 676
804
Après effectivement la théorie du complot ne laisse pas de place à autre chose qu'un truc voulu. Ni hasard ni faute humaine, etc...
Il s'agit là pour moi d'une des raisons fondamentales de l'existence des théories du complot: l'inacceptation du hasard. Pas mal d'études ont été faites sur le sujet: notre cerveau déteste le hasard, il est optimisé pour la reconnaissance et nous avons toujours tendance à chercher partout des choses que nous connaissons, à créer des relations. Cela va du jeu des images dans les nuages au fait que Apple a du modifier son algorithme du mode shuffle (au hasard): les gens se plaignaient qu'il y ait des répétitions de chansons.
Mais le hasard mathématique inclut des probabilités de répétitions, des coïncidences. Les probabilités sont faibles, mais elles existent.
Une amie statisticienne donne toujours l'exemple qu'il y existe des tables de nombres au hasard (utilisées pour faire des exercices de probabilité), précisément parce que lorsque qu'on demande aux humains de choisir des chiffres au hasard, ils ne sont jamais dits au hasard (ne se suivent jamais, etc).

Déja pour des choses triviales comme les chansons que l'on écoute, le cerveau ne supporte pas le hasard, alors quand il s'agit de choses graves (la mort, la maladie, la guerre...), il est impensable/horrible d'accepter le hasard et les coïncidences. Il faut donc trouver une raison.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Ce que j'aime dans les théories du complot, c'est la manière dont on s'imagine que les "institutions" (en gros, les groupes dans l'ombre à l'origine du complot) manipulent tout au poil de cul, maîtrisent tout et que tout se déroule "conformément au plan".
Quand on sait l'immense désorganisation qui règne dans nos institutions (Etat, administrations, agences et autres comités), le poids du hasard et du pas de bol (ou du coup de bol, selon le point de vue), la propension des personnes en position de responsabilité à ne pas prendre de décisions et celle des exécutant à ne pas les appliquer... je me dis que les complotistes surestiment bien souvent la capacité d'une organisation à manipuler, faire des plans, être consciente des conséquences à long terme de leurs décisions....
 
19 Avril 2020
22
53
14
21
Je suis paranoïaque, donc les théories du complots j'en faisais beaucoup.
J'ai arrêter mais c'est par ce que je me suis dit que c'était inutile d'y penser par ce que bah je suis personne, je doute que des organisations ultra secrètes vont échouer a cause d'une random sur Internet.
Beaucoup de gens disent qu'il ya des causes plus importantes et tout, mais je m'en fiche aussi car je ne veux pas m'impliquer dans la société et en plus j'ai déjà tout ce dont j'ai besoin.

Par contre les Extraterrestres se doivent d'éxister, ce monde serait l'incarnation du mot "Dépression" s'il n'y avait que les humains comme espèce intelligente.
 
23 Août 2019
362
2 676
804
Par contre les Extraterrestres se doivent d'éxister, ce monde serait l'incarnation du mot "Dépression" s'il n'y avait que les humains comme espèce intelligente.
Il y a beaucoup de gens qui effectivement considèrent que statistiquement, les Extra-terrestres existent. Il y a même une très sérieuse équation de physique théorique qui calcule la probabilité d'une vie extra-terrestre (je crois que la chaine youtube e-penser a fait une vidéo dessus). Après, les scientifiques considèrent que la moindre bactérie qui serait trouvé ailleurs est une vie extra-terrestre.
Toi je comprends que tu trouverais très déprimant que l'on soit les seuls êtres intelligents (et capables d'exprimer cette intelligence) dans l'univers. Je conçois tout à fait que penser qu'on est seul dans l'univers a de quoi être déprimant.

Ce qui me fait pas mal marrer, c'est la théorie du complot qui croit que des extra-terrestres intelligents et technologiquement plus avancés que nous sont en contact avec nous depuis un certain temps mais que tous les gouvernements mondiaux nous cachent cela. J'ai vraiment du mal à voir comment des gens peuvent penser cela.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Cynwale alors pour les ET, autant je suis persuadée qu'il est plus probable qu'une autre forme de vie existe ailleurs dans l'univers que l'inverse (et comme fan de SF, j'ai super envie qu'ils existent, mais c'est moins rationnel), autant la perspective de me dire qu'il y a quasiment aucune chance qu'on les croise un jour me déprime plutôt.

Ce qui me fait pas mal marrer, c'est la théorie du complot qui croit que des extra-terrestres intelligents et technologiquement plus avancés que nous sont en contact avec nous depuis un certain temps mais que tous les gouvernements mondiaux nous cachent cela.
Clairement ! Pour reprendre ce que j'ai déjà dit plus haut : la perspective qu'un tel truc avec autant de personnes impliquées soit resté secret depuis des décennies et que tous les gouvernements impliqués se soient entendus pour ça... c'est tellement mal connaître la propagation de l'information dans les sphères administratives.
 
9 Mai 2017
110
954
464
25
@Merrypippin
Pourquoi "malheureusement"?
Autrement le "trop" n'existe jamais quand il s'agit d'argent et ils en veulent toujours plus. Et tu ne vends pas autant de thérapies cellulaires que de médicaments à des particuliers. J'imagine que les grands labos sont divisés en petits secteurs, en groupes bref. Donc groupe A vend de la thérapie cellulaire mais groupe B aux antidépresseurs cherche peut-être à avoir sa part du gâteau.
Pourquoi "malheureusement" ? Parce que je trouve ça malheureux que les recherches de traitements soient aiguillées par les intêrets financiers, je pensais que tout le monde trouverait ça malheureux de voir le nombre de personnes qui meurent de maladies qu'on sait guérir facilement d'un côté et de l'autre côté des labos qui se font des profits gigantesques :mur:
Par ailleurs si les organismes de surveillances comme ANSM étaient vraiment copains avec les grosses boîtes pharma on aurait des traitements de thérapie cellulaire en France, ce qui n'est pas le cas car les labos refusent de baisser leurs prix honteux. Et pour simplifier les agences qui supervisent tout ça considèrent qu'il n'est pas acceptable que la sécu paye des médicaments littéralement mille fois plus cher que ce que coûte toute la production (300 000€ pour 300/400€ de frais de production totale, sans parler du fait que beaucoup des recherches faites dans le public sont exploitées financièrement par le privé et les seules recherches ou presque du privé concernent les moyens de productions, et ils touchent des subventions/réductions d'impots pour ces recherches).
Je sais que je parle beaucoup de thérapie cellulaire pour illustrer mes propos mais c'est simplement parce que c'est mon domaine de travail.
Quand tu parles de médicaments dont la composition change pour les excipients je pense qu'il s'agit de personnes bêtes et cupides qui sont prêts à exposer à des désagréments les personnes qu'ils sont sensés soigner par pure envie d'augmenter les marges. Mais je ne vois pas véritablement de "machination" derrière ça.
De plus il existe en france 5 alternatives de traitements face au levothyrox donc ça ne me paraît pas très cohérents avec les arguments que tu avançais au dessus qui indiquaient qu'on sert de cobayes qui n'ont pas d'autres moyens d'avoir leurs traitements thyroïdiens. (Puisque certains génériques ont été mis en place pour pallier au scandale du changement de formule ta théorie est très mal fichu, cherche plutôt à dire que c'est un des nouveaux laboratoires qui a fait pression pour le changement de formule histoire de se faire une place sur le marché, ça sera beaucoup plus cohérent)
Si cette histoire t'intéresse je te conseille la lecture, fastidieuse mais intéressante, de ce document https://ansm.sante.fr/var/ansm_site...lication/7e9e90ae4bbc045de8447df677711010.pdf qui étudie les effets et la stabilité de la nouvelle formule.
En fait je pense que c'est ce qui me déplaît chez la plupart des personnes qui croient à ces théories du complot: le manque de rigueur intellectuelle sur des sujets très délicats et potentiellement dangereux (dans le cas des vaccins par exemple). Dans tout les cas, que les informations émanent d'institutions ou des sites qui clament avoir découvert la vérité il faut toujours douter et tout vérifier, vérifier les sources, vérifier les auteurices, se demander quels sont les interets de chaque personne/groupe/entreprise impliquée, creuser sur tout ça, s'interroger sur ses propres biais de confirmation, c'est un travail titanesque à part entière mais si tu n'as pas fait tout ça tu ne peux rien affirmer.
Est-ce que tu fais tout ça ?
Sans parler effectivement de l'aspect "travail de groupe" qui me semble ahurissant sur des choses de cette envergure avec des humains qui font des erreurs.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
Juste pour partager une vidéo que j'ai trouvée intéressante sur ce sujet.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
J'ai découvert un docu intéressant qui parle entres autres de YT et d'esprit critique (dommage qu'on ne puisse pas intégrer du contenu provenant de peertube).

Et d'après lui, YT favorise bel et bien les chaînes conspi. Les chaînes d'esprit critique sont faméliques en nombre d'abonnés, tandis que les chaînes conspi crèvent les plafond.

Et si YT n'en sait pas assez sur toi, il t'envoie direct vers ce qui marche le mieux: les chaînes conspi. Et une fois que t'es dedans, il ne te recommande que du contenu conspi.

Regardez-la, c'est édifiant.
 
  • Big up !
Réactions : MissDodo
12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
Et d'après lui, YT favorise bel et bien les chaînes conspi. Les chaînes d'esprit critique sont faméliques en nombre d'abonnés, tandis que les chaînes conspi crèvent les plafond.
Logique économique de maximisation du nombre de vues. Tristement normal.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes