@Ann Ha ce que tu racontes dans ton spoiler me fait penser à une discussion que j'ai régulièrement avec mon mec.
Il est féministe et on est quasiment tout le temps d'accord. Je lui apprends souvent des trucs et il est super cool alors que je peux être agaçante avec mon côté "je sais tout".
Notre gros point de discorde c'est avec l'effet "male tears" : j'ai du mal, comme beaucoup j'imagine, avec les mecs qui se plaignent que le féminisme serait soi-disant l'oppression du genre masculin etc. Je vois souvent passer des blagues à ce sujet sur internet, et j'ai voulu en rire avec mon copain (spoiler : grave erreur).
Il l'a vraiment mal pris, il s'est senti visé. En fait il déteste se sentir pris dans cette généralisation (male tears = tous les hommes) et même si je lui dis que c'est différent pour lui, car il est justement féministe et bien loin de ces personnes dont je me moque, il trouve quand même qu'on l'assimile d'office à ça parce que c'est un homme et qu'on devrait d'ailleurs faire plus attention à ne pas généraliser justement.
J'ai essayé de lui expliquer que malheureusement c'est parce que les hommes sont des hommes, éduqués comme tel dans une société sexiste et patriarcale, qu'ils font certaines choses et que donc on (les féministes) généralise parfois... et qu'il peut s'en distancer car il n'est pas comme ça, qu'il ne doit pas se sentir visé. Mais il n'y a rien à faire, je vois bien que ça le touche personnellement!
Bref j'espère avoir été claire
Mais en gros j'ai l'impression que certains hommes sont sur la défensive, parce qu'ils se sentent mal de se sentir tout le temps concernés quand on accuse "les hommes". Même s'ils partagent nos idées finalement