Les hommes sur la défensive

8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@AnneChaChaCha sauf que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne en fait.
ton argumentaire est le même que celui des personnes qui parlent de racisme anti-blanc. personnellement je n'ai pas envie de perdre du temps à expliquer pourquoi c'est une ânerie, donc je vais faire court : les hommes blanc cis hétéro sont privilégiés dans notre société. par conséquent, même si le sexisme a un impact sur eux, il est incomparable à celui que les femmes subissent au quotidien.

pour reprendre ton exemple avec le racisme, ce que tu dis ça revient à dire : "oui mais attention les blancs aussi subissent du racisme ! dans la ville machin aux états-unis y'a carrément des quartiers où ils peuvent pas aller holala!" alors que le racisme d'état dans le monde crée une société inégalitaire dans laquelle les noirs sont généralement plus précaires, se retrouvent plus facilement en prison (à délits égaux, par exemple possession de drogue), et meurent de crimes racistes. c'est quand même pas pareil.

avec un exemple plus simple ça donne : "- ha j'ai super mal à la jambe, je pense qu'elle est cassée il faut que j'aille à l'hôpital !
- holala n'en fait pas toute une histoire, hier je me suis cogné l'orteil sur la table basse, j'ai eu super mal aussi hein !"


mais bon, je rejoins @skippy01 ici on est toutes des mysandres castratrices de toute façon :yawn:

hey, sinon, vous savez comment on appelle un mec cis qui veut absolument nous dire qu'on nuit à la cause ?
On l'appelle pas (il vient tout seul)
:troll:
et merci @Aesma pour cette blague de qualitay :d

(edit: oui j'ai fait tout le post juste pour caser la blague :drama: )
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
C'est vrai que je suis partiellement d'accord avec ton point de vue, et je ne suis pas la seule effectivement comme en témoigne les autres madz ici, mais tes formulations sont vraiment très directes ("je demande" "je veux"...) mais le plus douteux, c'est quand-même ça :
Faut pas se plaindre d'avoir un " toutes des putes " quand tu dis " men are trash ".
comment dire.... non! Autant "men are trash" n'est pas justifiable de mon point de vue, autant ça justifie pas la première partie de ta phrase pour autant.

Et en ce qui concerne le fait de mettre tout le monde au même niveau, comme cela a été dit avant moi, c'est pas possible au vu des schémas de domination.
Mais pourtant, ça n'empêche pas que je défends souvent la minorité d'hommes victimes de violences conjugales sur ce forum. Mais les mettre au même niveau que les femmes victimes, malgré toutes les stats, bah non. Autant je suis sensible au sort des victimes hommes, autant rien ne pourrait me faire oublier qu'on est les premières concernées par les violences en tant que femmes.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Pour quelqu'un qui condamne l'utilisation de stéréotypes et de généralisations violentes, je trouve qu'on a un sacré festival de stéréotypes et généralisations lâchés sous l'excuse de la comparaison.

@AnneChaChaCha on a bien compris que le sujet te tenait à coeur et on a bien compris ton "remplacez X par Y et ça devient choquant". Maintenant, est-ce qu'il serait possible que tu te lâche un peu moins ? Dérouler un argumentaire n'autorise par à dire tout et n'importe quoi pour choquer, et surtout pas de la faire 10 fois de suite. Au bout d'un moment on va avoir l'impression que tu ne participe à la conversation que pour sortir les pires énoncés racistes sexistes ou putophobes qui te passent par la tête.

Ensuite ça a déjà été dit, mais le "remplacez X par Y et ça devient choquant" est d'une faiblesse abyssale : si dans la phrase "ce matin j'ai mangé une pomme", tu remplace "mangé" par "tuer" et "une pomme" par "un ministre", ça devient choquant. Est-ce que ça implique quoi que ce soit sur l'énoncé "ce matin j'ai mangé une pomme" ? Non, car SPOILER ALERT quand on change les mots, ça change le sens. Et comme les mots décrivent une réalité, deux phrases avec des mots différents décrivent .... des réalités différentes.

Plus concrètement, quand tu compare un stéréotype sur le groupe hommes et un stéréotype sur le groupe arabes, il faut ajouter du contexte : quel est l'impact sur les hommes de dire que "MEN ARE TRASH" ? Est-ce qu'il est vraiment équivalent aux stéréotypes racistes sur les arabes ou sur les noirs ? Je ne pense pas.

Bref pour conclure : comparaison n'est pas raison.
 
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
@jjul Merci pour cette blague de qualitay ! En tant que misandre castratrice j'ai beaucoup apprécié :troll:

@AnneChaChaCha Moi aussi j'aurai cru que tu était un homme cis (déso pas déso de pas mettre les hommes trans dans le même panier vu que eux ont subi le sexisme/subissent encore le sexisme, et que du coups ils peuvent pas être mis au même niveau), car tu te conduis exactement comme ceux que j'ai rencontré plein de fois, sur internet ou IRL. C'est-à-dire que tu n'as visiblement pas beaucoup de connaissances sur le sujet, mais que ça ne t'empêche pas de vouloir à tout prix participer pour les défendre (walala, quelqu'un a dit que men are trash, tellement de violence, à côté les féministes militantes qui laissent tomber les unes après les autres car elles en ont marres d'être prises pour des paillassons c'est rien) en mettant au même niveau OKLM la violence illégitime des oppresseur.euse.s et la colère légitime des opprimé.e.s et le fait que les hommes peuvent subir des discriminations occasionnelles (le revers de la médaille, nul système n'est parfait car les humain.e.s, et encore moins les hommes cis j'ai envie de dire vu que je suis une sale féminazgule :troll:, donc normal que le patriarcat, construit par et pour les hommes, aient quelques effets nocifs sur eux) et les violences systématiques que subissent les femmes et personnes non-binaires dans une société qui n'a pas été faite pour elleux.
Perso, quand tu parles d'homme cis victime dans la société, ça m'évoque ça (crédit tumblr Gang Misandre) :
 

Pièces jointes

  • tumblr_p3lzguU3BC1utihdwo1_500.png
    tumblr_p3lzguU3BC1utihdwo1_500.png
    575,2 KB · Affichages : 13
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
  • Big up !
Réactions : AnneChaChaCha

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes