Tout à fait d'accord pour dire que l'émission en elle même pose problème. Pour toutes raisons évoquées : aspect scandale et sensationnel ...
Mais la question des "rôles" qu'on a dans la société, ça me chiffonne. Un grille pain, c'est fait pour griller, une calculatrice pour effectuer des calculs, ça ok. Mais un réduire un être humain a sa fonction dans la société, je trouve ça trop réducteur. Les machines sont programmées dans un rôle prédéfini, pas les personnes. Ca rendrait les gens interchangeables. Je crois que justement c'est un des aspects le plus important de ce qui fait un être humain, de savoir sortir de son rôle.
Pour revenir à ce qui a été dit avant : oui, il y a des gens qui ont des attirances pour les très jeunes et qui ne passent jamais à l'acte, ne font de mal à personne, et s' "auto-régule". Mais là, si le journaliste à obtenu un rendez vous avec certains, c'est qu'ils ne faisaient pas partie de ceux qui s'éloignent des enfants pour ne pas prendre de risque, non ?
Mais la question des "rôles" qu'on a dans la société, ça me chiffonne. Un grille pain, c'est fait pour griller, une calculatrice pour effectuer des calculs, ça ok. Mais un réduire un être humain a sa fonction dans la société, je trouve ça trop réducteur. Les machines sont programmées dans un rôle prédéfini, pas les personnes. Ca rendrait les gens interchangeables. Je crois que justement c'est un des aspects le plus important de ce qui fait un être humain, de savoir sortir de son rôle.
Pour revenir à ce qui a été dit avant : oui, il y a des gens qui ont des attirances pour les très jeunes et qui ne passent jamais à l'acte, ne font de mal à personne, et s' "auto-régule". Mais là, si le journaliste à obtenu un rendez vous avec certains, c'est qu'ils ne faisaient pas partie de ceux qui s'éloignent des enfants pour ne pas prendre de risque, non ?
. L'individualisme grandissant conduit à pousser cette émancipation à son paroxysme, à un point où des codes acceptés comme partie intégrante de la société sont remis en cause. Remettre en cause, c'est bien, c'est nécessaire pour une évolution. Mais je pense qu'une remise en cause est plus efficace et intelligente lorsqu'elle se fait par le biais d'une réflexion prenant en compte des paramètres objectifs que par le biais d'une action individuelle entièrement subjective (du point de vue du rôle considéré). Cela dit, un journaliste est un être humain, bon ça tout le monde est d'accord je crois, et un citoyen, c'est vrai. Mais son rôle prévaut sur sa citoyenneté dans le cadre de son travail, et c'est ça qui me semble le point le plus important dans cette affaire. Il va de soi que si une personne ayant participé à la réalisation de cette émission avait fait cela de son propre chef, dans son temps libre, les réactions auraient été différentes. Enfin, je pense, car le problème n'aurait pas été le même. Vouloir se substituer à la police est une marque nette de l'individualisme, mais moins contradictoire du rôle du citoyen que de celui du journaliste. C'est le rôle revendiqué et prétendument assumé au cours de la démarche qui me semble poser problème.