Les MadmoiZelles font de la couture!

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Mauguine : Les marges de couture, c'est juste une question d'habitude en fait. Moi je préfère quand elles ne sont pas incluses (j'ai appris récemment et ici comment faire quand elles l'étaient).
Quand elles ne le sont pas, je trace mon patron sur le tissu, et je découpe avec des marges de couture à la louche.
Je couds sur la trace du patron, et pas en me servant des repères de la machine.
(mais promis au prochain patron avec marges que je teste je regarde avec les repères de la mac).

11 Mars 2014
596
1 702
1 774
34
Paris
@Marie-Lee & @Azeban Merci pour vos réponses! :happy:

@Marie-Lee Moi aussi je préfère quand les marges de couture sont comprises, je trouve que ça rend la partie décalquage et report du patron plus simple! (c'est une partie que je n'aime pas beaucoup, donc tout est bon à prendre pour l'écourter... :cretin:) Merci beaucoup pour les deux tutos, je pense que ça va bien me servir! Pour le lainage, je pense que je demanderai conseil aux vendeurs, tout simplement! Et que je ferai pas mal de tests, effectivement.

@Azeban C'est vrai que pour la couture, tu peux coudre directement sur tes traits, c'est plus pratique que de coudre avec les repères (enfin, c'est une question d'habitude je pense), mais du coup, comment fais-tu pour le montage de tes pièces? Par exemple, pour monter une manche, il faut que tes marges coïncident bien, non?

• Big up !
Réactions : Lili-May et Marie-Lee
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Mauguine Hum, alors en fait j'y connais rien en manches moi, j'ai du en monter deux fois dans ma vie:ninja:
Si mes marges de couture font pas exactement la même taille je trouve que c'est pas grave. Soit je surjette et de toutes façons c'est recoupé, soit je peux recouper si nécessaire après couture. Ou alors j'ai pas compris un truc ? (c'est fort possible hein, j'ai appris à coudre un peu sur le tas et souvent mes finitions sont... ahem... enfin voilà :cretin: même si maintenant je fais des efforts dessus ahah)

• Big up !
Réactions : Mauguine
11 Mars 2014
596
1 702
1 774
34
Paris
@Azeban Ah non, du coup je disais pas ça pour les finitions! Les miennes sont pas terribles non plus, hein :cretin: Mais c'est surtout quand tu épingles tes pièces pour les coudre ensuite, je trouve ça plus pratique que les marges coïncident bien, tu mets bord à bord, tu épingles et hop tu couds!

• Big up !
Réactions : Marie-Lee et Blurp.
15 Novembre 2015
689
3 002
3 074
35
Paris (9)
Je suis bloquée dans la réalisation de mes cadeaux de Noël parce que je bute sur un problème avec ma machine... Alors en un mot comme en cent: HELP :confused:
En fait, c'est comme ci le fil du dessous (en jaune sur les photos pour que ce soit plus clair) semblait ne pas être "cousu", peu importe le point choisi, le tissu ou la tension de fil. Il passe juste au milieu, tout ramollo. J'ai réussi à faire la moitié de mon projet sans souci et puis ça a soudainement déconné.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne sais pas du tout quoi faire :facepalm: et si c'est un problème de machine, je ne sais même pas où et comment la faire réparer.

Merci de votre aide !

15 Novembre 2015
689
3 002
3 074
35
Paris (9)
@Blurp. La canette semble ok, j'en ai même refait une pour la forme. J'ai essayé toutes les tensions de fils sans que le résultat change. J'ai aussi tout désenfiler/réenfiler.
Reste l'entretien, je vais tenter mais comme je débute encore j'ai peur de tout défaire et ne pas savoir remettre comme avant :rolleyes:

31 Janvier 2012
1 833
1 254
4 964
saint denis
mariesoccupe.wordpress.com
bonjour les filles. suis toute nouvelle en couture. J'ai commencé à prendre des cours mais qui ne fonctionne pas comme des cours vraiment. on arrive avec un tissu, un modèle et la chef est là quand on bloque. on n'apprend pas ave un programme mais selon les modèle qu'on choisit. j'ai pris la machine à ma maman pour m'entrainer et j'ai réaliser un sac pour aller à l'entrainement, à la salle. Mais je ne peux pas aller souvent au cours vu mon emploi du temps. comment on fait pour surfiler sans surjeteuse? merci

• Big up !
Réactions : Lili-May
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@titiaah ça dépend un peu de ce que tu veux obtenir comme effet, du tissu et des points dont disposent ta machine...

Pour la plupart des tissus, soit tu utilises un point zigzag, soit tu as une machine qui permet de réaliser des points overlock (avec un pied spécifique pour surfilage) : ça bouffe une sacrée quantité de fil mais permet d'avoir un travail propre.

Pour le jersey, afin de réaliser la finition des bordures / ourlets (col, manches, bas du vêtement), je n'ai rien trouvé de mieux qu'utiliser une double aiguille avec un point simple. J'utilise l'overlock pour tous les assemblages intérieurs.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lili-May et Chocapiix
11 Janvier 2009
271
228
3 764
Nantes
ernestsew.tumblr.com
@Mandine5 Si ton fil du dessous fait de la merde alors le problème vient en général de ton fil de dessus. Désenfile/réenfile, tente de piquer avec un fil canette et bobine identiques, des fois les machines n'aiment pas avoir des fils différents dessus et dessous, et sinon un petit démontage / graissage ne sera pas de trop.

• Big up !
Réactions : Marie-Lee

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes