Les MadmoiZelles font de la couture!

17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
36
Fercé sur Sarthe
Bravo @Célou, faut jamais lâcher :)

De mon côté j'ai fini mon sweat Courcelles et c'était un vrai bonheur à coudre. Et mon minky est vraiment trop confortable à porter.
J'attends ma box de décembre mais j'ai bien envie de tenter le short châtaigne. A voir le tissu que je vais recevoir...

Je me disais que ça pourrait être sympa de se partager nos patrons téléchargés non ?

28 Février 2014
1 069
8 176
5 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
Hello les couturières :hello:

J'aurais besoin de conseils ou de suggestions de votre part :fleur:. J'ai commencé à apprendre à coudre il y a 1 an et demi, depuis j'ai fait deux jupe, trois robes, un kimono, un débardeur (+ évidemment tout ce qui est housses de coussins, pochettes, etc.). Ce n'est pas énorme, mais je ressens un chouïa de frustration car les robes et les T shirts que j'ai fait ne sont vraiment pas mettables et je n'arrive toujours pas vraiment à comprendre là où ça pêche ni du coup, comment régler le souci :hesite: En gros, je n'ai pas du tout de soucis avec la réalisation à la machine, ce sont vraiment les patrons eux-mêmes qui ne sont pas adaptés à mon physique, je crois. Il faudrait probablement que je fasse des modifications aux patrons mais je ne sais pas du tout lesquelles et je n'arrive pas à trouver un cours adapté... Les pinces niveau poitrine sont souvent beaucoup trop basses, je me retrouve avec du volume disgracieux en dessous de ma poitrine, et pareil, un gros excédent de volume au niveau du haut du dos... Ces observations sont valables aussi bien pour les patrons "commerciaux" que les patrons "indépendants" et je choisis bien la taille correspondant à mes mensurations poitrine sur l'enveloppe (ce qui n'est visiblement pas une bonne idée).

Je me demande de plus en plus si c'est la morpho de mon buste qui est atypique, parce que dans les ateliers que j'ai faits par le passé, les autres participantes se retrouvaient avec quelque chose de très correct et moi pas du tout, on dirait que je suis noyée dans un sac à patates, c'est assez affligeant :lunette: Je pense que j'ai un buste plus court que la moyenne (si je mesure de ma taille au bas de ma nuque) et fin malgré un bonnet D, j'imagine que ça pourrait expliquer une partie du souci... ? J'en sais trop rien, ce ne sont que des hypothèses :hesite:

Je n'ai pas du tout autant de soucis pour les jupes, je me base sur les mensurations de ma taille (comme ce sont souvent des jupes trapèzes) et tout roule ! Je précise que je n'ai encore jamais cousu de jersey, ce qui j'imagine est aussi une des raisons pour lesquelles un bon fit niveau buste est plus difficile à obtenir. Parce que bon, jusqu'ici j'ai jamais eu cette impression d'avoir un corps un peu bizarroïde avec les vêtements que j'achète dans le commerce et 95% du temps, ce sont des fringues en jersey.

Bref, si vous avez des conseils, des livres sur le sujet à me recommander, ou des expériences perso à partager, ce serait super sympa ! C'est assez décourageant de faire pièce ratée après pièce ratée, d'autant plus que j'ai l'impression d'être la seule à autant galérer là-dessus alors forcément je me demande si j'ai raté quelque chose d'évident :sweatdrop:

Merci ! :fleur:

• Big up !
Réactions : Kamtcha et idrileo
28 Février 2014
1 069
8 176
5 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
@Marie-Lee
@idrileo

Merci beaucoup pour vos conseils, ça me donne des idées !
J'ai repéré un cours dans l'école de mon quartier où on fait le patron d'un vêtement qu'on aime bien, ça pourrait effectivement être une bonne chose. Il faudrait aussi que je voie comment on fait pour déplacer des pinces. Sinon j'ai acheté un bouquin qui t'explique comment faire des patrons de base avec tes mensurations, mais je craignais que ce soit trop difficile de créer de vrais patrons/designs utilisables à partir de ça. Je vais voir un peu toutes ces différentes options, et en tout cas ça rassure de savoir qu'il y a des solutions, je commençais à me décourager légèrement :d

• Big up !
Réactions : Marie-Lee et idrileo
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Aquarella ce que je fais quand je décalque un patron / le découpe : je prends toutes les mesures, pas seulement la poitrine : par exemple je fais un 36 aux épaules, un 40 en poitrine, un 38 à la taille et un 40 aux hanches selon certains tableaux de mesure. Dans ces cas là, je redessine un peu : je relie les tailles entre elles ( je ne sais pas si c'est très clair ) pour avoir une forme qui corresponde à les mesures. Après en hauts je couds surtout du jersey, je trouve ça plus facile que ça aille bien tout de suite.

Et n'hésite pas à te construire un patron de base, c'est pas si dur ( mais ça peut être long ) et ça change la vie !

31 Janvier 2012
674
1 613
1 264
Saint Didier en Velay
Coucou les madz, je viens de ressortir ma silvercrest et tente de refaire quelques projets en couture (simple normalement) mais pas si simple pour moi ...
Pour noël, j'ai tenté de faire un noeud papillon pour mon cousin (noeud fixe sur un lacet élastique), après quelques essais ratés j'ai trouvé la bonne technique et je suis assez contente de moi. Il ne me reste plus qu'à fixer un cordon (avec du scratch) et repasser X fois sur mes coutures pour être sûre qu'il arrache pas tout!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Par contre, j'ai 2-3 questions sur l'utilisation de la Silvercrest (s'il y en a qui l'ont). Est-ce que vous avez l'avancement automatique du tissu? quand je m'en sers je tire toujours sur le tissu pour le faire avancer et du coup mes points sont pas régulier (et je m'arrête souvent pour reprendre le tissu en main).
Comment vous faites?

et autre question de novice : comment vous faites pour faire partir une couture d'un bord? si je plante mon aiguille au début du tissu, il est entrainé par l'aiguille et je ne peux pas le tirer pour le faire avancer. Du coup je commence toujours mes couture à 2cm du bord.

Je voudrais prendre des cours en 2017 mais j'ai honte de poser ce genre de question .... et sans çà j'arrive pas à faire de trucs propres...

• Big up !
Réactions : Marie-Lee
31 Janvier 2012
674
1 613
1 264
Saint Didier en Velay
j'ai passé les soucis de canette et de tension du fil donc je pensais bien m'en sortir :lol: ^^ mais je crois que j'ai tout fait à l'envers!

oui @Blurp. j'ai bien les petites "dents" qui bougent mais j'ai pas l'impression que mon tissu soit vraiment entrainé par çà. si je ne touche pas le tissu elle coud les points les uns sur les autres. je vais tester en mettant une main de chaque côté comme tu l'expliques. (du coup tu pousses le tissu?)
du coup vu que je tire le tissu mes points sont pas réguliers du tout :ninja:, et on voit bien où je m'arrête :ninja:(la longueur de mon bras... :red:)
j'ai imprimé des feuilles pour tester les lignes droites et les courbes, on va reprendre la base...

Par contre si tu ne commences pas au bord, comment tu finis tes coutures? tu as toujours un trou en haut? ou tu retournes ton tissu pour coudre l'autre bord?

31 Janvier 2012
674
1 613
1 264
Saint Didier en Velay
:rainbow::cheer::cheer::cheer::rainbow:
en commençant les bases (coudre sur du papier), j'ai modifié tous les réglages (dont des boutons que je n'avais jamais touché) et miracle mon papier avance tout seul !!!!
:rainbow::rainbow::rainbow:

bon maintenant j'ai l'impression qu'il avance trop vite et j'arrive plus à le suivre... :rire: mais les points sont réguliers !!

J'ai repris mes porte gâteaux, et le résultat n'a rien à voir avec les anciennes coutures! C'est régulier propre, bon presque droit mais par rapport aux anciennes c'est parfait! :top::puppyeyes:
(dire que çà fait 4 ans que je couds comme çà c'est fou...)
je vais pouvoir vraiment faire de la couture maintenant !!!!

17 Septembre 2011
1 537
13 995
3 164
36
J'ai fini mes lingettes lavables pour offrir à mes deux meilleures copines pour Noël. Suis trop contente même si c'est pas grand chose ! :noel:
Demain ça part à la Poste :top:

J'ai maintenant un autre challenge à faire créer une petite tenue sympa pour le 31. Pour ma fille de 6,5 mois et le fils d'une amie qui a 9 mois. Si vous avez des idées :lunette:
J'ai un tissu style Noël que je veux utiliser je pensais à faire un noeud papillon à fixer sur body MLongues pour le petit gars. Peut être un sarouel car c'est le seul truc que je maîtrise... :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes