Hello les couturières
J'aurais besoin de conseils ou de suggestions de votre part
. J'ai commencé à apprendre à coudre il y a 1 an et demi, depuis j'ai fait deux jupe, trois robes, un kimono, un débardeur (+ évidemment tout ce qui est housses de coussins, pochettes, etc.). Ce n'est pas énorme, mais je ressens un chouïa de frustration car les robes et les T shirts que j'ai fait ne sont vraiment pas mettables et je n'arrive toujours pas vraiment à comprendre là où ça pêche ni du coup, comment régler le souci
En gros, je n'ai pas du tout de soucis avec la réalisation à la machine, ce sont vraiment les patrons eux-mêmes qui ne sont pas adaptés à mon physique, je crois. Il faudrait probablement que je fasse des modifications aux patrons mais je ne sais pas du tout lesquelles et je n'arrive pas à trouver un cours adapté... Les pinces niveau poitrine sont souvent beaucoup trop basses, je me retrouve avec du volume disgracieux en dessous de ma poitrine, et pareil, un gros excédent de volume au niveau du haut du dos... Ces observations sont valables aussi bien pour les patrons "commerciaux" que les patrons "indépendants" et je choisis bien la taille correspondant à mes mensurations poitrine sur l'enveloppe (ce qui n'est visiblement pas une bonne idée).
Je me demande de plus en plus si c'est la morpho de mon buste qui est atypique, parce que dans les ateliers que j'ai faits par le passé, les autres participantes se retrouvaient avec quelque chose de très correct et moi pas du tout, on dirait que je suis noyée dans un sac à patates, c'est assez affligeant
Je pense que j'ai un buste plus court que la moyenne (si je mesure de ma taille au bas de ma nuque) et fin malgré un bonnet D, j'imagine que ça pourrait expliquer une partie du souci... ? J'en sais trop rien, ce ne sont que des hypothèses
Je n'ai pas du tout autant de soucis pour les jupes, je me base sur les mensurations de ma taille (comme ce sont souvent des jupes trapèzes) et tout roule ! Je précise que je n'ai encore jamais cousu de jersey, ce qui j'imagine est aussi une des raisons pour lesquelles un bon fit niveau buste est plus difficile à obtenir. Parce que bon, jusqu'ici j'ai jamais eu cette impression d'avoir un corps un peu bizarroïde avec les vêtements que j'achète dans le commerce et 95% du temps, ce sont des fringues en jersey.
Bref, si vous avez des conseils, des livres sur le sujet à me recommander, ou des expériences perso à partager, ce serait super sympa ! C'est assez décourageant de faire pièce ratée après pièce ratée, d'autant plus que j'ai l'impression d'être la seule à autant galérer là-dessus alors forcément je me demande si j'ai raté quelque chose d'évident
Merci !