Les MadmoiZelles font de la couture!

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Azeban comment ai-je pu oublier le mètre souple ?
(comme les aiguilles, tellement basique et "évident" que ça m'a échappé... pour ma part, j'en ai même toujours un sur moi, on ne sait jamais)

@Bree_ j'ai oublié de répondre à ton autre interrogation : c'est mieux en effet de commencer avec des projets simples, si possible réalisables avec du coton / du lin / ce type de tissu un peu rigide : c'est plus facile à manipuler, à couper et à coudre (puis on en trouve à petit prix, donc on peut prendre le risque de se "rater" dessus). Et je rejoins le conseil de @Rose Cantel : laver et repasser ses tissus est utile quand on ne veut pas de mauvaise surprise. En plus, si le tissu est de mauvaise qualité, tu le sauras tout de suite (j'ai eu le cas sur un coton basique : après le 1er lavage, il était plein de marques sur les plis - teinture pas top - ce qui m'a permis de l'écarter du projet auquel que le destinais, je m'en sers pour faire des tests / des doublures).

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Merci à toutes ;) J'ai pris note des conseils et j'ajoute donc un petit fer à repasser à ma liste parce que je n'en ai pas :/

J'ai trouvé dans le bibliopolis de ma ville (un gros destock de livres ^^) l'encyclopédie Singer donc je me suis lancée, je vais le potasser !

Et ma grand-mère vient de me dire qu'elle allait me prêter sa machine électrique pour que je vois si ça me plaît tant que ça avant d'investir dans la mienne :happy:

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@lilydouce : C'est surtout pour avoir une base et des explications sur le fonctionnement général. Pour les modèles, j'imagine que je trouverai mon bonheur ailleurs ou sur le net :happy:
(une fois que j'aurai compris comment fonctionne la bestiole ^^)

• Big up !
Réactions : lilydouce
26 Juin 2016
493
1 545
514
Bonjour à toutes
J'ai également commencé la couture. J'ai une machine Silvercrest.
J'ai dû faire toutes les erreurs de débutante :
@Rose Cantel par exemple, j'ai oublié alors que je le savais de laver mon tissu avant de l'utiliser. Mes mesures ne devaient pas être bonnes car ma blouse Datura est trop étroite. En en plus je n'avais pas fait attention au niveau de couture.
J'ai donc bien des choses à apprendre.
Que veut dire exactement couper dans le droit fil ?

30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@KEJLA le droit fil et la trame sont les deux "sens" des fils de ton tissu, le droit fil étant parallèle aux bordures et la trame perpendiculaire. Si tu n'alignes pas bien tes pièces de patron avec le droit fil, tu te retrouves avec des pièces coupées dans le biais, et elles vont se déformer car le tissu est plus élastique dans le biais que dans le droit fil ou la trame
(suis je claire ? :ninja: )

Pour les vêtements trop étroits, le mieux est de faire une toile avec un tissu moins cher (mais qui pourra être portable quand même tant qu'à faire) avant d'attaquer le beau tissu. Comme ça si tu as mal pris tes mesures, ou si il faut faire passer ton patron sur plusieurs tailles (entre les hanches et la taille par exemple), tu peux rectifier, et tu n'as pas gâché le tissu que tu destinais au projet. ça vaut aussi pour les difficultés de coutures qui peuvent te faire rater une encolure/des manches par exemple, tu t'entraines sur une toile pour être au taquet avec les méthodes utilisées pour le beau tissu :happy:

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Bree_ c'est idéal de pouvoir débuter avec la machine d'un proche (surtout si on est aidé(e) par le proche en question). Pour ma part, j'ai appris les bases avec une copine, sur sa machine, ce qui m'a permis de vérifier que :
- j'accrochais bien
- m'en sortais un minimum
... et de savoir ce que je voulais comme machine perso (donc le prix que j'étais prête à mettre).

Ah oui, le fer à repasser, c'est hyper utile ! (en fait, le mien ne me sert quasi qu'à la couture) (j'ai fait la paix avec lui et l'apprécie beaucoup plus depuis qu'il a cette utilité) (même si ça ne m'empêche pas de brailler dessus à chaque fois que je me crame les doigts parce que j'ai oublié de couper la vapeur).

• Big up !
Réactions : Ed-chan et Bree_
26 Juin 2016
493
1 545
514
@RedBell oui tu es très claire. Ca veut dire qu'il faut être très précis à la découpe aussi. Et je comprends pourquoi certains T-shirts du commerce sont tout de travers une fois passés à la machine.

• Big up !
Réactions : RedBell
7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Je prends note de tout : laver le tissu avant, j'y aurais jamais pensé ! Merci. :nod:

Encore une petite question (ou deux, ou trois) n'hésitez pas à me dire si je vous embête !

* De quel espace aurais-je besoin ? Je compte m'installer dans notre dressing, et il reste un espace correct dans la pièce, juste sous le velux. Je pensais installer un petit bureau pour poser la machine : de quel type de meuble (surface libre etc) aurais-je besoin d'après vous ? Que je vois si c'est possible dans cette pièce là.
* Ensuite, pensez-vous que c'est faisable d'apprendre les bases seule, ou qu'il vaut mieux que je trouve un cours de couture si possible ? (ma mamy m'a fait peur en me disant que c'était compliqué, la couture :shifty:)

C'est tout (pour le moment :cretin:)

14 Octobre 2015
635
4 628
564
28
www.douceallure.wordpress.com
@Bree_ Pour l'espace je dirais que l'on fait avec les moyens du bord :cretin: Un bureau ou une table est nécessaire pour poser la machine à coudre, après pour tout ce qui est relevage du patron et coupe du tissu je m'installe par terre car le bureau est trop petit et je n'ai pas la place chez moi pour installer une grande table pour ça. Il faut aussi des espaces de rangement pour les tissus et les différents matériel. J'ai une de ces caisses à mettre en dessous du lit pour les tissus, et pour tout ce qui est bobines, aiguilles ou autre, il y a les petites boites d'Ikea qui sont pratiques pour ça.

Si tu as la possibilité de prendre des cours de couture je dirais que c'est un plus, c'est plus rassurant d'avoir quelqu'un qui s'y connaît un peu pour éviter de faire de grosses bourdes, sinon avec tout les articles et vidéos youtubes qui existe sur le sujet, je pense que tu peux bien t'en sortir. Il y a des marques de patrons qui font aussi des pas à pas en vidéo pour coudre leur modèle, je pense que cela doit être bien pratique pour les débutants.

Et sinon personnellement ça ne m'embête pas du tout, tu peux poser toutes les questions que tu veux, j'aime beaucoup parler couture :taquin:

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Ok ok, donc penser à un petit bureau ! J'ai encore ma planche à repasser (heureusement je l'ai pas balancée) mais du coup comme je ne repasse jamais, un bête modèle à 20 € qui ne servirait qu'à ça, c'est ok ? J'ai pas fort envie de claquer une blinde dans un truc comme ça..

J'ai aussi repéré des ateliers couture dans ma ville (soit +- 35 €/demi journée en groupe avec création d'un accessoire, soit 18h de l'heure seule avec un prof (ce que je prendrai sûrement si je ne m'en sors pas seule pour avoir les bases) mais je vais encore chercher un peu :)

• Big up !
Réactions : Ed-chan
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Bree_ Perso j'ai mes deux machines à coudre (machine + surjeteuse) sur un bureau et ça va très bien.
Pour la coupe, je fais par terre. Pour le bazar de couture, prévoir des boîtes (petite pour le petit matériel, moyennes/grandes pour les tissus).
Pour le fer à repasser, j'ai toujours fait avec un modèle basique de fer (je sais pas trop le prix neuf, c'était genre 5€ dans un vide grenier), maintenant on m'a donné une centrale vapeur donc j'imagine que j'irai plus vite (mais j'ai pas cousu depuis).
Pour les cours, j'en ai jamais pris. Ma mère m'a montré comment fonctionnait sa machine à coudre (mais vite fait hein) quand elle me l'a donnée. J'ai appris toute seule pour la surjeteuse puisqu'elle ne s'en était jamais servi (c'est aussi elle qui me l'a donnée^^)
Au début j'ai bidouillé toute seule, j'ai suivi des tutos sur internet un peu.
Après j'ai commencé à utiliser des patrons et ça m'a simplifié la vie (au début ça me faisait peur ahah), en cherchant sur internet quand je comprenais pas un mot (mais en général, on s'en sort bien)
Mes premiers projets sont portables, mais avec des finitions vraiment pas belles (bon parfois je les ai reprises), ce qui était surtout lié au fait que je cousais surtout pour des occasions et que je m'y prenais beaucoup trop à la dernière minute, du coup je bâclais. Donc je conseillerais de prendre son temps quand on commence (pas comme moi donc).
Et pas que quand on commence en fait (celles qui ont suivi mes aventures de mariées se rappellent peut-être de l'histoire de la dentelle rouge :yawn::yawn::yawn:)

Bref mon conseil : commencer par des projets simples mais qui te donnent envie de les coudre : ça peut être une pochette, une jupe à la coupe simple, etc. avec un tissu facile. Tissu facile, par exemple ça va être du coton d'épaisseur moyenne et non élastique. Evite pour les premiers projets le satin (ça glisse), les tissus très fins (ça glisse), les tissus très épais (ta machine peut galérer), les tissus élastique (c'est pénible à coudre).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes