@Clochette& Le site motif personnel. Je viens de passer commande justement (j'ai juste un bac de 120 litres plein à craquer de tissus).
Tu comptes -1 à chaque mètre de tissu utilisé, +1 pour chaque mètre entrant. Je participe (mon post n'est pas loin de quelqu'un qui a un rythme de couture de fou, 18 mètres en un mois, ça fait un peu peur
), j'aime bien le côté "pas de culpabilité d'acheter du tissu tant que ça ressort aussi vite".

. J'ai remarqué que le tissu se détend après repassage. Donc j'étais, disons, légèrement agacée (
) quand j'ai vu que mon super pull bien cintré a eu un col méga long (je suis passé d'un col V simple à un col où je pouvais faire passer mes épaules quoi
). 

Mon pull me rend dingue. Le patron et le style sont tout simple. Mais le tissu est vraiment pas coopératif. En fait dès que je le coud ca deforme tout il se détend.
Là par exemple j'ai cousu l encolure et du coup mon col a pris 14 cm de + (littéralement 14cm de +!! J'ai mesuré avec ma petite règle d'écoliere) Sachant qu'on est sur un col basique en V pas un truc décolleté ni rien.
! Tu ne tires pas du tout sur le tissu en cousant ? Tu devrais peut être bâtir délicatement à plat avant de coudre ou utiliser un autre tissu pour l'encolure, comme un bord côte bien serré. Sinon, paraît que l'amidon fixe le tissu en lui donnant un effet carton qui s'efface au lavage. Mais je sais pas si ça se met sur du lainage...