Les MadmoiZelles font de la couture!

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
@La Dame Grise Avec mes talents pour les schémas et les bidouillages ... :yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et le support d'un autre tuto où tu retrouves les explications. Voilà ce que je ferais comme "patron".
En vert tu as les fermetures :drama: et en orange ton tissu. En violet:rose ce sont les marges de coutures pour les fermetures éclair : attention il faut des marges de couture partout mais sois prudente sur celles des fermetures. (Je n'en ai jamais cousu, cherche des tutos pour voir comment il faut rabattre les marges. et s'il faut avoir une certaine longueur de marge ou non).
En gros, ton diamètre de cercle va définir H. Si tu fais des cercles de 10 cm ça te donne une longueur H de 31.5 cm. A toi de répartir les longueurs de A et de B comme tu veux (B étant le la languette entre les deux fermetures éclair et A le corps de la trousse). Si tu fais tes cercles un peu plus petits il faut refaire le calcul de H pour voir ce que tu vas donner comme longueur à A et B.
Pour coudre tu vas assembler les rectangles dans l'ordre : A avec fermeture 1, fermeture 1 avec B, B avec fermeture 2, et fermeture 2 avec A (le long des magnifiques pointillés violets foncés).
Bon j'avoue que pour le rabat je sèche sur comment il s'assemble exactement, mais il faudrait que sa partie droite fasse la même hauteur que B.

Ah et puis prévois une petite bande de tissu pour faire la lanière qui relie les deux tirettes !

J'espère que tu y comprends quelque chose et que ça peut t'aider. :ninja:

Je tenterai peut-être de m'en faire une dans un futur lointain, tu m'as donné envie ! :happy:

Dernière édition :
29 Mars 2013
459
708
4 764
Paris
:hello:Help I need somebody (petite référence au Beatles), j'ai besoin d'aide je cherche un patron simple d'une jupe midi de préférence ou plus longue qui est facile et rapide à coudre et qui peut se porter lors d'un mariage. Il me reste 2 mois pour trouver une tenue. Je désespère un peu car je ne souhaite absolument pas acheter de tenue en magasin. Merci pour votre précieuse aide :puppyeyes:

9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
32
@Suomi ça arrive! En général je force pas j'attends que l'envie me reprenne :). C'est pas très grave de faire des pauses. Je fais ça avec tous mes hobbies :yawn: (les jeux vidéos, la lecture, le tir à l'arc (ce qui est beaucoup plus gênant puisque j'ai pas pu m'inscrire à la rentrée du coup :sweatdrop:), aller à la piscine, faire de la cuisine, le tricot, dessiner, écrire des articles :rire:)
@Cocteau magnifique :puppyeyes:
@Suomi trop beau ça me donne trop envie :P (mais j'ai déjà 8 milliards de projets en cours à peu près). D'ailleurs à chaque fois que je regarde tes posts j'ai envie de faire autre chose! (j'ai envie d'un body avec une jupe patineuse un peu longue maintenant c'est malin tient :clap:!)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@Trémazane non mais d'où tu coupes du tissu à l'arrache en le laissant pendre? Couturière depuis 6 mois et jamais vu ça! :drama:. Plus sérieusement ça me semblait du bon sens... et + simple... :hesite:

17 Février 2011
208
136
3 724
st martin de crau
bonjours à toutes et tous,
ma question a pas trop à voir avec la couture mais un peu quand même !!
par manque de place, j'ai pensé à retaper une vieille caravane à mettre dans mon jardin pour faire mon coin couture.
Est-ce que vous avez déjà fait ça ? ou est-ce que vous connaissez des sites où l'on a des conseils ?
j'avoue que c'est un projet un peu fou et je ne sais pas par où commencer dés que j'aurais trouvé ma caravane !

• Big up !
Réactions : Clochette&
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
Bonsoir tout le monde ! J'ai besoin d'aide pour un défi à relever et j'espère donc profiter de vos lumières :) Le 13 mai, j'ai une soirée prévue et je viens juste d'apprendre qu'il faudra se costumer sur le thème des uniformes. En bonne fan de Harry Potter qui se respecte (et grâce au fait que la Coupe de Feu passait sur TMC hier soir), j'ai eu l'idée lumineuse de choisir le costume des étudiantes de Beauxbâtons lorsqu'elles arrivent à Poudlard. Je pensais le commander sur Internet, mais je me suis vite rendue compte qu'il fallait soit faire avec un costume ultra-cheap, soit payer une blinde pour le faire venir des Etats-Unis, sans garantie bien sur qu'il arrive avant la soirée ...
Il faudrait donc que je le fasse moi-même, mais je ne sais pas si j'en aurai les compétences ni le temps ! La question est donc : l'une d'entre vous a-t-elle déjà réalisé ce projet ou un projet du même genre ? Y'a-t-il des patrons abordables pour une couturière amateur, pas débutante mais pas très aguerrie non plus (sachant que je pense savoir auprès de qui demander de l'aide en cas de besoin) ? Avez-vous des astuces, trucs, idées, inventions miraculeuses qui me permettraient de réaliser ce costume ?
Merci d'avance !!!

28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
29
Rouen
@Sighel :hello: Je n'ai pas d'astuce pour ce costume ci en particulier (jamais fait) mais j'en ai déjà fait plusieurs sans avoir de patron à la base par exemple ...
Personnellement je commence par des croquis pour m'approprier le costume et identifier les différentes parties et leurs compositions. En l'occurrence tu as : les escarpins qu'il va probablement te falloir acheter, le chapeau (que tu peux éventuellement fabriquer), la capeline, et la robe.
Pour le chapeau, je te conseille cette chaîne youtube. Elle crée des chapeaux (entre autres) qui, je l'espère, te permettront de t'inspirer pour fabriquer celui-ci.
Pour la capeline, je pense que tu dois pouvoir trouver des patrons ou tutos facilement.
Pour la robe et la cape, j'utiliserais personnellement des patrons sur-mesure, tant qu'à faire, via la chaîne mode pour lol. Tu as le patron de la cape qui est dispo gratuitement.
Pour la robe, si tu ne trouves pas de patron et que tu n'as pas trop peur tu peux aussi fabriquer ton propre patron avec la chaîne ci-dessus. Il te faudra les deux manches, le buste qui a l'air ajusté (suivre le patron de base) et auquel il faudra ajouter les boutons (penser au tissu supplémentaire), et la jupe qui normalement part de dessous la poitrine (photos google) mais tu dois pouvoir adapter en la faisant partir de la taille sans que ça choque. Je pense qu'une jupe demi-cercle serait ici appropriée.
Tu dois aussi trouver le tissu qui conviendra et qui tombe bien mais qui n'est pas trop cher (ce n'est qu'un déguisement). Je te conseille Toto.
N'hésite pas à me dire si ce n'est pas très clair ... Et bonne couture ! :top:

30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@Sighel je ne peux pas t'aider pour la robe, à part qu'il faudra surement faire une jupe cercle, mais pour la petite cape il y a ce patron gratuit qui devrait faire l'affaire :)
Pour le chapeau je suis tombée là dessus en recherchant l'image pour être sûre. C'est en anglais mais ça a l'air assez explicite (j'espère que ce n'est pas la même chaine que t'a montrée @idrileo mais je n'ai pas le temps de regarder plus en détail, désolée si je fais doublon)

• Big up !
Réactions : Trémazane
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
Merci @idrileo et @RedBell ! Je pensais acheter les chaussures (une paire de derbies noires vernies que je pourrais remettre ensuite fera l'affaire) et peut-être aussi le chapeau car je ne sais pas si j'aurai le temps de le faire en plus de la robe, quitte à en choisir un qui soit un peu différent. Je ne me sens pas trop capable de faire le patron de la robe moi-même car je n'ai encore jamais fait ça, donc je vais regarder attentivement ceux que vous m'avez conseillé ;) Sur les photos, il semblerait effectivement qu'elle soit un peu "taille empire" mais j'ai trouvé des photos de cosplay avec des robes plus cintrées au niveau du buste et évasées à partir de la taille dont le rendu était très sympa. J'ai aussi déniché deux articles de blog (ici et ) qui se basent sur deux patrons différents, qu'en pensez-vous ? Si j'ai le temps, j'irai acheter le tissu cet après midi et j'essaierai d'en profiter pour avoir les conseils des vendeuses du magasin de tissu, elles devraient pouvoir m'aider ... Sinon je lancerai un SOS à toutes les couturières que je connais ^^

• Big up !
Réactions : Matouh
28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
29
Rouen
@Sighel Tout dépend de ce que tu privilégies ... Le premier lien n'a pas de modification a faire puisqu'il a un col et des boutons mais la jupe est à la taille. Le deuxième lien me paraît plus dans la forme de la robe : taille empire et ajustée sur le ventre mais il faut modifier le col et les boutons sont à l'arrière. Si tu as peur de devoir retoucher et que tu veux plutôt quelque chose de clef en main je privilégierais le premier.

27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
C'est bien ce que je pensais, le premier modèle sera sans doute plus facile pour moi car les modifs seront moins importantes, ce sera sans doute plus à ma portée, même si effectivement le rendu sera moins proche qu'avec le deuxième. Merci @idrileo !

• Big up !
Réactions : RedBell et idrileo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes