Les MadmoiZelles font de la couture!

Pitiponk

Lavender Haze, Djarum vanilla, Turkish jade
18 Mars 2006
715
34 403
5 684
these-are-a-few.tumblr.com
@Adrialine
C'est trop chouette ! Si jamais vous n'avez pas regardé, normalement toutes les Singer ont un numéro de série gravé sur la machine ou une petite plaque fixée dessus, et si tu te renseignes auprès de Singer ils pourraient certainement te donner une date (ou consulter ce site)
Si ta mamie peut t'expliquer, tu peux te coudre une petite trousse (plate... ou ronde/triangulaire héhé) ou une housse de coussin, j'avais trouvé ça très satisfaisant d'apprendre enfin à poser des fermetures à glissière. :lunette:

Edit : coquille

Dernière édition :
17 Mars 2014
649
3 143
3 874
Merci @Pitiponk, j'attend un peu pour la fermeture éclair, mais on y viendra rapidement !
Aujourd'hui ma mère à sorti sa machine (qui était aussi à mon arrière grand mère)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour le coup je la trouve bien sophistiquée trop de possibilités :halp:(entre les points zig zag, le mode surjeteuse, smocks, la tension du fil, la canette à horizontale, et pleins d'autres trucs que j'ai pas identifié encore), mais si je veux faire des trucs en douce pour l'anniversaire de ma mamie il faudra apprivoiser la bête :cretin:

Du coup pour ma leçon de la semaine j'envisage de reconvertir un très grand beau foulard (130*150) en kimono :puppyeyes:
Ma mamie est perplexe, elle travaillait en industrie uniquement avec des patrons alors mes idées de créations ça la perturbe un peu :yawn: mais elle a le gout du challenge :supermad:

Édit : le foulard futur kimono
190204082815787301.jpg

Dernière édition :

Blurp.

.
13 Mai 2012
410
3 161
4 824
@Adrialine C’est la machine de ma mère, j’ai fait tous mes débuts dessus, donc si tu as besoin d’aide avec je dois avoir des souvenirs même si je ne l’ai pas sous les yeux. Elle est ultra connue celle-là

• Big up !
Réactions : Mamy_Plug

Pitiponk

18 Mars 2006
715
34 403
5 684
@Adrialine
Haha on est justement en train de faire un kimono en cours de confection en ce moment ! Si tu veux j’ai les croquis des patrons (pas à taille réelle donc, mais ça te donne une idée des pièces et tu adaptes et agrandis comme tu veux).

Il faudra d’ailleurs que je vienne vous donner des nouvelles de l’école. Mais en fait j’ai très peu d’assemblage et de projets couture pour l’instant, on fait beaucoup de design, dessin technique, textile, patronnage et moulage pour l’instant ! Et ohlala que je suis contente d’avoir déjà l’expérience des industrielles et de l’overlock, parce que c’est clairement pas facile pour mes collègues grands débutants... Mais c’est tellement la joie d’aller en cours :dowant:

17 Mars 2014
649
3 143
3 874
@Pitiponk volontiers pour les croquis merci :puppyeyes: je m'interroge sur la forme de l'encolure essentiellement

@Dame Verveine j'apprends sur une machine de ce genre :cretin: (je vous fait une vrai photo mercredi)
http%3A%2F%2F1.bp.blogspot.com%2F-Lc2mUIplWZQ%2FVEEhCBYAm3I%2FAAAAAAAAyXU%2FygNsBZRkW1o%2Fs1600%2FIMG_20141016_124814_124.jpg

la pédale a été transposée a l' électrique et elle est encastrée sur un bureau en melaminé mtn :yawn: mais pour l'instant j'ai vu que la cannette verticale, et j'ai observé la Starlet d'un œil ébahi que de modernité :vieux:, alors les modèles tout électronique :halp:
Je ne doute pas qu'il y a du y avoir de belles avancées en praticité et efficacite depuis celle ci :cretin:

Pitiponk

18 Mars 2006
715
34 403
5 684
@Adrialine
Je t'envoie ça en mp ;)

Je me demande si en fait les canettes horizontales ne sont pas réservées aux domestiques. Enfin en tout cas je n'en ai toujours vu que sur des domestiques modernes. Ce qui n'empêche pas que la vieille domestique de ma maman avait une canette verticale. Et au contraire les industrielles vieilles ou récentes que j'ai utilisé avaient toutes des canettes verticales. Voilà voilà :hesite: Je n'ai aucune préférence, si ce n'est que sur ma Singer c'est bien pratique de prévoir la fin de la canette avec le cache transparent. :cyclope:

Ma première indus c'était celle-là, une centenaire sans point arrière et avec un sacré caractère, sur laquelle j'ai cousu des heures et des heures à l'atelier. Elle a été bradée avec ses soeurs il y a un mois, j'ai regretté de ne pas avoir la place pour l'adopter...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
Question bête, je suis en train de "repriser" un pantalon de pyjama pour bébé : les pieds étaient tout usés, donc je les ai décousu et je pensais faire un nouvel ourlet.
Comme c'est assez petit, je pensais coudre l'ourlet directement avec un fils élastique... mais euh, comment on fait? :fleur:

• Big up !
Réactions : Mamy_Plug
28 Août 2017
1 188
10 123
3 174
@Weena88
Alors si je ne dis pas de bêtises (Parce que la dernière fois que j'ai utilisé du fil élastique date de mes premiers essais...), tu dois avoir du fil élastique dans la canette et en fil principal.
Et de là, tu fais quelques tests et c'est parti en fait. Ce sont tes tests (Notamment sur la tension qui doit être assez faible je crois sinon le fil casse) qui te diront si ça va.

Sinon, un élastique inséré dans une couture, c'est ce qu'il y a de mieux je trouve (Si jamais tu ne t'en sors pas avec le fil élastique :) )

• Big up !
Réactions : Weena88
28 Août 2017
1 188
10 123
3 174
@Weena88
On peut le faire de deux manières (Tout en sachant qu'il existe plusieurs tailles d'élastique, la plus petite doit être de 5mm, voir moins ce n'est pas impossible (Mais surement plus dur à trouver par contre)).
Soit dans une couture fermée : On fait un simple ou un double rentré, soit on laisse une ouverture pour passer son élastique et refermer ensuite (L'épingle à nourrice est ton amie), soit on insère l'élastique tout de suite en le mettant le plus loin possible de l'aiguille (Ca demande un peu de pratique pour ne pas le piquer sans le vouloir, vu qu'on ne le voit pas).
Soit par dessus : Tu as fait ton bord, tu rajoutes par dessus (Sur l'envers bien sur) un élastique, que tu couds avec un point zigzag par dessus ta première couture. C'est pas le résultat le plus propre, mais ça dépanne, puis ça se voit pas forcément :lalala:

• Big up !
Réactions : namaeganai et Weena88
8 Novembre 2014
186
1 228
3 814
29
Bonjour à toutes !
J'aimerais me lancer dans la confection d'un soutient gorge avec armatures.
Mais je ne sais pas du tout où trouver un tissu qui pourrait convenir, n'en n'ayant vu aucun dans les magasins au alentours de chez moi ...
Auriez vous des sites à me recommander ?

• Big up !
Réactions : Mamy_Plug et Adrialine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes