Par contre, je n'y connais rien du tout : par quel projet vaut-il mieux commencer ? (en vous lisant, le tissu élastique des tee-shirt me semble galère), quelle machine se procurer ? faut-il prendre des cours ou une aide (par une copine) sur un projet peut suffire ?
Pour le type de projet, j'ai tendance quand je donne des cours à proposer le truc le truc basique du monde : un coussin.
C'est simple, ça permet de se familiariser avec sa machine, d'apprendre à faire des coutures droites (Eh oui pas si évident que ça quand on commence), de connaitre le sens du tissus, et surtout, on est toujours content du résultat final (Parce qu'il est simple à avoir, on est rarement dégouté avec un projet de ce genre).
Quand on est à l'aise, je propose une trousse, parce que ça permet d'apprendre à coudre un zip. Et j'estime qu'une fois ces deux projets fait, on peut à peu près se lancer dans tout un peu plus aisément.
J'ai aussi tendance à bannir dans un premier temps les tissus élastiques (Mais ça c'est mon côté "Gngngn j'aime pas quand c'est pas monté avec une surjeteuse/recouvreuse"
Oui je chipote), je trouve que pour démarrer, les tissus chaines et trame (Donc des tissus bloquants, sans élasthanne...) type popeline ou gabardine c'est top. Mais dans l'idée, quand tu as tes bases, les tissus élastiques, c'est bien aussi !Pour la machine, je plussoie ce qui a été dit juste au dessus : la machine de Lidl est très bien, j'ai commencé sur une Lervia
Dans l'idée, il faut surtout avoir un point droit, un point zig zag, une fonction boutonnière, et en bonus, pouvoir bouger l'aiguille. Le reste, ça ne sert à peu près jamais.J'ai tendance si tu es du genre à n'avoir aucun soucis avec la seconde main à dire d'acheter sur Leboncoin, on peut souvent trouver des machines pour rien du tout, qui sont de bonne qualité (Et souvent revendues avec révision récente).
La marque au final ça joue peu, et acheter une machine assez cher, ça se ressentira mais uniquement si tu as déjà une bonne expérience en terme de différence (Notamment l'épaisseur tout ça)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et pour les cours, en fait, c'est plutôt selon toi comment tu le sens
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.




. J'essaye de bâtir en général, ça m'évite de trop me faire piquer par les épingles hahaha... Pour le papier de soie j'avais entendu ça pour coudre du satin de soie il me semble. Ca me parait aussi une chose à essayer. Il y a bien quelque chose qui va finir par marcher, mais l'entrainement et l'habitude risque d'y venir à bout. J'ai déjà pas mal de chutes pour tester tout ça.
8 ans que j'ai les miens, c'est toujours la même histoire d'amour (par contre pour celle.ux qui passent par là, à ce niveau là c'est comme les stylos plumes : ça ne se prête pas).