Les MadmoiZelles font de la couture!

Pitiponk

Lavender Haze, Djarum vanilla, Turkish jade
18 Mars 2006
686
34 047
5 684
these-are-a-few.tumblr.com
J'ai fini ma formation ! Je suis presque officiellement modéliste, il me reste le stage à valider d'ici septembre :coiffe:

Mon projet de fin de formation (compérence "tenues habillées") était inspiré d'une robe de mariée. On avait l'obligation de faire un bustier baleiné, donc j'ai dessiné un modèle inspiré de mes créatrices préférées.

207230588_294829899036796_1122558973412388424_n.jpg

Pour le bustier et la jupe, je suis partie du M7718, et j'ai retravaillé le style et les ajustements.

M7718.jpg


Pour le corsage au-dessus, c'était juste la partie supérieure du M7432 avec beaucoup d'ajustements à l'emmanchure (il fallait qu'elle puisse être assemblée à l'intérieur de l'emmanchure du bustier, un vrai casse-tête mais qui a finalement fonctionné).

7432.jpg


J'ai fait deux toiles de jupes et quatre toiles de bustier pour arriver à quelque chose de satisfaisant ! (Bon ok, la 1ère je me suis plantée sur une valeur de couture incluse et j'ai retranché 3 cm à mon bustier, je ne rentrais pas dedans :cretin: )

209349156_1209427809532226_1009874559451782996_n.jpg

Et finalement j'ai l'ai cousue en noir parce que l'atelier à l'école et les machines ne scintillent pas de propreté... et j'ai bien fait car la bouteille de détachant a bien tourné pour les tissus clairs !

Les mannequins ne lui rendent pas forcément justice, car celui de l'école était trop petit, et le mien est trop grand ! Donc la bande de taille est étrange sur les photos et le dos ne rend pas aussi bien. Sur moi elle est absolument parfaite, c'est dingue comme un vêtement sur-mesure peut vous faire sentir jolie. J'ai ressenti la même chose que pour ma vraie robe de mariée.
La confection n'est pas irréprochable, mais c'est ma première robe de soirée. <3 Et la première fois avec du voilage. Je ne pensais pas avoir la patience pour faire ça ! Les gros projets ont tendance à me dégoûter, mais là c'était tellement plein de petits détails satisfaisants que j'ai réussi à maintenir le cap.:supermad:

219071425_791692681541144_1100280836427617740_n.jpg

C'est du satin miyuki, super agréable à coudre. Le voile est "frost" et lui c'est un sacré défi, tout l'assemblage nécessitait des coutures anglaises de 5mm, en effleurant à peine le tissu sinon il s'animait d'une vie propre. :cretin: Tout le reste est évidemment doublé.

218464594_865553504382156_4707210494916537369_n.jpg217589809_193630089394539_5135006551538806953_n.jpg218681784_991866571574192_6040117156613205518_n.jpg

Ma partie préféré c'était les 3m20 d'ourlet mouchoir, je suis dingue de cette finition !

210892867_293723975772543_4115547791113020145_n.jpg

Sur ce, je vais dormir toutes mes vacances car ce dernier projet a drainé toute mon énergie. :lunette:
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 781
5 614
@Pitiponk :top: wouaouw!

je me suis offerte le patron de la poppy bralette je vais me lancer là-dedans bientôt, mais je dois avouer que je ne comprends pas bien le type de tissu nécessaire, je crois que j'ai un problème de vocabulaire

je la tenterai bien en jersey coton-élasthane, en tatonnant pour trouver la bonne taille vu l'élasticité
 
13 Juin 2021
8
25
164
34
Bonjour,
je postais plus ou moins régulièrement sur rockie, donc me voici.

@Pitiponk elle est absolument magnifiqur et cet ourlet :jv: j'adorerai faire des ourlets de cette précision et de cette beauté.

Après avoir pas mal cousu pour mon petit hibou, je me relance dans la couture pour moi. J'ai envie de projet simple, rapide donc je vais me faire un short simple et le pantalon dressed de deer and doe le tout en lin pour cet été. J'ai aussi deux tissus magnifiques que je réserve pour une chemise melilot de deer and doe mais j'attends un peu avant de me relancer dans des projets plus complexes.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Sylvestrum j'ai regardé vite fait. de ce que j'ai vu, l'important est que ce soit élastique en toutes directions. je crois qu'ils recommandent du spandex plutôt que l'élasthanne, mais je ne m'y connais pas très bien en matières fluides et élastiques, vu que le brocart, ma came en chaîne et trame, est un peu à l'opposé...
 
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
@Sylvestrum ce qu'il te faut c'est du jersey de coton avec un bon pourcentage d'élasthanne (qui est un synonyme de spandex, et lycra c'est la même chose aussi), du genre 5% minimum je dirais. Vise aussi du jersey qui est bien épais, sinon ça va durer une semaine de port et deux lavages avant d'être tout flappi et tristoune. L'idéal est de pouvoir tâter le tissu en magasin, et de l'étirer pour voir s'il récupère bien sa dimension initiale ("good recovery" en anglais).
Pour le powernet, il faut absolument en mettre parce que c'est ça qui fait le maintien, pas le jersey.
Pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l'élastique, je prends ça sur mercerie-extra, justement il y a du powernet. Le site a l'air un peu nul et les description sont assez cocasses ("élastique bleu très très beau") parfois, les photos souvent nazes, mais je n'ai jamais été déçue de la qualité de ce que j'ai commandé (genre les élastiques à caleçons sont tellement stables, épais et confortables, je mets que ça pour les culottes maintenant) et les prix sont fort raisonnables.
 
10 Juillet 2016
677
1 739
2 374
Hello! J'ai (presque) fini mon premier projet ! Je suis encore toute novice et bien loin de vos réalisations haha. J'ai pris une vieille robe de chambre pour la transformer en housse pour mon ordinateur et je suis ma foi pas mécontente du résultat ! Il me reste juste l'intérieur à finir, pourriez-vous m'aiguiller sur quoi choisir pour cacher tous ces fils moches (et éviter que ça s'effiloche ? Merci! :fleur:

EDIT: je n'arrive pas à uploader les photos sur le forum :sad: du coup j'ai posté ça sur insta @cousettee
 
Dernière édition :
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Bonjour les couseuses ! :fleur:
Je suis plutôt une habituée du topic des tricoteuses. Mais je commence sérieusement à penser coudre des machins :cretin: .
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par contre, je n'y connais rien du tout : par quel projet vaut-il mieux commencer ? (en vous lisant, le tissu élastique des tee-shirt me semble galère), quelle machine se procurer ? faut-il prendre des cours ou une aide (par une copine) sur un projet peut suffire ?

Merci :fleur:
 
11 Mars 2012
316
1 696
4 804
@Anfhidl° Je peux pas vraiment faire de généralité, parce que c'est un peu propre à chacune...Moi j'ai appris toute seule, par essai erreur. J'aime bien faire ça chez moi posée...C'est ce qui m'a convenu le plus. Mais certaines ont appris dans des bars à couture, et le coté apprentissage en groupe était justement un plus je pense!
Pour la machine moi j'ai démarré avec un truc hyper basique (60 balles en seconde main) qui fait avant, arrière et zig zag en gros, et j'ai cousu un bon moment avec! C'est parfaitement suffisant pour débuter et voir si tu accroches avant d'investir.
Et pour les projets, à nouveau, moi j'ai attaqué sans réfléchir par ce qui me plaisait (une copie de robe en coton était un des premiers) parce que moi c'est ce qui me motivait. Parfois on conseille de commencer par des petites trucs (trousse, ect) mais faut voir si ca te tient motivée. Si tu pars sur des basiques de garde-robe, tu peux te lancer de suite (d'après moi :d)
Le jersey c'est un peu plus dur car si tu tire à la couture ca se déforme, après moi j'ai quand même commencé assez tit, parce qu ec'est une matière confort et que je voulais savoir faire. Si tu prends ton temps, je pense que c'est possible.
 
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
@Anfhidl° pour moi c'est un peu comme @Mie_* j'ai surtout appris seule.

très exactement, ma mère cousait, et enfant je lui réclamais souvent des vêtements. ado ça m'est un peu passé, vers 25 ans je lui ai redemandé, et elle m'a légitimement dit de de m'y mettre plutôt que de lui rajouter du taf :P
la suite, c'est un enchainement d'essai/erreur... au début j'ai surtout cousu des vêtements qui m'attiraient l'oeil. tout n'était pas portable bien sur. mais même si telle chemise n'était pas parfaite, au moins, on apprend à poser un col. et même si tel short n'est pas nickel, au moins on apprend à coudre une braguette, etc, etc...

aujourd'hui je ne couds plus de vêtement, essentiellement par manque de temps. je privilégie des projets courts, pour la satisfaction de finir les choses, plutôt que de laisser trainer en longueur. aussi parce que j'ai eu des grosses variations de poids et que je n'ai plus trop mon corps dans l'œil. et pour ne pas faire de l'accumulation, en fait je couds sur l'année des cadeaux pour mes proches, et à Noël, c'est le grand destockage ;) en fait je ne couds plus par besoin de créer pour moi, je possède déjà bien trop de choses, mais pour m'occuper les mains et l'esprit.

le dernier exemple en date, c'est un sac à langer comme celui là : https://latelierdesgourdes.fr/patron-sac-a-langer/ que j'ai offert en cadeau de naissance à une amie proche. succès garanti ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes