Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Par contre, je n'y connais rien du tout : par quel projet vaut-il mieux commencer ? (en vous lisant, le tissu élastique des tee-shirt me semble galère), quelle machine se procurer ? faut-il prendre des cours ou une aide (par une copine) sur un projet peut suffire ?
@Anfhidl° Je peux pas vraiment faire de généralité, parce que c'est un peu propre à chacune...Moi j'ai appris toute seule, par essai erreur. J'aime bien faire ça chez moi posée...C'est ce qui m'a convenu le plus. Mais certaines ont appris dans des bars à couture, et le coté apprentissage en groupe était justement un plus je pense!
Pour la machine moi j'ai démarré avec un truc hyper basique (60 balles en seconde main) qui fait avant, arrière et zig zag en gros, et j'ai cousu un bon moment avec! C'est parfaitement suffisant pour débuter et voir si tu accroches avant d'investir.
Et pour les projets, à nouveau, moi j'ai attaqué sans réfléchir par ce qui me plaisait (une copie de robe en coton était un des premiers) parce que moi c'est ce qui me motivait. Parfois on conseille de commencer par des petites trucs (trousse, ect) mais faut voir si ca te tient motivée. Si tu pars sur des basiques de garde-robe, tu peux te lancer de suite (d'après moi )
Le jersey c'est un peu plus dur car si tu tire à la couture ca se déforme, après moi j'ai quand même commencé assez tit, parce qu ec'est une matière confort et que je voulais savoir faire. Si tu prends ton temps, je pense que c'est possible.
@Anfhidl° pour moi c'est un peu comme @Mie_* j'ai surtout appris seule.
très exactement, ma mère cousait, et enfant je lui réclamais souvent des vêtements. ado ça m'est un peu passé, vers 25 ans je lui ai redemandé, et elle m'a légitimement dit de de m'y mettre plutôt que de lui rajouter du taf
la suite, c'est un enchainement d'essai/erreur... au début j'ai surtout cousu des vêtements qui m'attiraient l'oeil. tout n'était pas portable bien sur. mais même si telle chemise n'était pas parfaite, au moins, on apprend à poser un col. et même si tel short n'est pas nickel, au moins on apprend à coudre une braguette, etc, etc...
aujourd'hui je ne couds plus de vêtement, essentiellement par manque de temps. je privilégie des projets courts, pour la satisfaction de finir les choses, plutôt que de laisser trainer en longueur. aussi parce que j'ai eu des grosses variations de poids et que je n'ai plus trop mon corps dans l'œil. et pour ne pas faire de l'accumulation, en fait je couds sur l'année des cadeaux pour mes proches, et à Noël, c'est le grand destockage en fait je ne couds plus par besoin de créer pour moi, je possède déjà bien trop de choses, mais pour m'occuper les mains et l'esprit.
@Anfhidl° pour moi ca a été à moitié en autodidacte, à moiti chez l'ergo. elle m'a expliqué le vocabulaire de base et comment enfiler une machine. le reste, ca a été en suivant des explications de patrons en francais, puis en anglais, ca il y a bien plus de choses disponibles dans le vintage. mon premier projet a été une jupe cercle. puis une jupe à 6 lais à coulisses. pis un manteau. j'ai la chance de prendre du poids par homothétie, donc j'ai toujours une idée de ma morpho et de ce qui me va. les accessoires ne m'intéressent pas, mais les vêtements, si. par contre, j'ai vachement freiné ma production pour moi, je tombe de plus en plus souvent en panne. en revanche, je me suis mise à la confection homme, qui demande davantage de précision que les robes vintage. c'est très satisfaisant aussi.
@Anfhidl° j'ai appris quasi seule: une copine m'a montré vite fait comment faire l'enfilage, j'ai fait quelques trucs toutes seules, puis un atelier payant pour faire une trousse de voyage.
Je suis passée très vite au tissu strech, le jersey en coton c'est le plus facile, ça correspond à ce que j'ai envie de porter, c'est super pour les enfants, et je ne trouve pas ça si difficile, le tissu roulotte assez peu finalement. Mais il vaut mieux se faire un peu la main pour tes premières coutures sur su tissu chaine et trame
J'ai une machine Silvercrest de chez Lidl et j'en suis très satisfaite, c'est un assez bon rapport qualité/prix, je l'avais payée 79 euros je crois, il y a 4 ans, et j'ai déjà beaucoup cousu avec. Après il y a clairement des choses qu'elle ne fait pas, et elle a du mal avec les grosses épaisseurs, pour les ourlets de jeans je galère un peu. Mais je n'ai jamais regretté cet investissement, surtout que je n'étais pas sûre d'accrocher sérieusement à la couture.
Tu n'as pas besoin de 500 points en tous cas, avec le point droit et le zig-zag, tu peux déjà faire beaucoup. J'apprécie d'avoir un point strech en plus, parce que le rendu du zig zag ne me plait pas trop pour coudre le jersey
Par contre, je n'y connais rien du tout : par quel projet vaut-il mieux commencer ? (en vous lisant, le tissu élastique des tee-shirt me semble galère), quelle machine se procurer ? faut-il prendre des cours ou une aide (par une copine) sur un projet peut suffire ?
Pour le type de projet, j'ai tendance quand je donne des cours à proposer le truc le truc basique du monde : un coussin.
C'est simple, ça permet de se familiariser avec sa machine, d'apprendre à faire des coutures droites (Eh oui pas si évident que ça quand on commence), de connaitre le sens du tissus, et surtout, on est toujours content du résultat final (Parce qu'il est simple à avoir, on est rarement dégouté avec un projet de ce genre).
Quand on est à l'aise, je propose une trousse, parce que ça permet d'apprendre à coudre un zip. Et j'estime qu'une fois ces deux projets fait, on peut à peu près se lancer dans tout un peu plus aisément.
J'ai aussi tendance à bannir dans un premier temps les tissus élastiques (Mais ça c'est mon côté "Gngngn j'aime pas quand c'est pas monté avec une surjeteuse/recouvreuse" Oui je chipote), je trouve que pour démarrer, les tissus chaines et trame (Donc des tissus bloquants, sans élasthanne...) type popeline ou gabardine c'est top. Mais dans l'idée, quand tu as tes bases, les tissus élastiques, c'est bien aussi !
Pour la machine, je plussoie ce qui a été dit juste au dessus : la machine de Lidl est très bien, j'ai commencé sur une Lervia Dans l'idée, il faut surtout avoir un point droit, un point zig zag, une fonction boutonnière, et en bonus, pouvoir bouger l'aiguille. Le reste, ça ne sert à peu près jamais.
J'ai tendance si tu es du genre à n'avoir aucun soucis avec la seconde main à dire d'acheter sur Leboncoin, on peut souvent trouver des machines pour rien du tout, qui sont de bonne qualité (Et souvent revendues avec révision récente).
La marque au final ça joue peu, et acheter une machine assez cher, ça se ressentira mais uniquement si tu as déjà une bonne expérience en terme de différence (Notamment l'épaisseur tout ça)
Après des siècles, je me décide à m'incruster dans le topic.
Je me considère comme débutante, mais pas totalement non plus. J'ai commencé (ou plutôt repris de l'intérêt depuis un peu plus d'un an) parce que je voulais réaliser un costume fin XVIIIème.
Sur ce gros projet, il me reste le manteau de robe, le bonnet et le chapeau à terminer, mais actuellement ce projet est en pause. J'ai besoin de réajuster le corsage et de refaire des toiles et ça prend du temps de le faire sur soi-même. x_x
Sinon à côté, j'ai commencé la couture pour des vêtements vintage. J'ai commencé une jupe plutôt simple à partir d'un patron datant de 1930 en jacquard. Après j'attaquerai mon costume trois pièces de 1940 en laine.
Avant j'avais commencé une robe de 1930 et une chemise de 1940... Toutes deux en viscose, mais j'ai abandonné pour l'heure. La viscose est un cauchemar je trouve et je trouve les tissus trop fins ou fluides... Pas le meilleur pour une débutante remarque hahaha.
Si quelqu'un a des conseils pour travailler avec la viscose, je suis preneuse. Je pensais mettre de l'amidon pour pouvoir rigidifier le tissu pour pouvoir mieux le travailler, mais en fin de compte je ne sais plus quoi en penser.
@Epheria
Je n'ai jamais testé l'amidon, ça peut être une solution de dépannage qui sait !
Mais clairement les tissus fluides à part de l'entrainement... Il n'y a pas trop de solution.
Tu peux bâtir au préalable, ça permet d'éviter de penser aux épingles. En gros bien préparer son travail en amont.
N'hésite pas à faire des essais, dans tous les sens du tissus (Avec comme objectif de ne pas le détendre ou le faire gondoler), et quand tu estimes que c'est ok tu peux te relancer !
Merci @Mamy_Plug et @namaeganai pour vos conseils . J'essaye de bâtir en général, ça m'évite de trop me faire piquer par les épingles hahaha... Pour le papier de soie j'avais entendu ça pour coudre du satin de soie il me semble. Ca me parait aussi une chose à essayer. Il y a bien quelque chose qui va finir par marcher, mais l'entrainement et l'habitude risque d'y venir à bout. J'ai déjà pas mal de chutes pour tester tout ça.