provencal-le-gaulois;4814703 a dit :
Je suis contente de moi ! Et surtout du résultat !
Oh tu pourras nous montrer?
provencal-le-gaulois;4814703 a dit :
Je suis contente de moi ! Et surtout du résultat !
Merci beaucoup !bobbi;4815992 a dit :quiboitdulaitfrais;4814689 a dit :D'après mes calculs savants :
- Je vais faire une couverture de 104 cm x 91 cm.
- J'utiliserai des carrés de 15 cm mais avec une marge d'un cm de chaque côté donc j'aurai des carreaux de 13 cm une fois cousus.
- Je vais couper 12 carreaux dans chaque coloris de coupons : donc 12 x 6 = 72 carreaux.
J'ai bon ?
J'suis pas sortie de l'auberge, c'est mon premier patchwork, ma Bébée va naître avant qu'elle ne soit cousue cette fichue couverture .
Désolée pour le double post, mais je n'arrive pas aux mêmes calculs que toi :
Pour 104 cm de côté, ça fait 8 carrés
pour 91 ça en fait 7
Du coup ton nombre total de carré est de 56 ( 7*8 ), donc environ 9 carré de chaque couleur.
Avec des carré de 16 cm fini (donc des carrés de 18 à couper), tu peux n'en mettre que 6 par côté, et donc obtenir une couverture de 96 cm de côté. Ce qui peut donner un côté plus géométrique à ta couverture.
Edit : Donc avec des carrés de 8 cm fini (10 coupé), tu te retrouves aussi avec un truc carré, et peut-être plus facilement exploitable pour des petits morceaux de tissu.
clemenceoiseau;4830646 a dit :@healthy-girl yé ! fonce pour ton premier projet, le pire qu'il puisse arriver, c'est que tu le regardes dans un an en te disant que tu t'es vraiment améliorée depuis !
Merci :chou:clemenceoiseau;4845644 a dit :@Eeyore29 hooon la trousse en forme de bateau est trop bien ! T'as suivi un patron ou des explications ?
C'est super clair, merci!bobbi;4846155 a dit :Ce sont des poches plaquées : en gros tu plis tes marges de couture, tu poses ta poche au bon endroit, et tu couds les bords.gringo;4846107 a dit :J'ai tout ce qu'il me faut pour faire ceci sauf que je ne comprends rien aux explications pour les poches.
Quelqu'un?
En détails, pour celle-ci :
1. tu prépares le haut de ta poche. La méthode de base est juste de faire un ourlet, sans s'embêter. Là elle est un peu complexifiée : ils ne veulent pas de la piqûre horizontale que créerait l'ourlet : du coup tu dois le plier sur l'endroit (l'inverse de l'ourlet normal), coudre uniquement deux traits verticaux à 1 cm du bord de chaque côté de ton rempli, et retourner le tout. A la fin, ton "ourlet" doit faire 2,5 cm (l'explication des 5cm est tordue je trouve).
En retournant, tes marges de coutures (les rempli de 1cm à faire après) vont commencer à se placer toutes seules. Tu donnes un coup de fer pour les maintenir (si ton tissu est sympa )
2. Après tu plaques la poche : tu poses ta poche comme elle sera en définitive, et tu couds sur son tour sur l'endroit.
Pense à surfiler les trois côtés de tes poches avant de les coudre, sinon ils vont s'effilocher à l'intérieur.
Si je n'ai pas bien expliqué un point, tu peux me redemander sans soucis