Les MadmoiZelles font de la couture!

19 Juillet 2013
1 302
1 111
684
Loompaland
Le week end dernier je me suis fait 2 petites jupettes :dowant:

Trop fastoche à faire du coup j'ai prévu de m'en faire plein d'autres :gnih: mais par contre cette fois ci je mettrai un élastique un peu plus court car pour chipoter je dirais que ça ne me sert pas assez (élastique seul = sert pas mal, élastique + tissus= sert moins :hesite: ).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : iséhée
6 Décembre 2011
2 027
2 019
1 664
Etampes
bobbi;4815992 a dit :
quiboitdulaitfrais;4814689 a dit :
D'après mes calculs savants :

- Je vais faire une couverture de 104 cm x 91 cm.

- J'utiliserai des carrés de 15 cm mais avec une marge d'un cm de chaque côté donc j'aurai des carreaux de 13 cm une fois cousus.

- Je vais couper 12 carreaux dans chaque coloris de coupons : donc 12 x 6 = 72 carreaux.

J'ai bon ? :lunette:


J'suis pas sortie de l'auberge, c'est mon premier patchwork, ma Bébée va naître avant qu'elle ne soit cousue cette fichue couverture :halp:.

Désolée pour le double post, mais je n'arrive pas aux mêmes calculs que toi :
Pour 104 cm de côté, ça fait 8 carrés
pour 91 ça en fait 7
Du coup ton nombre total de carré est de 56 ( 7*8 ), donc environ 9 carré de chaque couleur.

Avec des carré de 16 cm fini (donc des carrés de 18 à couper), tu peux n'en mettre que 6 par côté, et donc obtenir une couverture de 96 cm de côté. Ce qui peut donner un côté plus géométrique à ta couverture.
Edit : Donc avec des carrés de 8 cm fini (10 coupé), tu te retrouves aussi avec un truc carré, et peut-être plus facilement exploitable pour des petits morceaux de tissu.
Merci beaucoup !

Sur mon croquis, j'arrive aux même calculs et dimensions que Toi pour la couverture.

C'est sur ma quantité de tissus que je me suis faite avoir : j'ai regardé combien je pouvais en faire au maximum et je ne l'ai pas adapté aux dimensions trouvées.

Merci encore :fleur:.
 
15 Février 2012
182
191
1 614
:paillettes:J'ai terminé l'ourlet de ma robe et la doublure ! Je suis trop fière de moi, l'ourlet est plutôt bien réussi pour une première fois. Pour la doublure, le tissu que j'ai acheté est un poil trop épais et je n'avais pas pensé que ma robe est élastique à la taille et ma doublure n'est pas élastique au niveau de taille, du coup je galère un peu pour mettre ma robe mais pour une première fois je suis contente de moi.
Prochain objectif, le short avec les bordures en dentelle.

Edit: je viens de terminer mon short, je l'ai pris en photo mais j'arrive pas à la mettre sur le forum.
viewer.php
[/url][/img]
viewer.php
[/url][/img]
 
Dernière édition :
8 Mars 2014
315
504
1 694
J'ai enfin acheté ma première machine à coudre (enfin, mon père) :paillettes: J'ai tellement bassiné ma mère qu'elle s'est mise à chercher plein d'informations elle aussi, et qu'elle veut se remettre à coudre! Ne sachant pas quelle utilisation on veut en faire, on a décidé d'opter pour la "SY" de chez Ikea, dont j'ai entendu parler en bien pour les débutantes comme moi :yawn:

Pensez-vous qu'un sac à tarte ou un tote bag soit trop compliqué pour une première création?
 
8 Mars 2014
315
504
1 694
clemenceoiseau;4830646 a dit :
@healthy-girl yé ! fonce pour ton premier projet, le pire qu'il puisse arriver, c'est que tu le regardes dans un an en te disant que tu t'es vraiment améliorée depuis ! :)

Merci :) Ironie du sort, j'étais chez Toto Tissus quand j'ai vu ton message! Je vais tenter le sac à tarte, mais il faut d'abord que je prépare la machine, je suis en pleine lecture de la notice.
 
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
Bonjour les madmoizelles couturières :)

Je me suis mise à la couture il y a quelques mois et j'adore ça ! Du coup j'ai des projets par milliers !!
Pour le moment j'utilise la machine de ma maman, mais comme elle veut la récupérer elle m'en a acheté une pour mon anniversaire, je ne sais pas de quelle marque il s'agit, je dois attendre les vacances pour la voir (plus que deux semaines j'ai hâte !!)

Sinon j'ai déjà cousu des tabliers, des cotons et des essuie-tout réutilisables, une trousse de toilette et un sac bateau, et je viens de terminer une lunch box dont je suis assez fière (et qui m'aura demandé pas mal de boulot !!) Je vous mets des photos en pièce jointe si je trouve comment ça fonctionne :)
Et j'ai prévu une pochette pour mon PC, une pour ma 3DS, une pour ma liseuse et une pour mes cups pour les jours à venir :gnih:
 

Pièces jointes

  • 2014-03-03 18.58.42.jpg
    2014-03-03 18.58.42.jpg
    996,5 KB · Affichages : 20
  • 2014-03-05 16.05.06.jpg
    2014-03-05 16.05.06.jpg
    552,2 KB · Affichages : 24
  • 2014-05-25 21.35.06_.jpg
    2014-05-25 21.35.06_.jpg
    416,7 KB · Affichages : 22
  • 2014-07-20 13.26.58.jpg
    2014-07-20 13.26.58.jpg
    691,7 KB · Affichages : 21
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
clemenceoiseau;4845644 a dit :
@Eeyore29  hooon la trousse en forme de bateau est trop bien ! T'as suivi un patron ou des explications ?
Merci :chou:
Le bateau était mon premier projet et j'ai énormément galéré parce que je n'avais ni patron ni explications, j'ai tout improvisé par rapport à ce que je voulais obtenir, du coup il m'a fallu pas mal d'essais avant d'y arriver !
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
J'ai tout ce qu'il me faut pour faire ceci sauf que je ne comprends rien aux explications pour les poches.
Quelqu'un?
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
bobbi;4846155 a dit :
gringo;4846107 a dit :
J'ai tout ce qu'il me faut pour faire ceci sauf que je ne comprends rien aux explications pour les poches.
Quelqu'un?
 Ce sont des poches plaquées : en gros tu plis tes marges de couture, tu poses ta poche au bon endroit, et tu couds les bords.
En détails, pour celle-ci :
1. tu prépares le haut de ta poche. La méthode de base est juste de faire un ourlet, sans s'embêter. Là elle est un peu complexifiée : ils ne veulent pas de la piqûre horizontale que créerait l'ourlet : du coup tu dois le plier sur l'endroit (l'inverse de l'ourlet normal), coudre uniquement deux traits verticaux à 1 cm du bord de chaque côté de ton rempli, et retourner le tout. A la fin, ton "ourlet" doit faire 2,5 cm (l'explication des 5cm est tordue je trouve).
En retournant, tes marges de coutures (les rempli de 1cm à faire après) vont commencer à se placer toutes seules. Tu donnes un coup de fer pour les maintenir (si ton tissu est sympa ;))
2. Après tu plaques la poche : tu poses ta poche comme elle sera en définitive, et tu couds sur son tour sur l'endroit.

Pense à surfiler les trois côtés de tes poches avant de les coudre, sinon ils vont s'effilocher à l'intérieur.

Si je n'ai pas bien expliqué un point, tu peux me redemander sans soucis :)
C'est super clair, merci!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes