Les MadmoiZelles font de la couture!

6 Novembre 2008
122
317
4 724
Bordeaux
J'ai pas trop le temps de coudre en ce moment, je ne suis que tristesse. J'ai quand même commencé des lingettes lavables et des pochettes zippées pour l'anniversaire de ma belle sœur et hier un Harvest Top.

À part ça, virée chez Ikea pour ranger mes tissus dans un Billy : il faut que je me fasse à l'idée que j'ai besoin de rien pour le moment :rire: (tout est rentré, ou presque puisque je ne sais pas encore comment ranger mes chutes... des idées ?)

Pièces jointes

• IMG_2925.JPG
    IMG_2925.JPG
    158,1 KB · Affichages : 65
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Meyna : les chutes exploitables (petits morceau de tissus) je les plie et les range dans une boîte basse, à la verticale, afin de conserver une vision d'ensemble quand j'ouvre le couvercle. Ce qui me permet de les stocker où je veux (la boîte peut facilement s'empiler avec d'autres, aller au-dessus ou en-dessous d'un meuble).
(je précise que je n'ai pas de place chez moi, donc pas d'atelier dédié : quand je veux coudre, je sors tout mon bazar et je le range quand j'ai terminé)

• Big up !
Réactions : Kiwi-kiwi et Meyna
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Meyna : Tout pareil que @Roanne. Pliés et rangés verticalement dans des boîtes style boîte à chaussure ou un peu plus basses, comme ça je repère tout de suite ce dont j'ai besoin quand j'en ai besoin.

(et ton armoire me rassure sur la quantité de tissu que j'ai chez moi :cretin:)

• Big up !
Réactions : china59 et Meyna
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Sur la photo, les rayures diagonales me feraient dire que ça ressemble à du sergé (tissu type jean).
Après, je pense que tu peux faire ce sac avec pas mal de tissus qui se tiennent un peu.
J'ai retrouvé le message qui te conseillait sur ce tuto sinon :) C'est page 85 si j'en ai raté d'autres (ce qui est possible)
@Nastja

Je ne suis pas une grande couturière mais je peux t'aider sur ces questions :
-La toile d'extérieur : C'est le tissu qu'elle utilise à l'extérieur (le beige/taupe), c'est un tissu un peu épais. Tu peux utiliser du sergé, du piqué de coton, enfin quelque chose de solide mais pas trop épais pour que ça puisse passer dans la machine (J'ai une silvercrest aussi et j'ai cousu un sac pour ma maman dans une toile sensiblement similaire à celle de ton tuto et la machine a ses limites)
-La toile d'intérieur : c'est le tissu qu'elle utilise à l'intérieur (celui avec les motifs). Généralement, on utilise des tissus légers en coton par exemple pour l'intérieur des sacs.
-Sur le surfilage, je pourrais pas beaucoup t'aider hormis te dire que ça sert d'éviter que les tissus s'effilochent
-Bâtir c'est marquer la marge de couture en passant un fil contrasté sur le tissu. Je trouve que le mieux est d'avoir une bobine de fil de bâti (que tu trouves en mercerie, il peut rose ou bleu par exemple), car il est bien plus facile à enlever quand tu as fini de coudre. Donc en fait tu prends un fil et tu fais un noeud au bout puis tu piques à 1 cm du bord si tes marges sont de 1 cm et tu passes au dessus, en dessous, au dessus, en dessous,..
Il faut faire attention si les marges sont comprises dans ton patron ou pas. Si elles sont comprises, tu coupes ton tissu au bord de ton patron et tu bâtis tes marges de la largeur indiquée. Si elles ne sont pas comprises, tu coupe le nombre de cm indiqué dans les marges en plus de ton patron.
Personnellement, je te conseille de reporter ton patron sur ton tissu avec soit un crayon blanc (au rayon couture) ou bien un stylo a bille Fusion (de je sais plus quelle marque) mais l'encre de ces crayons s'en vont à la chaleur, donc un coup de fer et hop c'est disparu (bien pratique quand tu finis ton chef d'oeuvre)

Et je vois que dans le patron bâtir est utilisé dans le sens de faire une pré-couture. En fait avec ce même fil de bâti tu fixes en gros les anses où tu dois les coudre, puis tu enleveras ton bâti une fois que ce sera cousu

-Et pour la dernière question, en fait elle dit qu'il faut coudre les anses mais il faut aussi coudre les rubans à paillettes qu'il y a sur l'extérieur du sac et donc il faut que tu arrête de coudre à deux centimètres du haut du sac, là où elle a mis les traits rouges

Je crois que c'est tout :3

Sinon, moi j'ai avancé ma nuisette, j'ai tout bâti. Moi qui bâtit jamais parce que je pique toujours comme ça je me suis dit que comme c'était du satin tout fin, j'allais arrêter de faire ma flemmarde et faire les choses proprement.
Bah j'ai bien fait parce que c'est trop petit ce que j'ai fait -_- Heureusement je prends toujours des grosses marges de coutures, c'est pas fichu^^ J'ai juste à recommencer.

Mais je la laisse pour ce week-end, je vais passer le week-end chez mes parents... mais j'ai amené un autre tissu pour tester la surjeteuse de ma maman (j'ai de la place dans mes valises pour ramener la surjeteuse si nécessaire ah ah:cretin::cretin::cretin:)

27 Juillet 2006
134
560
4 774
Je passe vous montrer le résultat de ma semaine de couture avec ma tante. On a fait la robe Lola de Make my Lemonade. J'aime beaucoup la couleur (ça me change un peu, je suis #teambleu en général :happy:) et le col, mais je suis un peu déçue de la taille. On a dû un peu modifié le haut pour l'ajuster à mes épaules et du coup, c'était beaucoup trop large au niveau de la taille. On a donc dû rajouter des pinces dans le bas du dos pour je n'ai pas (trop) l'air de nager dedans. Avec une ceinture, ce sera peut-être mieux...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bon, ça me donne quand même envie de continuer ! :supermad: Je n'ai finalement pas trouvé mon bonheur sur LeBonCoin pour ma machine à coudre et je pense craquer très prochainement pour une Janome qui m'a l'air pas mal. Avec le guide des tailles de Make my Lemonade finalement trouvé (merci @RedBell !), j'espère que ce sera mieux la prochaine fois !

15 Février 2015
485
1 495
824
Si vous aimez les patrons Colette, il y a un code valable jusqu'au 1er avril pour -20% sur toute commande de patrons. Pour cela, il faut d'abord remplir un questionnaire qui permettra d'aiguiller la marque sur votre style et les types de vêtements qui pourraient vous intéresser.
J'en ai profité pour m'essayer au jersey avec Moneta, quand j'aurais pris le coup je pourrais faire Wren et pas en jersey mais coup de coeur: Dahlia.

Zut j'allais donner le lien mais il a l'air de ne plus marcher. Normalement le code marche encore, c'est SURVEY2016.

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
J'ai essayé la surjeteuse \o/
Après avoir massacré un pauvre chiffon, j'ai réussi à avoir une couture qui ressemble à quelque chose. Même si je ne comprends pas tout ce que raconte le mode d'emploi et que quand j'ai relu 10 fois une phrase en me grattant la tête, j'y vais au pif ensuite.
Bon, là je vais tenter sur du vrai tissu une fois que je l'aurais coupé.
Si quelqu'un à des tutos à recommander en utilisation de surjeteuse, je suis preneuse, parce que là j'ai un point qui fait ce qu'il faut (coudre/surfiler/couper), mais je ne sais même pas quel point c'est et c'est réglé au feeling:cretin:

• Big up !
Réactions : lauraUK et Meyna
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
J'AI FINI MON PERFECTO !!!! :cheer::pedo::danse:
Bon d'accord, presque fini, il faut encore que je pose les pressions, mais ça ne devrait plus tarder :happy:
Je suis contente du résultat, j'avais peur d'avoir apporté trop de modifications par rapport au patron d'origine (ou "comment se compliquer la vie quand on est débutante en 1 leçon") Bref ça m'aura pris du temps mais je suis joie

16 Juillet 2009
2 026
4 333
4 994
Antony
J'AI FINI MON PERFECTO !!!! :cheer::pedo::danse:
Bon d'accord, presque fini, il faut encore que je pose les pressions, mais ça ne devrait plus tarder :happy:
Je suis contente du résultat, j'avais peur d'avoir apporté trop de modifications par rapport au patron d'origine (ou "comment se compliquer la vie quand on est débutante en 1 leçon") Bref ça m'aura pris du temps mais je suis joie
PHOTO PHOTO !! :photo:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes