Les MadmoiZelles font de la couture!

30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@Manaïslu @Azeban pour les patrons (que je ne découpe jamais, je me dis toujours que je pourrais être amenée à les refaire dans une taille au-dessus un jour !) j'utilise une toile en plastique qui est conçue à la base pour protéger les sols de la peinture ! Du coup elle est large, transparente et solide ! Et on la trouve dans tous les bons magasins de bricolage (je ne me souviens pas du prix par contre, mais c'est bien moins cher que le papier de soie par exemple !)

15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
Comme @RedBell j'utilise de la bâche de protection des sols pour la peinture, il me semble que le rouleau coûte 4 ou 5€ chez LM par contre je trouve ça moins agréable que le vrai papier à patron.

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
De mon côté, je préfère travailler avec de la nappe en papier blanche (plus pratique et solide que le papier de soie) mais j'ai du mal à en trouver de la "lisse" (et ce n'est pas la peine d'acheter s'il y a des motifs en relief, ça tue la "transparence" donc c'est vraiment "chiant" voire impossible de décalquer les patrons avec).

11 Mars 2014
596
1 702
1 774
34
Paris
Je suis un peu découragée... J'avais fait une première jupe, Ava de Wear Lemonade, en 36 et elle était trop petite, je ne pouvais pas la fermer. Je viens de finir la robe Frida, toujours de Wear Lemonade, cette fois-ci en 38 parce que je me suis dit que je ne me ferais pas avoir deux fois... Elle est trop large... J'en ai marre... :crying:

30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@Mauguine tu t'étais reportée au tableau des tailles du site ? Personnellement je le trouve mal fait : je voulais préparer mon patron du perfecto Mona le week-end dernier mais impossible de retrouver le tableau en question (que j'ai retrouvé après coup), du coup je me suis amusée à mesurer une veste qui me va bien puis le patron pour savoir quelle taille il me fallait. Et là sympa je constate qu'il me faut du 44, alors que je fais du 38-40 dans la vraie vie... Moralité : Toujours vérifier les mesures du patron !!

• Big up !
Réactions : Marie-Lee et Mauguine
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Mauguine : Oui souvent on a des surprises avec les tailles de patron. Il faut toujours se reporter au tableau de mesures et comparer aux siennes. Parfois il y a des retouches à faire (par exemple si tu as la taille d'un 36 mais les hanches d'un 38 alors tou es oune HOUIT ma chérie !, ben faut mixer les deux tailles !). En fait on est rarement tout pile dans les cases du tableau, si c'est proche ça peut aller (selon le vêtement, aussi), mais pour peu qu'on ait une morphologie différente, y aura toujours des retouches.
En tout cas ne désespère pas pour ta robe, c'est plus facile de la reprendre si elle est un peu grande que si elle était un peu petite :)

11 Mars 2014
596
1 702
1 774
34
Paris
@RedBell Oh là là purée heureusement que tu as vérifié!! Ben le tableau des tailles, comme toi j'ai mis un temps fou avant de capter où il était, donc j'avais déjà coupé mon tissu (pour Frida, pour Ava, je n'avais même pas checké... Naïvement je m'attendais à trouver un tableau dans le livret...)

@Azeban Justement, je n'avais pas trouvé le tableau des mesures du premier coup, donc je me suis lancée un peu au hasard, et comme la première était trop petite, je me suis dit que j'allais prendre la taille au-dessus... Sauf que, comme tu le dis, ça dépend des vêtements, et la robe Frida est assez loose! Mais même au niveau des épaules, je trouve que c'est large... Je sais que je pourrais la reprendre, mais il faudrait presque tout découdre, tout recoudre, resserrer les fronces... Je ne crois pas avoir la motivation de le faire, pour l'instant!

30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@Mauguine héhé je t'avoue que je m'attendais à ça aussi ! Du coup je cherchais l'adresse mail à laquelle on peut les contacter pour leur faire la remarque, et c'est comme ça que je suis tombée dessus !! (mais j'ai envoyé le mail quand même, comme elles disent dans les vidéos qu'elles prennent en compte tous les commentaires, je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal !)

• Big up !
Réactions : Mauguine
11 Mars 2014
596
1 702
1 774
34
Paris
@RedBell Oui, tu as bien fait de leur en faire part! Je l'avais dit aussi en commentaire dans un article que Lisa avait posté en demandant si on avait des remarques pour améliorer les patrons, et je n'avais pas été la seule à mentionner ce point!

27 Avril 2015
319
1 925
2 324
@RedBell ah tiens c'est marrant j'ai fait un perfecto Mona pour ma sœur l'autre jour... Je lui ai fait d'instinct un 38, parce que je sais que la taille 40 taille bien en haut du corps sur moi avec les patrons wearlemonade et que ma sœur est un chouilla plus menue (très rigoureux comme choix de taille :P). Comme c'était une surprise y a pas eu d'essayage en cours de réalisation sur elle mais ma foi c'est bien tombé.

Après on a des morphologies proches du coup quand c'est adapté sur moi j'ai pas trop de doutes quant au fait que ça tombe bien sur elle...

• Big up !
Réactions : Mauguine
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Manaïslu : tu me diras ce que tu penses de la nappe comme support quand tu auras essayé.
Note que de mon côté, je fais surtout des choses hyper simples, très basiques, peut-être que pour de vrais patrons plein d'annotations le papier de soie reste l'idéal.
Perso, ce que je reproche au papier de soie, c'est sa grande fragilité (même si j'adore cette matière).
(sinon, l'astuce du papier à nappe me vient d'une amie couturière qui m'a appris les bases pour que je sois rapidement un peu autonome avec ma machine)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes